zeph 750 Dépose et changement de culasse

Plus d'informations
08 Fév 2017 17:27 - 08 Fév 2017 17:27 #152786 par ZephO
Les spires serrées sont en bas, un peu de sérieux, que diable !
Sinon, Zébulon se casse la gueule, obligé !

Chez moi, le soleil éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2017 17:33 #152787 par fabrice68

CBX écrit:

fabrice68 écrit: Si tu prend un élastique de 10cm et un de 5 que tu les tire avec la même force lequel te fera le plus mal au doigts quand il petera .


Là tu compares avec 2 pièces différentes, c'est pas la même chose.
Ce que je dis, et bon courage pour me prouver le contraire : si tu places 50 kg sur un ressort à spires variables, l'écrasement sera le même que les spires serrées soient en haut ou en bas. C'est toujours les spires larges qui se compressent d'abord, forcement.

En cogitant j'ai peut être l'explication sur l'intérêt des spires serrées en bas : éviter le flambage possible si les spires larges sont en bas



PS : oui j'ai modifié ma réponse vu que je n'arrive pas à expliquer clairement :S


Je compare 2 choses différentes peut être mais c'est pour mieux imager, dans notre cas la détente sur ce même ressort ne sera pas la même au niveau des spires serrées et celles qu'il le sont moins car elle opposent une résistance différente.
fabrice68 a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Fév 2017 18:01 #152794 par CBX
On va pas s'en sortir :P on ne parle pas de la même chose.
Tu dis que la détente est différente entre spire serrée et lâche ; je suis d'accord.
Moi je cherchais l'utilité des spires serrées en bas car ce sens de montage n'a pas d'influence sur la détente résultante :

Les spires serrées se compressent obligatoirement après les spires lâches. Je ne vois pas comment les serrées se compresseraient alors que les lâches, moins résistantes, ne bougeraient pas.

La détente n'est donc pas soit les lâches, soit les serrées comme tu sembles le dire, mais soit les lâches soit serrées et lâches.

J'arrête là mais tu devrais trouver sur le net toutes les explications

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2017 18:21 #152798 par harold
Et pourquoi les ressorts progressifs de Fourche sont montés à l inverse? Cad spires serrés en haut?

Je pense que si les spires larges sont en haut, c est pour avoir un meilleur temps de réaction à l ouverture de la soupape et que les spires serrés récupèrent l énergie de compression des spires larges, les absorbent et les retransmettent pour la remonté des ressorts.

Même si mon hypothèse est foireuse, j ai raison. LOL. :-)

Sinon, j ai récupéré ma culasse après un rodage chez kawa et une facture de 74€. Ça fait mal!!! Je ne pensais pas si cher. :-(
Je sais que ça se fait mais promis, j apprendrai sur la culasse que je démonterai.
;-)
harold a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2017 18:46 #152803 par fabrice68
C'est normal qu'on ne se comprenne pas CBX mes réponses sont parties d'un message que tu avais écrit et que tu as complètement modifié ensuite, bref ce n'est pas grave, faut faire comme ils disent dans la rmt monoeil
fabrice68 a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Fév 2017 18:51 - 08 Fév 2017 18:54 #152804 par spateve
Bon je viens de lire le sujet et je vous donne mon avis :

Je pense que CBX à raison c'est pour éviter un flambage de la queue de soupape , je m'explique : la partie serrée du ressort est compressée lorsque la soupape arrive en pleine ouverture -> donc moins de porte à faux !

Si vous prenez un ressort de suspension d'automobile que vous le comprimez avec vos mains , vous arriverez à le descendre plus bas , si la partie serrée est en bas et celui-ci sera plus stable mais à l'inverse si la partie serrée est en haut , l'ensemble flottera .
Qu' en pensez- vous?

Harold, 74 € pour ton rodage c'est 1H30 de boulot ! c'est le temps réel qu'il faut ! Mais tu aurais pu le faire toi même !:whistle:

Ha j'oubliais pour les fourches c'est pareil: vaut mieux compresser la partie serrée quand les tubes arrivent en fin course .


Le mieux est l’ennemi du bien.
750 zephyr de 92
spateve a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2017 18:54 #152805 par harold

spateve écrit:
Harold, 74 € pour ton rodage c'est 1H30 de boulot ! c'est le temps réel qu'il faut ! Mais tu aurais pu le faire toi même !:whistle:


Je sais que j aurais pu essayer mais j ai envie de mettre toutes les chances de mon côté sur cette culasse. J apprendrai sur l'autre. ;-)
harold a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Fév 2017 19:19 #152808 par CBX

fabrice68 écrit: C'est normal qu'on ne se comprenne pas CBX mes réponses sont parties d'un message que tu avais écrit et que tu as complètement modifié ensuite, bref ce n'est pas grave, faut faire comme ils disent dans la rmt monoeil


Hélas oui, je ne savais pas que tu étais en train de lire.
Je qui m'embête est que j'ai l'impression que tu penses (... ouf) que c'est toujours les spires les plus proches de l'ACT qui se serrent en premier.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Fév 2017 19:55 #152810 par beurklesharicots
et encore, on a pas parlé d'un possible diamètre de fil évolutif... j'dis ça... :whistle:

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 . - Suzuki 1000 GS de 1979

www.youtube.com/channel/UCboYHGFAElPOmBs8EeEcOkA
beurklesharicots a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2017 20:05 #152813 par fabrice68

CBX écrit:

fabrice68 écrit: C'est normal qu'on ne se comprenne pas CBX mes réponses sont parties d'un message que tu avais écrit et que tu as complètement modifié ensuite, bref ce n'est pas grave, faut faire comme ils disent dans la rmt monoeil


Hélas oui, je ne savais pas que tu étais en train de lire.
Je qui m'embête est que j'ai l'impression que tu penses (... ouf) que c'est toujours les spires les plus proches de l'ACT qui se serrent en premier.


Tu extrapole, ce n'est pas ce que je pense mais on ne va pas y passer la soirée ce n'est pas important. ;)


D'aileurs à quoi je pense meme moi je ne le sais pas
fabrice68 a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • R.B.S
  • Portrait de R.B.S
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2017 20:56 #152817 par R.B.S
Salade de ressorts ou sac de noeuds ...:pinch: :laugh:
R.B.S a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Fév 2017 22:30 - 08 Fév 2017 22:32 #152832 par zetienne
Voilà la réponse de Monsieur Roger Ruiz, sur FMSP
Bonsoir netienne , pour les spires rapprochées des ressorts fourche ou soupape , c'est une question de logique , plus les spires sont rapprochées et plus c'est lourd , on met le coté qui bouge avec les spires les plus écartées ,sujet déjà traité mais sans l'explication , on ne s'en souvient pas :whistle: voili voilou


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2017 22:59 #152835 par harold
Retour sur le remontage des éléments de ma culasse.
Le bien:
- mon organisation n était pas mal, j ai normalement tout remis correctement en place.
- les joints de queue de soupapes rentrent facilement juste avec le pouce. Le Mecano de kawa m a dit d huiler avant et c est rentré sans outil. Les joints kawa sont en caoutchouc donc plus souples que les joints athena donc moins de risque de les casser.
L outil pour démonter les soupapes va bien et fait son job.

Le moins:
- j avais la fleme de bosser dans le garage et je me suis installé dans la cuisine avec la télé. Il faut etre 2 fois plus vigilant car en montant la dernière soupape, je me suis rendu compte que j avais oublié de monter un joint de queue de soupape. Il a fallu démonter quelques soupapes pour trouver l erreur. En conclusion, lors des travaux délicats, éviter toute source de distraction ( essai de la ferarri f 40 par ex).

Comme outils, je n ai eu besoin que d une pince à épiler pour remettre les demi lunes.
Demain, quelques coups de maillets pour bien caler tout ça et, j attaquerai le jeu aux soupapes.

harold a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • R.B.S
  • Portrait de R.B.S
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2017 23:23 #152840 par R.B.S
:clin3D cool ...
...
J'sais pas pourquoi , mais j'ai idée que les frites de ce week end auront un goût de 10W40
R.B.S a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Fév 2017 06:07 #152853 par beurklesharicots
chapeau bas Harold, te voilà ferré pour jouer dans la cuisine des grands !

Tu en est peut-être pas encore là, mais je me demandais... au remontage des arbres à cames, certaines cames vont venir en butée contre les poussoirs avant que tout soit bien en place. Doit-on simplement refaire comme au démontage c'est à dire avec une pince étau qui appui et maintien l'arbre ? ... pas un peu chiant pour mettre les repères pile poil où ils doivent être ?

:clin3D

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 . - Suzuki 1000 GS de 1979

www.youtube.com/channel/UCboYHGFAElPOmBs8EeEcOkA
beurklesharicots a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2017 06:42 #152856 par fabrice68
Moi je n'ai jamais utilisé de pince étau faut juste respecter l'ordre de serrage des paliers et le couple.

Pour les joints de queues de soupapes verts, ils semblerait qu'ils soient en Viton qui aurait de meilleur qualités.

Normalement les demis lunes se placent toute seules sous la pression de l'outil des soupapes, ce qui est nécessaire c'est l'aimant.
fabrice68 a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2017 07:23 #152873 par fabrice68
Pour ton jeu aux soupapes tout va être à revoir, tu peux très bien rester dans ta cuisine pour le faire, tu remets les AAC serrés et tu les fais bouger en prenant appui sur le bord de ta culasse avec un tournevis plat l'engrenage des AAC.

J'ai remarqué souvent après avoir rodé les soupapes que les pastilles sont de l'ordre de 2.45 maintenant ce n'est pas une généralité.
fabrice68 a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2017 07:27 #152874 par harold

fabrice68 écrit: Pour ton jeu aux soupapes tout va être à revoir, tu peux très bien rester dans ta cuisine pour le faire, tu remets les AAC serrés et tu les fais bouger en prenant appui sur le bord de ta culasse avec un tournevis plat l'engrenage des AAC.

J'ai remarqué souvent après avoir rodé les soupapes que les pastilles sont de l'ordre de 2.45 maintenant ce n'est pas une généralité.



Moi non plus, je n ai pas utilisé de pince étau pour remonter mes arbres et Oui je comptais le faire à la cuisine, au chaud.
harold a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Fév 2017 07:57 #152876 par zetienne
Eh doucement, je suis encore dans les ressorts moi.
Question à FMSP:
-Si on les monte à l'envers , quelle incidence ?
Réponse de Roger:
Si on inverse , c'est juste une question de poids alternatif, plus c'est rapide et plus c'est gênant pour contrer cette force d'inertie alternative, le régime moteur est en partie limité à cause de ces forces à combattre, les spires rapprochées doivent théoriquement empêcher dans une certaine mesure, l'affolement des soupapes (zone de résonance des spires entre elles)
Voilà, fin pour moi, je vous laisse poursuivre vos histoires de culasses.
Mine de rien on en apprend beaucoup sans rien faire.
Bonne continuation, Harold.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2017 08:05 - 09 Fév 2017 08:10 #152879 par harold

zetienne écrit: Eh doucement, je suis encore dans les ressorts moi.
Question à FMSP:
-Si on les monte à l'envers , quelle incidence ?
Réponse de Roger:
Si on inverse , c'est juste une question de poids alternatif, plus c'est rapide et plus c'est gênant pour contrer cette force d'inertie alternative, le régime moteur est en partie limité à cause de ces forces à combattre, les spires rapprochées doivent théoriquement empêcher dans une certaine mesure, l'affolement des soupapes (zone de résonance des spires entre elles)
Voilà, fin pour moi, je vous laisse poursuivre vos histoires de culasses.
Mine de rien on en apprend beaucoup sans rien faire.
Bonne continuation, Harold.


Il n empêche qu il n y en a qu un qui a parlé de vitesse et d absorbsion d énergie: c est bibi.
:-)

Ps: je suis de mauvaise foi ;-)
harold a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • Calyan dans 1 jour (47)
  • zerox dans 1 jour (41)
  • Jules dans 3 jours (8)
  • zoomusique dans 3 jours (62)
  • yw45 dans 4 jours (66)
  • Jojo dans 5 jours (57)
  • Popollechat dans 5 jours (66)