zeph 750 Dépose et changement de culasse

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13 Fév 2017 15:11 - 13 Fév 2017 15:26 #153339 par zetienne
Harold, il faut prendre la taille en dessous, celle que tu montres, va de 1.9 à 11kg.
www.louis-moto.fr/artikel/craft-meyer-cl...icle_number=10003085


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
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13 Fév 2017 15:15 #153341 par harold

zetienne écrit: Harold, il faut prendre la taille en dessous, celle que tu montres, va de 1.9 à 11kg.


Oui mais la petitoune fait de 6 à 30 nm ce qui ne me permettrait pas de serrer une culasse. Et comme j ai déjà une petite qui fait 0-24. Ça pourrait être un bon complément.

Ou alors la facom du bon coin qui fait 1 à 5kg
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13 Fév 2017 15:32 - 13 Fév 2017 15:41 #153344 par zetienne
Là d'accord, une culasse c'est pas plus de 29 nm, 3kg si c'est des boulons, et les écrous de 39 nm, 4kg.
D'après le manuel de la 750.
Je ne l'ai pas trouvé celle du bon coin de 1 à 5kg.


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13 Fév 2017 16:54 #153360 par lolo

zetienne écrit: Là d'accord, une culasse c'est pas plus de 29 nm, 3kg si c'est des boulons, et les écrous de 39 nm, 4kg.
D'après le manuel de la 750.
Je ne l'ai pas trouvé celle du bon coin de 1 à 5kg.

si non il y a ça

:mdr :mdr :mdr

kawa un jour kawa pour toujours
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13 Fév 2017 18:01 #153367 par zetienne
Quand ça me prend le chou, j'ai çà.


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13 Fév 2017 21:09 #153393 par spateve
Çà c'est l'argument frappant !doubleV


Le mieux est l’ennemi du bien.
750 zephyr de 92
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14 Fév 2017 06:37 #153407 par beurklesharicots
pareil, j'en ai une bonne petite et une grosse à chier. Donc même plan même punition que toi Harold, vais toquer à la porte du marchand de clés !

:fete1

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 . - Suzuki 1000 GS de 1979

www.youtube.com/channel/UCboYHGFAElPOmBs8EeEcOkA
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14 Fév 2017 07:18 #153409 par harold
Je continue mon exploration de moteur cassé et, en effet, il est bien cassé.


Cylindres retournés


Je me suis attaqué au démontage des disques d embrayage et c est tres simple en fait. L objectif est de démonter un max mais aussi de remonter car c est le plus délicat. :-).
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14 Fév 2017 07:20 #153411 par harold
Question : comment enlève t on un goujon? J ai essayé à la pince étau mais ça marque.
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14 Fév 2017 07:25 #153412 par zetienne
Tu mets deux écrous, tu les serres entres eux et tu dévisses celui d'en dessous, si ça ne vient pas tu chauffes plus dégrippant.


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14 Fév 2017 07:46 #153417 par harold

zetienne écrit: Tu mets deux écrous, tu les serres entres eux et tu dévisses celui d'en dessous, si ça ne vient pas tu chauffes plus dégrippant.


Merci Zetienne. Ça peut s avérer pratique de savoir démonter un fichu goujon.

;-)
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14 Fév 2017 07:49 #153418 par lolo
Voit aussi avec Aslel il a aussi ce problème.
Entraine toi bien sur l embrayage ca peut nous servir :cheer:

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14 Fév 2017 07:50 #153419 par zetienne
J'ai été voir la clé dynamométrique 1 à 5Nm FACOM R.304 DA , si c'est celle là.
C'est vraiment très faible, c'est 500 grammes, les tournes vis dynamométriques ont la même valeur.


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Étienne.
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14 Fév 2017 07:59 #153421 par harold

zetienne écrit: J'ai été voir la clé dynamométrique 1 à 5Nm FACOM R.304 DA , si c'est celle là.
C'est vraiment très faible, c'est 500 grammes, les tournes vis dynamométriques ont la même valeur.


J étais sur le pont d envoyer les sous et j ai percuté.
c est pas le bon modèle. :-(
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14 Fév 2017 08:28 #153425 par R.B.S

zetienne écrit: Tu mets deux écrous, tu les serres entres eux et tu dévisses celui d'en dessous, si ça ne vient pas tu chauffes plus dégrippant.


Ouaip , ecrou/contre-écrou , et si je peux m'permettre .;)

Quand tu as du dégagement à la base du goujon, avec de quoi appliquer la masse métallique d'un marteau contre la base du goujon , à l'opposé tu donnes un coup sec avec un autre marteau : le choc/vibration permet dans des cas de "collage"par "vieillesse"de débloquer l'ensemble et ainsi de beaucoup moins forcer au desserrage ... C'est le principe du coup porté : marteau-contre/marteau .
Pareil sur des écrous récalcitrant , la vibration générée "brise" l'oxydation qui a "soudé "les éléments .
La technique de chauffe a le même principe , mais il faut attendre le refroidissement de la pièce avant de forcer ...:)
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14 Fév 2017 08:39 #153427 par harold

R.B.S écrit:

zetienne écrit: Tu mets deux écrous, tu les serres entres eux et tu dévisses celui d'en dessous, si ça ne vient pas tu chauffes plus dégrippant.


Ouaip , ecrou/contre-écrou , et si je peux m'permettre .;)

Quand tu as du dégagement à la base du goujon, avec de quoi appliquer la masse métallique d'un marteau contre la base du goujon , à l'opposé tu donnes un coup sec avec un autre marteau : le choc/vibration permet dans des cas de "collage"par "vieillesse"de débloquer l'ensemble et ainsi de beaucoup moins forcer au desserrage ... C'est le principe du coup porté : marteau-contre/marteau .
Pareil sur des écrous récalcitrant , la vibration générée "brise" l'oxydation qui a "soudé "les éléments .
La technique de chauffe a le même principe , mais il faut attendre le refroidissement de la pièce avant de forcer ...:)

Ok merci je vois. :-)
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14 Fév 2017 10:33 - 14 Fév 2017 10:33 #153433 par ZephO

harold écrit:

R.B.S écrit:

zetienne écrit: Tu mets deux écrous, tu les serres entres eux et tu dévisses celui d'en dessous, si ça ne vient pas tu chauffes plus dégrippant.


Ouaip , ecrou/contre-écrou , et si je peux m'permettre .;)

Quand tu as du dégagement à la base du goujon, avec de quoi appliquer la masse métallique d'un marteau contre la base du goujon , à l'opposé tu donnes un coup sec avec un autre marteau : le choc/vibration permet dans des cas de "collage"par "vieillesse"de débloquer l'ensemble et ainsi de beaucoup moins forcer au desserrage ... C'est le principe du coup porté : marteau-contre/marteau .
Pareil sur des écrous récalcitrant , la vibration générée "brise" l'oxydation qui a "soudé "les éléments .
La technique de chauffe a le même principe , mais il faut attendre le refroidissement de la pièce avant de forcer ...:)

Ok merci je vois. :-)

Avec au préalable une goutte de WD40 à la base du goujon
Certains chauffent le bloc, ce qui théoriquement le dilate, et refroidissent le goujon avec des glacons, ce qui théoriquement le rétracte, mais j'ai uniquement vu faire ça sur des extractions de roulements ou de pivot de direction / té de fourche

Chez moi, le soleil éclaire mon toit

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17 Fév 2017 17:12 #153871 par harold
Bon! Bilan après avoir touché le fond.
Pour faire simple, mon idée etait de changer la culasse et de monter les abres à cames allant avec cette culasse. J avais reporté les marques le calage et le but etait de monter directement et basta.
Mes repères étaient alignés et j avais mon bon nombre de maillons directement. Problème: impossible de démarrer la moto et un bruit suspect dans le moteur.
Confiant de moi, j avais entièrement remonté la moto pour directement l enfourcher.
La, je suis tombé au fond du trou avec un sentiment de desarroi.

Prenant mon couraga a 2 mains ( une droite et une gauche) j ai tout redémonté entre hier et aujourd'hui pour me rendre compte que.... les arbres à cames n étaient pas identiques. La roue dentée n était pas fixé au même endroit. Du coup, en alignant comme sur la rmt, ma soupape d échappement 2 est fermée et non ouverte.
Les 2 arbres à cames ont les positions exactement identiques.
A l arrière on peut observer que la roue a été déplacée et fixée autrement.
Pour info, cette moto a eu le moteur cassé.




Il y en a qui ont de la chance, je ne fais pas partie de ceux la!!!
Du coup, j ai mis mes autres arbres à cames et tout colle avec la rmt. La moto Marche bien mais j ai un tic tic tic que je n explique pas.
Je vais revérifier le jeu aux soupapes plus tard. Pour le moment, je souffle un peu.
harold a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse
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17 Fév 2017 17:18 #153872 par CBX
Si ce "tic tic" ressemble à un bruit de machine à coudre vérifie de près le tendeur de chaîne d'ACT. Sur mon ex héritage c'était le ressort vaguement avachi qui provoquait ce bruit; changement de ressort et plus de pb.
Me souviens plus de la longueur minimale de ce ressort :blush:

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
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17 Fév 2017 17:23 #153873 par tiero
Pour les soupapes ou plutôt la tige de soupape prend une lame d'opinel si tu as pas mal de calamine dessus en prenant soins de ne pas touché la portée et fini au papier à poncé grain moyen ou fin et si tu as peu de dépot directement au papier à poncé fin et surtout ne déborde pas sur la tige de soupape .
tiero a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

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