zeph 750 Dépose et changement de culasse

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08 Fév 2017 06:16 #152715 par beurklesharicots
Harold, t"as fais comment pour démonter tes ressorts de soupapes, tu as acheté l'outil spécifique finalement ?

Quelqu'un a une astuce pour faire sans ?

Merci pour toutes ces photos et explications, moi perso ça m'aide bien !

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 . - Suzuki 1000 GS de 1979

www.youtube.com/channel/UCboYHGFAElPOmBs8EeEcOkA
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08 Fév 2017 07:26 #152723 par zetienne
Oui, tu fais ça.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
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08 Fév 2017 09:48 #152736 par CBX
Idem Zetienne : un serre-joint + une vieille douille meulée

@ Beurk : au remontage, si tu as deux ressorts concentriques par soupape, attention au sens haut/bas; bien regarder avant de démonter.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
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08 Fév 2017 10:01 #152737 par harold
En effet, j ai acheté l outil spécifique et j en suis très content. Je pense qu il va aussi m aider à remonter dans de bonnes conditions les joints de queue de soupapes car il y a un embout qui va parfaitement. J ai payé 35€ le kit livré. Si tu le veux après mon remontage, je pourrai te l expédier. ;-)
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08 Fév 2017 10:08 #152739 par harold
Pour exercer une pression uniforme sur les joints, ça ne doit pas être mal. Ça colle parfaitement, à vérifier.
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08 Fév 2017 10:29 #152743 par zetienne
Ben justement CBX, j'en ai entendu parler des ressorts, mais je n'ai pas fait gaffe, si tu pouvais développer et quelle incidence çà a ?


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Étienne.
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08 Fév 2017 11:46 #152746 par CBX
Je ne trouve pas d'explication convaincante mais je remonte toujours les ressorts tels que trouvés initialement . Logiquement, les spires des deux ressorts tournent en sens inverse pour qu'elles ne "s'emboîtent" pas l'une dans l'autre. A part ça ???

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
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08 Fév 2017 12:24 #152749 par harold
En effet les spires ne sont pas régulières. La rmt spécifie de mettre les spires les plus serrées côté culasse. Pourquoi? Je n en sais pas plus. Je le fais, c est tout. ;-(
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08 Fév 2017 12:49 #152751 par CBX
Suivre la recommandation est le mieux, par contre je ne vois pas la raison des spires serrées en bas. Quand tu appuies sur un ressort les spires larges réagissent avant les autres, quelle que soit la position de ce ressort.
Même chose avec les ressorts de fourche : je ne vois pas de différence de réaction.

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08 Fév 2017 12:57 #152753 par fabrice68
Plus les spires sont serrées, plus elles exercent de pression, faut quand même vérifier pas remonter comme c'était avant car si c'est un rigolo qui est passé avant, je vient de le vivre avec une z400 toute la distri était décalé de 180° ainsi que l'engrenage de l'AAC qui entraine la chaine il était vissé sur la face opposée.
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08 Fév 2017 15:03 #152763 par zetienne
Je viens de réfléchir, Fabrice a dit que les spires résistent mieux quand ils sont serrés.
C'est logique de les mettre en bas, au début de l'ouverture elles ne résistent pas beaucoup et deviennent plus dures à la fin ce qui les renvoient plus fortement et rapidement à la fermeture.
Ben voilà j'aurai appris quelque chose aujourd'hui, mais je ne sais pas comment ils étaient avant.


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Étienne.
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08 Fév 2017 15:57 #152769 par ZephO

zetienne écrit: Je viens de réfléchir

Ca fait quel effet ?

Chez moi, le soleil éclaire mon toit

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08 Fév 2017 16:02 #152773 par zetienne
Ça fait que je suis aussi intelligent qu'un miroir.


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Étienne.
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08 Fév 2017 16:27 #152775 par ZephO

zetienne écrit: Ça fait que je suis aussi intelligent qu'un miroir.

Quand on pense que tu aurais pu gagner le concours de janvier avec ton reflet, ça glace le sang

Chez moi, le soleil éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

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08 Fév 2017 16:36 #152776 par CBX

zetienne écrit: C'est logique de les mettre en bas, au début de l'ouverture elles ne résistent pas beaucoup et deviennent plus dures à la fin ce qui les renvoient plus fortement et rapidement à la fermeture.


Objection : ça fait exactement pareil si tu inverses le ressort ; que le ressort doit tête en haut ou tête en bas, si tu pose 100 kg dessus sa compression sera exactement la même. Garanti.

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08 Fév 2017 16:45 #152778 par fabrice68
La compression est la même bien sûr mais pas la détente sur les pires serrées elle sera plus vive.
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08 Fév 2017 16:48 - 08 Fév 2017 16:56 #152779 par CBX

fabrice68 écrit: La compression est la même bien sûr mais pas la détente sur les pires serrées elle sera plus vive.


C'est pas exactement de ça qu'on discute mais de l'influence du sens de montage.
C'est toujours les spires larges qui se compressent en premier, quelle que soit la position du ressort. Et à contrainte égale, la compression sera égale donc la détente aussi.
Les spires serrées commencent à s'écraser quand elles atteingnent leur limite, donc toujours après les spires larges.

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08 Fév 2017 16:57 #152781 par fabrice68
Si tu prend un élastique de 10cm et un de 5 que tu les tire avec la même force lequel te fera le plus mal au doigts quand il petera .
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08 Fév 2017 16:59 #152782 par fabrice68
Si tu modifie tes réponses, on va pas y arriver, lol.
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08 Fév 2017 17:13 - 08 Fév 2017 17:19 #152783 par CBX

fabrice68 écrit: Si tu prend un élastique de 10cm et un de 5 que tu les tire avec la même force lequel te fera le plus mal au doigts quand il petera .


Là tu compares avec 2 pièces différentes, c'est pas la même chose.
Ce que je dis, et bon courage pour me prouver le contraire : si tu places 50 kg sur un ressort à spires variables, l'écrasement sera le même que les spires serrées soient en haut ou en bas. C'est toujours les spires larges qui se compressent d'abord, forcement.

En cogitant j'ai peut être l'explication sur l'intérêt des spires serrées en bas : éviter le flambage possible si les spires larges sont en bas

PS : oui j'ai modifié ma réponse vu que je n'arrive pas à expliquer clairement :S

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