zeph 750 Dépose et changement de culasse

  • tiero
  • Portrait de tiero
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2017 17:28 #153874 par tiero
Pour les soupapes ou plutôt la tige de soupape prend une lame d'opinel si tu as pas mal de calamine dessus en prenant soins de ne pas touché la portée et fini au papier à poncé grain moyen ou fin et si tu as peu de dépot directement au papier à poncé fin et surtout ne déborde pas sur la tige de soupape et si tu compte changer tes goujons tu met un écrou et contre écrou dessus et tu tape sur ton écrou que tu auras mis à ras de l'extrémité du goujon cela aura pour effet de " décoller " le filetage culasse/goujon et n'hésite pas à mettre quelques coups d'affilés mais pas comme un bourrin non plus :-)
tiero a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2017 22:34 #156002 par harold
Salut les copains, la moto marche nettement mieux depuis mon opération mais toujours ce tic tic omniprésent qui accélère en même temps que le moteur. Le ressort de mon tendeur est 3mm plus court que celui de mon autre Zephyr. Malgré tout, le tic tic est persistant.
Me revoilà donc pour une vérification du jeu aux soupapes et, pas grand chose à signaler, 2 soupapes avec un jeu insuffisant. La faute sûrement à un mauvais serrage des arbres à cames lors de la mesure.
Bref!
J ai pris une photo du calage de la distri, j ai l impression que c est bon , vous en pensez quoi?
Le T est pile sur le répère.


Sinon, aucune fumée anormale donc je me dis que les joints de queues de soupapes sont ok.
harold a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2017 06:19 - 13 Mar 2017 06:57 #156003 par zetienne
On ne vois pas très bien sur la photo.
L'axe 0 doit être pile poil coupé en deux à droite avec le plan de joint et tu comptes 46 axes avec le 0, le 46ième doit aussi être coupé en deux de l'autre côté.
autrement tu dois voir 45 axes en entier.
Et bien sur être sur le repère T
Les soupapes sans jeux ne font pas de bruit sauf si elle restent ouvertes, mais pas tic tic.
Il faut avoir les bons jeux partout pour être sûr.
Les pistons peuvent faire tic tic s'ils ont du jeu


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2017 07:03 #156005 par harold
Bon, ben on va dire que la distri est ok. ça ne le faisait pas le tic tic avant. Je n ai pas touché aux cylindres, juste la culasse.
C est chiant car elle tourne Super bien.
harold a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2017 07:10 #156006 par zetienne
Règles bien les soupapes, tu verras après.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2017 07:28 #156008 par spateve
Comme le dit zetienne règles bien tes soupapes ( le tic tic vient peut-être de là ) et change ton ressort ,mets le plus long !


Le mieux est l’ennemi du bien.
750 zephyr de 92
spateve a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2017 07:49 #156010 par fabrice68
Vérifie si tu as bien serré ton collecteur ensuite vérifie si ta chaine de distri est dans les tolérances en enlevant le tendeur et en mesurant sa flèche sinon jeu trop important des soupapes, ausculte avec un tournevis collé contre l’oreille toutes tes soupapes pour voir si l'une d'entre elles fait plus de bruit.

Une réfection de soupapes prête aussi à revoir sa synchro donc refais ta synchro, voilà ce que je vérifierai.:)
fabrice68 a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2017 07:53 - 13 Mar 2017 07:55 #156011 par ZephO
Le bruit n'y était pas avant, tu n'as touché qu'à la culasse, donc on peut exclure les axes et roulements du bas moteur.
D'ailleurs, ça ferait plus "poc-poc" que "tic-tic" !
Vérifié ce que te demande Fabrice, et sinon, une autre piste peut-être un ressort de rappel (ou plusieurs) faiblard qui n'aurait pas supporté le démontage.
As-tu scrupuleusement remis chaque pièce à sa place initiale, chaque ressort avec sa soupape ?
A moins que le moteur fasse beaucoup moins de bruit qu'avant et que désormais tu entendes ta montre !

Chez moi, le soleil éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2017 09:14 - 13 Mar 2017 09:15 #156015 par fabrice68
:) Ce n'est pas Tic Tac le bruit d'une montre ?.
fabrice68 a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2017 09:48 #156017 par CBX

harold écrit: Le ressort de mon tendeur est 3mm plus court que celui de mon autre Zephyr. Malgré tout, le tic tic est persistant.


Si ce ressort est trop court il ne peut pas plaquer le patin et il bat dans son logement; du moins c'est ce qui se passait sur mon Héritage.
C'est pas le plus compliqué ni le plus cher donc remplace le.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2017 10:22 - 13 Mar 2017 10:23 #156018 par ZephO

CBX écrit:

harold écrit: Le ressort de mon tendeur est 3mm plus court que celui de mon autre Zephyr. Malgré tout, le tic tic est persistant.


Si ce ressort est trop court il ne peut pas plaquer le patin et il bat dans son logement; du moins c'est ce qui se passait sur mon Héritage.
C'est pas le plus compliqué ni le plus cher donc remplace le.

Ca me fait penser à un truc :
As-tu bien débridé le poussoir après avoir monté le tendeur ?
Je n'ai jamais fait ça sur une zéph', mais en général, le poussoir doit être bloqué pour la pose, et une fois posé, il faut le débloquer pour que le ressort lui permette de pousser le patin sur la chaine.

Chez moi, le soleil éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2017 12:44 #156019 par nato

zetienne écrit: On ne vois pas très bien sur la photo.
L'axe 0 doit être pile poil coupé en deux à droite avec le plan de joint et tu comptes 46 axes avec le 0, le 46ième doit aussi être coupé en deux de l'autre côté.
autrement tu dois voir 45 axes en entier.
Et bien sur être sur le repère T
Les soupapes sans jeux ne font pas de bruit sauf si elle restent ouvertes, mais pas tic tic.
Il faut avoir les bons jeux partout pour être sûr.
Les pistons peuvent faire tic tic s'ils ont du jeu


Cela m'intéresse,
Et ci ce n'est pas le cas (axe 0 qui n'est pas pile poil...)
Que fait'on? On soulève la chaine pour faire tourner l'AAC d'un cran? j'ai du mal a comprendre comment corriger un décalage, vous pouvez m'expliquer, merci.
nato a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2017 14:02 #156025 par zetienne
Nato,
Avant de démonter vérifie bien que le nombre de tes axes soient bons. il se peut que le couvre culasse qui appuie sur la chaîne te fausse l'alignement.
Une chaîne usée peut aussi fausser le résultat.
Si c'est un ou deux millimètres par rapport à l'axe ça peut être normal.
Quand tu décales une chaîne, c'est carrément un maillon d'écart et le nombre d'axes n'est plus bon.
Avant, marques bien le maillon que tu veux décaler, tu détends le tendeur de distri, le pignon d'arbre à came (échappement) est tenu par des vis, tu les enlèves en maintenant la chaîne tendue, tu décales dans le sens voulu, tu remets le pignon en place, pas obligé de bloquer dès fois que ce ne soit pas bon.
Tu débloques le tendeur, tu fais faire deux tours au vilebrequin.
Fais des photos si tu veux, que l'on puisse voir, c'est pas évident d'expliquer comme ça.
Encore une fois, si le nombre de maillon est bon, ne touches à rien, c'est pas un ou deux mm qui font que c'est mal calé.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2017 15:00 #156027 par fabrice68
Oui c'est comme zetienne écrit, d’abord avant de démonter tu cale ton allumage sur T 1-4 (à vérifier qd même sur le rmt).

Attention sur le tendeur je pense que sur les zéphyrs aussi, les 2 vis sont de longueur différente 35 mm en haut et 30 en bas de mémoire.
fabrice68 a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2017 16:32 #156029 par nato
Je ne démonte rien, je suis le post et rebondi sur la photo et la question d'Harold.
Du coup je me pose la question de savoir comment on fait ci justement ce n'est pas aligné.
nato a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2017 07:55 #156058 par harold
Merci les gars pour vos conseils. J ai tout vérifié et de visu, ras. Toutes les soupapes sont en place. J écarte l erreur de montage des ressorts car j avais tout solidarisé avec un rislan pour ne pas me tromper. De plus, c était pile poil le moment où on parlait des spires en haut ou en bas donc en théorie, j avais fait un contrôle. Mes jeux défaillants etait de 0.05 à la cale donc pas dramatiques non plus.
J avais inversé les vis du tendeur, merci fab, en effet, c est précisé dans la eme que la plus grande va en haut et e changerai le ressort de toute façon. Si ça continue, je me pencherai sur le collecteur.
Le collecteur qui etait placé sur cette moto a tapé en dessous au niveau du cylindre 2, ça a fait une sorte de pivot qui faisait que le tube 2 tirait sur la bride, d ailleurs le tube 2 est bien en retrait par rapport aux autres sur le collecteur. Je le souviens qu il y avait un écrou différent sur un des bouchons de ce tube et que le goujon entier s est desserré avec l écrou au démontage. Je n ai pas mis de joint d échappement neuf mais les anciens joints neufs de mon ancienne culasse. Il y a donc peut être une fuite. C est une hypothèse.
Je vérifierai ça aussi. Et si c est pas ça: synchro et richesse.... par un pro car je dérègle tout. Lol
harold a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2017 10:02 #156063 par fabrice68
J'irai peut être quelques jours pour pâques dans le Sud, j’emmènerai mes manos pour la synchro si tu veux ou pour ta z650.
fabrice68 a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • R.B.S
  • Portrait de R.B.S
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2017 20:33 #156103 par R.B.S

fabrice68 écrit: J'irai peut être quelques jours pour pâques dans le Sud, j’emmènerai mes manos pour la synchro si tu veux ou pour ta z650.


C'est coool ça ...;)
R.B.S a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2017 22:12 #156110 par harold

fabrice68 écrit: J'irai peut être quelques jours pour pâques dans le Sud, j’emmènerai mes manos pour la synchro si tu veux ou pour ta z650.


Je veux bien fab merci. Je me tâte d ailleurs de mettre une rampe de 1980 si c est plus fiable.
;-)
On se calera une grillade en guise de réconfort si vous êtes dispos.
harold a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2017 07:39 - 15 Mar 2017 07:40 #156132 par harold
Ressort de tendeur commandé chez kawa :2€
harold a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • Calyan dans 1 jour (47)
  • zerox dans 1 jour (41)
  • Jules dans 3 jours (8)
  • zoomusique dans 3 jours (62)
  • yw45 dans 4 jours (66)
  • Jojo dans 5 jours (57)
  • Popollechat dans 5 jours (66)