zeph 750 Dépose et changement de culasse

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02 Fév 2017 11:25 #152188 par harold
Bientôt l heure du gros challenge. Étant donné que j ai un souci à une soupape et son siège , j ai choisi de changer directement la culasse par une autre ayant moins de km.
L objectif est de préparer cette culasse au mieux et, quand elle sera prête, de faire le changement.
Avant cela, j ai commandé mes joints et l outil démonte soupapes. J ai forcément potassé la rmt histoire de m organiser au mieux.
La première question est: comment bien la nettoyer ainsi que les soupapes? Quelles sont les erreurs à ne surtout pas faire ( à part faire tomber la chaîne )?
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02 Fév 2017 11:55 #152189 par spateve
Il n'y a rien de compliqué : pour le nettoyage de l'essence suffit et la règle lorsque l'on fait ces travaux
c'est l'ordre , ne pas mélanger les pièces ! Soupapes, ressorts pastilles.....
Mais je te fais confiance tu as toutes les qualités pour faire cela !;)


Le mieux est l’ennemi du bien.
750 zephyr de 92
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02 Fév 2017 14:12 #152190 par ZephO

spateve écrit: Il n'y a rien de compliqué : pour le nettoyage de l'essence suffit et la règle lorsque l'on fait ces travaux, c'est l'ordre , ne pas mélanger les pièces ! Soupapes, ressorts pastilles.....

Si tu repères des pastilles pour la gorge, cela confirmera que ton moteur est souffrant
:sautenyk :malade

Chez moi, le soleil éclaire mon toit

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02 Fév 2017 16:44 - 02 Fév 2017 16:44 #152198 par beurklesharicots
tiens Harold, il y a peut-être des choses interressantes pour toi ici

www.z750.org/forum/showthread.php?page=4&t=22777

Fabrice et Etienne m'ont bien briffé lors de notre rencontre dimanche. Je pense me lancer aussi dans cette "aventure".
Bonne inspiration !

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 . - Suzuki 1000 GS de 1979

www.youtube.com/channel/UCboYHGFAElPOmBs8EeEcOkA
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02 Fév 2017 17:14 #152200 par fabrice68
Nettoie déjà bien l'extérieur pour que la saleté ne tombe pas dans le moteur.
Pour les plans de joint et soupapes j'utilise une brosse au bout d'une perceuse de couleur laiton pour ne pas abimer les pièces.
Lance toi on verra au fur et à mesure.
fabrice68 a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

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02 Fév 2017 20:40 #152221 par spateve
fait gaffe au plan de joint ! pas de rayures ni de marques hein !;)


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750 zephyr de 92
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02 Fév 2017 20:58 - 03 Fév 2017 11:13 #152223 par DT1
Je te fais une petite priere pour tes goujons moteur ........tes goujons sont en acier
Et ta culasse est en alu donc donc soudure a froid he oui bien les degrippes
Ou sinon tu risques de peter ton bloc moteur fele.......j ai eu le coup sur mon 1100
Tu parles 8 piges ..c est dingues
DT1 a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

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02 Fév 2017 21:18 #152226 par zetienne
Quand tu démontes un moteur Kawa, il y a des détrompeurs ou des guides de centrage, ça fait que tout tombe pile poil quand tu refermes. Si sur un plan de joint il te manque 5 mm pour refermer, ne forces surtout pas ni ne tapes dessus pour que ça rentre.
Observes bien tout, si tu manques de mémoire, prends des photos à chaque démontage de pièces et ranges tes pièces toujours dans le même ordre. Par exemple sur un carter, la vis la plus haute et tu les enlèves en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
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Pièces jointes :

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02 Fév 2017 22:46 #152240 par lolo
:hein ta confiance dans tes tréteaux !!

kawa un jour kawa pour toujours
une GTR1400 full bordeaux et une bande de potes motards
lolo a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

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02 Fév 2017 23:36 #152246 par zetienne
Ben oui!
J'ai mis le moteur sur le tréteau, là il ne peut pas plier, les outils font contrepoids de l'autre côté.
On ne le voit pas mais de l'autre côté, j'ai mis deux serre joints qui maintiennent la planche en place.
Et puis il ne s'est rien passé, tu as bien vu la bécane rouler.


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Étienne.
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03 Fév 2017 06:07 #152251 par beurklesharicots

lolo écrit: :hein ta confiance dans tes tréteaux !!


MDRLOL je me suis dis la même chose !!!

moi je passe 2 fois devant et je suis sûr d'avoir un pied qui accroche une patte de tréteaux, et alors bonjours le classement en ligne :woohoo:

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03 Fév 2017 07:03 - 03 Fév 2017 07:33 #152255 par harold
Je pense à un truc : est ce qu il vaut mieux mettre le vilebrequin dans une position particulière? J ai vu qu il faut mettre sûre le repère t pour le calage de la distri mais rien quand on dépose la culasse.
harold a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

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03 Fév 2017 07:06 #152257 par fabrice68
Moi je met les 4 cylindres dans le même alignement, le T effectivement te servira pour le calage.
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03 Fév 2017 07:33 #152258 par harold

fabrice68 écrit: Moi je met les 4 cylindres dans le même alignement, le T effectivement te servira pour le calage.


Merci fab! ;-)
harold a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

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03 Fév 2017 07:54 #152259 par zetienne
Quand tu déposes, tu n'est pas obligé de caler vu qu'au remontage tu recales et vérifies tout.


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Étienne.
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03 Fév 2017 10:45 #152260 par harold

zetienne écrit: Quand tu déposes, tu n'est pas obligé de caler vu qu'au remontage tu recales et vérifies tout.


Je me dis que si je place le vilebrequin d entrée et que je fais les marques sur ma chaîne et mes arbres à cames, il n y aura pas à cogiter 150 ans.
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03 Fév 2017 11:08 - 03 Fév 2017 11:51 #152261 par zetienne
Ta chaine en bas ne va pas rester en place, elle bougera de toute façon.
Je ne repère pas, souvent j'oublie la façon du repérage.
Mettre les pistons à mi- chemin est une bonne chose, ça évite au remontage de l'arbre à cames d'avoir une soupape d'ouverte et un piston en haut. Sur la 750 il faut faire gaffe au comptage des axes de la chaîne de distri, il y a une erreur sur la RTM, mais ça on en causera plus tard.
J'espère ne pas raconter de conneries arrêtez moi si j'en dis.
www.zephyrclub.fr/forum/41-moteur-et-car...e-de-la-distribution
Avant de démonter, bien compter les axes de la chaîne de distri, photos à l’appui si possible.


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Étienne.
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03 Fév 2017 11:12 #152262 par ZephO

harold écrit:

zetienne écrit: Quand tu déposes, tu n'est pas obligé de caler vu qu'au remontage tu recales et vérifies tout.


Je me dis que si je place le vilebrequin d entrée et que je fais les marques sur ma chaîne et mes arbres à cames, il n y aura pas à cogiter 150 ans.


Inutile de caler le vilebrequin, c'est l'occasion pour toi de manipuler le bas moteur, ne te prive pas de ce plaisir rare.
Par contre, si tu as des incertitudes au remontage, prends les conseils de Tonton Zétienne, de Tonton Fabrice, .... ou de Tonton Beurk si tu t'es pris les pieds dans les tréteaux

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03 Fév 2017 12:11 #152266 par fabrice68
Je ne sais plus si on en a parlé mais change tes joints spi là où il y a les passages d'huile et quand tu resserreras ta culasse mets de la graisse cuivre sur les goujons ..
fabrice68 a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

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03 Fév 2017 17:04 #152280 par harold

fabrice68 écrit: Je ne sais plus si on en a parlé mais change tes joints spi là où il y a les passages d'huile et quand tu resserreras ta culasse mets de la graisse cuivre sur les goujons ..


Ah! Merci pour l'info. ;-)
harold a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

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