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zeph 750 Dépose et changement de culasse
- zetienne
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j'ai Roger qui vient de m'appeler, on a débattu cinq minutes sur les ressorts, il m'a dit que toutes les motos n'avaient pas ce genre de ressorts, et ça même sur une même série, c'est peut être pour ça que je n'ai pas fait gaffe.
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
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- harold
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J ai calé l allumage qui le repère t pour voir ce que ça donnait au niveau des arbres à cames.
Les repères sont parallèles au plan de joint mais ça ne ressemble pas à la rmt.
Une question: laisseriez vous les arbres à cames qui vont avec ce moteur et qui ont 90000km ou alors les arbres à cames qui vont avec la culasse et qui ont 65000 km?
Je serais tenté de mettre les arbres les moins vieux.
Question 2: les boulons de culasse. Vaut il mieux les boulons qui vont avec la culasse ou ceux qui ont avec les goujons ou on s en fout? Je serais tenté de mettre les rondelles qui vont avec la culasse et les boulons qui vont avec les goujons.
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- fabrice68
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les arbre à cames seul un contrôle métrologique pourrait confirmer, ça dépend comment les moteurs ont été sollicités et pour les écrous pas de problèmes par contre faut les graisser à la graisse au cuivre pour serrer au bon couple.
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- harold
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- fabrice68
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- spateve
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- zetienne
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-Tu mets le vilebrequin sur le trait après le T.
-Tu mets le repère Z7EX de l'arbre à came d'échappement parallèle au plan de joint de la culasse vers la droite.
-La tu mets la chaîne de distri en la tendant sur le pignon de l'arbre d’échappement.
-Tu pose l'arbre d'admission avec trait du repère IN du pignon parallèle au plan de joint de la culasse.
-Tu compte les axes de la chaine de distri en partant de la droite vers l'arrière.
Premier axe que tu vois en entier comme n°1 jusqu'à 46 qui doit être pile sur le trait IN
Je ne peux pas expliquer mieux. Pour moi, c'est facile.
Quand tu as tout calé et tendu la chaîne, tu fais tourner dans le sens du moteur tout doucement sans forcer sur deux tours, si rien ne touche, tu es bon.
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spateve écrit: Le repère T correspond au point mort haut du cylindre N° 1 ou 4 je ne me souviens plus !
Attention : on peut faire une erreur d'un tour de vilebrequin !
Sur le T, les deux pistons extérieurs sont en haut.
L'erreur, c'est si tu cales les arbres à cames avec le deux pistons du milieu en haut
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spateve écrit: Le repère T correspond au point mort haut du cylindre N° 1 ou 4 je ne me souviens plus !
Attention : on peut faire une erreur d'un tour de vilebrequin !
Tu avais raison, en faisant un tour de plus, je tombe sur les repères parfaitement alignés.
Je vais maintenant démonter la culasse et la remplacer.
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- zetienne
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Il faut deux tours de vilebrequin pour un tour d'arbre à cames,
C'est là que Spat a raison, si tu es dans le mauvais tour, les pistons 1 et 4 seront en haut et les arbres à cames ne seront pas alignés.
On a tous raison. C'est pour ça qu'il faut deux tours pour vérifier que rien ne touche.
Je n'arrive pas toujours à bien expliquer.
Comptes bien les axes de la chaine de distri de repère à repère et fais des photos avant de démonter.
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- harold
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Pour tout serrer, j ai utilisé ma clé dynamométrique achetée 20€ à l époque et j ai fait la douloureuse expérience du mauvais matériel. En effet, j ai cassé une des vis du puit de chaîne alors que la clé etait réglée à 2,9kg. Dans mon malheur, j ai la chance de tout avoir en double donc démontage de la culasse, extraction du bout sans difficulté et remontage.
Je pense qu au bout d un moment, il faut investir dans du matériel qui tient la route.
Du coup, j en ai commandé une sur le bon coin.
J ai remonté le collecteur et les pots, il me faut remonter la rampe à carbu etc... et attendre mes pastilles.
J ai constamment gardé la chaîne de distribution sous tension donc ça tombe bien visiblement.
A suivre.
Dégouté !!
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- briconaute
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Y a pas , les gamins qui ont la pêche sont un moteur pour les anciens...qui ont la pêche aussi ( Ouffff...je retombe sur mes pattes...)
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
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- spateve
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Lors de serrage de ce type il faut que rien ne puisse le fausser : les tiges filetées propres et graissés et les écrous également , un petit coup de tarauds ne fait pas de mal !
Tu travailles bien Harold , Chapeau !
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- fabrice68
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- harold
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Le moteur de cet élan de mécanique est ben qui se lance dans tout et navigue à vue.
J ai jeté un coup d œil sur la face extérieure des soupapes et il y a moins de calamine que sur l autre culasse.
Il faut savoir que j ai fait 300 km avec du mecacyl dans le réservoir. Le traitement est visiblement efficace car sur les pistons aussi, il y a nettement moins de calamine.
Par contre, je n explique pas le dépôt blanchâtre sur les soupapes d échappement de meme que sur les électrodes des bougies. Trop pauvre?
Le cylindre 2 qui me pose problème, présente un dépôt irrégulier qui pose à questionnement.
Bref, je verrai quand elle démarrera, si elle démarre.
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- CBX
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Quel est le diamètre de la vis qui a cassé ? Le couple est donné pour un diamètre mais aussi pour une classe (qualité) de vis. Le bon couple sur le bon diamètre mais avec une classe inférieure provoquera la casse.
Attention : si tu lubrifies les filetage il faut réduire le couple : berna12.over-blog.com/article-couple-de-serrage-88547573.html
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
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