zeph 750 Dépose et changement de culasse

Plus d'informations
09 Fév 2017 08:20 - 11 Mar 2017 06:42 #152881 par zetienne
Tu sais quoi ?
j'ai Roger qui vient de m'appeler, on a débattu cinq minutes sur les ressorts, il m'a dit que toutes les motos n'avaient pas ce genre de ressorts, et ça même sur une même série, c'est peut être pour ça que je n'ai pas fait gaffe.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2017 19:33 #152925 par harold
Holà les amis. Je suis passé à la phase 2: désosser mon cafra.

J ai calé l allumage qui le repère t pour voir ce que ça donnait au niveau des arbres à cames.




Les repères sont parallèles au plan de joint mais ça ne ressemble pas à la rmt.


Une question: laisseriez vous les arbres à cames qui vont avec ce moteur et qui ont 90000km ou alors les arbres à cames qui vont avec la culasse et qui ont 65000 km?
Je serais tenté de mettre les arbres les moins vieux.

Question 2: les boulons de culasse. Vaut il mieux les boulons qui vont avec la culasse ou ceux qui ont avec les goujons ou on s en fout? Je serais tenté de mettre les rondelles qui vont avec la culasse et les boulons qui vont avec les goujons.
harold a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2017 19:54 #152929 par fabrice68
Tes rep ce n'est pas bon, tu n'as pas aligné correctement, ils doivent se trouver sur l’extérieur de la culasse ou alors je ne comprend pas la photo.

les arbre à cames seul un contrôle métrologique pourrait confirmer, ça dépend comment les moteurs ont été sollicités et pour les écrous pas de problèmes par contre faut les graisser à la graisse au cuivre pour serrer au bon couple.
fabrice68 a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2017 20:06 #152931 par harold
Je n ai pas compris non plus. Ils sont dans ce sens et j'en ai touché à rien de ce côté. Lors de mon jeu de soupapes, j avais tout bloqué au rislan.
harold a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2017 20:13 #152934 par fabrice68
Faut les alignet comme sur la rmt, commence par l aac d échappement puis tu comptes les maillons et t aligne celui d'admission.
fabrice68 a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Fév 2017 21:02 #152942 par spateve
Le repère T correspond au point mort haut du cylindre N° 1 ou 4 je ne me souviens plus !

Attention : on peut faire une erreur d'un tour de vilebrequin !


Le mieux est l’ennemi du bien.
750 zephyr de 92
spateve a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Fév 2017 21:03 - 09 Fév 2017 21:08 #152943 par zetienne
D'après ce que je crois comprendre:
-Tu mets le vilebrequin sur le trait après le T.
-Tu mets le repère Z7EX de l'arbre à came d'échappement parallèle au plan de joint de la culasse vers la droite.
-La tu mets la chaîne de distri en la tendant sur le pignon de l'arbre d’échappement.
-Tu pose l'arbre d'admission avec trait du repère IN du pignon parallèle au plan de joint de la culasse.
-Tu compte les axes de la chaine de distri en partant de la droite vers l'arrière.
Premier axe que tu vois en entier comme n°1 jusqu'à 46 qui doit être pile sur le trait IN
Je ne peux pas expliquer mieux. Pour moi, c'est facile.


Quand tu as tout calé et tendu la chaîne, tu fais tourner dans le sens du moteur tout doucement sans forcer sur deux tours, si rien ne touche, tu es bon.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Fév 2017 21:13 #152944 par zetienne

spateve écrit: Le repère T correspond au point mort haut du cylindre N° 1 ou 4 je ne me souviens plus !

Attention : on peut faire une erreur d'un tour de vilebrequin !


Sur le T, les deux pistons extérieurs sont en haut.
L'erreur, c'est si tu cales les arbres à cames avec le deux pistons du milieu en haut


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Fév 2017 21:30 #152947 par spateve
Oui Zetienne tu as raison !


Le mieux est l’ennemi du bien.
750 zephyr de 92
spateve a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2017 23:36 #152971 par harold
Bon, il m a fallut tout reprendre au niveau du jeu aux soupapes et.... il me manque des pastilles :-( donc commande demain et si tout va bien, livraison mercredi. :-(. En attendant, je vais remonter la culasse.
harold a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2017 12:25 #152987 par harold

spateve écrit: Le repère T correspond au point mort haut du cylindre N° 1 ou 4 je ne me souviens plus !

Attention : on peut faire une erreur d'un tour de vilebrequin !


Tu avais raison, en faisant un tour de plus, je tombe sur les repères parfaitement alignés.
Je vais maintenant démonter la culasse et la remplacer.
harold a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Fév 2017 14:46 - 10 Fév 2017 14:54 #152996 par zetienne
Oui c'est vrai, je n'ai pas réfléchi dans le même sens.
Il faut deux tours de vilebrequin pour un tour d'arbre à cames,
C'est là que Spat a raison, si tu es dans le mauvais tour, les pistons 1 et 4 seront en haut et les arbres à cames ne seront pas alignés.
On a tous raison. C'est pour ça qu'il faut deux tours pour vérifier que rien ne touche.
Je n'arrive pas toujours à bien expliquer.
Comptes bien les axes de la chaine de distri de repère à repère et fais des photos avant de démonter.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: harold

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Fév 2017 05:35 #153055 par ZephO
Sur un moteur quatre temps, il faut toujours faire deux tours de vilebrequin pour vérifier le bon calage de la distri.

Chez moi, le soleil éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2017 06:55 #153064 par fabrice68
Oui, j'avoue que c'était tellement gros que je n'y ai pas pensé ;) :baton
fabrice68 a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2017 13:31 - 12 Fév 2017 13:33 #153198 par harold
Bon les copains, bilan mitigé pour le moment. Objectivement, ça avance. La nouvelle culasse est en place et je n ai pas perdu mes repères pour le calage de la distribution. J avais toutes les pastilles pour monter un arbre à cames mais il m en manque pour l autre.

Pour tout serrer, j ai utilisé ma clé dynamométrique achetée 20€ à l époque et j ai fait la douloureuse expérience du mauvais matériel. En effet, j ai cassé une des vis du puit de chaîne alors que la clé etait réglée à 2,9kg. Dans mon malheur, j ai la chance de tout avoir en double donc démontage de la culasse, extraction du bout sans difficulté et remontage.

Je pense qu au bout d un moment, il faut investir dans du matériel qui tient la route.
Du coup, j en ai commandé une sur le bon coin.

J ai remonté le collecteur et les pots, il me faut remonter la rampe à carbu etc... et attendre mes pastilles.
J ai constamment gardé la chaîne de distribution sous tension donc ça tombe bien visiblement.

A suivre.



Dégouté !!
harold a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Fév 2017 13:44 - 12 Fév 2017 14:54 #153199 par briconaute
Et oui une clé dynamo de qualité , çà ne vaut pas vingt €uros. C'est le coût de l'apprentissage. Mais visiblement tu réagis bien et tu t'adaptes . Tu tiens le bon bout . Courage à toi et félicitations admiratives de t'être attelé à çà et avoir entrainé Beurk dans ton sillage.
Y a pas , les gamins qui ont la pêche sont un moteur pour les anciens...qui ont la pêche aussi ( Ouffff...je retombe sur mes pattes...)

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: harold

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Fév 2017 13:47 #153201 par spateve
Tu t'en tires bien , généralement c'est le filetage qui trinque et là ce n'est pas la même histoire !

Lors de serrage de ce type il faut que rien ne puisse le fausser : les tiges filetées propres et graissés et les écrous également , un petit coup de tarauds ne fait pas de mal !

Tu travailles bien Harold , Chapeau !


Le mieux est l’ennemi du bien.
750 zephyr de 92
spateve a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: harold

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2017 14:13 #153203 par fabrice68
C'est bien Harold j'ai toujours cru en toi :) , tu as du potentiel et tu es intelligent tu t'adapte vite, les vis dans les puits sont de qualité supérieur aux autres y a tu prêté attention elles se différencient aussi par leur aspect, de toute façon c'est sûr une clé "à pas cher" ne serre pas au bon couple et c'est valable pour tout outils autant investir tout de suite dans de la bonne qualité. :prosit
fabrice68 a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2017 15:50 #153209 par harold
Merci les gars pour vos encouragements. Ça booste! ;-)
Le moteur de cet élan de mécanique est ben qui se lance dans tout et navigue à vue. ;-)
J ai jeté un coup d œil sur la face extérieure des soupapes et il y a moins de calamine que sur l autre culasse.
Il faut savoir que j ai fait 300 km avec du mecacyl dans le réservoir. Le traitement est visiblement efficace car sur les pistons aussi, il y a nettement moins de calamine.

Par contre, je n explique pas le dépôt blanchâtre sur les soupapes d échappement de meme que sur les électrodes des bougies. Trop pauvre?

Le cylindre 2 qui me pose problème, présente un dépôt irrégulier qui pose à questionnement.

Bref, je verrai quand elle démarrera, si elle démarre. ;-)



harold a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Fév 2017 18:40 #153231 par CBX
Ne pas oublier qu'une clé dynamo, même de bonne qualité, se ré-étalonne de temps en temps.
Quel est le diamètre de la vis qui a cassé ? Le couple est donné pour un diamètre mais aussi pour une classe (qualité) de vis. Le bon couple sur le bon diamètre mais avec une classe inférieure provoquera la casse.

Attention : si tu lubrifies les filetage il faut réduire le couple : berna12.over-blog.com/article-couple-de-serrage-88547573.html

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 Dépose et changement de culasse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: harold

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • Calyan dans 1 jour (47)
  • zerox dans 1 jour (41)
  • Jules dans 3 jours (8)
  • zoomusique dans 3 jours (62)
  • yw45 dans 4 jours (66)
  • Jojo dans 5 jours (57)
  • Popollechat dans 5 jours (66)