Les Zessais de ZephO et des Zôtres

Forums La vie du ZC Vos essais Les Zessais de ZephO et des Zôtres

• Créateur
    Sujet

D’ici la fin de l’année, peut-être même avant, j’aurai, je pense, acquis une moto neuve, moderne, avec les sécurités d’aujourd’hui, qui pourrait remplacer toutes mes mobs actuelles, qui seront en vente petit à petit, selon mes envies, pour me permettre de financer la nouvelle sans (trop) de douleur (pour un auvergnat, c’est toujours douloureux de toucher au porte-monnaie, je préfère le dire que d’affronter la horde de médisants qui pensent que les auvergnats, gna, gna, gna … j’assume) Comme je n’ai pas envie de me presser afin de choisir en comparant les bestiasses proposées dans les vitrines des bouclards, je vais donc en essayer quelques unes, de ces mobs contemporaines. Et à chaque essai, je ferai un petit retour ici, pour donner mes impressions. Ce post ne sera pas exclusif, aussi, pourquoi ne pas l’alimenter de vos expériences ? Vous pouvez me donner des idées de bécanes auxquelles je ne pense pas L’élue devra avoir une belle gueule pour ne pas gà¢cher le look du pilote :salutzc , offrir des sensations moteur au moins équivalentes à mon Vmax motorocket , être aussi facile à mener que ma 11 :velo , pouvoir porter quelques bagages motobazooka et accepter une passagère amoureuse motosds Pour l’instant, ça biaise et ça glissouille, alors, je me contente de prendre des contacts, et dès qu’il fera beau, je dégainerai le calbute et les bottes, élégant aussi. Tout d’abord, vous pouvez m’aider à établir une liste

Affichage de 15 réponses de 181 à 195 (sur un total de 199)
  • Auteur
    Réponses
    Zéphyrien-ne

Sauf que, sauf que…

1) un shifter, c’est une vraie saloperie. Faut pas oublier que le shifter ça vient de la compèt’. Les mecs montaient les trucs à la volée, comme des bourrins, pour pas embrayer / débrayer, histoire de gagner des centièmes de seconde. J’en ai eu sur certaines bécanes, à chaque fois je trouve ça désagréable à la montée, pas trop mal à la descente. Mais t’as toujours cette sensation de « niquer » la pignonnerie : et c’est normal parce qu’in fine, ça la nique. Tu forces, pour que le shifter comprenne qu’il faut couper l’allumage. J’aime moyennement le concept et franchement est ce que ça sert vraiment ? Parce que oui, si tu fais bcp de ville, autant aller vers un vario ou une DCT.

2) Vario : faut aimer le bruit de mixeur, perso c’est horrible et rédhibitoire. Bon, ok si demain je me fais lourder que j’ai besoin d’aller taffer avec un traine couillon j’achèterai une merdouille en 250, genre un yamaha xmax, et basta. Mais franchement pas bandant. Le summum du summun c’est de conduire une toyota à boite CVT. Ca donne envie de se pendre (sans compter que c’est un type de transmission qui « bouffe » des watts au passage).

3) les boites auto : sur les meules c’est de la double embrayage, type DSG et non une VRAIE bva à convertisseur. En bagnole j’ai eu pas mal de trucs, une ZF8 sur une Jaguar, une Aisin sur un X1, une DSG6 à bain d’huile sur une GOLF 7 GTI et actuellement une petite DSG 7 « à sec » sur une Audi A3. Les doubles embrayages sont généralement plus sympa, mais moins fiable. Oui c’est agréable, oui pour celui qui fait bcp de ville. Mais j’y vois quand même un gros problème, un problème majeur même : le coût. Pas spécialement à l’achat mais à l’usage : ces boites, c’est quand même des usines à gaz (sauf la vieille BVA Mercedes à convertisseur, quoi que…) les embrayages s’usent sur les DSG / DKG / PDK / EDC et autres boites à double embrayage. Et si ça pète ça coute un bras. Pour moi c’est utile si tu fais bcp de ville ou si t’es pas doué du manche (ce qui est indirectement mon cas, ma femme a du mal à synchroniser ses mouvement pour passer une vitesse, donc la BVA était impérative).

A noter que sur les bagnoles, les constructeurs préconisent des fois du « sans vidange », des fois du « à vidanger », les concessionnaires disent pas la même chose…. c’est quand même pas rassurant pour le consommateur. Et encore, nous on s’y connait un peu mais imagine Madame Michu… Un coup à se faire refourguer un 1.2 Puretech.
      je serai curieux de voir les préco de Honda par exemple. A rajouter dans le plan d’entretien, sur les bagnoles, c’est pas donné.

Donc boite à double embrayage sur les bécanes ok, mais à voir dans le temps (y’à encore peut de retour des transmi auto de Yam et Honda notamment).

Après faut pas oublier un truc c’est que la moto c’est le plaisir du pilotage. Donc y a aussi ce truc de kiffer passer les vitesses. Effectivement si tu bouffes du paris tous les jours çà peut être pénible. Perso ça m’ennuie pas encore. Mais je pense que le jour où j’en aurais marre, si ça arrive un jour, je passerai plutôt à un scootbite…

Zéphyrien-ne

J’ai eu juste pendant 7000 km, vers 2005, un 650 Burgman

Variateur ET boîte de vitesse à cinq rapports en automatique, avec possibilité de choisir le mode manuel pour passer en 6éme overdrive.

Il n’était pas possible de passer une vitesse manuellement en étant en mode auto.

Ça fonctionnait plutôt très bien, et bien mieux en auto qu’en manuel.

Je l’ai revendu car déjà des bruits bizarres et une fuite vers la roue arrière m’avaient refroidi

Zéphyrien-ne

Le shifter, chaque fois que j’ai roulé sur une moto qui en était équipée, ne m’a pas convaincu.

Il permet juste de changer de rapport sans débrayer, ce que permettent la plupart des boîtes de vitesses pourvu qu’on soit au bon régime et qu’on rende la main une fraction de seconde.

Pour décoller la moto du bitume, il faut de toute manière jouer du levier , et de même si l’on doit maintenir des basses vitesses en débrayant le moteur, soit pour manoeuvrer ou s’arrêter sans caler.

Le passage de la 2 au point mort n’a jamais non plus été un souci, shifter ou pas, au moment de stopper.

Donc l’intérêt du shifter, je ne le perçois pas vraiment en conduite normale. Sur circuit où l’on cherche à gratter les copains, c’est autre chose.

Zéphyrien-ne

La boîte DCT, donc à double embrayage, comme sur beaucoup de voitures, que j’ai essayée récemment sur la NT1100, est très convaincante dans son fonctionnement et sa raison d’être.

Avec sa possibilité de passer en manuel d’une pression du pouce ou de l’index, son absence d’à coups et sa transparence totale lors de la conduite, elle me plaît beaucoup.

En ville, c’est un vrai plus, sur route en aucune manière une gêne.

On peut toujours disserter sur le plaisir du pilotage mais c’est très subjectif et à mon sens beaucoup plus lié au type de moto et à son moteur qu’à la boite. Et puis à l’envie d’arsouiller … ou pas.

J’y vois quand même un défaut très personnel, moi qui suis assez habitué (avec mes gros bicylindres qui tractent et poussent à bas régimes), à aborder les virages en descente sur un rapport trop élevé, ou lorsque j’ai la surprise d’une chaussée grasse ou de gravillons, à débrayer pour passer en roue libre. Je crois qu’avec la boîte auto, ça se passerait moins bien, mais ça reste à confirmer. En tout cas, je pense que la roue arrière continuerait soit d’être entraînée par le moteur, soit de retenir celui-ci, alors que justement je voudrais qu’elle vive sa vie à part … A suivre

Zéphyrien-ne

Je partage ton avis sur le shifter.  Et même en arsouille sur circuit, ça peut aider un Rossi ou un Marquez, mais je pense que des mecs comme nous pourraient gagner bien plus ailleurs qu’au niveau du shifter…

Oui, pour la DCT, autant sur une voiture traine couillon je trouve ça bien, mais une moto implique plus de maitrise de la part du pilote. Sur ma voiture, la DSG se met quelques fois en « roue libre », lorsque je suis en mode éco et que je lève le pied à vitesse stabilisée ou en léger faux plat descendant par exemple. Je ne crois pas que ça existe sur moto.

L’embrayage en bécane a quand même un très gros intérêt quant à la motricité, l’accroche globale et l’équilibre de la moto.

Zéphyrien-ne

Je vais retourner faire un essai de la NT1100, et la mener différemment que la première fois, pour tester certaines choses.

J’ai eu une Audi A3 avec une boîte DSG 6, je comprends bien le fonctionnement de ce type de boîte. A moto, il m’arrive très souvent de tirer la 2 ou la 3, et de monter en 6 en trois actions très rapides sur le sélecteur. Et je fais la même chose pour rétrograder, souvent deux ou trois rapports à la fois. Une boîte DSG est tout à fait capable de faire ça bien plus rapidement, genre 1-2-5, ou 3-6, et inversement, et dans le velouté de son fonctionnement.

Depuis 5 ans, j’ai une voiture avec une boîte auto (classique à convertisseur) à 9 rapports, des suspensions pilotées, des palettes au volant et des modes de conduite qui s’adaptent à l’humeur du moment. Je trouve cela extraordinaire. Pas tant pour les performances, car cette voiture n’est pas surpuissante, mais en termes de sécurité. Jamais de roulis, un freinage de ouf, un confort toujours préservé, tout ça dans une transparence et un silence qui me ravit. Je n’y croyais pas en achetant cette voiture, mais j’ai fait le pari et je ne regrette absolument rien. Pourvu que ça dure !

Alors je me dis que retrouver un peu la même chose sur une moto, ça ne doit pas être très désagréable, même si on s’éloigne de la moto originelle, avec son pilotage obligatoirement sportif.

Zéphyrien-ne

Tu roules donc en Mercedes ?

Perso les BVA sur voiture je trouve ça top pour peu que le moteur ait un peu de watts, i.e. mini 200 chevaux. En dessous, c’est le cas avec mon A3 essence de 150 ch, les constructeurs ont la fâcheuse tendance à optimiser à mort la conso. Je me retrouve qq fois à être en 7ème à 50 à l’heure, la bagnole a rien dans le sac et j’ai ce sentiment de « broutage », assez normal vu que le moteur doit être à 1200 tours. Pour pallier le problème, je la mets quasiment systématiquement en mode sport ou en manuel, ce qui m’exonère de l’usage de l’embrayage. Pour enrouler je trouve quand même que les BVA classiques sont plus sympa, j’avais une Jaguar XE en 240 chevaux essence avec la ZF 8 rapports, c’était un combo parfait.

Zéphyrien-ne

Tu roules donc en Mercedes ?

Ah non non pas du tout. J’ai la fibre plus anglaise et tu as déjà goûté aux délices de cette marque. Mais ce n’est pas le propos.

J’ai vu au fil du temps des progrès sur les boîtes automatiques assez extraordinaires, depuis mon XM ou mon ALFA 156 dont les boîtes étaient archaïques.

Changements de rapport aujourd’hui totalement imperceptibles, à moins d’avoir l’oeil rivé sur le compte-tours qui d’ailleurs ne sert qu’à faire joli.

Les choix de la boîte sont toujours efficients et pertinents, et mes interventions en manuel sur les palettes sont extrêmement rares et se justifient peu, c’est juste pour faire genre. Il peut arriver de monter en 9 sans dépasser 1500 rpm comme de titiller le rupteur sur les intermédiaires en jouant juste sur la course de l’accélérateur.

Au final l’efficacité routière est bien au rendez-vous, et donc je me dis que ça doit être la même chose sur une moto.

Zéphyrien-ne

Et bah du coup, si vraiment tu kiffes, pourquoi pas une HD ? Bon ok pour le coté pratique, mais tu vas l’avoir ton poum poum !

Ou une Guzzi 😉🤣

Zéphyrien-ne

C’est vrai ça, une guzzi. A priori la fiabilité s’est améliorée avec le temps !

Zéphyrien-ne

ah ok, j’ai compris. Tu en es content? (En privé si tu préfères ;) )

Zéphyrien-ne

Au fait, personne n’a trouvé pourquoi la NC750X me fait penser à mes Vmax.

Alors, à vos neurones !

Zéphyrien-ne

La Vmax était un peu batarde, entre roadster et custom et la NC est également batarde, entre roadster et trail ?

Ca plait ni vraiment aux fans de l’un ni aux fans de l’autres ?

Zéphyrien-ne

Non. Le point commun est une question de morphologie

Zéphyrien-ne

La selle moche ?

Affichage de 15 réponses de 181 à 195 (sur un total de 199)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.