ZephO

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 181 à 195 (sur un total de 632)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Moto Guzzi V7 Sport – Coming out #368772
    Avatar photoZephO
    Zéphyrien-ne

      La V100 Mandello faisait l’objet d’un de mes essais. Faudrait le retrouver

      en réponse à : Attestation FFVE collection #368720
      Avatar photoZephO
      Zéphyrien-ne

        Bien vu Janot

        L’éclairage blanc était aussi en rapport du marquage routier. Peu s’en rappellent, mais les panneaux et les lignes au sol était sur fond jaune. Cela a été une vraie révolution quand on est passé au marquage blanc, qui allait de pair avec l’éclairage blanc. Déjà que les motos n’éclairaient pas fort …

        En Allemagne, en Suisse en Italie et en Espagne, même en Belgique, il y a longtemps que les bagnoles étaient en blanc. La France était le vilain petit canard

        en réponse à : Restauration Zéphyr 1100 #368636
        Avatar photoZephO
        Zéphyrien-ne

          En effet, j’avais vu ça au démontage. Même avis je pense que c’est pour limiter que la chaleur chauffe le piston… Puis le liquide de frein.

          On peut donc comprendre que cette chaleur ne se dissipant pas par le piston, elle reste au niveau des plaquettes et du disque. C’est peut-être un avantage, mais comme on n’est pas ingénieurs, hein, bon … il doit y avoir une bonne raison.

          C’est peut-être aussi pour éviter des vibrations dans l’étrier, puis la fourche, enfin le guidon et les osselets du pilote …

          en réponse à : Le parapente (hors jours de ball-trap) #368635
          Avatar photoZephO
          Zéphyrien-ne

            Avec 3 kg au dessus de la tète et 97 kg en dessous de l’aile, on comprend que l’affaire pendule et qu’il est plutôt naturel que le parapentiste soit situé en dessous de l’aile. C’est un peu le principe du fil à plomb. (le plomb, c’est moi)

            L’aile est gonflée par l’air qui y pénètre (et ne ressort pas), la structure est maintenue en forme par les suspentes tendues qui la relient au bonhomme situé en dessous. Jusque là, tout va bien.

            En vol, il n’y a aucune raison que la structure se déforme, elle est conçue pour ne pas se déformer, mais au sol, lorsqu’il s’agit de décoller, le pilote qui a les pieds au sol ne pèse pas tout son poids sur l’aile, qui peut avoir du mal à écoper l’air nécessaire à son gonflage. Et tant que l’aile ne vole pas, pas question pour le pilote de décoller.

            Il y a donc nécessairement au sommet une phase de gonflage, une phase d’observation (visuelle ou sensorielle) de la bonne structuration de l’aile, puis une phase de décollage.

            en réponse à : Le parapente (hors jours de ball-trap) #368634
            Avatar photoZephO
            Zéphyrien-ne

              Mon parapente plié, c’est un sac de 60x30x15, et il fait à peine 3 kg
              Déplié, c’est une surface totale de 25 m², formée d’une structure complexe qui, gonflée, constitue une aile rigide

              On est loin de l’engin approximatif des débuts de la discipline, pesant 20 kg et gonflant péniblement.

              Après avoir englouti un cassoulet, une choucroute, un boudin antillais et une truffade, je peux peser avec mon matériel un quintal. (je m’empiffre uniquement pour que les calculs soient plus ronds)
              On peut en déduire une charge alaire au m²
              100 kg/25m² = 4 kg au m². Le poids exercé naturellement au m² est donc assez faible. Il peut augmenter avec les conditions de vol et les pratiques plus ou moins croquignolesques jusqu’à 4 fois (pour un pilote de voltige). Pour ma part, j’ai déjà constaté des variations jusqu’à 2g. Cela correspond à une pratique normale en conditions aérologiques un peu fortes.

              Chaque parapente, pour être homologué, doit résister à 8g au minimum. Ca laisse une bonne marge de sécurité et on peut faire confiance au matos.

              en réponse à : Le parapente (hors jours de ball-trap) #368633
              Avatar photoZephO
              Zéphyrien-ne

                Tu vas pouvoir t’occuper de bonnie.

                Elle se débrouille toute seule, surtout quand ça caille

                en réponse à : Restauration Zéphyr 1100 #368630
                Avatar photoZephO
                Zéphyrien-ne

                  …  le piston ne touche en aucun cas l’étrier, sauf s’il est mis de travers

                  Et dans le cas des Zephyr, comme souvent sur les Kawa montées en Keihin, le piston ne touche pas la plaquette non plus. La pression s’exerce via la cale en plastoc.

                  Je suppose que cela est fait pour ne pas communiquer la chaleur de frottement entre disque et plaquette à l’étrier. Il y a peut-être d’autres raisons qui m’échappent.

                  en réponse à : Le Japon #368629
                  Avatar photoZephO
                  Zéphyrien-ne

                    Je vois que tous les japonais ne sont pas en pyjama avec une ceinture noire

                    en réponse à : Comptes et Goodies Zephyr Club #368628
                    Avatar photoZephO
                    Zéphyrien-ne

                      Les sweat avaient suscité peu d’engouement. Concernant des vêtements il est difficile et contraignant de constituer un stock et de l’écouler. On ne peut faire des commandes qu’en étant sûr de vendre à 100 %.

                      Les porte-clés étaient à 7 €. Leur but est de renflouer les finances pour permettre au ZC d’exister. Avec eux, il n’y a pas de risque de se tromper de taille et conserver un stock d’invendus est peu contraignant. On peut en amener une poignée au rasso facilement.

                      en réponse à : Restauration Zéphyr 1100 #368599
                      Avatar photoZephO
                      Zéphyrien-ne

                        Bien sûr qu’on peut mettre n’importe quel piston à n’importe quel endroit. Ils sont tous identiques. Ils ne sont pas appairés à leur cavité.

                        Et bien sûr, je vais changer les joints, que j’ai en stock depuis un moment.

                        en réponse à : Attestation FFVE collection #368598
                        Avatar photoZephO
                        Zéphyrien-ne

                          Interdit en 1993 ne veut pas dire qu’avant, tous les véhicules étaient en éclairage jaune.

                          Il y avait des véhicules avec des verres de phare jaunes, et d’autres avec des verres de phare blancs et des ampoules jaunes.

                          Historiquement, les Zéphyr sont sorties en phare blanc. Avaient-elles des lampes à globe jaune en 1992 ou éclairaient elles en blanc ?

                          Je penche pour la deuxième solution

                           

                          en réponse à : Attestation FFVE collection #368585
                          Avatar photoZephO
                          Zéphyrien-ne

                            Ça c’est la classe, une plaque noire avec numéro d’origine.

                            Et tes plaquettes de frein « Kikouine » , elles ont des garnitures noires, jaunes ou blanches ?

                            en réponse à : Le Japon #368584
                            Avatar photoZephO
                            Zéphyrien-ne

                              T’as une vie pas facile. Je compatis

                              en réponse à : Restauration Zéphyr 1100 #368582
                              Avatar photoZephO
                              Zéphyrien-ne

                                En attendant de choisir la couleur des étriers, j’ai tout désossé. Je suis à mon maximum en terme de désossage d’étrier

                                en réponse à : Attestation FFVE collection #368580
                                Avatar photoZephO
                                Zéphyrien-ne

                                  C’est là qu’à mon avis il y a un non sens total.

                                  Les Zéphyr ne sont jamais sorties d’une concession avec une plaque noire. Alors leur en coller une , c’est une approximation historique, comme d’ailleurs de mettre un phare jaune.

                                Affichage de 15 réponses de 181 à 195 (sur un total de 632)