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La V100 Mandello faisait l’objet d’un de mes essais. Faudrait le retrouver
Bien vu Janot
L’éclairage blanc était aussi en rapport du marquage routier. Peu s’en rappellent, mais les panneaux et les lignes au sol était sur fond jaune. Cela a été une vraie révolution quand on est passé au marquage blanc, qui allait de pair avec l’éclairage blanc. Déjà que les motos n’éclairaient pas fort …
En Allemagne, en Suisse en Italie et en Espagne, même en Belgique, il y a longtemps que les bagnoles étaient en blanc. La France était le vilain petit canard
En effet, j’avais vu ça au démontage. Même avis je pense que c’est pour limiter que la chaleur chauffe le piston… Puis le liquide de frein.
On peut donc comprendre que cette chaleur ne se dissipant pas par le piston, elle reste au niveau des plaquettes et du disque. C’est peut-être un avantage, mais comme on n’est pas ingénieurs, hein, bon … il doit y avoir une bonne raison.
C’est peut-être aussi pour éviter des vibrations dans l’étrier, puis la fourche, enfin le guidon et les osselets du pilote …
Avec 3 kg au dessus de la tète et 97 kg en dessous de l’aile, on comprend que l’affaire pendule et qu’il est plutôt naturel que le parapentiste soit situé en dessous de l’aile. C’est un peu le principe du fil à plomb. (le plomb, c’est moi)
L’aile est gonflée par l’air qui y pénètre (et ne ressort pas), la structure est maintenue en forme par les suspentes tendues qui la relient au bonhomme situé en dessous. Jusque là, tout va bien.
En vol, il n’y a aucune raison que la structure se déforme, elle est conçue pour ne pas se déformer, mais au sol, lorsqu’il s’agit de décoller, le pilote qui a les pieds au sol ne pèse pas tout son poids sur l’aile, qui peut avoir du mal à écoper l’air nécessaire à son gonflage. Et tant que l’aile ne vole pas, pas question pour le pilote de décoller.
Il y a donc nécessairement au sommet une phase de gonflage, une phase d’observation (visuelle ou sensorielle) de la bonne structuration de l’aile, puis une phase de décollage.
Mon parapente plié, c’est un sac de 60x30x15, et il fait à peine 3 kg
Déplié, c’est une surface totale de 25 m², formée d’une structure complexe qui, gonflée, constitue une aile rigideOn est loin de l’engin approximatif des débuts de la discipline, pesant 20 kg et gonflant péniblement.
Après avoir englouti un cassoulet, une choucroute, un boudin antillais et une truffade, je peux peser avec mon matériel un quintal. (je m’empiffre uniquement pour que les calculs soient plus ronds)
On peut en déduire une charge alaire au m²
100 kg/25m² = 4 kg au m². Le poids exercé naturellement au m² est donc assez faible. Il peut augmenter avec les conditions de vol et les pratiques plus ou moins croquignolesques jusqu’à 4 fois (pour un pilote de voltige). Pour ma part, j’ai déjà constaté des variations jusqu’à 2g. Cela correspond à une pratique normale en conditions aérologiques un peu fortes.Chaque parapente, pour être homologué, doit résister à 8g au minimum. Ca laisse une bonne marge de sécurité et on peut faire confiance au matos.
Tu vas pouvoir t’occuper de bonnie.
Elle se débrouille toute seule, surtout quand ça caille
… le piston ne touche en aucun cas l’étrier, sauf s’il est mis de travers
Et dans le cas des Zephyr, comme souvent sur les Kawa montées en Keihin, le piston ne touche pas la plaquette non plus. La pression s’exerce via la cale en plastoc.
Je suppose que cela est fait pour ne pas communiquer la chaleur de frottement entre disque et plaquette à l’étrier. Il y a peut-être d’autres raisons qui m’échappent.
Je vois que tous les japonais ne sont pas en pyjama avec une ceinture noire
Les sweat avaient suscité peu d’engouement. Concernant des vêtements il est difficile et contraignant de constituer un stock et de l’écouler. On ne peut faire des commandes qu’en étant sûr de vendre à 100 %.
Les porte-clés étaient à 7 €. Leur but est de renflouer les finances pour permettre au ZC d’exister. Avec eux, il n’y a pas de risque de se tromper de taille et conserver un stock d’invendus est peu contraignant. On peut en amener une poignée au rasso facilement.
Bien sûr qu’on peut mettre n’importe quel piston à n’importe quel endroit. Ils sont tous identiques. Ils ne sont pas appairés à leur cavité.
Et bien sûr, je vais changer les joints, que j’ai en stock depuis un moment.
Interdit en 1993 ne veut pas dire qu’avant, tous les véhicules étaient en éclairage jaune.
Il y avait des véhicules avec des verres de phare jaunes, et d’autres avec des verres de phare blancs et des ampoules jaunes.
Historiquement, les Zéphyr sont sorties en phare blanc. Avaient-elles des lampes à globe jaune en 1992 ou éclairaient elles en blanc ?
Je penche pour la deuxième solution
Ça c’est la classe, une plaque noire avec numéro d’origine.
Et tes plaquettes de frein « Kikouine » , elles ont des garnitures noires, jaunes ou blanches ?
T’as une vie pas facile. Je compatis
En attendant de choisir la couleur des étriers, j’ai tout désossé. Je suis à mon maximum en terme de désossage d’étrier

C’est là qu’à mon avis il y a un non sens total.
Les Zéphyr ne sont jamais sorties d’une concession avec une plaque noire. Alors leur en coller une , c’est une approximation historique, comme d’ailleurs de mettre un phare jaune.
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