ZephO

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  • en réponse à : Le parapente (hors jours de ball-trap) #366653
    Avatar photoZephO
    Zéphyrien-ne

      Et les parapentes alors, on en parle ?

      Il en existe plusieurs sortes, de toutes les tailles, pour des usages différents ou pour des personnes différentes.

      En effet, pas question de voler avec quelque chose qui ne convient pas.

      Mes ailes sont en PTV (Poids Total Volant), homologuées en catégorie A pour une plage de 80 à 105 kg, et cela correspond pour moi à un milieu de fourchette (environ 95 kg avec le matériel de vol, 100 si je monte un saucisson, un Saint-Nectaire et trois litres d’eau pour palier aux besoins élémentaires de sustentation culinaire journaliers)

      On doit choisir son aile en fonction du PTV, à moins de vouloir une aile qui portera mieux (sous le PTV), mais sera très peu manœuvrante et sensible aux turbulences, ou une aile qui ira plus vite et sera très (trop) sensible au pilotage.
      En parapente, on peut tenter le diable, certains le font, et quelques uns arrêtent brusquement la pratique, soit sur blessure, soit après une bonne frayeur qui donne à réfléchir.
      Bref, on ne se casse pas la tête, l’idéal est d’être en milieu de fourchette de PTV, voire dans la moitié haute, et pis c’est tout.

      Une aile classée en A, c’est une aile auto démerdante, c’est à dire que si on ne la pilote pas, elle vole quand même, en air calme ou en turbulences. Evidemment, étant débutant, j’ai choisi de voler sous une aile A.

      Moins de performances, ok, mais la seule performance qui vaille la peine, c’est d’atterrir après avoir décollé et rentrer chez soi en bonne forme. Je passerai sous une B (voile loisir d’utilisation régulière) lorsque j’en ressentirai le besoin, c’est à dire lorsque j’aurai le sentiment d’être freiné dans ma progression par ma A d’apprentissage.

      Donc un parapente, c’est de la toile reliée à une sellette par des suspentes et des élévateurs
      De haut en bas, (sinon, c’est de la voltige ou que tu fais le poirier), on trouve une sellette dans laquelle le pilote est assis, deux faisceaux d’élévateurs droit et gauche, sur lesquels sont fixés les faisceaux des suspentes, et la voile.

       

      en réponse à : Comme Zepho m a conseillé #366650
      Avatar photoZephO
      Zéphyrien-ne

        Vu le titre, j’aimerais bien avoir plus d’explications ou de photos.
        J’engage ma responsabilité, là, non ?

        en réponse à : Le parapente (hors jours de ball-trap) #366500
        Avatar photoZephO
        Zéphyrien-ne

          Bah, pour ça Polo, il suffit d’aller voir ma chaîne Youtube

          en réponse à : Le parapente (hors jours de ball-trap) #366496
          Avatar photoZephO
          Zéphyrien-ne

            Pour exemple mon vol d’hier
            Temps au beau fixe et un petit 10 km/h de vent avec des rafales régulières, signe que même sans nuages, les thermiques (les courants ascendants), sont bien là, mais plutôt invisibles.
            Il fait chaud, pas un piaf en l’air pour aider à connaître l’état de la masse d’air

            J’arrive au déco, quelques ailes plafonnent au niveau de l’antenne du Puy-De-Dôme, signe que les thermiques ne propulsent pas bien haut.

            Des conditions très bonnes pour moi. L’absence de nuages élimine le risque de se faire aspirer à l’intérieur et dégage la vue sur des dizaines de km. Pas beaucoup de monde en l’air, le risque de collision est très très faible.

            Je sais que mon expérience et ma voile ne sont pas au niveau de ceux que je vois tournoyer 100 m au dessus de ma tête, j’ai donc peu d’espoir d’y arriver en restant près du relief.
            Mon plan de vol (il en faut toujours un, plus un plan B), consiste à tester les brises de pente qui remontent le relief, et si ça ne tient pas, à m’éloigner avant de perdre trop d’altitude pour aller chercher un thermique et l’exploiter au mieux afin de garder de la hauteur et faire durer le vol.

            J’ai un impératif horaire et je sais que le vol ne pourra durer plus de 40 mn. Il est 16h38, je dois être posé près du parking vers 17h15.

            16h40, je suis déjà descendu de 50 m en tentant de tenir au relief, donc je m’éloigne selon mon plan de vol et je furète en trouvant des petites bulles qui brassent un peu, mais rien de bien probant, puis j’avise un km devant et peut-être 300 m au dessus une voile qui tournoie. je me dirige vers la zone qui, cela tombe bien, est en direction de l’atterro, qu’il ne faut jamais perdre de vue pour pouvoir y rentrer à tout moment. Je serai peut-être posé dans 5 mn.

            J’ai perdu 200 m d’altitude, l’atterro est 300 m plus bas, lorsque je ressens des turbulences. le vario bip dans le bon sens, j’enroule ce thermique et je m’y prends bien puisque 10 mn plus tard, je suis de retour 70 m au dessus du déco.

            Là, je navigue en compagnie de plusieurs pilotes chevronnés et l’un d’eux que je connais vient même à côté et me fait un signe du pouce levé comme pour me féliciter. Ma manœuvre n’est pas passée inaperçue et d’ailleurs, d’autres pilotes sont aller chercher l’ascendance que j’ai utilisée.

            Il est temps de rentrer et 10 mn plus tard, profitant des descendances, je suis au sol en train de plier mon aile.

            Mon plus beau vol jusqu’à présent, pas le plus long, mais un vol que j’ai maitrisé de bout en bout. Sentiment de plaisir incomparable. Il faudra pour les prochains vols que je me méfie de cette confiance. qui peut mener à faire des erreurs.

            Se remettre en question, éviter l’euphorie, cela fait partie de la formation

            en réponse à : LeCiao et sa …… #366494
            Avatar photoZephO
            Zéphyrien-ne

              Très belle moto si l’on aime le rétro !
              Je ne sais pas si mes essais sont toujours sur ce nouveau forum, mais lors de celui de la Continental GT, j’avais été agréablement surpris par ce moteur très agréable et volontaire.
              Pour faire une comparaison avec la Bonneville T120, il est plus souple et demande à moins jouer de la boite. Cela est dû à la cylindrée très inférieure. Il est aussi très beau.

              J’avais été un peu géné par les rondeurs du moteur pile poil sur les genoux, ce n’est peut-être pas le cas de celle-ci, vu la position de conduite différente.

              Les prestations routières (suspensions et freinages) étaient désastreuses. Je n’imaginais même pas le duo. Le matos de la tienne est différent et améliore je l’espère les choses.
              A noter que les routes que j’avais empruntées, bosselées et viroleuses et mon style coulé un chouia rapide avaient rapidement mis à mal la moto.

              Son moteur est parfait tant qu’on reste aux vitesses légales, il est juste très adapté à ce style de motos, et tu n’auras aucun souci à doubler une caisse quand tu le voudras. faudra juste assimiler d’être au bon régime, ni trop haut, ni trop bas.

              Bel achat ! Mais tu y viendras à la Bonnie, tu verras …

              en réponse à : LeCiao le retour… #366493
              Avatar photoZephO
              Zéphyrien-ne

                Quelle joie de te retrouver parmi nous !

                en réponse à : Le parapente (hors jours de ball-trap) #366492
                Avatar photoZephO
                Zéphyrien-ne

                  Oui j’aimerais bien. Comment tu sais qu’il y a une zone ascendante ou descendante ?

                  Cela se suspecte par l’observation :
                  – Vol des oiseaux, (plus les rapaces que les martinets)
                  – Evolutions des autres parapentes
                  – Connaissance du site
                  – Nuages
                  – Reliefs
                  – Surface du sol
                  – Ambiance aérologique

                  Et cela se ressent, on sait quand ça monte, on est soulevé, on pèse dans la sellette et si l’on est près d’un relief, on le voit descendre. On sait aussi quand ça descend, par la diminution du poids apparent dans la sellette. Et pour aider quand c’est peu perceptible, il y a les bips du variomètre

                  en réponse à : Le parapente (hors jours de ball-trap) #366488
                  Avatar photoZephO
                  Zéphyrien-ne

                    Tu es déjà tombé dans un trou d’air ? Parce que ça, je pense pas que tu puisses le voir où le sentir ?

                    Ratatouillot l’a évoqué, le trou d’air n’existe pas.

                    La masse d’air n’est pas uniforme, il y a des zones d’ascendance qui côtoient des zones de descendance.

                    Quand ça monte, j’essaie d’enrouler la zone pour ne pas la quitter et gagner de l’altitude. Quand ça descend, je tire droit sur une zone où je suspecte une ascendance sans quitter des yeux la zone d’atterrissage.

                    Je développerai cela si vous le souhaitez

                    en réponse à : Le parapente (hors jours de ball-trap) #366487
                    Avatar photoZephO
                    Zéphyrien-ne

                      Pour le trou d’air de Ratatouillot que j’ai chevauché, il s’agit bien de sa Suzuki, hein, pas de méprise …

                      Un beau souvenir, de ceux qui forgent un mental !

                      en réponse à : Restauration Zéphyr 1100 #366486
                      Avatar photoZephO
                      Zéphyrien-ne

                        Donne-nous des détails pour le collecteur. Quels produits as-tu utilisé ? Frottage à la main ou à l’aide d’outillage électrique ?Combien d’heures ?

                        Tout à la main avec des gants caoutchouc.

                        Alors 10mn au WD40 pour enlever tout ce qui ressemble à des hydrocarbures, puis 30 mn de CIF cuisine et bains pour les grosses traces de rouille et rinçage à l’eau très chaude.

                        Dernière étape 60 mn de Belgom chromes

                        Je n’ai pas cherché la perfection mais la rapidité, et c’est parfait seulement en photo.

                        en réponse à : Le parapente (hors jours de ball-trap) #366419
                        Avatar photoZephO
                        Zéphyrien-ne

                          Le parapente est une discipline où l’on apprend à chaque vol, nécessitant d’observer attentivement le paysage.

                          Un oiseau, une fumée, les mouvements d’herbe ou des feuilles, les nuages, leurs ombres au sol, leurs développements, les autres parapentes, une manche à air, les obstacles fixes ou mobiles, tout est important.

                          Le ressenti des commandes, les appuis droit et gauche dans la sellette, le sentiment de glisser en pesant plus ou moins dans cet élément invisible, mais palpable et lisible qu’est la masse d’air, comment vous les faire sentir ?

                          Il faut cogiter ses trajectoires pour arriver à poser au bon endroit, et ce n’est pas facile en évoluant en trois dimensions, avec un engin qui ne fait que descendre dans la masse d’air. Chaque seconde rapproche du sol plus ou moins, ou en éloigne, mais l’engin ne cesse d’avancer, inéluctablement.

                          Alors on biaise, on dérive, on allonge ou on raccourcit le trajet, et ce qu’il se passe en l’air n’a finalement pas d’importance, puisque le but, la fin du vol, c’est le terrain d’atterrissage.

                          en réponse à : Le parapente (hors jours de ball-trap) #366409
                          Avatar photoZephO
                          Zéphyrien-ne

                            Ratatouillot a bien raison ! (et Peashooter aussi)

                            N’oublions pas que le plus dur (je me répète) c’est le sol !

                            Il est donc interdit de faire n’importe quoi, (bien que ce soit autorisé). L’activité aérienne (et donc le parapente) ne s’improvise pas, d’où mes 35 jours de formation, où j’ai appris entre autre, à renoncer.

                            en réponse à : Restauration Zéphyr 1100 #366407
                            Avatar photoZephO
                            Zéphyrien-ne

                              Vérification du bon fonctionnement du tendeur de chaine de distri

                              Les cannelures sont en bon état et le basculeur le retient bien

                               

                              Le ressort n’est pas abimé

                               

                              Pour info, il doit se reposer avec la flèche en bas

                              en réponse à : Restauration Zéphyr 1100 #366406
                              Avatar photoZephO
                              Zéphyrien-ne

                                Virage du collecteur Remus pour le remplacer par un d’origine.
                                J’ai cette chance d’avoir récupéré une ligne complète en pas trop mauvais état

                                Il a fallu que je frotte un peu car la bougresse était un peu piquée

                                mais le résultat est là

                                 

                                en réponse à : Le parapente (hors jours de ball-trap) #366405
                                Avatar photoZephO
                                Zéphyrien-ne

                                  Le parapente, est une activité nature. Et donc, le parapentiste est tributaire des conditions météo.

                                  Aujourd’hui, l’aérologie était un peu mouvementée, les prévisions étaient en deçà de la réalité. Donc, pour moi, pas de parapente.

                                  J’ai remplacé par une séance de paraglandage au sommet assortie d’un zeste de parabronzage, puis au lieu de faire cela toute la journée, j’ai terminé au chevet de ma 11 dont vous pouvez aussi suivre la restauration

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