- Ce sujet contient 35 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 59 minutes.
-
Sujet
-
Salut à tous,
suite à diverses recommandations, j’ouvre donc un topic de qualité pour le suivi de ma meule et les évolutions.
Pour ceux qui n’ont pas lu ma prez’, j’ai donc acheté une Zéphyr 750 de 1995, 71.000 km. A priori, à en croire les numéros de châssis, c’est en réalité un modèle 1994. Couleur « Pearl Boulogne ». Mon idée, avec cette moto qui est ma moto « du weekend » c’est vraiment de continuer à faire vivre une vieille meule, donc elle sortira peu et sans doute que par beau temps. Pour la semaine, et le commuting, j’ai une autre moto. J’ai pas trop de limite de budget, c’est vraiment un achat plaisir, mais conscient de la valeur très relative d’un Zéphyr, je ne compte pas non plus mettre 5.000 balles dans une réno totale. On va faire çà tranquillou quand j’aurais le temps et l’envie, je bosse, j’ai une femme et des enfants (et d’autres passions) donc pas non plus envie de devenir esclave du bousin. La demande de CG est en cours à la préf, et j’ai fait en parallèle une demande à la FFVE pour obtenir une attestation afin de passer ma CG en « collection ». Comme ça j’aurais une belle plaque d’immat noire en ferraille.
Je suis le 5ème proprio de la moto, dont l’entretien a plutôt été suivi. Elle vient du 56 a priori (en lisant quelques vieilles factures, mais aussi en constatant un petit séjour au bord de l’océan au regard de certains points d’oxydation).Je travaille un peu la cosmétique : gros nettoyage, selle perso, rétros, etc, mais je ne compte pas en faire un truc trop modifié, donc boucle arrière etc, ça va rester identique. Et je conserve bien sûr toutes les pièces d’origine.
Pour m’aider j’ai la RMT… et vous bien sûr. A ce titre, je trouve que la RMT est pas top, souvent c’est pas hyper précis, les schémas incomplets, etc. Bon, ça aide, mais c’est loin d’être parfait.
Au niveau mécanique, la moto roule bien. Je vais essayer de vous lister les points d’attention, n’hésitez pas à me partager vos avis, reco, en citant le numéro concerné :
1) peinture origine correcte, quelques points d’impact sur le réservoir, je compte acheté un stylo correcteur pour reprendre les points, puis polish ;
2) cadre qui a quelques piqures superficielles. Je ne vais pas déshabiller la belle, ou alors me limiter au réservoir et à la boucle arrière. J’ai déjà traité quelques parties du cadres en brossant, Frameto puis peinture « à maquette » au pinceau. Ca fait le taf, pas de coulure / bavure et ça protège. J’ai également fait ça sur le radiateur. Je n’ai pas décelé à date de piqures « lourdes » ;
3 ) roulement de roue arrière, seul défaut mineur au CT. Sur la centrale si je mets un coup de tatane dans le pneu arrière, j’ai effectivement un peu de jeu. Rien d’urgent mais faudra traiter le point. Je compte rouler un peu et profiter de l’hiver pour traiter ça avec le point 4) ;
4) amortos arrières : ils semblent d’origine. J’aimerai y mettre des adaptables. Vos conseils sont les bienvenus. j’ai vu des paires à 150 balles sur Motea, je suis moyennement confiant. Des YSS à 230 € qui ont déjà plus mes faveurs sont également dispo sur le web. Il faudra démonter les silencieux et traiter la rouille au niveau des colliers de serrage pour pouvoir changer les amortos. Et donc j’en profiterai surement pour traiter le point 3) ;
5) freins : les plaquettes sont ok. La bécane est montée en durite avia. Sans répartiteur à l’avant. Le frein avant est dur, j’ai fait mes niveaux tout est ok. J’ignore si c’est dur parce que durite avia (j’en ai jamais eu) ou si j’ai un souci de piston grippé… J’aimerai me lancer dans le démontage des étriers mais y a du taf, pas l’urgence vu que ça freine. Et qu’elle a passé son CT comme ça ;
6) carbu : pas de pb, elle tourne bien. Je trouve le ralenti un poil haut, je vais tenter de régler le sujet. Commande de starter qui a pas trop de progressivité, c’est on/off. Ca me perturbe pas plus que ça et vu que ça fonctionne bien comme ça, je suis pas sûr d’aller tripatouiller. Les carbu ont a priori été nettoyés récemment.
7) distri : Pas de bruit étrange. A froid un peu, mais à chaud quedalle. Un peu comme le point 6), je suis pas sûr d’aller m’enquiquiner à toucher quoi que ce soit pour une bécane qui fera 2 ou 3 milles par an…
8) peinture moteur : il a été peint, un peu comme un sagouin. Je vais polir ce que je peux polir, pièce par pièce. Pas en poli miroir, plutôt poli satiné. c’est déjà ce que j’ai fait sur le carter de PSB ;
9) cocotes : la peinture se barrait, j’ai peinturluré, c’est propre ;
10 ) clignos : la base des cligno, en plastique noir, est morte. Ca fissure, y a du scotch noir « propre » pour les maintenir en place. Je compte changer les 4 pièces mais les pièces sont hyper cher chez KAWA, mini 300 les 4. En occas’, je vais vraisemblablement avoir le même soucis de plastique « cuit ». Donc malheureusement je vais surement me tourner vers de l’aftermarket bridé : j’ai vu des trucs à 20 balles les 4 sur AliExpress… faudra voir les connectiques (accessoirement je suis une tanche en élec) ;
11) Entretien courant : kit chaine nickel, pneus neufs, vidange en cours, je vais voir pour faire le filtre à air et en profiter pour les bougies : vous mettez quoi sur vos belles en bougie ?Voilà je crois avoir fait le tour, si jamais vous avez des idées / suggestions /remarques / réprimandes, n’hésitez pas, je suis ouvert à la discussion ! Je suis sûr que certains (beaucoup) d’entre vous préfèreront surement le look d’origine, je comprends tout à fait ;)
Quelques photos désormais, désolé pour la quali, je suis dans mon box quand je taffe dessus, dès que je roulerai un peu j’essayerai de soigner les clichés.
A l’achat

Le magazine c’est pas pour que vous matiez Rihanna, c’est juste pour le dossier FFVE :

Poignées et rétros mis (à noter que le guidon ne me semble pas être d’origine, plus plat, pas gênant pour moi qui suis grand) :

Nouvelle selle, retaillée et réalisée par mes soins (avec l’aide de ma fille aînée ;) )

Design plus « plat » j’ai redessiné la mousse (pas de crainte, j’ai conservé la selle d’origine) :

et une dernière pour la route (avec le radiateur peint notamment) :

Bonne journée ! V
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.