Réno Zéphyr 750 de ZéphyrMan

Forums Technique Restaurations & Modifications Réno Zéphyr 750 de ZéphyrMan

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Salut à tous,

suite à diverses recommandations, j’ouvre donc un topic de qualité pour le suivi de ma meule et les évolutions.

Pour ceux qui n’ont pas lu ma prez’, j’ai donc acheté une Zéphyr 750 de 1995, 71.000 km. A priori, à en croire les numéros de châssis, c’est en réalité un modèle 1994. Couleur « Pearl Boulogne ». Mon idée, avec cette moto qui est ma moto « du weekend » c’est vraiment de continuer à faire vivre une vieille meule, donc elle sortira peu et sans doute que par beau temps. Pour la semaine, et le commuting, j’ai une autre moto. J’ai pas trop de limite de budget, c’est vraiment un achat plaisir, mais conscient de la valeur très relative d’un Zéphyr, je ne compte pas non plus mettre 5.000 balles dans une réno totale. On va faire çà tranquillou quand j’aurais le temps et l’envie, je bosse, j’ai une femme et des enfants (et d’autres passions) donc pas non plus envie de devenir esclave du bousin. La demande de CG est en cours à la préf, et j’ai fait en parallèle une demande à la FFVE pour obtenir une attestation afin de passer ma CG en « collection ». Comme ça j’aurais une belle plaque d’immat noire en ferraille.
      Je suis le 5ème proprio de la moto, dont l’entretien a plutôt été suivi. Elle vient du 56 a priori (en lisant quelques vieilles factures, mais aussi en constatant un petit séjour au bord de l’océan au regard de certains points d’oxydation).

Je travaille un peu la cosmétique : gros nettoyage, selle perso, rétros, etc, mais je ne compte pas en faire un truc trop modifié, donc boucle arrière etc, ça va rester identique. Et je conserve bien sûr toutes les pièces d’origine.

Pour m’aider j’ai la RMT… et vous bien sûr. A ce titre, je trouve que la RMT est pas top, souvent c’est pas hyper précis, les schémas incomplets, etc. Bon, ça aide, mais c’est loin d’être parfait.

Au niveau mécanique, la moto roule bien. Je vais essayer de vous lister les points d’attention, n’hésitez pas à me partager vos avis, reco, en citant le numéro concerné :
      1) peinture origine correcte, quelques points d’impact sur le réservoir, je compte acheté un stylo correcteur pour reprendre les points, puis polish ;
      2) cadre qui a quelques piqures superficielles. Je ne vais pas déshabiller la belle, ou alors me limiter au réservoir et à la boucle arrière. J’ai déjà traité quelques parties du cadres en brossant, Frameto puis peinture « à maquette » au pinceau. Ca fait le taf, pas de coulure / bavure et ça protège. J’ai également fait ça sur le radiateur. Je n’ai pas décelé à date de piqures « lourdes » ;
      3 ) roulement de roue arrière, seul défaut mineur au CT. Sur la centrale si je mets un coup de tatane dans le pneu arrière, j’ai effectivement un peu de jeu. Rien d’urgent mais faudra traiter le point. Je compte rouler un peu et profiter de l’hiver pour traiter ça avec le point 4) ;
      4) amortos arrières : ils semblent d’origine. J’aimerai y mettre des adaptables. Vos conseils sont les bienvenus. j’ai vu des paires à 150 balles sur Motea, je suis moyennement confiant. Des YSS à 230 € qui ont déjà plus mes faveurs sont également dispo sur le web. Il faudra démonter les silencieux et traiter la rouille au niveau des colliers de serrage pour pouvoir changer les amortos. Et donc j’en profiterai surement pour traiter le point 3) ;
      5) freins : les plaquettes sont ok. La bécane est montée en durite avia. Sans répartiteur à l’avant. Le frein avant est dur, j’ai fait mes niveaux tout est ok. J’ignore si c’est dur parce que durite avia (j’en ai jamais eu) ou si j’ai un souci de piston grippé… J’aimerai me lancer dans le démontage des étriers mais y a du taf, pas l’urgence vu que ça freine. Et qu’elle a passé son CT comme ça ;
      6) carbu : pas de pb, elle tourne bien. Je trouve le ralenti un poil haut, je vais tenter de régler le sujet. Commande de starter qui a pas trop de progressivité, c’est on/off. Ca me perturbe pas plus que ça et vu que ça fonctionne bien comme ça, je suis pas sûr d’aller tripatouiller. Les carbu ont a priori été nettoyés récemment.
      7) distri : Pas de bruit étrange. A froid un peu, mais à chaud quedalle. Un peu comme le point 6), je suis pas sûr d’aller m’enquiquiner à toucher quoi que ce soit pour une bécane qui fera 2 ou 3 milles par an…
      8) peinture moteur : il a été peint, un peu comme un sagouin. Je vais polir ce que je peux polir, pièce par pièce. Pas en poli miroir, plutôt poli satiné. c’est déjà ce que j’ai fait sur le carter de PSB ;
      9) cocotes : la peinture se barrait, j’ai peinturluré, c’est propre ;
      10 ) clignos : la base des cligno, en plastique noir, est morte. Ca fissure, y a du scotch noir « propre » pour les maintenir en place. Je compte changer les 4 pièces mais les pièces sont hyper cher chez KAWA, mini 300 les 4. En occas’, je vais vraisemblablement avoir le même soucis de plastique « cuit ». Donc malheureusement je vais surement me tourner vers de l’aftermarket bridé : j’ai vu des trucs à 20 balles les 4 sur AliExpress… faudra voir les connectiques (accessoirement je suis une tanche en élec) ;
      11) Entretien courant : kit chaine nickel, pneus neufs, vidange en cours, je vais voir pour faire le filtre à air et en profiter pour les bougies : vous mettez quoi sur vos belles en bougie ?

Voilà je crois avoir fait le tour, si jamais vous avez des idées / suggestions /remarques / réprimandes, n’hésitez pas, je suis ouvert à la discussion ! Je suis sûr que certains (beaucoup) d’entre vous préfèreront surement le look d’origine, je comprends tout à fait ;)

Quelques photos désormais, désolé pour la quali, je suis dans mon box quand je taffe dessus, dès que je roulerai un peu j’essayerai de soigner les clichés.

A l’achat

Le magazine c’est pas pour que vous matiez Rihanna, c’est juste pour le dossier FFVE :

Poignées et rétros mis (à noter que le guidon ne me semble pas être d’origine, plus plat, pas gênant pour moi qui suis grand) :

Nouvelle selle, retaillée et réalisée par mes soins (avec l’aide de ma fille aînée ;) )

Design plus « plat » j’ai redessiné la mousse (pas de crainte, j’ai conservé la selle d’origine) :

et une dernière pour la route (avec le radiateur peint notamment) :

Bonne journée ! V

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 35)
    • Auteur
      Réponses
      Modérateur-trice

Ben c’est quoi ce truc 😳

Zéphyrien-ne

C’est un  » peuneu » craquelé de plus de cinq ans mais que le contrôleur a jugé bon .

Le plus drôle , c’est que nous nous sommes renseignés pour faire assumer sa responsabilité à la société de contrôle technique . Dans nos consultation nous avons questionné …les motards en colère. Que croyez vous qu’il arriva ? :

Ils ont répondu à Jeanne que quand on achète une moto on n’a qu’à regarder bien tout et que le CT n’y est pour rien .

Jeanne a argué du fait qu’elle avait fait confiance au contrôle technique pour acheter la moto , étant elle même novice . Et ben non , les motards en colère ( molle ) considèrent que le CT n’y est pour rien  . Étonnant non ?

Modérateur-trice

Ha ok ! En zoomant un peu on voit bien les craquelures !! Ben en effet c’est pas cool ça !! Les mecs qui contrôlent sont parfois aussi doués que moi 🤣

Zéphyrien-ne

Dites voir, comme chaque bécane à son mode d’emploi pour controle du niveau d’huile, (et des fois c’est vraiment ridicule…) sur le Zephyr a priori, c’est faire un peu chauffer la bécane, mettre sur la centrale et controle.

J’ai fait ça. Sachant que j’ai fait la vidange totale, avec filtre à huile, j’ai mis 3,2 L (a priori normalement c’est 3.5) et là je suis vraiment en haut du hublot, légèrement au dessus du max… Bizarre non ? Je vais surement en enlever un peu…

Zéphyrien-ne

Quelques photos en plein jour, hors de mon box ;)

Zéphyrien-ne

Zéphyrien-ne

Le seul repère qui doit compter pour le niveau d’huile, c’est le hublot, qui doit être quasi plein moto droite, et laisser apparaître une petite bulle d’air sur le haut.

Quand on vidange une zéphyr, c’est tellement conçu bizarrement qu’il reste toujours un peu de vielle huile à l’intérieur.

Zéphyrien-ne

Et puis si tu n’as pas fait tourné le moteur après remplissage , ton filtre à huile est vide . Une fois rempli , tu auras tes 3,5 litres . Les niveaux je les fais toujours les deux roues au sol sur terrain plat .

Zéphyrien-ne

Bah pourtant je suis allé faire un tour 15 min puis retour bercail…. je verrai, quitte à aspirer un chouille avec une seringue.
                        Sur certaine moto,  je lançais un coup de démarreur bougies retirées, et ça permettait de faire pisser l’huile du haut moteur, y’en avait toujours pas mal.

J’ai réglé mon ralenti aussi, 1200 trs à chaud, plutôt pas mal. Seul truc pénible c’est que je suis en bout de course de ma vis, je ne peux pas baisser plus. Ca restera comme ça.

Pour mes clignos je viens d’en commander 2 sur Wemoto, voir ce que ça donne. Je vais commencer par faire ceux de devant,  j’ai la pate de fixation du phare à polir, elle est un peu piquée. J’ai aussi commandé mes roulements de roue arrière, si j’ai la motivation…

Zéphyrien-ne

c’est quoi les symptomes de la roue libre de démarreur hs, qui semble etre LE point noir de la Zef’ ?
                          Quand je l’ai essayée avec le vendeur, elle a pas démarré du 1er coup, il l’a mis en 1ère, a poussé 1 mètre, et a ressayé, nickel.
                          Il m’expliquait que c’était pour désengorger les carbus. Ok, soit.

Mais moi, quand elle me fait ça (plutôt à froid, 1 fois sur 2, à chaud, 1 fois sur 4) j’ai l’impression que le démarreur tourne dans le vide… et donc j’ai l’impression que mon vendeur le savait lui aussi.
                          A noter que la roue libre a déja été changée (j’ai pas le kilométrage en tête mais je crois que c’était vers 50.000). possible que ce soit « re » HS ?

parce que, pétard, j’ai regardé l’excellent tuto qui a été fait ici, j’ai mal à la tête rien qu’en le lisant…

Zéphyrien-ne

Le symptôme , c’est un bruit de crécelle du démarreur qui n’entraîne pas le moteur . Ça ne le fait pas à chaque fois .Je n’ai jamais vu ou lu qu’une roue libre ait été changée deux fois sur le même moteur . Le coup des carbus engorgés je n’y crois pas une seconde . D’ailleurs je ne vois pas ce que ça peut vouloir dire . Un cuve de carbu est vide ou bien remplie grâce au pointeau et au flotteur ou dégueulle si un des deux éléments est défectueux . Après il y a un moteur noyé en cas de déficience d’allumage ou de gicleur trop gros .

Là ta Zeph a 71000 km , soit 21000 depuis le changement de roue libre . Soit ça a été fait par un sagouin , soit ça n’a pas été fait …

Zéphyrien-ne

tu a la facture du changement de roue libre ? :whistle:

Zéphyrien-ne

je creuse, je creuse, mais j’ai confondu… c’est le relais qui avait été changé. La roue libre elle, me semble d’origine.
                                Oui j’ai ce bruit de crecelle typique. Si je mets la 1, j’avance un peu, hop ça marche. A voir si avec la nouvelle huile ca facilite tout ça mais à voir le taf pour la changer je suis dégouté….

Zéphyrien-ne

Ce qu’on appelle à tort la roue libre, c’est en fait la roue d’entrainement du vilebrequin, qui est entraînée par la roue libre du démarreur.
                                  Elle est constituée de galets poussés par des ressorts sur le vilebrequin, qui entraînent le vilebrequin en rotation jusqu’à ce que celui-ci tourne plus vite que le système de démarrage une fois le moteur démarré. A ce moment là, la force centrifuge repousse les galets en contrant la poussée des ressorts. Il suffit d’un galet ou d’un ressort usé pour que ce système dysfonctionne. Le bruit de crécelle est le signe d’un changement à prévoir, sous peine de détruire les galets avec les conséquences que l’on imagine des bouts de métal pénétrant dans la boite de vitesse.
                                  Quelquefois, il suffit d’une batterie déchargée pour que le système broute, la force du démarreur n’étant pas suffisante.

Tu as toujours la possibilité de démarrer à la poussette …

Zéphyrien-ne

je vais booster la batterie et voir si ca le fait encore… mais je crains le changement à venir…

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 35)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.