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En effet, vérifie tes manchons côté boite à air, ainsi que les pipes d’amission.
Difficile de donner un avis fiable à l’aide de photo, mais tes gicleurs de ralenti n’ont pas l’air propre. Quand j’ai démonté les miens, je les ai bien nettoyé àl’essence F + soufflette, et pourtant ça ne me plaisait pas, il y avait comme un dépôt autour, du coup, je les ai nettoyé dans un bocal en verre avec de l’essence V, et ce bocal plongé dans un bain à ultrason avec de l’eau très chaude, et ça avait enlevé une crasse pas possible encore alors que pourtant j’avais déjà bien insisté à la soufflette.
Concernant les joints sous les vis de richesses, quand ils sont neufs ce sont des joints toriques (donc rond), même ceux que j’ai démonté de la nôtre n’était pas dans cet état.
A se demander si ça ne serait quand même pas utile de prendre un kit carbu pour repartir sur du sain avec les vis de richesses et joint sous les vis de richesses. (voir site Motokristein par exemple).
J’ai démonté le circuit de starter sur la nôtre, pas très compliqué, j’ai du usiner par contre une clef de 12 pour passer enlever les starters des carbus. Mais franchement c’était pas utile, car très propre.
Profites en pour mesurer et vérifier tes niveaux de cuves.
Vérifie ton trop plein de réservoir, il semble bouché, et ça sors par la mise à l’air du bouchon semble-t-il.
Bonjour,
Nus sommes en attente de la réception et montage du pneu, la roue est chez le monteur, et la moto repose sur cric en attendant dans le garage.
Le pneu arrière actuellement monté est un 130/80. Si je regarde les factures que nous avons, ça fait plus de 20ans qu’elle a un pneu arrière en 130/80.
Or quand je regarde un peu partout les dimensions, je ne trouve que la dimension 140/70 (précisément 140/70 -18 67H).
Quelle est la dimension des pneus arrière de Zephyr 550 ? 130/80 ou 140/70 ?
Le 130/80 – 18 66V est-il autorisé ? (et surtout est-ce que ça passe le CT ?)
Merci.
Là je ne comprend pas. Ce contacteu, d’après le schéma électrique vient faire la liaison entre deux fils. Si on fait la liaison entre ces deux fils au niveau de sa fiche, sans passer par le contacteur, on le shunte, non ?
Sinon, pneu avant démonté (il était bien aux témoins), sera changé mardi, puis remontage et faudra que l’on prenne rendez-vous au CT……
Tu disais qu’il n’était pas schuntable, mais il n’est composé que de deux fils, il est bien schuntable au niveau de sa prise ?
Parfait, merci pour ta réponse claire !
Ca pourrait expliquer que si les contacts de la prise du contacteur d’embrayage n’étaient pas parfait on ne rencontrait le soucis qu’au démarrage et qu’une fois démarré plus de soucis y compris sur mauvaise route.
A voir si on aura encore le soucis ou pas pour confirmer si ça venait bien de lui et sa fiche.
Merci.
Merci ZephO, c’est cohérent de ce que j’ai constaté lors de mes essais.
Sais tu si le relais de la junction box peut être HS, et s’il se change ?
Au final ça nous fait donc bien deux relais pour actionner le démarreur, le relais rond, errière le cache latéral gauche mais aussi celui de la junction box.
Me reste à essayer quelque chose, est-ce qu’une fois démarré, si l’on déconnecte le contacteur d’embrayage la moto tourne-t-elle toujours, ou la junction box coupe t elle l’allumage ? (puisque la junction box est reliée à « ignitor ».)
Merci.
J’avais mis l’image (via lien) du contacteur plus haut, je la remets ici :
pour le shunter suffit de le deconnecter et faire le pont. C’est comme ça que j’ai fait pour voir que la moto pouvait démarrer avec une vitesse enclenchée et debrayée et que c’était mon contact qui merdait.
Il faut faire un pont entre le fil noir et noir rouge. Dans ce cas même si la moto est en première ça allume le neutre et elle démarre (penser à débrayer évidemment).
Faire le pont entre jaune noir et noir permet de démarrer avec vitesse engagée, c’est quand l’embrayage est actionné.
Pour mon cas, c’est le pont jaune noir/noir qui m’a permis de constater que depuis la mise en route ce n’était pas normal de ne pas pouvoir démarrer avec vitesse engagée mais debrayée.
Et en le remontant et remettant la fiche et secouant je me suis aperçu que par moment plus rien ne se passait. Après démontage, en effet les trois fiches étaient bien ternies par le temps et les années et étaient « lâches ».
Il y en a pour une grosse vingtaine d’euros ce contacteur mais je pense que ça vaut le coup qu’il soit fiable…. Si c’est moi je m’en sortirai, mais madame ça ne va pas la faire rire, à juste titre.
Mais pourquoi veux tu la martyriser mécaniquement.
Je suis sûr qu’il n’y a pas grand chose pour qu’elle tourne.
Euh… Après réflexion je doute que ça puisse être celui de la béquille puisque les fois où le démarreur ne s’est pas lancé elle était en neutre et avec la béquille sortie.
Qu’il soit HS en envoyant que la béquille est sortie alors qu’elle ne l’est pas pourquoi pas mais dans mon cas je n’ai pas d’éléments pour l’incriminer.
Vos avis ?
Merci.
Lezef, j’ai tout inspecté la partie électrique et ce qui avait été bricole à été refait par moi même et ce n’est pas prêt de retomber en panne ou d’avoir des faux contacts.
Pour le contacteur de béquille il y a moyen de le shunter facilement en cas de défaillance ou pas ? La prise de ce contacteur est bien derrière le cache du pignon ?
Je vais voir combien ce capteur et celui d’embrayage coûtent.
Merci
Pour quelle raison veux tu refaire la segmentation ? Pour qu’elle raison serait-elle HS ?
Même si tu avais pris les compressions (je n’ai pas vu de relevé pour le moment), il y bien d’autres choses à vérifier du côté des soupapes avant d’incriminer la segmentation.
A moins d’un entretien archi bâclé il y a peu de chance qu’à 65.000Kms la segmentation soit HS.
En effet vaut mieux avoir le bon manuel d’atelier pour certains points.
Pour ta fourche, c’est remplissage après vidange à 350ml (et fourche vide 418ml, et la côte à respecter, sans ressort, avec fourreau comprimé est de 98mm +/-2mm entre le niveau d’huile et le sommet du fourreau. (sachant qu’après vidange et avoir laissé une nuit à l’envers, j’ai du remettre 400ml pour arriver aux 98mm.)
Pour les autres côtes spécifiques au point par point je veux bien te les transmettre au besoin.
Quels sont les défauts majeurs que tu as eu au CT ?
J’ai en effet fait mes essais avec un fil directement dans les broches du faisceau du contacteur pour éliminer les défauts liés au contacteur ou à la fiche entre contacteur et faisceau.
Par contre tu indiques que le fil du milieu est en relation avec les autres contacts de sécurité (point mort, béquille). C’est sa provenance de la junction box qui te fait penser ça ?
Dommage que l’on ait pas le schéma de l’intérieur de la junction box.
Je n’ai que celui là.
En tout cas, si le contacteur d’embrayage ou sa fiche n’est plus fonctionnel ça peut empêcher le démarrage même au neutre.
Merci pour la vidéo c’est bon à savoir.
Mais avant ce relais il y en a un dans la boîte de jonction aussi, non ?
C’est de là que l’on entend le tic d’un relais.
Les fusibles sont les bons et aucun de grillé et leurs contacts sont très propres.
C’est de là que l’on entend le tic d’un relais.
Vu qu’en débranchant le relais principal et en écoutant le tic de la boîte de jonction, on peut simuler des démarrages j’en ai profité pour chercher le non démarrage avec vitesse engagée.
J’ai donc démonté et nettoyer le contacteur de béquille latérale mais ce contacteur ne s’ouvre pas j’ai pu nettoyer que l’extieur qui en avait besoin, il a tout le temps fonctionné durant mes essais.Par contre côté contacteur d’embrayage je ne comprenais rien.
En le shuntant je me suis aperçu que ça lançait le démarreur en étant embrayé.
Un point qui m’a chagriné à la mise en route.
Bilan je l’ai déposé et ouvert ce contacteur d’embrayage puis nettoyé.
Ça déconnait aléatoirement encore et je me suis aperçu que les contacts de la fiche du contacteur d’embrayage avaient pas mal de jeu.
J’ai donc ressortit les 3 fiches de leur connecteur pour les tordre légèrement et les remettre.
Cette fois ça marche même embrayé avec vitesse engagée ce qui n’était pas le cas avant.
Du coup je me demande si ce contacteur n’a pas un rôle aussi dans le démarrage au neutre et si ça ne pouvait pas être lui qui embêtait.
Il y a trois fils sur ce connecteur.
Un fil (noir rouge) est relié au 12v de l’ampoule du neutre.
Un fil noir fait la liaison entre le vil noir rouge qui vient du neutre et retourne à la juncrion box (est ce que la juncrion box décide d’autoriser de ne démarrer que si elle a le retour du neutre par ce biais quand la moto est embrayée ?
Et un fil noir jaune qui est la masse.
Ça fonctionne si on met à la masse le fil noir rouge (et si la moto n’est pas au neutre ça fait croire qu’elle est au neutre)
Ça fonctionne si on relie la masse avec le fil noir qui vient de la boîte de jonction.
Si ce contacteur ne servait qu’à vérifier que la moto est débrayée quand il y a une vitesse il n’y aurait besoin que de deux fils or là il y en a trois.
Il a donc un autre rôle, mais lequel ?
Participe t il au démarrage de la moto aussi lorsque la moto est en neutre et embrayée ?
Merci.
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