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Alors pour la notice :
Merci Zetienne, pour le réglage par contre écrou je m’en rappelais mais plus de la présence ou non d’un patin de chaîne, s’il n’y en avait pas je comprend mieux.
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Hier, la résine était encore légèrement mobile après 4h dans le réservoir, j’ai donc continué à le bouger régulièrement. Après 5h, c’est encore mou mais ça ne coulait plus je suis donc allé me coucher
J’ai enlevé après 5h les bouchons et vis pour protéger le filetage des vis du robinet.
Quand on met la résine j’avais eu des informations contradictoire, et c’est ici qu’elles étaient le plus réaliste. Il n’y a pas de temps pour bouger le réservoir…. Au début ça coule vite et au fil du temps de moins en moins vite.
Au départ en 1minute la résine coule le long du réservoir mais 30min plus tard c’est 5min.
La.premiere heure je suis resté avec le réservoir dans les mains pour bien faire couleur partout, ma deuxième heure je le laissais posé mais le changeait très régulièrement de position (maxi 10/15min)
Le plus chiant à été de faire l’origine de remplissage, heureusement que j’avais essayé de commencer par lui.
Par contre je n’ai pas réussit à mettre de resi’e sur le tuyau qui passe à l’intérieur de réservoir je ne vois pas comment c’est possible. (tuyau de trop plein).
Ça fait un film de deux trois mm je pense, pas plus, je m’attendais à plus épais.
J’ai bien fait de prendre le kit 15-25L, car pour la rouille je ne sais pas si c’est qu’il n’y en avait pas assez mais les deux heures n’ont pas suffit, j’ai laissé plus longtemps pour parvenir aux derniers points, notamment dans la zone du goulot. (réservoir a l’envers au dessus d’un seau car ça suinte par le bouchon).
Et pour la résine, s’il y en a moins dans le kit de volume inférieur ça aurait été très tendu pour tout traiter.
Anecdotes :
– pour le derouillage, pas trouvé de chaîne, j’ai donc employé les écrous…. Sauf que pour les récupérer j’avais prévu un aimant au bout d’une tige télescopique…….sauf qu’au bout de trois boulons l’aimant est resté collé au fond sans la tige…… Qui s’était dévisser.
Galère pour l’approcher du trou de jauge et super galère pour le récupérer……
Autre chose…..
J’ignore si c’est lié à l’eau chaude, mais après le dégraissage, impossible d’ouvrir avec la clef mon bouchon ! Je devisse ce qui entoure le bouchon de remplissage, commence à forcer avant de réfléchir……et de me dire qu’il y a une vis qui empêche son retrait sous la trappe !
Donc pas eu le choix que de forcer et essayer de l’ouvrir car sinon j’étais bien coincé !
Au final mon bouchon n’a pas du aimer les traitements, faudra que je m’en occupe, la serrure est très difficile à manipuler, ce qui n’était pas le cas avant.
Dans tous les cas si vous le faites pensez à enlever la vis sous la trappe avant de nettoyer et traiter car sinon ça risque d’être très emmerdant si la serrure du bouchon est définitivement coincée.
Quant à faire le traitement sur un réservoir propre ou ne nécessitant pas de peinture, perso je préfère éviter, je verrai si j’arrive à le récupérer, même si je m’en fichais car il va aller en peinture, je ne l’avais pas protégé à l’extérieur, mais comme j’ai du le mettre plusieurs fois à l’envers pour les traitements ça a forcement coulé sur la peinture et le remettant à l’endroit et le secouant.
Je n’ai même pas eu le temps de manger à midi, j’avais prévu la journée mais faut vraiment être tranquille et ne pas être emmerdé pour le faire, je ne regrette pas d’avoir pris ma journée plutôt que le faire un WE.
Merci sdab pour tes informations !
Je la mettrai ultérieurement la notice.
J’y suis depuis 7h.
De 7 à 13h, dégraissage.
13 à 14h, rinçage et séchage.
De 14 à 17h30, dérouillage (normalement deux heures mais ça n’avait pas suffit).
Et après rinçage, nettoyage et séchage.
Et de 20h30 à maintenant et pas terminé resinage….
Bien chiant à faire, pas très compliqué mais pénible, mais on le sait dès le départ
Merci pour tous vos conseils.
Ils conseillent d’enchaîner les opérations, j’ai eu de la rouille flash (voilé de rouille très rapidement après loperation derouillage) malgré le peu de temps entre les opérations la notice le prévoit et indiqué que c’est sans conséquence et que ça peut se produireJe les ai appelé car ça m’avait surpris. Mais ça peut arriver apparemment même si on a tout fait correctement, et surtout c’est sans conséquence sur le traitement.
Et après temps de séchage avant de mettre de l’essence ou de trop le manipuler 7 jours.
Ca attendra 15jours avant de l’emmener en peinture.
+1 avec William, un peu radical Flam, mais dans le cas présent ce sera peut être le plus rapide en effet.
Lezef, oui c’était contre écrou sur l’er5, mais il fallait aussi faire tourner la distribution sans le cache AAC donc sans le patin, donc même soucis je pensais ?
Sur notre Zephyr le jeu était correct je n’ai pas eu à déposer les AAC.Le jeu serait à faire tous les 10000kms !!?? C’est très peu, surtout vu le boulot
Ça bouge vraiment en 10 000kms ?
Pour le bruit de la chaîne j’avais lu que c’était surtout la 750, la 550 plus « moderne » le ferait pas soit disant (source youtube….. Hum….. Pas forcément d’une grande fiabilité parfois).
Les cliquetis que l’on entend à froid me semble plutôt venir côté haut moteur.
ZephO, j’ai attaqué à 7h le dégraissant avec l’eau bien chaude, je me suis mis à la maison, mais il fait 16 degrés, ça devrait le faire, ils indiquent mini 15 degrés dans la notice du restom.
Allez c’est parti pour la journée restomisation
Pouah…… Je suis HS.
Bon, dans l’ordre de ce soir ce que j’ai fait :
Rerereverif du calage de la distribution.
Petite goûte d’huile sur les paliers et les poussoirs et came des AAC,
Puis, j’ai remonté le cache AAC avec son joint de une très fine couche de joint « spécifique » appliqué au doigt sur les deux côtés alu (côté cache AAC et côté moteur).
J’ai mis une bonne dose de pâte à joint au niveau des demi lunes.
Je n’ai pas peiné à mettre le joint papier (je l’avais passé avant d’appliquer la pâte à joint sur le moteur et je l’avais attaché juste au dessus pour ne pas lui en mettre partout ou le plier lorsqu’il aurait fallut le passer .)
Le cache AAC s’est lui mis aussi assez facilement juste galère à ne pas toucher la chaîne de distribution au risque de lui mettre du joint dessus…
Puis serrage de toutes les vis à 1.2N.m, ça correspond à un serrage à la main au tournevis, mais je l’ai fait à la clef dynamométrique.
Puis, et là ce n’est pas une partie de plaisir ! Remontage Du tendeur.
Ça a été le plus galère où j’y ai passé plus d’une heure c’est remettre la vis à l’arrière du tendeur car avec le peu d’espace et la force du ressort, plus mettre le filetage dans l’axe du tendeur c’était une vrai galère.
J’ai bien entendu cliqueté la crémaillère lors de la mise en place du tendeur et une dernière fois en fin de vissage.
Enfin, deux tours de villebrequin avec la clef,puis repose du petit couvercle latéral droit.
J’espère que ça ne fuira pas, on avait quelques suintement léger, avant, sur ce joint de couvercle d’AAC.
J’en reste là pour ce soir car demain, enfin tout à l’heure j’attaque le restom du réservoir…… Ça sera moins technique mais assez pénible j’espère que ça se passera bien.
L’avantage avec ces travaux pratique, j’ai compris le fonctionnement du tendeur.
Cependant c’est la première fois que je dois vérifier la distrib et déposer le tendeur pour vérifier le jeu aux soupapes…..
D’ailleurs il y a deux bonnes dizaines d’années j’ avais fait le jeu aux soupapes de l’er5, et je n’avais pas déposé le tendeur, je me demande si ce n’était pas une erreur là par contre…..car le montage ressemble étrangement à la Zephyr de mémoire.
Sur les autres motos que j’ai faite (pan european 1300 et Deauville(s), entre autre, je suis sûr qu’il n’y avait pas à toucher le tendeur puisqu’il n’y avait pas de patin sur les couvercles d’accès.
Sinon, vous conseillez de faire la Verif du jeu aux soupapes tous les combien de kms sur la Zephyr 550 ?
Car ce n’est franchement pas une partie de plaisir…. (surtout à cause de la rampe de carbu)
La chaîne de distribution est encore assez loin de la limite en allongement, quand j’ai déposé le tendeur était au 9eme cran sur les 18 fonctionnels du tendeur (en ayant probablement pris un ou deux clics quand j’ ai fait tourner la distrib sans le cache AAC.)
La moto a 68000kms, je pense que l’on est donc tranquille au moins jusqu’à 120000kms, êtes vous d’accord ? (et à maxi 5000kms annuels ça va faire quelques années !)
Du coup les bruits que l’on entendait notamment au ralenti et particulièrement à froid (et du côté haut moteur) et qui n’avaient rien d’alarmant, semble bien être lié à l’architecture du moteur car les jeux aux soupapes sont bon et la distribution l’est aussi.
Tu ouvres l’application terminal.
Ensuite tu écris dans le terminal seahorse.Sans passer par le terminal je ne pense pas que tu puisses lancer seahorse.
Et ensuite tu suis ce que j’ai ecrit.
L’objectif est d’enlever le mot de passe du trousseau et donc que ça ne te le demande plus.
Bon, je suis en retard par rapport à mon planning mais au moins vous m’aurez évité de faire une connerie.
J’ai compris maintenant vos remarques.
Donc mon tendeur est noir et n’est pas celui de la doc.
Il s’agit en effet d’un tendeur à crémaillère….. Sauf que contrairement à celui de la revue technique, il faut le déposer pour le remettre à zéro.
J’ai donc décalé légèrement les carbus, sans les déboîter (ce qui implique décaler filtre à air etc…)
J’ai pu sortir la dernière vis du tendeur et le déposer et là j’ai saisi….
Donc Verif du tendeur, il fonctionne bien, et remise à zéro.
J’ai vérifié encore le calage de la distrib sans le tendeur mais sans faire tourner le villebrequin que j’avais mis au PMH du 1 et 4 avant dépose tendeur.
La distrib est bien calé.
J’ai fini de nettoyer le plan de joint côté moteur et j’en suis là.
Il faudra donc que je repose le cache AAC, puis une fois fixé, repose complète du tendeur, puis faire deux tours de villebrequin et terminer de monter le reste.
Merci à vous.
Je me demande si je n’ai pas un tendeur à crémaillère, car je ne sens aucun cran à l’arrière du tendeur quand je passe un petit tournevis plat…
Le tendeur est de couleur noire alors que le moteur est gris.
Quand je devisse la vis arrière du milieu, j’ai un ressort dont il n’est pas fait mention dans la revue technique…..
Et je ne peux pas le déposer car je suis coincé par la rampe…..
Je ne peux pas sortir le tendeur, je suis bloqué par la vis de fixation du haut du tendeur qui butte sur la rampe de carbu….. Et il reste 4-5filets, pffffff.
Je sais pas comment en 2h le jeu aux soupapes est faisable surtout s’il y’a dépose des AAC et qu’en plus s’il faut déposer le tendeur de distri et la rampe de carbu.
J’en conclu que tant pis pour la dépose complète du tendeur de distri, je repose les deux fis de fixation du tendeur, puis je viens visser à l’arrière du tendeur de distri pour le détendre et me permettre de poser le cache AAC. Allez j’y retourne.
En plus c’est d’un accès…..
C’est quand même bizarre car sans toucher au tendeur la chaîne entre les AAC n’est pas tendue quand j’appuie dessus.
ZephO soit je n’ai encore rien compris à tes explications soit le tendeur monté sur la 550 est différent du tendeur de ton explication.
Nulle part ils ne parlent de crémaillère
Est-ce que la crémaillère que tu parles de repousser ici est à remplacer ton explication par visser l’arrière du tendeur dans le sens horaire jusqu’à ce que la tige remonte et s’arrête ?
Puis remontage en maintenant la tige avec le tournevis, et enfin une fois le tendeur reposé et correctement serré au couplé par ses deux boulons de fixation on peut déposer le tournevis qui servait à bloquer la tige ?
J’ai bon ?
Si oui j’ai l’impression que ça va être une galère avec les carbus.
Dans tous les cas, la repose du tendeur ne pourra se faire qu’uniquement quand le cache AAC sera reposé et fixé.
Après avoir visionné des vidéos, la 550 n’a pas de crémaillère, donc je devrai visser et maintenir pour poser, moins pratique que la crémaillère.
Il n’y a donc plus qu’à….
Merci.
J’ai vérifié le calage de la distribution avant et après le jeu aux soupapes et elle est OK, donc de ce côté c’est bon.
Quand on avait acheté la Zephyr, j’avais uniquement déposé le boulon à l’arrière du tendeur pour vérifier l’état de forme du ressort et s’il n’était pas cassé comme conseillé par un allemand dans une vidéo YouTube :
Je vais étudier la page au tendeur avant de m’y mettre, avec vos explications j’ai déjà nettement mieux cerné.
<p style= »text-align: left; »>Merci.</p>Je suis perdu….
Je viens de relire assidûment….
Ils disent de se référer à repose des arbres à came dans la partie du jeu aux soupapes.
OR dans la partie repose des arbres à came ils disent de :
– avant de déposer le tendeur de chaîne, mettez les pistons 1 et 4 du vilebrequin au PMH.
Et plus loin :
– Mettez les pistons 1 et 4 au PMH, reposez les AAC (…)
Et reposez le tendeur.
J’en conclut qu’il faut reposer le tendeur uniquement lorsque les pistons 1 et 4 sont au PMH, au repère T de calage.
J’ai donc bien l’impression que si l’on sort du PMH des pistons 1 et 4 en effet le tendeur bouge et doit tendre la chaîne.
Dois-je en conclure :
– qu’ avant de reposer le cache AAC, je dois :
1- mettre au PMH les pistons 1 et 4.
2- dépose complète du tendeur, puis repose du tendeur uniquement dans cette position de PMH pour 1 et 4.
3- Repose du cache AAC sans faire bouger le ville requin tant que le cache AAC n’est pas serré.
Merci beaucoup !
<p style= »text-align: left; »>Je viens de vérifier, dans la doc ils disent de remonter le tendeur de chaîne avec les AAC, d’enlever la plaque de maintien du tendeur et de vérifier le calage.</p>
Hors pour vérifier le calage faut bien voir la chaîne, donc ne pas avoir le cache AAC ?
Donc ils semblent bien dire qu’il faut que le tendeur soit en place faire deux tours de ville requin pour vérifier que le calage est OK avant le remontage.
Je ne vois pas du coup pourquoi faudrait monter sans le tendeur…..
J’avoue que je ne suis pas sûr de moi mais pourtant la doc stipule comme ça.
Après est ce que ça veut dire qu’à un moment il y a un brin mou sur la chaîne (lorsqu’elle fait la flèche) et que c’est à ce moment qu’il faut remonter le cache AAC ?
Merci.
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