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Effet vapolock ? A chaud par forte chaleur moteur coupé , l’essence se vaporise dans les durites et les cuves et le gaz envahit le corps de carbu , les pipes d’admission et les cylindres dont les soupapes d’admission sont ouvertes . Quand on redémarre , il n’y a plus d’air frais ni assez d’essence dans les cuves , l’essence gazéifiée dans les durites empêche l’essence liquide de descendre dans les cuves et le moteur refuse de démarrer.
Solution ( hypothétique ) :
Avant de démarrer, robinet sur pri , ouverture des gaz à fond , après 10 ou 15 secondes , contact . Le moteur repart en hurlant , montant très vite dans les tours . Couper les gaz , remettre le robinet sur on , c’est reparti .
Dans 90% des cas ça marche . Dans 10% , c’est galère . Il faut attendre que l’essence gazéifiée se disperse pour que l’essence liquide puisse couler à nouveau .
Ça arrive fréquemment sur les moteurs V4 Ford des années 70 car le carbu est situé à l’intérieur du V .
19 août 2025 à 18h41 en réponse à : Question / doc technique / ressort soupape / origine / de rechange. #367779Les dimensions indiquées pour les ressorts ce n’est pas la différence entre pièce origine et pièce de rechange , mais les tolérances entre la pièce neuve et la valeur limite d’utilisation au dela de laquelle la pièce est hors d’usage et doit etre remplacée.
A la lecture des caractéristiques je ne lis pas les choses comme toi . Il y a pour chaque ressort ( origine ou rechange des valeurs interne et externe avec à chaque fois mentionné la valeur limite d’utilisation . Il s’agit donc bien de dimensions différentes , qu’il s’agisse de pièces d’origines ou de remplacement .
19 août 2025 à 14h36 en réponse à : Question / doc technique / ressort soupape / origine / de rechange. #367774J’imagine que ça correspond à l’allongement des queues de soupapes dans le temps . Mais ce n’est qu’une supposition…
Fais monter le piston 4 au point mort haut et vérifie si le piston a du jeu latéralement, un peu , beaucoup , à la folie ou pas du tout . Compare avec le cylindre qui présente la meilleure compression .
A l’admition entre 0,10 et 0,20 ce serait bon . À l’échappement de 0,20 à 0.30 .
On voit que les 2 cylindres extérieurs manquent de jeu à l’échappement et que les deux cylindres intérieurs manquent de jeu partout .
Les deux cylindres 1 et 4 jouissent du même jeu aux soupapes . La différence de compression ne vient donc pas des soupapes mais bien des segments , qui pourraient être changés sans toucher aux cylindres ni aux pistons .
Les valeurs après les réglages de soupape pourraient être acceptables sauf pour le 4 . L’échange des segments redonnerait un équilibre aux compressions , sauf si au démontage tu trouvais un cylindre rayé ou ovalisé .
Pour une moto qui roulerait épisodiquement sur des moyennes distances , je ferais le jeu aux soupapes et la segmentation sans toucher aux pistons ni aux cylindres.
Mais n’est pas Beurk qui veut et bien malin qui sait ce qu’il ferait si il avait la chance d’être Beurk.
Il serait sûrement intéressant de contrôler le jeu aux soupapes du cylindre asthmatique . Il se pourrait qu’un réglage de ce côté redonne une jouvence perdue à ce moteur .
Je ne jetterais pas tout de suite le bébé Suzuki avec l’huile du bac à vidange .
Si tu as accès au fichier membre en tant que modo tu auras les adresses mails , mais pas les numéro de GSM pour créer un groupe whatsapp. Sur le principe oui vas y si tu peux
Ben c’est pas la question donc j’ai pas ma réponse . Quand tu auras un peu débridé la bête, tu pourras nous dire ton ressenti avant / après le régime de rodage ?
Mais revenons à nos boutons . Maintenant que la revise des 1500 est faite , quelles sont les nouvelles sensations ? Car disons le tout de go , avec le régime moteur recommandé jusqu’ici , on n’a pas vu grand chose de très convaincant …
Pas de Mimine entre Simone et Etienne bien sûr ! Mais la trace de Momone est la plus fiable .
Il y a plein de manière pour arriver chez Etienne . Etienne , c’est le Petit Poucet du ZC . Tu peux suivre la piste parsemée de gants , ou la piste parsemée de double de clé, ou même la piste parsemée de Mimine ( la plus sûre car la plus fréquemment utilisée)
Je ne t’ai pas forcé la main pour écrire cette prés… j’espère .
Je viens de me rendre compte que j’avais ouvert ce sujet dans Rasso 2025 au lieu de rester au stade du » Ca bouge » Est ce qu’une admin zélée pourrait entre deux lessives et un repassage corriger cette anomalie ( je sens que je viens de renforcer une franche camaraderie )
That’s all , folks !
Il est Redon . Il est le lieu de quitter Gégé qui file vers le Finistère Sud . Embrassades et effusions sont profusees à bras que veux tu.
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