Trou de rouille sur le collecteur

Plus d'informations
23 Mar 2021 19:41 #254144 par ZephO
Ils t'ont renvoyé un collecteur entier ou juste une moitié ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Trou de rouille sur le collecteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
23 Mar 2021 19:45 #254145 par oldman
Je vois que des gougeons sont sortis.Je te conseille de les remonter au frein filet fort et de mettre de la graisse au cuivre sur les filetages des écrous.Moi,sur la mienne,j'avais changé les écrous (rouillés) par des inox mais surtout,j'avais mis des rondelles Belleville pour empêcher les desserrages.Pour ne pas etre emm.....é avec les demi lunes (que j'avais dérouillées et étamées) je les joins avec de l'adhésif alu.

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Trou de rouille sur le collecteur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Liberté56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liberté56
  • Portrait de Liberté56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
Plus d'informations
23 Mar 2021 21:00 #254147 par Liberté56

ZephO écrit: Ils t'ont renvoyé un collecteur entier ou juste une moitié ?

Juste la moitié, bien dommage j'espérais car ça peut dépanner quelqu'un voir etre vendu sachant qu'il peut durer quelques années peut-être... ;-)

Crois en la force positive qui est en chacun de nous !
750 Zéphyr 1995
Liberté56 a répondu au sujet : Trou de rouille sur le collecteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liberté56
  • Portrait de Liberté56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
Plus d'informations
23 Mar 2021 21:18 #254149 par Liberté56

oldman écrit: Je vois que des gougeons sont sortis.Je te conseille de les remonter au frein filet fort et de mettre de la graisse au cuivre sur les filetages des écrous.Moi,sur la mienne,j'avais changé les écrous (rouillés) par des inox mais surtout,j'avais mis des rondelles Belleville pour empêcher les desserrages.Pour ne pas etre emm.....é avec les demi lunes (que j'avais dérouillées et étamées) je les joins avec de l'adhésif alu.
​​​​​​​

 

Il n'y a que deux bougeons enlevés, les autres dont en place, ok je les remonte, et pour les rondelles ok
Pour le scotch, j'avais adopté l'idée de daffyduck (trop pratique hihi) et donc je vois ce qu'est le scotch alu ça marche.

Sinon vous avez une idée à quoi sert la numérotation des bagues de serrage, un ordre de pose ?
 
 
Et cette petite fente en bas de celles-ci  ?
​​​​​​​ 

Crois en la force positive qui est en chacun de nous !
750 Zéphyr 1995
Liberté56 a répondu au sujet : Trou de rouille sur le collecteur
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mar 2021 23:28 - 23 Mar 2021 23:30 #254159 par daffyduck
Pour les écrous, j'en avais trouvé en cuivre (un peu écrasé sur l'extrémité normalment se comprte comme les "écrou frein" avec du plasique bleu au bout, par contre pas réutilisable) chez norauto, en cherchant un peu. sur les voitures les collecteurs d'échappemment sont en cuivre, un peu plus gros aussi, mais j'en avais trouvé de la bonne taille (M6 ou M8 je crois). En plus l'avantage du cuivre sur acier, ils ne se soudent pas par la rouille avec la chaleur et l'humidité (oxydation).
www.norauto.fr/rechercher/ecrou-cuivre-echappement
vu qu'il ny a pas de photo, je mets ce lien là également, bien que pas sure que ce soit cet écrou qui convient, mais on voit sur la photo qu'il est en cuivre:

https://cdn.autodoc.de/thumb?id=1869831&m=1&n=0&lng=fr&ccf=94077809

www.auto-doc.fr/febi-bilstein/1869831
 

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : Trou de rouille sur le collecteur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Liberté56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mar 2021 07:12 #254162 par ZephO
Ne jamais oublier que quand on achète une moto d'occasion, rien ne prouve que certaines pièces n'ont pas été remplacées par d'autres
Il faut toujours se méfier de ça, exercer son sens critique et en cas de gros doute se renseigner

A priori, les bagues de serrages devraient être toutes identiques, mais il peut y avoir une particularité
Je ne peux pas répondre à ton questionnement sur les numéros, mais il semblerait que la quatrième bague est présentée du côté culasse, alors que les autres sont côté collecteur. Des fois que ...., si tu les retournerais toutes, tu constaterationnerais qu'elles ont toutes une petite fente, cela ne m'étonnerationnerait pas plus que ça

Une bague de serrage, c'est une pièce très précise, pas un vulgaire bout de métal, et le serrage du collecteur, c'est primordial pour la santé du moteur, et ça se met dans le bon sens
 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Trou de rouille sur le collecteur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Liberté56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mar 2021 09:24 #254164 par lezef
Et ne pas serrer les écrous trop fort
lezef a répondu au sujet : Trou de rouille sur le collecteur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Liberté56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liberté56
  • Portrait de Liberté56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
Plus d'informations
24 Mar 2021 09:38 - 24 Mar 2021 10:18 #254165 par Liberté56

ZephO écrit: Ne jamais oublier que quand on achète une moto d'occasion, rien ne prouve que certaines pièces n'ont pas été remplacées par d'autres
Il faut toujours se méfier de ça, exercer son sens critique et en cas de gros doute se renseigner

A priori, les bagues de serrages devraient être toutes identiques, mais il peut y avoir une particularité
Je ne peux pas répondre à ton questionnement sur les numéros, mais il semblerait que la quatrième bague est présentée du côté culasse, alors que les autres sont côté collecteur. Des fois que ...., si tu les retournerais toutes, tu constaterationnerais qu'elles ont toutes une petite fente, cela ne m'étonnerationnerait pas plus que ça

Une bague de serrage, c'est une pièce très précise, pas un vulgaire bout de métal, et le serrage du collecteur, c'est primordial pour la santé du moteur, et ça se met dans le bon sens


 

Oui il y a une encoche sur les quatre...
Sinon ils sont tous du même côté, c'est une impression sur la photo, côté collecteur, c'était peut-être juste 1 2 3 4 ici le 1 et le 3, avec un sigle devant...j'en ai plus de deux de lisibles.
Mes écrous sont ok, et oui serrage progressif, pose des pots avant de bloquer. :-)

Crois en la force positive qui est en chacun de nous !
750 Zéphyr 1995
Liberté56 a répondu au sujet : Trou de rouille sur le collecteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mar 2021 10:22 #254167 par ZephO
Ne pose pas tes silencieux avant de serrer le collecteur !
Le collecteur doit être mis en place impeccablement, les silencieux s'adapteront si besoin
​​​​​​​

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Trou de rouille sur le collecteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mar 2021 11:19 #254168 par dom44
Pour le remontage je fais tenir les demi bagues avec des élastiques,ça tient trè bien et après tu peux les couper  ou les laisser fondre si l'odeur ne te gène pas 

Zephyr Club, j'y suis bien j'y reste

Yamaha 125 RSDX,Suzuki GS 500,Zephyr 750
dom44 a répondu au sujet : Trou de rouille sur le collecteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liberté56
  • Portrait de Liberté56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
Plus d'informations
24 Mar 2021 14:37 #254172 par Liberté56

dom44 écrit:

Pour le remontage je fais tenir les demi bagues avec des élastiques,ça tient trè bien et après tu peux les couper  ou les laisser fondre si l'odeur ne te gène pas  ​​​​​​​

Bonne idée aussi Dom !!
Merciiiiii ;-)

Crois en la force positive qui est en chacun de nous !
750 Zéphyr 1995
Liberté56 a répondu au sujet : Trou de rouille sur le collecteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liberté56
  • Portrait de Liberté56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
Plus d'informations
24 Mar 2021 20:02 - 24 Mar 2021 21:07 #254177 par Liberté56
Je ne m'explique pas tout....
Le montage c'est très bien passé ( à priori, mais il y a un truc...)

Voilà une fois le collecteur monté, mes pots ne correspondaient pas, presque deux centimètres de décalage et a toucher donc pour moi, donc j'ai pensé avoir trop serré et ça a fait remonter lensemble... (pourtant la bride ne touche pas à la culasse)
 

 

 
Je desserre un peu et oui le pot est posable
Me disant que mes joints étant trop écrasés pour laisser ainsi, je remonte le collecteur pour changer les joints et là, surprise, ils sont intactes ! Pas normale, sûrement mal positionnée 
​​​​​​​J'y retourne, nouvel essai....c'est en faisant qu'on apprend  ​​​​​​​
 

Crois en la force positive qui est en chacun de nous !
750 Zéphyr 1995
Liberté56 a répondu au sujet : Trou de rouille sur le collecteur
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mar 2021 22:09 #254188 par ZephO
Exact, c'est en faisant qu'on apprend
Les silencieux doivent s'adapter au collecteur, pas l'inverse, sinon, celui-ci ne plaque plus correctement sur la culasse

Tu aurais du faire un montage des silencieux à blanc, sans les joints, pour voir comment ils se positionnent
Pour moi, sur les photos, le collecteur n'est pas suffisament rentré dans la culasse, mais je me trompe peut-être

​​​​​​​Les silencieux s'enfoncent de quatre à cinq centimètres sur le collecteur, c'est peut-être là ton problème

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Trou de rouille sur le collecteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liberté56
  • Portrait de Liberté56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
Plus d'informations
24 Mar 2021 22:29 #254189 par Liberté56
 
(les joints sont collés, juste 4 points de colle)
Je mets une photo du montage...on est d'accord ?! ;-)
J'ai fait une simulation hier avec la moitié que je ne vais pas utiliser ça semblait aller..(la moitié avec le défaut)
Je pense effectivement que le collecteur n'est pas assez précisément rentré, avec je joint il rentre très peu , je serai plus précise demain  !
 

Crois en la force positive qui est en chacun de nous !
750 Zéphyr 1995
Liberté56 a répondu au sujet : Trou de rouille sur le collecteur
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mar 2021 22:41 #254190 par ZephO
Les joints de la culasse doivent s'écraser en serrant, mais il faut serrer gentiment, pas plus
Sinon, c'est pas grave, l'essentiel est qu'ils jointent

Les joints des silencieux, c'est toujours un mouise à positionner, ils ont tendance à se plisser 
Il faut rentrer tes silencieux avec du lubrifiant, et en un mouvement de rotation alterné au fur et à mesure que tu enfonces, pour ne pas forcer sur les joints linéairement

Tu vas y arriver

C'est à cause de ces joints de   ​​​​​​​ que je mets systématiquement des joints métalliques, tout aussi efficaces, et bien plus facile à positionner
 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Trou de rouille sur le collecteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mar 2021 22:51 - 25 Mar 2021 12:56 #254191 par zetienne
Mymi, les joints que tu avais d'origine sont en quelle matière ? Ou plus exactement quelle épaisseur avaient-ils ?
Si c'était des joints en cuive ils s'écrasent plus que ceux que tu montes en ce moment ? n'essaies pas de serrer tes ecrous à faire toucher les brides à la culasse, tu risques de casser les goujons.
 


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Trou de rouille sur le collecteur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Liberté56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
25 Mar 2021 07:19 #254199 par oldman
As tu essayé le montage avec seulement 1 coté ? Le tube d'équilibrage a une influence sur le montage.D'après les photos,tout est bon.J'ai mis les mèmes joints (ceux donnés) et pas de soucis,de mémoire.Par contre,me souviens que j'ai du m’appliquer pour la jonction de deux moitiés.

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Trou de rouille sur le collecteur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Liberté56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mar 2021 07:40 #254200 par ZephO
C'est vrai qu'ils ont l'air bien épais, ces joints coté culasse, ce qui n'est pas vraiment un problème
Comme dit Zézé, des joints en cuivre seraient plus fins et rapprocheraient le collecteur de la culasse
Mais là n'est pas le problème

Ce qui ne me plait pas du tout, ce sont ces joints en sortie de collecteur, ils n'ont pas l'air bien adaptés, trop épais
Puisque tu les as dégarnis au pourtour, il serait peut-être plus facile de les mettre au fond des silencieux à la main, pour faire glisser ensuite dedans la partie mâle du collecteur
Je me répète, mais je serais toi, je virerais ces mouises et je mettrais un joint en métal de la bonne épaisseur
​​​​​​​Mais d'abord, faire un montage sans les joints pour voir si ce sont eux qui posent problème

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Trou de rouille sur le collecteur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Liberté56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liberté56
  • Portrait de Liberté56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
Plus d'informations
25 Mar 2021 09:19 #254204 par Liberté56

oldman écrit: As tu essayé le montage avec seulement 1 coté ? Le tube d'équilibrage a une influence sur le montage.D'après les photos,tout est bon.J'ai mis les mèmes joints (ceux donnés) et pas de soucis,de mémoire.Par contre,me souviens que j'ai du m’appliquer pour la jonction de deux moitiés.

Le montage avec un côté était juste pour me rendre compte(sans joint)
Le deux parties se sont bien assemblées et les cotes d'espace entre les tubes correspondent.
@Zephô, pas de soucis pour l'assemblage avec les silencieux, non je pense que je n'étais pas bien enclenchée sur chaque trou de culasse, un peu gênée par l'épaisseur des joints donc moins guidée du coup l'orientation des tubes était approximative et remontaient trop...
@Zetienne oui joint cuivre , si ça ne marche pas ainsi je prendrai ça.
Nouvel essai ce matin..
Merci

Crois en la force positive qui est en chacun de nous !
750 Zéphyr 1995
Liberté56 a répondu au sujet : Trou de rouille sur le collecteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mar 2021 10:17 #254207 par dom44
J'ai eu un problème moi aussi mais avec les pots Marving.les soudures intérieures des pots empèchaient de les enfoncer suffisement sur le collecteur. j'ai été obligé de couper les tubes de collecteur de 1cm à la disqueuse.

Zephyr Club, j'y suis bien j'y reste

Yamaha 125 RSDX,Suzuki GS 500,Zephyr 750
dom44 a répondu au sujet : Trou de rouille sur le collecteur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Liberté56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • LeMotardDu16 (67)
  • david44160 dans 1 jour (49)
  • rs50 dans 1 jour (47)
  • zeff29 dans 1 jour (78)
  • MicAlbi dans 2 jours (64)
  • ray59 dans 2 jours (35)
  • gilles88 dans 5 jours (65)
  • iron64 dans 5 jours (64)