zeph 1100 Inquiétude suite à explosion côté moteurmon moteur

  • zerox
  • Portrait de zerox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
23 Juil 2023 11:18 #279603 par zerox
bonjour ,  voir ma presentation si vous voulez.
tout nouveau possesseur d'une zephyr 1100 de 94  avec 53000 bornes, ca faiisait genre une semaine que je l'avait que ce qui va suivre est arrivé:
la moto a l'achat faisait un bruit de crecelle qui semble coutumier sur nos belles ( étant passé par un 4cylindres bmw ) je suis pas effrayé par le moindre bruit de chaine ou autre bien que quand méme attentif;
un beau jour donc je roule environ 20 minutes et m'arrète  a peu pres 20 minutes . au moment de repartir, le demarreur se lance normalement mais rien pas dexplosion, genre pas d'essence qui arrive , j'insiste un peu et  en mettant du gaz elle repart normalement. je fais 700/800 metres et mets un coup de gaz en 2 ou 3 pour doubler et "PAN" explosion et moteur coupé , plus rien. je me garre et attends un peu ( merde merde merde merde qu'est ce qu'elle me fait) elle redemarre en  insistant  et elle recoupe de nouveau , je parviens finalement a repartir, elle roule "normalement" jusque chez moi ou je m'empresse de consulter le forum , je tombe sur un sujet concernant le robinet d'essence que je verifie donc, en effet celui ci laissait passer un peu d'essence en position  ON et RES , je le démonte apres purge du reservoir et je trouve dans le corps du robinet un petit morceau de film plastique!
je remonte et ca fuit plus ouf. sur béquille centrale le niveau dh'uile est normal mais ca pue l'essence dans le resevoir d'huile: aie aie aie pas bon .
du coup vidange d'huile moteur et changement de filtre .
depuis cet episode  ma belle démarre a froid avec difficulté et seulement en mettant les gaz a fond, le ralenti est stable ,  elle démarre plutot bien a chaud et semble rouler normalement , je la connais pas assez pour affirmer que le moteur donne tout  son potentiel.
je projette de faire faire une synchro et le jeu aux soupapes/pastilles , mesurer la compression , QUE VERIFIER D'AUTRE ?
MON ANGOISSE EST: LE MOTEUR A-T-IL PRIS UNE BEIGNE?, ai-je plié une bielle ou que sais-je? 
EST CE QUE JE PEUX CONTINUER DE ROULER SANS ABIMER AUTRE CHOSE ?
merci de m'avoir lu et pour vos futures réponses

 

je sais plus qui disait je sais plus quoi mais c’était vachement bien

Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux
François-René de chateaubriand
zerox a créé le sujet : zeph 1100 Inquiétude suite à explosion côté moteurmon moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier95
  • Portrait de Olivier95
  • Hors Ligne
  • Modo cleaner
  • Modo cleaner
  • Je suis un mec motard, cool ou pas, ça dépend !!
Plus d'informations
23 Juil 2023 11:40 #279607 par Olivier95
Connais tu l’histoire de la moto ? L’ancien propriétaire roulait il souvent avec les derniers temps ou est elle restée arrêté longtemps avant que tu l’achètes ???

La moto, plus qu'une passion, un art de vivre !!!!
Olivier95 a répondu au sujet : zeph 1100 Inquiétude suite à explosion côté moteurmon moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Juil 2023 12:39 #279608 par fabrice68
Si tu n'as trouvé de ferraille dans l'huile c'est déjà pas mal pour voir les soupapes, tu peux enlever l'échappement et les pipes d'admission si tu ne veux pas déculasser.
Ensuite jeux aux soupapes, verif de la chaîne de distri,nettoyage rampe,  synchro, un filtre à essence si tu n'es pas sur de ton réservoir bien que dans le robinet il doit y avoir un..

z900rs
fabrice68 a répondu au sujet : zeph 1100 Inquiétude suite à explosion côté moteurmon moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Juil 2023 13:34 #279609 par beurklesharicots
Je procéderais en commencant par le plus facile et comme tu le décris (du mal à démarrer et un grand pet) le démontage et nettoyage de la rampe de carbus.
En même temps tu en profite pour regarder ton filtre à air, les pipes d'admission.
La 11 est costaude, nous n'avons pas vu durant toutes ces années, de casse moteur (il me semble) avec de gros kilométrage pour la plupart. La mienne à 100 000 et la chaine distri d'origine.
Le moteur de la 11 n'émet pas de gros bruit de chaine comme sur la 750 par exemple. Faudrait voir ce que tu entends par là pour la tienne...
Quand tu feras des essais de remise en route, ouvre la trappe à essence. Dès fois que la mise à l'air soit bouchée...
L'intérieur du réservoir est comment ?
​​​​​​​
L'ampleur des travaux peut dépendre aussi si c'est toi qui fait ou un garage. 

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 . - Suzuki 1000 GS de 1979

www.youtube.com/channel/UCboYHGFAElPOmBs8EeEcOkA
beurklesharicots a répondu au sujet : zeph 1100 Inquiétude suite à explosion côté moteurmon moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zerox
  • Portrait de zerox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
23 Juil 2023 14:32 #279614 par zerox
merci pour vos réponses

l'historique est mal connu, l'ancien proprio faisait "tout" lui même ,semblait maitriser le sujet et quelqu'un de confiance..., il avait pas fait de synchro ni jeu aux soupapes pendant les 12 ans qu'il l'a eue. elle roulait peu et pas très souvent, genre ballade le we
pas vu de ferraille dans l'huile , c’est déjà çà

je suis assez limité en connaissances mécanique mais pas peur de mettre les mains dedans, je vais commencer effectivement par un nettoyage /verif des carbus et tant qu'a démonter changer les pointeaux , pour le reste je le ferai faire par des mains plus expertes; le réservoir est propre . je vais essayer de telecharger une video pour que vous entendiez les bruits de moteur

je sais plus qui disait je sais plus quoi mais c’était vachement bien

Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux
François-René de chateaubriand
zerox a répondu au sujet : zeph 1100 Inquiétude suite à explosion côté moteurmon moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Juil 2023 19:13 #279618 par beurklesharicots
Ah pi j'oubliais le truc essentiel... les bougies ! à vérifier voir à changer d'office.

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 . - Suzuki 1000 GS de 1979

www.youtube.com/channel/UCboYHGFAElPOmBs8EeEcOkA
beurklesharicots a répondu au sujet : zeph 1100 Inquiétude suite à explosion côté moteurmon moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier95
  • Portrait de Olivier95
  • Hors Ligne
  • Modo cleaner
  • Modo cleaner
  • Je suis un mec motard, cool ou pas, ça dépend !!
Plus d'informations
23 Juil 2023 20:26 #279623 par Olivier95
X 8 !!!!  ​​​​​​​

La moto, plus qu'une passion, un art de vivre !!!!
Olivier95 a répondu au sujet : zeph 1100 Inquiétude suite à explosion côté moteurmon moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Juil 2023 08:09 #279635 par beurklesharicots

Olivier95 écrit: X 8 !!!! 

​​​​​​​


effectivement. 10,38€/p chez WEMOTO, ça cause...
​​​​​​​www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/zr_1100_a2_zephyr/93/

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 . - Suzuki 1000 GS de 1979

www.youtube.com/channel/UCboYHGFAElPOmBs8EeEcOkA
beurklesharicots a répondu au sujet : zeph 1100 Inquiétude suite à explosion côté moteurmon moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zerox
  • Portrait de zerox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
24 Juil 2023 13:11 #279662 par zerox
bon ben problème résolu: la boite a air était pleine d'essence, il y avait bien 15 cl la dedans, heureusement qu'il y a un bouchon sur la durite du trop plein!
j'avais pas pensé a la regarder en faisant la vidange moteur
je changerai quand même les pointeaux a l'occase avant de faire la synchro
il parait que les bougies sont récentes, j'en ai profité pour leur mettre un coup de brosse, sur les huits il y en avait pas 3 avec le même aspect , allant du blanc au noir calaminé; carbus mal réglés a l’évidence une d'entre elles a peine serrée, j'ai frôlé l'énervement en remettant la dernière bougie : j'ai failli foiré le filetage . merci a vous pour vos suggestions

je sais plus qui disait je sais plus quoi mais c’était vachement bien

Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux
François-René de chateaubriand
zerox a répondu au sujet : zeph 1100 Inquiétude suite à explosion côté moteurmon moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Juil 2023 13:29 - 24 Juil 2023 13:29 #279665 par briconaute
Alors comme d'hab , grosse précautions à prendre . C'est impératif pour fiabiliser la machine :
Faire la Réno du robinet d'essence
Faire la Réno des carbus
Faire la vidange moteur et remplacer l'huile et son filtre.
Une seule étape de ce tout indispensable risquerait au mieux de voir revenir le problème , au pire de casser le moteur .
Perso , j'ai banni définitivement les kits de réno de robinet au profit de robinet neuf de chez Kawa . Y en a qu'on essayé...

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : zeph 1100 Inquiétude suite à explosion côté moteurmon moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zerox
  • Portrait de zerox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
24 Juil 2023 14:16 #279670 par zerox
je prends note briconaute mais je rappelle que le problème du robinet venait d'un corps étranger ( apparemment un petit morceau de film plastique qui s'est envolé a peine découvert)présent dans les entrailles de celui,ci , comment il est arrivé la? mystère puisque le filtre du robinet est en bon état.
le robinet ne fuit plus après remontage
j'ai bien fait la vidange moteur avec changement de filtre

je sais plus qui disait je sais plus quoi mais c’était vachement bien

Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux
François-René de chateaubriand
zerox a répondu au sujet : zeph 1100 Inquiétude suite à explosion côté moteurmon moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zerox
  • Portrait de zerox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
24 Juil 2023 19:26 #279691 par zerox
bon ben problème po résolu sniff,
hier après avoir vidangé la boite a air pleine d'essence, j’ai fait un essai d'1/4 d'heure, nickel; ce matin elle démarre normalement avec un peu de starter, j'ai roulé 40 min tranquillou sans dépasser les 5000 tours sans problème , en notant quand même que ma jauge descend vitesse grand V et voila qu'elle se met a brouter de manière quasi -continue ( je pense me retrouver en réserve et mais non rien n'y fait) en mettant plus de gaz elle se lance avec la puissance qui va bien mais avec des a-coups . du coup je vais commander les pointeaux et peut être un robinet comme le conseille briconaute ,nettoyer, monter faire régler tout ça et vous tiens au courant.
quel suspense!!!
zepho j'ai renseigné mon profil , pour la date de naissance on s'en fout je suis témoin de jeovah , on fête pas les anniversaire

je sais plus qui disait je sais plus quoi mais c’était vachement bien

Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux
François-René de chateaubriand
zerox a répondu au sujet : zeph 1100 Inquiétude suite à explosion côté moteurmon moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Juil 2023 19:42 #279695 par briconaute
Oui mais nous on est témoin que nous sommes attachés aux fêtes d'anniversaire . Quand y a un coup à boire , on ne laisse rien passer . Un petit édit de profil et hop on passe à autre chose ...aux fuites d'essence , par exemple .
A ce sujet vaudrait mieux arrêter de rouler comme çà, çà sent la surpression dans le carter d'huile avec un risque évident de défonçage de bielle .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : zeph 1100 Inquiétude suite à explosion côté moteurmon moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zerox
  • Portrait de zerox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
25 Juil 2023 08:54 - 25 Juil 2023 09:21 #279716 par zerox
je me suis plié a vos exigences, je peux continuer a poster ou je vais me faire honnir?
encore merci pour vos précieux éclairages

je sais plus qui disait je sais plus quoi mais c’était vachement bien

Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux
François-René de chateaubriand
zerox a répondu au sujet : zeph 1100 Inquiétude suite à explosion côté moteurmon moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Juil 2023 09:10 - 25 Juil 2023 09:10 #279717 par ZephO
Nous n'honnissons personne jusqu'à présent, et un des intérêts du ZC, c'est bien évidemment de tenter de dépanner les possesseurs de zéphyr en rade
Il te faut commencer par le commencement, donc par vérifier le fonctionnement du robinet
Rien de plus facile
Tu débranches les deux durites, la grosse c'est pour alimenter les carbus, la petite, c'est la durite de dépression
Premiière vérification :
Sur ON et RES, l'essence ne doit pas couler, le robinet est fermé
Sur PRI, le robinet est ouvert et l'essence coule
Voici ma chaine YouTube à ce sujet
​​​​​​​ Fonctionnement robinet à dépression
Si c'est bon, deuxième vérification : 
Sur On et sur RES, donc robinet fermé, en branchant une petite durite sur la prise de dépression, et en aspirant légèrement, l'essence doit se mettre à couler

Tu fais ça et tu reviens nous dire ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : zeph 1100 Inquiétude suite à explosion côté moteurmon moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zerox
  • Portrait de zerox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
25 Juil 2023 12:05 #279725 par zerox
consommation du dernier plein environ 10,5l/100kms alors que je descendais sous 7 en roulant peinard
j'ai suivi tes conseils zepho
-le robinet ne fuit pas en position on et res
-l'essence coule en aspirant par la prise de dépression
PAR CONTRE
-de nouveau plein d'essence dans la boite a airje purge le réservoir, re-démonte le robinet et m’aperçois qu'il manque le grand filtre( j'avais pas percuté au premier démontage qu'il en faut deux: quel c.. je suis) évidemment il se ballade a l’intérieur, je parviens non sans mal a le récupérer
-je démonte complètement le robinet et constate que la membrane a vraiment une sale gueule
QUESTION :l’état de la membrane explique -t-il la surconsommation et la présence d'essence dans la boite a air?
QUESTION: sous le réservoir prés des deux vis de fixation se trouve un évent , ne devrait il pas être bouché?
merci
 
 
 

je sais plus qui disait je sais plus quoi mais c’était vachement bien

Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux
François-René de chateaubriand
zerox a répondu au sujet : zeph 1100 Inquiétude suite à explosion côté moteurmon moteur
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Juil 2023 12:22 #279726 par briconaute
Alors :
1 Le filtre déboité a fait que l'essence passait directement dans le corps de robinet sans être filtrée . Il sert aussi à empécher l'essence de passer en dessous du niveau ou le filtre est un tube plein ? c'est comme ça qu'on passe sur réserve via le deuxieme filtre qui lui est ajouré jusqu'en bas . Ca n'a pas d'incidence sur ta consomation. Tes membranes étant encrassées elles peuvent se déliter et ne plus exercer leur fonction d'ouverture du pointeau qui bouche la sortie d'essence dans le robinet . Il convient de remettre çà à neuf ( robinet neuf , que je préconise) ou kit réparation robinet qui marche bien une fois sur deux ou trois .
2 Ta surconsomation est due à la fuite d'essence via tes pointeaux . Cette essence n'est pas brulée mais coule par débordement dans ta boite à air  . Ta boite à air étant obstruée au bout du tube de fuite , le niveau monte dans celle ci jusqu'à déborder ia la durite de recyclage des vapeurs d'huile pour aterrir dans le carter d'huile et c'est là qu'il y a danger .
3 L"embout sur le réservoire est l'embout de mise à l'air libre du réservoire . Il doit y avoir une durite qui doit revenir dans la boite à air pour recycler les vapeurs d'essence . Si tu laisses comme çà tu risque un colmatagede ce circuit dans le réservoire et donc de ne plus compenser la baisse de volume d'essence par un volume d'air équivalent . Résultat ; l'essence ne circule plus à cause du vide d'air et le moteur s'arrète .
Prescription : un comprimé de ZC matin midi et soir durant toute la durée des travaux de remise en état .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : zeph 1100 Inquiétude suite à explosion côté moteurmon moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zerox
  • Portrait de zerox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
25 Juil 2023 12:36 - 25 Juil 2023 12:36 #279729 par zerox
merci briconaute , top
j'avais quand même compris le principe de filtre et réserve...
la membrane est non seulement encrassée mais semble endommagée ,voir sur la droite de la photo.
pour le robinet, plus de 100 euros ça fait mal, si je rajoute 4 kits de réparation carbu et tant qu'a faire 8 bougies neuves et re- vidange plus filtre ...ça va douiller
je crois que je vais opter pour le kit de réparation du robinet .
merci pour l'ordonnance

je sais plus qui disait je sais plus quoi mais c’était vachement bien

Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux
François-René de chateaubriand
zerox a répondu au sujet : zeph 1100 Inquiétude suite à explosion côté moteurmon moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Juil 2023 12:59 #279730 par ZephO
Chez Kawa, il doit y avoir ce kit pour 11, enfin y avait y a pas si longtemps

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : zeph 1100 Inquiétude suite à explosion côté moteurmon moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Juil 2023 13:24 #279732 par ZephO
Si le grand filtre est absent, la position ON vide complètement le réservoir 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : zeph 1100 Inquiétude suite à explosion côté moteurmon moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • Pas d'anniversaire