Remise en état d’une 550.

Forums Technique Remise en état d’une 550.

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Bonjour,

Petite mise dans le contexte avant de voir publier nos nombreuses questions pour remettre en état notre zéphyr.

Alors après plusieurs années sans moto madame a souhaité que l’on reprenne une moto.

S’ensuivi une série d’interrogation, bandit 400, Er5, mana, cb500, breva 750, f650, scarver……. Et…. Mais non d. d…. On l’avait oublié ou quoi la Zephyr 550 !

Je la voulais à 20 ans disait elle et je l’oublie 20ans plus tard ah mais non !

Bref, création d’une recherche sur le site d’annonce… Et un exigeants souhaitant une moto d’origine et pas cher même avec du travail on finit par tomber sur cette Zephyr 550 de 97 avec 67000kms pour 500euros.

Apres plusieurs échanges, bon en effet elle est pas comme on aurait souhaité, c’est à dire neuve, mais elle est d’origine. Bon, de loin ça va mais de prêt y a du boulot.

Bon, on l’a prend quand même !

Donc nous voilà possesseur depuis hier-enfin ?-  d’une zéphyr !

Bon, par contre on a du boulot !

Frein avant grippé, robinet qui fuit et cuivre de carbu qui fuit.

Mais on a toutes ses factures jusqu’à 58000kms, c’est après que ça a du se gâter.

Le faisceau électrique a été bricolé à coup de domino, et l’ancien proprio se plaignait que ça marchait pas. Bref.

Donc dans un premier temps nous voulons la rendre roulable, même si esthétiquement ça n’est pas la perfection.

Les priorités :

– robinet d’essence (il fuit)

– carbu réception complète et nettoyage à faire ( ça fuit sur le numéro deux)

– vidange moteur et filtre à huile et air.

– réfection étrier avant, car le freinage avant est grippée.

Cependant tout semble d’origine sur cette moto.

Elle a cependant  fait une petit glissade à gauche ce qui a limé le pare carter et peu le levier de frein.

Bref à suivre car mine de rien il y aura pas mal de boulot et pas mal de pièces à acheter !

Merci de nous avoir lu.

Quelques photos :

Flo.

Affichage de 11 réponses de 466 à 476 (sur un total de 476)
    • Auteur
      Réponses
      Zéphyrien-ne

Bonjour,

OK, j’essaierai de faire une vidéo ou enregistrement sonore.

Pas facile à localiser précisément ce bruit.

Je n’ai pas franchement l’impression que ça vienne du haut moteur mais sorti de là je ne vois pas d’où ça vient.

Merci pour l’info PA34 pour trouver les pièces. Sur ce coup je préfères faire travailler la concession à côté, s’ils y arrivent ce qui a l’air d’être le cas.

Bruit de machine à coudre…. Moyai pourquoi pas, j’essaierai de penser à la machine à coudre au prochain démarrage :-)

En effet je n’avais pas pensé à la chaîne primaire.

Mais vous avez raison c’est plausible je n’avais pas pensé à elle mais en effet elle tourne bien au ralenti moto à l’arrêt aussi.

J’espère de réfléchir à ce bruit en pensant à cette chaîne pour voir si ça peut coller.

Mais si c’est elle le bruit vient de quoi ? Elle s’est allongée et frotte sur un carter ou c’est la chaine elle même qui fait ce bruit toute seule sans rien frotter ?
        <p style= »text-align: left; »>J’imagine que ça doit être un gros chantier à changer….</p>

Pour la synchro je l’ai faite l’année dernière, elle était nickel.

Merci bien.

Zéphyrien-ne

J’ai la vidéo de la synchro de carbu, on entend ce bruit légèrement car elle devait commencer à être chaude je vais voir comment vous communiquer cette vidéo.

Votre avis ?

Sur cette vidéo de l’année dernière , elle devait être tiède le bruit n’est pas très prononcé, mais présent quand même.

Sur cette vidéo, vidange neuve avec huile 10w40 motul 5100 semi synthèse, filtres neufs, et le jeux aux soupapes était bon.

https://youtube.com/shorts/u2x3uSQae-k?feature=shared

Et vidéo avant cette synchro :

https://youtube.com/shorts/skqivb716-0?is=51fbmfCFLDjO-9of

Zéphyrien-ne

Pour le bruit  que tu entend je t’avais déja répondu le 21 novembre :whistle:

Zéphyrien-ne

Typiquement sur la vidéo avant synchro , nous avons le bruit de machine à coudre . La synchro a permis que le moteur ne tourne pas à contre et de ce fait a soulagé la chaîne primaire . Encore une fois cette chaîne n’a pas de tendeur automatique et donc se détend légèrement . Aucun souci à avoir comme Lezef te l’avait Indique précédemment .

Modérateur-trice

Effectivement, d’accord avec Lezef et Briconaute, définitivement un bruit de chaine primaire, mais rien de grave ! :-)

Zéphyrien-ne

Merci Lezef, j’avais noté mais je m’étais dit qu’il faudrait quand même que je publie un enregistrement, ce qui vient d’être fait uniquement maintenant.

Du coup, pas d’inquiétude.

Comment on sait quand elle est à changer cette chaîne ?

On attend que ça fasse du bruit tout le temps même à chaud ou il y aura d’autres signes de sa fin de vie ?

Bizarre qu’ils n’aient pas mis un entraînement par pignon.

Si elle se détend il n’y a pas de risque que ça use les pignons qui l’entraînent ?

////////

Pour la suite de l’entretien, je pensais faire une vidange annuelle et changer le filtre à huile toutes les deux vidanges et le jeux aux soupapes vers 80000km (dans 10000kms), sachant qu’elle ne devrait rouler que 2000kms maxi à l’année.

Vous êtes OK ?

Je continue avec de la 10w40 5100 MOTUL ?

Pour la prochaine vidange, exclusivement, il me reste des fonds de bidon d’huile MOTUL 7100 10W40 que j’ai employé pour plusieurs vidanges, pas de soucis à utiliser cette 100% synthèse ?

######

Madame est allée récupérer les deux joints spi.

La farceuse (la Zephyr) ne tâche plus le sol du garage… Donc ça va attendre. Je démonterai le cache du pignon de sortie de boîte quand même pour tout nettoyer et vérifier d’où ça fuit plus précisément.

Le vendeur kawa (ancien) avait crié au sacrilège quand on lui avait dit qu’on l’avait repeinte.

Bon, après l’avoir vue, il conçoit que ça rend vraiment bien, et qu’on dirait une 1100 (la couleur). Mais non ce n’est pas une couleur kawa et pas la couleur des 1100.

Cf ici pour la couleur que je pense qu’il fait référence.

Et voici la nôtre :

Zéphyrien-ne

Et madame à vu à la concession la…. Z900rs, en livrée noire, elle adore 😅. Je pense que c’est un poil haut la selle pour elle (1m65) 😅😜

Bizarrement elle n’a même pas fait attention à la z650rs.

Zéphyrien-ne

Bonjour,

Si ça peut servir à quelqu’un, voici les références indiquées sur la facture :

– KAW920491506 – joint spy ZR750F1, 5€90 TTC
                      – KAW92051005 – joint spy ZX9000A1, 6,10€ TTC

Flo.

Zéphyrien-ne

Bonjour,

Vidange effectuée ce soir, à la motul 7100 10w40.

Je devais regarder l’échappement car il me semblait que le bruit avait légèrement changé et qu’elle pétaradait un peu à la décélération depuis peu…..

Et……..

J’ai un trou au point bas du collecteur.

Vous feriez comment pour boucher le trou de la façon la plus propre ?

Merci.

Zéphyrien-ne

On ne bouche pas ce trou qui permet d’évacuer les condensats

Zéphyrien-ne

Je suis persuadé qu’il n’y était pas l’année dernière.
                            Tu veux dire que d’origine il y a un tout petit trou à cet endroit pour évacuer les condensats ?

(et donc que ça s’est agrandit dernièrement sur la nôtre ?)

Merci.

Affichage de 11 réponses de 466 à 476 (sur un total de 476)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.