Remise en état d’une 550.

Forums Technique Remise en état d’une 550.

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Bonjour,

Petite mise dans le contexte avant de voir publier nos nombreuses questions pour remettre en état notre zéphyr.

Alors après plusieurs années sans moto madame a souhaité que l’on reprenne une moto.

S’ensuivi une série d’interrogation, bandit 400, Er5, mana, cb500, breva 750, f650, scarver……. Et…. Mais non d. d…. On l’avait oublié ou quoi la Zephyr 550 !

Je la voulais à 20 ans disait elle et je l’oublie 20ans plus tard ah mais non !

Bref, création d’une recherche sur le site d’annonce… Et un exigeants souhaitant une moto d’origine et pas cher même avec du travail on finit par tomber sur cette Zephyr 550 de 97 avec 67000kms pour 500euros.

Apres plusieurs échanges, bon en effet elle est pas comme on aurait souhaité, c’est à dire neuve, mais elle est d’origine. Bon, de loin ça va mais de prêt y a du boulot.

Bon, on l’a prend quand même !

Donc nous voilà possesseur depuis hier-enfin ?-  d’une zéphyr !

Bon, par contre on a du boulot !

Frein avant grippé, robinet qui fuit et cuivre de carbu qui fuit.

Mais on a toutes ses factures jusqu’à 58000kms, c’est après que ça a du se gâter.

Le faisceau électrique a été bricolé à coup de domino, et l’ancien proprio se plaignait que ça marchait pas. Bref.

Donc dans un premier temps nous voulons la rendre roulable, même si esthétiquement ça n’est pas la perfection.

Les priorités :

– robinet d’essence (il fuit)

– carbu réception complète et nettoyage à faire ( ça fuit sur le numéro deux)

– vidange moteur et filtre à huile et air.

– réfection étrier avant, car le freinage avant est grippée.

Cependant tout semble d’origine sur cette moto.

Elle a cependant  fait une petit glissade à gauche ce qui a limé le pare carter et peu le levier de frein.

Bref à suivre car mine de rien il y aura pas mal de boulot et pas mal de pièces à acheter !

Merci de nous avoir lu.

Quelques photos :

Flo.

Affichage de 15 réponses de 451 à 465 (sur un total de 476)
    • Auteur
      Réponses
      Zéphyrien-ne

Bien vu William, 92050 pour le spi du pignon de sortie de boîte et 92051 pour le spi du sélecteur.

OK merci d’avoir regardé pour le jeu.

Par contre ce qui ne me rassures pas c’est le non disponible pour le 92051……gloups…..

J’espere que je pourrai en avoir.

Quitte à remplacer ces deux joints spis, y a t il un intérêt à remplacer le joint 11060 de ce carter si ça n’est pas compliqué à démonter ?

Merci à vous.

Zéphyrien-ne

Sinon il y a le site 123roulement . Tu demain ntes ton joint , tu relevé les références et tu demandes l’équivalent ( ou le même)

Modérateur-trice

Et Zétienne peut confirmer tous les dires de notre humble Brico ! :-)

Zéphyrien-ne

Sinon il y a le site 123roulement . Tu demain ntes ton joint , tu relevé les références et tu demandes l’équivalent ( ou le même)

Faudrait qu’un jour je me force à relire mes messages histoire de claquer le baigneur de mon décorrecteur d’orthographe . Là , par exemple , je viens de le faire …

Zéphyrien-ne

OK, merci je vous donnerai le retour de kawasaki alors et en fonction comment je ferai pour les changer.

Merci.

Zéphyrien-ne

Concession appellée, ils regardent et reviennent vers moi / cette non dispo qu’ils ont aussi.

Zéphyrien-ne

Bonjour,

La concession m’a rappelé, ils ont trouvés (5 et 11€), ils les commandent et m’informent pour récupérer les deux joints spi.

Elle a roulé un peu après avoir nettoyé la zone ou ça coulait, ça coule légèrement une fois qu’elle est sur la latérale (même pas une goutte coule), ça suit le long du carter qui protège le pignon de sortie de boite pour finir ici :

ici

———————

J’ai une autre question,elle fait du bruit métallique à chaque démarrage à froid, comme si quelque chose frottait ou avait du jeu. Ca disparait en montant en régime.

Ca le fait au ralenti, et à bas régime, qu’elle soit à l’arrêt, ou non, embrayée ou débrayée ne change rien.

Et ça le fait aussi en roulant jusqu’à environ 2500rpm.

Ca le fait uniquement froide.

Une fois chaude, dès 3/4Km parcouru, le bruit disparaît, et même en reprise en côte à très bas régime et même sous régime (1500rpm en 4), elle ne fait plus du tout ce bruit.

Normal ou pas ?

Pourtant le jeu aux soupapes est bon, le tendeur de chaîne de distribution avait été entièrement démonté et vérifié, et ça n’a strictement rien changé.

Ça ne peut pas être la chaîne primaire, car ça le fait moto à l’arrêt aussi.

Je ne vois pas ce que ça peut être.

Merci.

Flo.

Zéphyrien-ne

Peut être l’huile ? Quel marque, quel viscosité et combien de kilomètres elle a ?  Zézé pourra en dire plus. On demande Zézé a l’accueil 😂

Zéphyrien-ne

Huile, je ne pense pas.

MOTUL 5100 (moto) 10w40, semi synthèse, 2000kms, moins d’un an.

Zéphyrien-ne

🤔 les pros sont appelés à la rescousse…. Zézé.. Zézé

Modérateur-trice

Si tu as une petite vidéo à faire pour que nous écoutions la musique de ton destrier, peut-être que nous pourrions t’aider à identifier le problème ! ;-)

Est-il possible que tu le localise si tu peux ? Ca nous permettrait d’orienter nos réponses ! :-)

Zéphyrien-ne

Salut,

Pour ton joint tu tapes « kawasaki 92051 » sur Google et tu devrais trouver ton bonheur.

J’ai eu un problème équivalent pour ma 550 avec des bagues de fourche introuvables. Les manquantes finalement trouvées chez Wemoto grâce au n° de pièce et au net. Attention, risque de frais de douane.

Zéphyrien-ne

Ce bruit à froid ressemble dans le descriptif de la situation à  ce qu’on connait sur les 750 . Ce bruit de machine à coudre , si c’est celà, est un grand classique et ne comporte aucun risque ni n’est issu d’un quelconque désordre . Probablement un bruit de chaîne primaire qui n’est munie d’aucun tendeur automatique . Il en va de cette chaîne comme de mes genoux : avec l’âge , ils craquent à froid .

Modérateur-trice

Une synchro peut atténuer les bruits. Nos 550 aussi font du bruit à froid.

Modérateur-trice

Ça racasse une Zéphyr à froid, c’est ce qui fait son charme d’ailleurs ….

Affichage de 15 réponses de 451 à 465 (sur un total de 476)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.