Nettoyage du câble d’embrayage et décalage du levier sur le carter moteur

Forums Technique Nettoyage du câble d’embrayage et décalage du levier sur le carter moteur

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Aujourd’hui, j’ai voulu nettoyer et lubrifier les câbles de ma 750. J’ai commencé par l’embrayage. J’ai démonté le câble côté poignée et j’ai injecté du gasoil par le haut pour nettoyer. Régulièrement, je poussais et tirais sur la câble pour le faire coulisser dans la gaine et faire circuler le gasoil.

Tout se passait bien jusqu’au moment ou je remarque que je n’ai plus de jeu en haut du câble et que le levier d’embrayage sur le carter s’est écarté. Et pas moyen de le repousser vers le côté moteur.

J’ai beau pousser à la main et tirer le câble vers le haut, c’est extrêmement dur. J’ai tenté de resserrer avec un serre-joint, j’arrive à gagner un peu, mais il y a une telle résistance que je n’ose pas forcer.

Entre le bout du câble sur le levier et la fixation sur le carter j’ai 6,5 cm (première photo). Le haut du câble arrive à raz de la gaine.

Ma question est simple : Cela vous est-il déjà arrivé ? quelle solution pour remettre le câble ? Merci d’avance pour vos idées et vos conseils

Affichage de 6 réponses de 16 à 21 (sur un total de 21)
    • Auteur
      Réponses
      Modérateur-trice

J’ai changé deux fois mon câble d’embrayage. Je me souviens qu’on m’avait dit avant ( je crois que c’est ZéphO suite à une réparation de fortune faite avec son pote Yves en Auvergne) : surtout évite de sortir la fourchette c’est la galère et ca pète fastoche au remontage. … Je me souvient donc d’avoir placé le câble neuf au niveau de la poignée à main dans son logement en dévissant la molette de réglage au max, et coté fourchette sans la sortir la pousser au max avec une cale en bois dos au mur pour avoir plus de force. un voisin m’a aider la première fois et a pu placé le câble dans son logement en une seconde pendant que je maintenais le levier poussé. La deuxième fois ( sur l’autre moto ) j’ai pu tout faire tout seul. Bon toi comme tu as tout démonté ce sera peut être différent au remontage mais ca servira peut être aux futurs veinards qui vont claquer leur câble . Conseil Numéro 2: Avoir un câble d’embrayage neuf de rechange dans sa trousse à outils.

Bon conseil pour le câble,rappelez vous la mésaventure de Myriam au retour d un rasso !

Zéphyrien-ne

J’avais déjà par deux fois démonté le câble d’embrayage côté poignée pour le nettoyer et lubrifié. Je n’avais pas eu de problème.

J’avais sûrement moins fait coulisser le câble dans la gaine.

Là, à trop vouloir bien faire, j’ai poussé un peu trop loin le levier qui s’est détaché du poussoir. La suite, vous la connaissez…

Modérateur-trice

Drôle d’histoire ! C’est quand même étonnant que la tige ait pu casser uniquement avec cette manip ! Perso, et pour l’avoir fait de nombreuses fois, je n’ai jamais eu de problème en lubrifiant le câble de cette façon … :scratch:

Zéphyrien-ne

bien ça a cassé parce qu’il a forcé avec un serre-joint la tige embrayage se replace de l’extérieur il suffit de lever  le  levier et de le replacer au bon angle remettre le câble d’embrayage a la poignée  sans forcer essayer si ça ne va pas il faut recommencer

Zéphyrien-ne

Cette commande est fragile et casse comme du verre si on la contraint . Le coup du serre joint n’était pas l’idée du siècle

Zéphyrien-ne

bien ça a cassé parce qu’il a forcé avec un serre-joint la tige embrayage se replace de l’extérieur il suffit de lever le levier et de le replacer au bon angle remettre le câble d’embrayage a la poignée sans forcer essayer si ça ne va pas il faut recommencer

Je suis bien d’accord. J’étais parvenu par deux fois à remettre la tige et remonter le câble. En actionnant la poignée ça fonctionnait.

Sauf que la tige dépassait à chaque fois d’un petit centimètre.

C’est pourquoi au troisième essai j’ai mis le serre-joint pour maintenir le levier. J’ai remis le câble côté poignée et quand j’ai actionné la poignée j’ai entendu « clac ».

Affichage de 6 réponses de 16 à 21 (sur un total de 21)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.