Nettoyage du câble d’embrayage et décalage du levier sur le carter moteur

Forums Technique Nettoyage du câble d’embrayage et décalage du levier sur le carter moteur

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Aujourd’hui, j’ai voulu nettoyer et lubrifier les câbles de ma 750. J’ai commencé par l’embrayage. J’ai démonté le câble côté poignée et j’ai injecté du gasoil par le haut pour nettoyer. Régulièrement, je poussais et tirais sur la câble pour le faire coulisser dans la gaine et faire circuler le gasoil.

Tout se passait bien jusqu’au moment ou je remarque que je n’ai plus de jeu en haut du câble et que le levier d’embrayage sur le carter s’est écarté. Et pas moyen de le repousser vers le côté moteur.

J’ai beau pousser à la main et tirer le câble vers le haut, c’est extrêmement dur. J’ai tenté de resserrer avec un serre-joint, j’arrive à gagner un peu, mais il y a une telle résistance que je n’ose pas forcer.

Entre le bout du câble sur le levier et la fixation sur le carter j’ai 6,5 cm (première photo). Le haut du câble arrive à raz de la gaine.

Ma question est simple : Cela vous est-il déjà arrivé ? quelle solution pour remettre le câble ? Merci d’avance pour vos idées et vos conseils

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 21)
    • Auteur
      Réponses
      Zéphyrien-ne

Je comprends pas. La fourchette a t’ elle dépassée son emplacement

Tu aurais dû débrayer caler cette « fourchette » sortir le câble et lubrifier. C’ était quoi les symptômes pour faire ça ?

Modérateur-trice

Surtout éviter de sortir la fourchette de son logement car à la remise en place, si celle-ci n’est pas dans la bonne position : Boum crac !!!

Zéphyrien-ne

@Bop – L’idée c’était de nettoyer et lubrifié le câble. Je l’ai démonté du côté guidon et j’ai fait coulisser le câble dans la gaine.

Mais en faisant des aller-retours, j’ai dû pousser le levier de commande de débrayage et faire tourner l’axe.

Et maintenant pas moyen de le remettre en position.

Pour ceux qui ont des 750, quelle distance avez-vous entre le bout du câble qui est dans le levier et le carter (là où j’ai 6,5 cm sur ma première photo) ?

Zéphyrien-ne

tu lèves le levier vers le haut et tu le repositionnes tous doit rentré dans ordre

Zéphyrien-ne

Merci pour l’idée. J’avais vu sur la RT que l’axe du levier de commande est une tige avec un méplat sur le bas. J’en avais conclus qu’en poussant le câble cet axe avait tourné et que je ne pouvais pas le remettre en place.

Je vais essayer ce que tu proposes. Ça m’ennuyait de me dire qu’il fallait que je fasse une vidange, que j’ouvre le carter d’embrayage pour replacer le levier.

Zéphyrien-ne

Le levier se repositionne par l’extérieur. Tu vas tourner doucement dans le sens inverse des aiguilles d’une pendule ( c’est le même sens qu’un réveil, mais pas d’une montre à affichage numérique ) . Vas y doucement et quand tu sentiras que la commande est dégagée , tu tournes légèrement dans le sens des aiguilles d’une vis qu’on visse afin d’attraper la dent du pignon hélicoïdal à côté de celle dans laquelle la commande était engagée. Tu fais descendre ta commande en la tournant dans le sens des aiguilles d’une ou deux montres et tu refixes ton câble . Tu testes et si ça bloque encore tu recommences la manipe . Compte les dents que tu auras engagées de manière à revenir à la position initiale si ça ne marche pas et là tu repars dans le sens opposé .

Modérateur-trice

J’avais expliqué en images dans l’ancien forum, je ne les retrouve pas. (recherche) ne donne rien.

Zéphyrien-ne

Merci pour tes explications détaillées, je teste ça mardi.

Zéphyrien-ne

Alors, ça se passe comment cette affaire. Brico a donner le bon tuyau ? On veut savoir. 🦝🦝

Zéphyrien-ne

Eh bien oui, le tuyau de Brico était bon. J’ai suivi ses instructions jusqu’à choper la tige qui pousse la butée d’embrayage.

En remettant le câble côté guidon, j’arrivais à actionner l’embrayage. Sauf que l’axe du levier de commande ne descendait pas complètement. Il restait 1 centimètre qui dépassait.

J’ai donc recommencé pour arriver au même résultat. J’ai insisté en faisant légèrement tourner l’axe puis j’ai remis un serre joint pour pouvoir réinstaller le câble côté guidon. J’ai actionné la la poignée et la… Crac.

La mouche dans le lait !

Du coup j’ai fait ce que je voulais éviter de faire, c’est-à-dire :

Vidange, démontage du carter d’embrayage pour voir que la tige qui permet de pousser la butée est pétée. Grrr

Moralité : la méthode Brico est bonne, c’est moi qui suis mauvais. Je m’étais beaucoup mieux débrouillé avec son tuto sur la révision de la Z900 rs.

Du coup, ce matin je suis allé chez kawasaki pour commander cette tige et le joint.

26 balles rien que pour le joint. Ça fait cher le kilo. Le joint ça rapporte 😂.

Bref j’aurais les pièces mercredi prochain. À suivre.

Zéphyrien-ne

👎👎☹️☹️

Zéphyrien-ne

Chitt. Y a pu ka,

Modérateur-trice

Ben j’avais prévenu, ne pas sortir la fourchette sinon crac!!!!

Zéphyrien-ne

En fait l’axe du levier de commande n’était déjà plus enroulé autour du poussoir qui fait bouger la butée. Et je ne suis pas parvenu à le remettre.

Maintenant que tout est ouvert ça devrait aller mieux au remontage.

Modérateur-trice

J’ai changé deux fois mon câble d’embrayage. Je me souviens qu’on m’avait dit avant ( je crois que c’est ZéphO suite à une réparation de fortune faite avec son pote Yves en Auvergne) : surtout évite de sortir la fourchette c’est la galère et ca pète fastoche au remontage. …

Je me souvient donc d’avoir placé le câble neuf au niveau de la poignée à main dans son logement en dévissant la molette de réglage au max, et coté fourchette sans la sortir la pousser au max avec une cale en bois dos au mur pour avoir plus de force.

un voisin m’a aider la première fois et a pu placé le câble dans son logement en une seconde pendant que je maintenais le levier poussé. La deuxième fois ( sur l’autre moto ) j’ai pu tout faire tout seul.

Bon toi comme tu as tout démonté ce sera peut être différent au remontage mais ca servira peut être aux futurs veinards qui vont claquer leur câble . Conseil Numéro 2: Avoir un câble d’embrayage neuf de rechange dans sa trousse à outils.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 21)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.