Attention au piège.

Forums Technique Trucs et astuces Attention au piège.

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Le saviez vous ? …Moi pas …

Du moins pas avant que je l’apprenne récemment.

La Z900 , appelons la … » Moche « , celle qui n’est pas RS quoi … . Et ben là moche est déclinée en deux versions , la version 125 cv et une version 95 cv bridable pour le permis A2 ( la puissance de départ ne peut excéder le double des 47,5 CV des A2 ) . Jusque là bon , …d’accord . Mais celui qui achèterait une Moche en 95 cv pourrait vouloir la  » up grader  » en 125 cv . Et ben non , pas possible . Kawa dans son infinie bonté à fait en sorte que ce ne soit pas possible . Vous me direz , il suffit de reprogrammer l’ECU et Paf ! … Ben non . La version 95 cv est aussi bridée par son échappement. Fastoche que vous’m direz suffit de reprogrammer et de changer l’échappement ! Ben … Non .

On ne peut car l’échappement de la Moche 115 ne peut pas se monter sur la Moche 95 . Rigolos non?

Et ben vous savez quoi encore ? La Z900 RS 2027 ( la belle ) va sortir egalement en version bridable 95 cv pour être accessible aux A2 . Sur le marché de l’occase , il faudra vraiment être attentif sur le marché de l’occasion et éplucher la carte grise qui doit informer sur la version proposée via la puissance moteur en KW .

Faudra aussi faire gaffe aux achats de pots d’occase .

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 17)
    • Auteur
      Réponses
      Modérateur-trice

… Et ben vous savez quoi encore ? La Z900 RS 2027 ( la belle ) va sortir egalement en version bridable 95 cv pour être accessible aux A2 . Sur le marché de l’occase , il faudra vraiment être attentif sur le marché de l’occasion et éplucher la carte grise qui doit informer sur la version proposée via la puissance moteur en KW . Faudra aussi faire gaffe aux achats de pots d’occase .

La 900 RS bridée est déjà sur le marché depuis … fin 2025  ;-)

Zéphyrien-ne

Ben voilà . Yves a été plus rapide que moi . Pendant que je croisais mes sources Yves complétait mon info que je pensais être un scoop . Précisons seulement que la RS en version 95 cv est non pas bridée d’origine , mais bridable . Merci à toi . Donc on peut déjà faire gaffe sur le marché de l’occase .

Zéphyrien-ne

Et pourtant, d’après les spécifications moteur annoncées par Kawa, la limitation de puissance se fait apparemment uniquement sur la limitation du régime moteur à 7200 t/mn.

Les valeurs de couple semblant être les mêmes jusqu’à 7200 t/mn, il est logique de penser que 2000 tours plus haut, on a 20 CV de plus.

Pour moi, d’après ces valeurs, tant qu’on ne dépasse pas 7200 t/mn, les sensations doivent être strictement identiques.

Donc, à moins de vouloir suivre une Bonneville tournant au ralenti à tout prix, la version débridée ne sert strictement à rien.

Ah oui, j’oublie que c’est un 4 cylindres, donc faut monter dans les tours pour ne pas donner la sensation de reculer.

Trêve de chamailleries, je préfère la version full, faut pas déconner …

Zéphyrien-ne

A l’epoque des Z800 normales déjà moches à 116 chvx,  il y avait les z800e (e pour evolution) limitée à 95 chvx et donc utilisables pour les A2 si bridée à 47.

Depuis la z900 moche j’ai pas revue cette désignation qui pourtant permettait de savoir à quelle machine on avait à faire.

Zéphyrien-ne

Un rapide calcul très théorique permet de comprendre que la version bridée à 95 chevaux est sans doute un peu frustrante.

Couple de 93Nm x 7200 t/mn = 95 cv

Version libre : 98Nm x 7700 t/mn = 107 cv

A 500 t/mn près, le gain est conséquent. 12 CV, c’est 15% de puissance en plus. Et comme la version libre grimpe à 9300 t/mn, même si le couple s’effondre un petit peu, ce qui est normal, on doit avoir une bonne réserve d’allonge supplémentaire, qui permet de tirer les rapports à leur maximum et d’avoir le kiki tout dur de contentement d’extase jubilatoire lié à ce coup de pied au derche salvateur.

Zéphyrien-ne

De toute façon, les meilleurs sont celles d’avant 2024. Les nouvelles ont trop d’électronique. Un ABS et un anti patinage c’est suffisant 👍

Zéphyrien-ne

Le problème n’est pas seulement technique, mais aussi administratif.

Les cartes grises présentent certainement des mentions différentes, permettant d’identifier à coup sûr les versions bridables, bridées et les autres.

Kawasaki n’est pas la seule marque à proposer de telles différences, c’est lequel j’ai triomphe avec le 3 cylindres de 800 cm3 et c’est très courant dans le domaine automobile.

Zéphyrien-ne

Le seul distingo , c’est la puissance en Kw .

Zéphyrien-ne

Sur les fiches techniques, on a non seulement la puissance, mais aussi le régime moteur associé et le couple maximal avec le régime moteur associé

Zéphyrien-ne

Le seul distingo , c’est la puissance en Kw .

Je parlais des mentions sur la carte grise

Modérateur-trice

Je suis assez étonné et curieux de savoir quelles différences existent sur les échappements pour ne pas pouvoir permuter d’un modèle à l’autre ?

Zéphyrien-ne

Les sorties échappement de la culasse sont mâles pour les unes , femelles pour les autres , et crois le catalyseur est également différent et non compatible .

Modérateur-trice

Je serais constructeur j’aurais tendance à vouloir faire un bridage léger est réversible afin d’attirer les jeunes en leur offrant une perspective d’évolution.

il doit certainement y avoir des obligations des méthodes de bridage… D’ailleurs cette réglementation des 47ch n’est que en France où c’est européen ? parce que tout ce bazar uniquement pour un pays…!

Zéphyrien-ne

Alors, j’ai dit une bêtise : chez Triumph, ce ne sont pas les trois cylindres 800 cm3 qui sont bridables, mais les 660 cm3, qui sont calibrés à 95 cv maximum, et donc bridables en A2. Cela concerne les Tiger, Tiger Sport et les Trident.

Les 800 font 115 cv et ne sont pas bridables. Du coup, y a pas d’entourloupe comme chez Kawa…

Sauf que ces salopiauds viennent de sortir une Edition limitée de la Trident de 2025, fort aguicheuse, mieux équipée, à 600 euros de plus que la 2026 standard. On serait tenté, jusqu’à ce qu’on s’aperçoive que la nouvelle fait 14 cv de plus. Cylindrées identiques, noms identiques, mais moteurs différents. Y a pas que chez Kawa donc qu’on essaie de nous la faire.

Zéphyrien-ne

Oui le 660 fait maintenant 95ch comme la Daytona 660. Et le 800 n’est pas prévu en A2 vue qu’il y a le 660.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 17)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.