Z900RS : Boite de vitesses, starter

Plus d'informations
25 Jui 2020 14:22 - 25 Jui 2020 14:24 #236830 par LeCiao
Du coup, je me demande si c'est encore utile de mettre un coup de gaz lorsque je descends un rapport ?
Ca fait 25 ans que je fais ça, et là on dirait que c'est le KTRC qui le fait d'office à ma place .

Ou bien est-ce encore utile de monter les 3 derniers rapports à la volée (sans embrayer) ?

Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
LeCiao a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jui 2020 14:39 #236831 par briconaute

LeCiao écrit: Du coup, je me demande si c'est encore utile de mettre un coup de gaz lorsque je descends un rapport ?
Ca fait 25 ans que je fais ça, et là on dirait que c'est le KTRC qui le fait d'office à ma place .

Ou bien est-ce encore utile de monter les 3 derniers rapports à la volée (sans embrayer) ?


Voilà bien une question pertinente ! ...que je ne me suis pas posée !
Il faudra que j'essaie pour voir ; et il faudra que je me surveille pour ne pas le faire car quand 45 ans d'habitude te précède ...
Pour la montée des rapports , je suis certain que débrayer n'est pas utile , voir ne pas le faire économise le câble , les ressorts , les disques qui ne sont ni tiré , ni étirés , ni en glissement les uns sur les autres . C'est donc une économie certaine à long terme .Et ça ne nuit nullement au passage des vitesses à partir de la troisième .
En ce qui concerne la Zeph 11 je monte sans toucher l'embrayage de 2 jusqu'à 5 et je descends pareillement de cinq au point mort . Ca ne pose aucun soucis et tout cela se fait de manière onctueuse .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jui 2020 15:35 - 25 Jui 2020 15:40 #236834 par LeCiao
Depuis ma reprise en 2018, je l'ai toujours fait sur toutes mes motos en montant de 3 jusqu'à 6, mais jamais en descendant.

Comme je n'ai pas encore un super feeling avec cet embrayage, je me posais la question de savoir si c'était lié au KTRC.
Je trouve que le câble donne la sensation d'accrocher quand je descends de la 6 vers la 5. Et un peu aussi de la 5 vers 4 et 4 vers 3. Mais pas à tous les coups !!!!
Dur à décrire comme sensation.

Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
LeCiao a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jui 2020 15:44 #236835 par Thierry

LeCiao écrit: ...
Comme je n'ai pas encore un super feeling avec cet embrayage, je me posais la question de savoir si c'était lié au KTRC.
Je trouve que le câble donne la sensation d'accrocher quand je descends de la 6 vers la 5. Et un peu aussi de la 5 vers 4 et 4 vers 3. Mais pas à tous les coups !!!!
Dur à décrire comme sensation.


Bonjour,

Je ne sais pas si c'est lié au KTRC mais faudra que je reteste en le mettant sur 0.

Ceci-dit j'ai eu du mal à me faire à l''embrayage.
Des fois il se passe des choses mystérieuses comme si la reaction ne suivait pas la commande... :silly:
Thierry a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jui 2020 15:46 - 25 Jui 2020 15:47 #236836 par LeCiao

Thierry écrit:

LeCiao écrit: ...
Comme je n'ai pas encore un super feeling avec cet embrayage, je me posais la question de savoir si c'était lié au KTRC.
Je trouve que le câble donne la sensation d'accrocher quand je descends de la 6 vers la 5. Et un peu aussi de la 5 vers 4 et 4 vers 3. Mais pas à tous les coups !!!!
Dur à décrire comme sensation.


Bonjour,

Je ne sais pas si c'est lié au KTRC mais faudra que je reteste en le mettant sur 0.

Ceci-dit j'ai eu du mal à me faire à l''embrayage.
Des fois il se passe des choses mystérieuses comme si la reaction ne suivait pas la commande... :silly:


Ca me rassure de lire ça... Je ne suis pas le seul à ressentir cela.
Je n'ai pas pensé à essayer le mode KTRC off effectivement... Ca me permettra de voir si j'ai le même felling.

Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
LeCiao a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jui 2020 16:03 #236837 par Thierry
Mais ça vient peut-être du "Assist & Slipper" : www.kawasaki.fr/fr/about_kawasaki/techno...KDlBeWgxcDAsOCwwMUVo

Des fois j'ai comme l'impression que le cable est en fin de vie...
Thierry a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jui 2020 16:05 - 25 Jui 2020 16:05 #236838 par LeCiao

Thierry écrit: Mais ça vient peut-être du "Assist & Slipper" : www.kawasaki.fr/fr/about_kawasaki/techno...KDlBeWgxcDAsOCwwMUVo

Des fois j'ai comme l'impression que le cable est en fin de vie...


Oui je pensais à l'un ou l'autre.
Et j'ai le même ressenti que toi, comme si le câble allait casser (brin par brin)...

Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
LeCiao a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jui 2020 16:08 #236839 par Thierry

LeCiao écrit:
Oui je pensais à l'un ou l'autre.


Ou un mélange des deux, et même plus car je crois qu'il y aussi une sorte de gros caoutchouc à la roue arrière pour absorber les chocs.
Thierry a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jui 2020 16:17 - 25 Jui 2020 16:19 #236840 par briconaute
C'est lié à l'antipatinage . Je m'étais posé la même question lors de ma prise en main et ça a été la réponse de mon gendre qui côtoie ces motos et bien d'autres toute la journée . Aujourd'hui à presque 15000km , le câble ne 's'est absolument pas détendu , la boite et l'embrayage ne pose absolument aucun problème et le passage de 6 en 5 se fait toujours avec une impression de raccroc . Mais tout est normal dans ce fonctionnement pour cette moto.

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jui 2020 16:39 #236841 par LeCiao
Parfait, je suis rassuré.
Donc je confirme, j'adoooore cette moto :merci :salutzc

Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
LeCiao a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jui 2020 16:47 #236842 par Thierry

briconaute écrit: C'est lié à l'antipatinage . Je m'étais posé la même question lors de ma prise en main et ça a été la réponse de mon gendre qui côtoie ces motos et bien d'autres toute la journée . Aujourd'hui à presque 15000km , le câble ne 's'est absolument pas détendu , la boite et l'embrayage ne pose absolument aucun problème et le passage de 6 en 5 se fait toujours avec une impression de raccroc . Mais tout est normal dans ce fonctionnement pour cette moto.


Merci Brico.

Il me semble bien avoir lu quelque-chose de toi sur ce point.

Pour le 5/6 et 6/5 idem.
Thierry a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
26 Jui 2020 08:16 #236866 par oldman
Franchement,quand je lis tout ça,je me dis que j'aime de plus en plus les mécaniques "rustiques" sans toutes ces conneries informatiques.........Mes ralentis moto et voitures sont réglés manuellement vers 850 tr/min,à l'oreille et sans rentrer dans des menus.
Ça me confirme dans mon attachement à mon Zeph 750.Et que si j'avais des sous à mettre dans une bécane,ce serait dans une 11 pour la position de conduite moins "cassée" au niveau des guibolles (et moi qui trouve que la 11 est trop "technologique" par rapport à la 750)

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jui 2020 10:18 #236873 par yw45
Et moi, quand je lis tout ça, j'ai l'oreille un peu écorchée ... :whistle: Excusez-moi, mais passer les vitesses sans débrayer, j'ai un peu de mal ! Voire beaucoup ! :sick:
Et puis pourquoi Mr Kawasaki (et les autres ...) se décarcasse à installer une commande d'embrayage ? :blink:

Il va falloir m'expliquer ! Et précisément ! B)
yw45 a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jui 2020 10:22 #236874 par Jeazac
J'ai essayé plusieurs fois de passer les vitesses à la volée, au bon régime à l'oreille (10 500 tr, c'est ça ? Quand ça hurle ? :laugh: ), des fois ça passe dans du beurre, des fois non, pas envie de forcer sur le sélecteur.
J'utilise donc systématiquement le levier, pis j'aime bien :P

Zéphyr 1100 (1993)
Jeazac a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jui 2020 10:55 #236877 par briconaute

yw45 écrit: Et moi, quand je lis tout ça, j'ai l'oreille un peu écorchée ... :whistle: Excusez-moi, mais passer les vitesses sans débrayer, j'ai un peu de mal ! Voire beaucoup ! :sick:
Et puis pourquoi Mr Kawasaki (et les autres ...) se décarcasse à installer une commande d'embrayage ? :blink:

Il va falloir m'expliquer ! Et précisément ! B)



Pour pouvoir passer les première et seconde sans caller . Débrayer , c'est s'assurer par déconnexion de la boîte du moteur que les pignons sont ralentis et que le passage de l'un a l'autre se fait sans à coups . On obtient le même résultat si dans la gestion des passages de vitesses on choisit le bon moment , sans trop de différences de vitesses linéaires des pignons et sans pressions trop forte sur les pignons du fait d'un nombre de tours trop élevé .
Selon les types de boite de vitesses , tu peux ( ou pouvais )faire la même chose avec les autos . En quelque sorte la technique du double débrayage , mais sans débrayer .
Ma 11 a quelque chose comme 115000 bornes et je n'ai jamais refait l'embrayage , pas plus que la boîte de vitesses , et pourtant c'est une 11 de 92 avec la fameuse seconde à la fourchette trop courte.
Sur la RS , passée la seconde , les rapports montent sans embrayer comme dans du beurre . Par contre les verrouillages sont puissants sur les retrogradages et nécessitent d'user de la commande de gauche .
Tél St Thomas mettant ses doigts dans les plaies du Christ ,lors d'une prochaine balade , je te confierai ma 11 , Yves et tu pourras vérifier que rien ne souffre quand on pratique ainsi .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jui 2020 11:02 #236879 par yw45

briconaute écrit: ...Tél St Thomas mettant ses doigts dans les plaies du Christ ,lors d'une prochaine balade , je te confierai ma 11 , Yves et tu pourras vérifier que rien ne souffre quand on pratique ainsi .


C'est juste une question de culture et de long vécu ! Pour moi, c'est anti-mécanique, sauf à avoir un mécanisme dédié, shifter en l'occurence. Cependant, je suis ouvert à tout et je veux bien te croire ! ;)
yw45 a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
26 Jui 2020 11:08 #236880 par oldman
Et garder en mémoire que dans une boite,ce ne sont pas seulement les pignons qui peuvent souffrir (en général les bords d'attaque des pignons,faut quand mème y aller,ce sont des aciers traités ) mais aussi les fourchettes qui n'aiment pas que l'on les force (usure et ensuite difficultés à verrouiller),et aussi,pour ceux qui en ont démonté: vous avez vu la matière des synchro ? souvent (pas toujours),un espèce d'alliage laitonné qui lui est le maillon faible.De plus,toutes ces petites contraintes,qui arrachent de ci delà des copeaux de métal se retrouvent dans l'huile,labourent consciencieusement les rondelles et pallier anti friction (qui eux sont recouvert de métal mous) et ne lui font pas de bien.Quand à l’extrême,le bout de pignon cassé net,il a une malicieuse tendance à venir se mettre entre deux trains de pignons,ce qui peut faire exploser une boite de vitesse en duralumin.Donc,oui on peut changer de rapports sans passer un coup d'embrayage,quand les vitesses des trains de pignons sont identiques,mais c'est quand on se loupe que ça peut devenir désagréable.

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jui 2020 11:12 #236882 par briconaute
Si j'ai bien compris le shifter , c'est un système qui coupe les gaz au moment où tu changes de rapport ...sans débrayer et sans que tu refuses les gaz a la poignée , c'est çà ?
Si c'est bien çà , ça induit l'idée que le problème n'est pas l'embrayage , mais les tours non alignés du fait de l'ouverture des gaz .
Ce qui serait anti mécanique , ce serait de vouloir imposer un passage en force à deux pignons tournant à des vitesses différentes . A partir de l'instant où tes pignons sont en phase , l'embrayage n'a plus de raison d'être .
Un jour ,je t'expliquerai comment dans une vie professionnelle lointaine , nous avons formé 120 professionnels du transport sanitaire à conduire sans embrayage , y compris avec démarrage a l'arrêt .( On ne pouvait pas le faire en partant du point mort avec les Peugeot , mais avec les Renault ,oui . ) A quoi ça servait ? Je t'expliquerai...ici ce serait trop long.

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jui 2020 11:25 #236884 par Jeazac

briconaute écrit: ...Un jour ,je t'expliquerai comment dans une vie professionnelle lointaine , nous avons formé 120 professionnels du transport sanitaire à conduire sans embrayage , y compris avec démarrage a l'arrêt .( On ne pouvait pas le faire en partant du point mort avec les Peugeot , mais avec les Renault ,oui . ) A quoi ça servait ?...

Bah ouvre un post, ça à l'air intéressant ton affaire, pas sur le pourquoi du comment de la formation bien sûr, mais sur la technique de la conduite sans embrayage, ça marche pour les voitures (anciennes) aussi ?

Zéphyr 1100 (1993)
Jeazac a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jui 2020 11:28 #236885 par Thierry

briconaute écrit: Si j'ai bien compris le shifter , c'est un système qui coupe les gaz au moment où tu changes de rapport ...sans débrayer et sans que tu refuses les gaz a la poignée , c'est çà ?
Si c'est bien çà , ...


Oui c'est ça.

Il remplace le petit mouvement de ton poignet droit.
Thierry a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: yw45

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • Lilana (59)
  • oldman (64)