Freinage couplé pour les nuls

Plus d'informations
30 Avr 2020 20:37 #232273 par Zephyrette
Je profite de ce post ..... J'vous ai pas dit ! Ma rouge a un freinage intégral depuis cet automne.
Et oui, ça fait un moment ... euh en fait depuis qu'elle prends ses tours comme une reine (merci harold pour la rampe) que je trouve le freinage un peu, pas assez quoi. J'ai donc demandé à mon Jeannot, de changer les durites pour des avia des fois que. Y s'trouve que mes durites sont d'origines donc ça peut pas faire de mal.

Un matin en allant au boulot, je lui pose ma rouge et le v'là t'y pas qu'il m'appelle :
- "dis, tu t'sers souvent de ton frein arrière ?"
- "ben oui plutôt, pourquoi"
- "ça te dit un freinage intégral ?"
Et là comme dirait un roi Burgonde "Qu'est ça dire que ceci ?"
-"ben tu freine arrière et avant en même temps, les guzzi en sont équipés depuis longtemps, c'est vachement bien"

Vous me connaissez, je suis pas contrariante et plutôt curieuse alors banco.

Bon faut se rééduquer mais la rééducation se fait rapidement. Les réflexes doivent apprendre que c'est pédale en premier ! sinon tu t'arrêtes pas.
On s'y fait assez vite et comme toutes choses, c'est quand on les perd qu'on se rend compte qu'on les avait. Et là, je me suis rendue compte de l’énergie dépensée à compenser les transfert de masse à chaque freinage. J'habitais dans le Vercors et descendais sur Grenoble pour bosser donc dans le genre plongée de fourche on était pas mal.

Avec le freinage intégral, fini ! juste un léger "ripage" à apprivoiser. Ben oui, de la pédale de frein, je freine de l'arrière et d'1 disque sur 2 à l'avant, du coup parfois, y a un petit chose latéral qui s'passe. Par contre plus de crampe à la main à force de serrer somme un âne. C'est plus facile d'écraser du pied et de compléter à la main si y en manque un peu.
Rien de bien révolutionnaire. Le freinage n'est toujours pas d'une efficacité redoutable mais j'ai plus de confort à l'usage, surtout sur les longues sorties.
Autre petit plus, Je peux maintenir plus facilement un filet de gaz fort à propos dans les courbes et ce tout en freinant, ce qui permet une sortie de virage beaucoup plus fluide et ce n'est pas pour me déplaire.
c'était une chronique de ma rouge, merci pour votre lecture.

Zzzzephyrette


Zephyr 750 de 91 (rouge, les plus belles !)
Zephyrette a créé le sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Avr 2020 20:54 #232281 par zetienne
Si, tu nous l'avais dit mais je ne sais plus où .


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Avr 2020 20:59 #232283 par Zephyrette
Ah bon, ben je souvint plus. Surement les effets du confinement. :contris

Zzzzephyrette


Zephyr 750 de 91 (rouge, les plus belles !)
Zephyrette a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Avr 2020 21:01 #232285 par lolo

Zephyrette écrit: Ah bon, ben je souvint plus. Surement les effets du confinement. :contris

Pas de soucis ,heureux de te lire ;)

kawa un jour kawa pour toujours
une GTR1400 full bordeaux et une bande de potes motards
lolo a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Avr 2020 21:18 #232286 par zetienne
Je crois avoir vu ça ailleurs, mais sûr je l'ai vu.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Avr 2020 23:23 #232288 par stef
Ça c’est intéressant Zephyrette !
Je connaissais ça sur les Honda mais je n’y avait pas pensé sur nos Zephyr.
Le seul problème est l’habitude que tu prends si un jour tu dois changer de moto...

Z900RS orange, Super Ténéré 750
stef a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mai 2020 10:06 #232297 par andre_damien03
merci Aude pour ce petit topo sur le freinage intégral.. :clin3D
moi qui suis nulos j'ai appris ce que c'était que le freinage intégral..MERCI

A propos du freinage, ca me ramène à une question essentielle que je me pose depuis que mon boss a passé son permis moto il y a quelques mois.: Selon lui et son instructeur, pour un bon freinage, il faut freiner d'abord avec l'arrière ( 60 à 70% ) et ensuite avec l'avant....! Je suis tombé sur le cul pensant que c'était bien entendu l'inverse.....

Alors, a votre avis, il m'a raconté des conne.....s ou les méthodes d'enseignement ont changé?

une Zephyr 750 heritage de 1998 une Zéphyr 750 de 92
andre_damien03 a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zephyrette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb33
  • Portrait de Seb33
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2020 10:18 - 01 Mai 2020 10:22 #232299 par Seb33
pour moi c'est d'abord le frein avant pour ralentir et ensuite le frein arrière pour placer le cul comme il faut dans la courbe ...
En gros, gros freinage de l'avant avant l'inscription en courbe, filet de gaz pour garder la maîtrise de la courbe et rectification avec le frein arrière si besoin ... C'est des mecs qui roulaient vraiment fort qui m'ont appris comme ça !

S'il y a deux gros disques à l'avant et un seul petit à l'arrière c'est qu'il doit sûrement y avoir une raison ....
Seb33 a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mai 2020 10:28 #232300 par briconaute
Totalement d'accord avec çà . Méthode et analyse de l'équipement de la moto . L'avant pour le freinage , l'arrière pour le contrôle de trajectoire .
La première urgence , c'est le freinage , donc avant en premier .
La deuxième urgence , c'est rester sur la route , donc arrière en second .
La troisième urgence , mais moins vitale , c'est la belle trajectoire , un beau dessin d'une belle courbe , un à plat parfait de la moto dans à coup ni soubresaut , c'est la commande de gaz .
Pour que ce soit efficace , il faut que ce soit beau . Ça va de paire.

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mai 2020 10:33 #232302 par Feelooz

andre_damien03 écrit:
.....Selon lui et son instructeur, pour un bon freinage, il faut freiner d'abord avec l'arrière ( 60 à 70% ) et ensuite avec l'avant....! Je suis tombé sur le cul pensant que c'était bien entendu l'inverse.....

Alors, a votre avis, il m'a raconté des conne.....s ou les méthodes d'enseignement ont changé?

J'ai pas d'avis sur le % de répartition, mais j'ai toujours appris et appliqué le freinage de l'arrière en preums pour "assoir" la moto, c'est à dire minimiser le transfert de masse et donc la plongée de la fourche.

@ Zephyrette : en parlant de %, le système qui t'a été monté (le maître cylindre, quoi) procède t-il à une répartition avant/arrière différente ou est-ce du 100% ?

Et merci pour ta prose du petit carnet rouge, qui outre les données techniques, est bien sympa à lire !

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Feelooz a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Polo59619
  • Portrait de Polo59619
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Marié passionné de moto, voiture
Plus d'informations
01 Mai 2020 10:41 #232303 par Polo59619
Oui et non. Oui mais pas 60% pour l'arrière plutôt 30%. Car en freinant d'abord de l'arrière, tu assoit la moto et tu évites la plongée de la fourche. Et non car 70 à 80% du freinage ce fait de l'avant.

Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mai 2020 10:49 #232304 par andre_damien03

Polo59619 écrit: Oui et non. Oui mais pas 60% pour l'arrière plutôt 30%. Car en freinant d'abord de l'arrière, tu assoit la moto et tu évites la plongée de la fourche. Et non car 70 à 80% du freinage ce fait de l'avant.


Ha ok, la bonne méthode ce serait donc en premier un petit 30% de l'arrière pour assoir la bécane et éviter le plongeon de fourche, un 70% de l'avant fort tout en maintenant l'arrière et un léger filet de gaz pour embellir la trajectoire!!!!??
:clin3D Bon dès qu'il fait beau j'essaye ca!!!

une Zephyr 750 heritage de 1998 une Zéphyr 750 de 92
andre_damien03 a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mai 2020 10:55 #232305 par briconaute
Complément en image .


La même chose pour la piste:


Mais une seule et même religion .

Le frein arrière en preums pour asseoir la moto , c'était peut être vrai avec le deux temps , mais le frein moteur des quatre temps fait le job .
Je me souviens que lorsque je suis passé du deux temps ( 400s3 pendant cinq ans ) au 4 temps (900Z1) ,j'étais désappointé par le frein moteur et je freinais trop tôt et donc je déséquilibrais la moto avant même que je sois inscrit dans la courbe .
Depuis j'ai appris ...
Bizarrement quand je reprends la S3 je retrouve automatiquement une autre façon de freiner en attaquant conjointement arrière ( tambour) et avant ( disque).

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 750heritage
  • Portrait de 750heritage
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • 750 héritage - 550 Zéphyr
Plus d'informations
01 Mai 2020 11:29 #232308 par 750heritage
Sympa les tutos freinage :mauvais_bon
750heritage a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mai 2020 11:34 #232309 par Zephyrette
Oui stef, je me suis fait la réflexion mais en même temps à chaque changement de véhicule tu dois trouver tes marques. Je me dis que ce serait bête de ne pas profiter d'un meilleur confort sous prétexte de ne pouvoir le perdre un jour.

Feelooz c'est une bonne question. Je n'ai pas regardé en détail le montage mais j'aurais tendance à dire 100%, il n'y a qu'un maître-cylindre et les durites ont la même taille. Comment savoir en regardant ?

Pour ce qui est de votre débat séculaire, selon moi, on ne peut généraliser. Il y a beaucoup trop de paramètres qui entre en jeu dans un freinage. Ma seule certitude c'est que le frein arrière ne freine pas la moto, il la ralentit ou/et maintient son assise. Le frein avant lui sert à freiner et s'arrêter. Avec ses deux certitudes, et mon ressenti j'ajuste mon freinage. Parfois les deux en même temps, parfois l'un puis l'autre ou inversement en fonction de ce que je cherche à faire. Il y a tellement de situation de freinage que l'on ne peut selon moi généraliser "un protocole".

Zzzzephyrette


Zephyr 750 de 91 (rouge, les plus belles !)
Zephyrette a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mai 2020 11:43 - 01 Mai 2020 11:50 #232310 par ZephO
Y a que les lâches qui freinent !!!










J'en fais partie ;)

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mai 2020 13:22 - 01 Mai 2020 13:23 #232321 par Feelooz

Zephyrette écrit:
Pour ce qui est de votre débat séculaire, selon moi, on ne peut généraliser. Il y a beaucoup trop de paramètres qui entre en jeu dans un freinage.( ...) Il y a tellement de situation de freinage que l'on ne peut selon moi généraliser "un protocole".


Tu as raison, la moto elle même en fait partie. Pour avoir possédé une 850 Norton Commando (4 temps avec gros frein moteur) la règle impérative est de "tendre" la moto avec son frein arrière d'abord, sous peine de partir en godaille dans le virage. La 850 est équipée d'un système dit "Isolastic" qui consiste à isoler le moteur et le bras oscillant du cadre grâce à un ensemble de silent blocs à régler au jeu de cales, une belle prise de tête.

Quant aux Harley, gros 4 temps avec énorme frein moteur, vu qu'il n'y a que le frein arrière qui fonctionne un peu (en tout cas jusqu'à y'a pas si longtemps), la question ne peut même pas se poser, mon cher Brico :)

Et comme dit Zéphyrette, toutes les situations de freinage ne se ressemblent pas : une arrivée en courbe n'est pas une situation d'urgence (à moins d'être sacrément mirot) et ne se gère pas comme le freinage réflexe sur la vieille qui traverse.

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Feelooz a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mai 2020 13:25 #232322 par Feelooz

ZephyrOliv écrit: Y a que les lâches qui freinent !!!


.... ou ceux qui se traînent tellement que freiner est inutile ...

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Feelooz a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mai 2020 13:29 - 01 Mai 2020 13:29 #232323 par briconaute

Feelooz écrit:

Quant aux Harley, gros 4 temps avec énorme frein moteur, vu qu'il n'y a que le frein arrière qui fonctionne un peu (en tout cas jusqu'à y'a pas si longtemps), la question ne peut même pas se poser, mon cher Brico :)
.


Oui mon Feelooz chéri , mais là on parlait ...de moto.

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mai 2020 14:14 #232332 par lolo
First frein moteur,second disques avant ,three l arrière pour bien resté dans la courbe .:salutzc
Avec les deux temps tu écrases tout même les roubignolles :whistle:

kawa un jour kawa pour toujours
une GTR1400 full bordeaux et une bande de potes motards
lolo a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • LeMotardDu16 dans 3 jours (67)
  • david44160 dans 4 jours (49)
  • rs50 dans 4 jours (47)
  • zeff29 dans 4 jours (78)
  • MicAlbi dans 5 jours (64)
  • ray59 dans 5 jours (35)