Freinage couplé pour les nuls

Plus d'informations
05 Mai 2020 16:08 #232794 par lezef
Pourtant dans la FAQ du site ils confirment que c’est bien du HEL
lezef a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Stansho
  • Portrait de Stansho
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2020 19:32 #232822 par Stansho

L@ P!nce écrit: ATTENTION, durite aviation c'est pipeau, ce n'est pas du Hel mais reste tout de même de la qualité ce qu'ils proposent.
J'ai commandé chez eux les miennes également.


Bah en tout cas c'est marqué partout :
Stansho a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Mai 2020 20:25 - 05 Mai 2020 20:27 #232828 par lolo
Oui c est ça que j ai acheté ,pas de soucis pour le montage mais pas encore roulé avec :(
Plaquettes neuves a l avant

kawa un jour kawa pour toujours
une GTR1400 full bordeaux et une bande de potes motards
lolo a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Mai 2020 23:23 #232840 par Feelooz

Zephyrette écrit: j'avoue que je suis un peu perplexe. Merci pour vos avis Brico et ZephO et j'aimerais beaucoup en avoir d'autres.
L'idéal serait d'avoir un retour après essai pour que vous me disiez votre ressenti. Je n'ai guère d'expérience variée comme vous.
Les éléments que tu donnes ZephO semblent tout à fait logiques mais une logique peut être fausse. Si d'autres connaisseurs voulait bien partager leur science. Je serais peut être plus à même de prendre une décision.
Je serais déçue si je devais repasser en origine mais sécurité et surtout assurance avant tout !


Alors ma chère Zephyrette, voilà donc un avis de plus.

Commençons par le freinage d'un seul disque sur la roue avant, ça tire du côté du disque qui freine, y'a rien à faire pour éviter ça, sauf freiner de l'avant pour pincer l'autre disque et contrarier la torsion d'un seul côté.. J'ai longtemps roulé avec des bécanes des années 70 avec un seul disque avant, ça tirait du côté du disque, et le double disque étant un truc de riche, je roulais quand même, et n'y prêtais aucune attention particulière après intégration du phénomène.

Le freinage intégral.
Je comprends la logique de ZephO, mais dans la pratique, les Guzzi, depuis le temps qu'elles en sont équipées, ne sont pas connues comme des pièges à gamelle en cas d'adhérence précaire; pluie, verglas, sable, mazout, graviers, etc ... Ça se saurait, et ça ne se sait pas, donc. Au contraire, se sont de redoutables freineuses.

La pression des maîtres cylindres.

Pour le même effort de pression qu'avant la modif sur le levier, ça freinera moins, vu qu'il manque un disque.
Donc si tu ne veux pas toucher à la pédale, bah faudra appuyer plus fort sur le levier ...
Mais, à quoi bon avoir un freinage intégral, si tu ne touches pas à la pédale ? ...

J'ai jeté un coup d'oeil à la fiche technique des Guzzi et n'ai pas trouvé de répartiteur de pression avant / arrière spécifique. Donc ça freine à 100% dans les deux sens.
Qu'il y aient quelques cm3 de liquide en plus pour remplir le circuit additionnel ne change pas grand chose à l'affaire pour le maître cylindre arrière. Tu as tellement de force dans la jambe que la différence d'effort reste imperceptible.

Alors, conclusion, pour moi, si la modif te convient, (donc si le tirage du disque avant ne te gêne pas trop) elle ne présente aucun danger, voire offre une sécurité accrue.
Tu penses bien que sinon Guzzi aurait viré le bazar depuis longtemps ...

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Feelooz a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mai 2020 09:26 #232849 par spateve
Je n'ai pas d'avis sur le freinage intégral mais je te conseille de voir avec ton assurance ,c'est une modification importante qui doit être signalée .C'est sûrement écrit sur ton contrat en tout,tout petit .


Le mieux est l’ennemi du bien.
750 zephyr de 92
spateve a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mai 2020 09:48 #232851 par Zephyrette
Feelooz merci beaucoup pour cet avis argumenté et documenté. C'est vraiment ce dont j'avais besoin. En effet, ce tirage de disque à l'avant, c'est comme toutes les caractéristiques d'un modèle, on les intègre à sa conduite ... ou on change.

Ce que tu dis me rassure. Vous auriez été unanimes, j’aurais sérieusement flippé mais là beaucoup moins.

Spateve, le bon sens est parfois tellement évident qu'on n'y pense pas. C'est un très bon conseil que tu me donnes là et je vais le suivre.

Zzzzephyrette


Zephyr 750 de 91 (rouge, les plus belles !)
Zephyrette a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Polo59619
  • Portrait de Polo59619
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Marié passionné de moto, voiture
Plus d'informations
06 Mai 2020 09:57 #232852 par Polo59619
Sinon (quand j'étais jeune lol), j'ai passé mon permis sur une GSE500. Il n'y avait qu'un disque à l'avant avec un rigidificateur d'origine. Elle freiné beaucoup mieux que la CB500 qui venait de voir le jour. Et quand on faisait le freinage d'urgence ça freinais droit.

Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Polo59619
  • Portrait de Polo59619
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Marié passionné de moto, voiture
Plus d'informations
06 Mai 2020 10:00 #232853 par Polo59619
A la limite si tu veux garder ton freinage intégrale, installe un rigidificateur de fourche. Tu feras des freinages de trappeur à toute la bande.

Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zephyrette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mai 2020 10:03 #232854 par Zephyrette
c'est une idée. Je vais me pencher sur toutes vos réflexions. Merci Polo

Zzzzephyrette


Zephyr 750 de 91 (rouge, les plus belles !)
Zephyrette a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mai 2020 10:16 #232857 par ZephO

spateve écrit: Je n'ai pas d'avis sur le freinage intégral mais je te conseille de voir avec ton assurance ,c'est une modification importante qui doit être signalée .C'est sûrement écrit sur ton contrat en tout,tout petit .


La réponse de l'assureur est déjà connue.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
06 Mai 2020 10:25 #232860 par oldman
L'assureur,c'est mème certain.C'est une modif importante,donc interdite à moins de repasser aux "mines".
Le fait que ce soit "mieux" importe peu,en cas de pépin,l'assureur s'empresse de vérifier s'il ne peut pas trouver un motif d'exclusion au contrat.
J'ai mème connaissance,suite à un accident grave (donc avec des indemnisations lourdes) de l'histoire d'un assureur qui a fait venir un expert des USA pour vérifier la conformité d'une caisse US de collection.
Donc méfiance.Je pense mème que le fait de mettre des durites avia sur sa meule (à la place des caoutchouc) pourrait permettre à un assureur de t'exclure.Et oui,l'expert argumentera du fait que si Kawa ne l'a pas fait en origine......Cela ne m'a pas empêché d'en poser,et j'en suis fort satisfait,mais faut juste être conscient.

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mai 2020 10:41 - 06 Mai 2020 11:57 #232864 par ZephO
Il y a deux points essentiels à considérer dans ce genre de changement :

1 - est-ce que je prends le risque de ne pas être assuré en cas d'accident ?
2 - est-ce que je prends le risque d'un défaut de freinage en situation d'urgence ?

Le reste, c'est que du blabla, des considérations personnelles.
Moi, je te donne mon avis, je ne suis pas ingénieur, mais j'aime bien comprendre les choses et j'ai une certaine expérience de la moto.
J'ai actuellement dans mon garage trois motos dont je me sers régulièrement

- La W800, quasi neuve, avec un disque à l'avant et un tambour à l'arrière : comme le disque est assez faiblard, avec son étrier flottant mono piston, on freine surtout de l'arrière, et du coup, on trouve le tambour performant
- La 1100 Zéphyr avec deux disques à l'avant et un disque à l'arrière : le freinage est bon, sans plus, mais rassurant car bien équilibré
Toutes les deux ont des freinages strictement d'origine, et en conduite normale, toutes les deux ralentissent très bien, chacune à leur manière, et en cas d'accident, l'assureur ne peut rien trouver à redire

- La Vmax avec un freinage surpuissant, non d'origine, composé :
à l'arrière d'un MC, d'un disque avec étrier double piston, les trois pièces proviennent d'une Suzuki GSXR et sont donc cohérentes entre elles.
à l'avant d'un système Brembo avec MC radial, deux étriers 4 pistons et deux disques de 320 mm, montés sur une fourche MotoGuzzi inversée ultra rigide. Cet ensemble est lui aussi cohérent, les différentes pièces étant étudiées pour fonctionner ensemble
Cette moto freine très très bien à bonne vitesse, grâce à son frein avant très performant, mais s'avère délicate en ville lorsqu'il s'agit de stopper net, l'arrière ayant tendance à bloquer, car il est rapidement soulevé du sol par le frein avant
Avec cette moto, je ne suis pas certain de ne pas avoir de soucis en cas d'accident, encore que je pense qu'il faudrait que l'assureur arrive à prouver que mon freinage est déficient, mais dans tous les cas, le risque d'entrer en procédures est réel, même si j'ai pris la précaution de faire parvenir à l'assureur une lettre recommandée mentionnant les transformations, à laquelle il n'a pas répondu. On peut supposer qu'étant au courant, il accepte le risque. dans le cas contraire, il aurait du mettre un terme au contrat

Pourtant, si un piéton traverse sous mon nez, c'est bien avec celle-ci que j'ai le plus de chances de m’arrêter rapidement

J'espère que ma prose va nourrir ta réflexion

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zephyrette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mai 2020 10:48 - 06 Mai 2020 11:55 #232866 par ZephO

Feelooz écrit: Je comprends la logique de ZephO, mais dans la pratique, les Guzzi, depuis le temps qu'elles en sont équipées, ne sont pas connues comme des pièges à gamelle en cas d'adhérence précaire; pluie, verglas, sable, mazout, graviers, etc ... Ça se saurait, et ça ne se sait pas, donc. Au contraire, se sont de redoutables freineuses.


Tu fais référence à une époque révolue
Les Guzzi étaient de bonnes freineuses parce qu'elles étaient équipées de vrais freins italiens, pas de ralentisseurs japonais.
En cas d'adhérence précaire, le frein moteur d'un gros bicylindre 4 temps est un atout lorsqu'il s'agit d'aborder un virage, au contraire d'un triple pattes à deux temps
Quant aux avantages des Guzzi, ben mon vieux, tu n'arriveras jamais à faire dire à un Guzziste quelque reproche sur sa moto, le sectarisme et la mauvaise foi sont de rigueur dans ce monde très fermé

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mai 2020 10:56 #232869 par ZephO

Feelooz écrit:
La pression des maîtres cylindres.

Pour le même effort de pression qu'avant la modif sur le levier, ça freinera moins, vu qu'il manque un disque.
Donc si tu ne veux pas toucher à la pédale, bah faudra appuyer plus fort sur le levier ...


Vrai : un seul disque a moins de force que deux pour freiner la roue

Faux, l'effort de pression sera concentré sur un seul piston d'étrier, par un MC conçu pour en pousser deux.
Il sera impossible de reproduire le même effort au levier, car la course du MC pour une même pression sera modifiée. Pour une même course de levier, la force exercée sur le piston de l'étrier sera plus importante

Freinage moins fort et plus brutal, c'est justement le contraire qu'il faut obtenir, un freinage puissant, mais dosable

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mai 2020 11:02 #232871 par ZephO

Feelooz écrit:
J'ai jeté un coup d'oeil à la fiche technique des Guzzi et n'ai pas trouvé de répartiteur de pression avant / arrière spécifique. Donc ça freine à 100% dans les deux sens.

Tu penses bien que sinon Guzzi aurait viré le bazar depuis longtemps ...


Ne pas inclure de répartiteur ne veut pas dire que la puissance de freinage est la même à l'avant et à l'arrière
Tout dépend du diamètre des pistons d'étrier, du diamètre des disques, du diamètre des roues et de la taille des pneus

Ce qui compte pour ne pas déraper, c'est l'adhérence des pneus, tout entre en ligne de compte, y compris le débattement et la qualité des suspensions. (Chez Guzzi, c'était plutôt raide de ce côté là)

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mai 2020 11:16 #232875 par ZephO
Concernant le vrillage de la fourche, il faut considérer des tas de paramètres, et globalement, une fourche ne se vrille pas facilement au freinage si tout est bien serré. Le train avant, dans tous les cas, est extrêmement rigide.
Une des causes du vrillage, c'est l'effort en torsion imposé par l'étrier de frein, et ce n'est pas le même effort si l'étrier est flottant ou non
Un étrier flottant, donc avec le ou les pistons du même côté, impose un effort en torsion de par son principe de fonctionnement (la plaquette côté piston prend appui sur le disque, cet appui génère l'appui légèrement différé de la plaquette côté coulissant)
Un étrier fixe, donc à pistons opposés, à condition de fonctionner normalement, n'induit aucun effort en torsion sur le disque, c'est son intérêt
L'autre cause, c'est que le disque unique tire sur la fourche, mais cela se traduit non pas par un vrillage, mais par un basculement de la direction, obligeant à corriger au guidon.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mai 2020 11:52 #232879 par Zephyrette
:unsure:

Merci Zeph'O de venir alimenter cette réflexion collective qui comme toujours devra se finir par une décision individuelle en conscience.

Zzzzephyrette


Zephyr 750 de 91 (rouge, les plus belles !)
Zephyrette a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mai 2020 12:17 - 06 Mai 2020 16:15 #232882 par ZephO
Une dernière chose pour nourrir la réflexion *
Ces dernières années, une des grandes avancées des motos sur le plan de la sécurité, c'est l'adoption de l'ABS
Si j'achète une moto neuve très bientôt, l'ABS n'est pas étranger à ce choix

J'ai déjà goûté aux joies d'un freinage très performant avec ma Vmax
Le frein avant de cette moto est un assemblage de pièces Brembo, quasi ce qui se faisait de mieux, et le freinage est exceptionnel : puissant à souhait, et surtout dosable à volonté, ne nécessitant qu'un faible effort au levier quelque soit le freinage demandé. En clair, c'est un régal, et il relègue tout ce que j'ai connu jusqu'à présent aux oubliettes.
Il a cependant un grave défaut, c'est qu'il n'est pas doté d'ABS.
Sa puissance est telle et sa commande si douce qu'il est tout à fait possible de se retrouver par terre en cas d'adhérence précaire et de pression au levier mal maîtrisée. Un cas de figure d'autant plus envisageable que la vitesse est basse, et cela constitue un risque important en ville en cas de freinage instinctif.

Avec l'achat de la Thruxton, je vais me retrouver avec sensiblement le même matériel, encore plus moderne, et même certainement légèrement supérieur en efficacité, (y a pas de raisons que Brembo n'ait pas fait de progrès en la matière), mais doté de l'ABS, qui limitera le risque en cas de freinage instinctif, de me retrouver par terre.

Le vrai souci du freinage, ce n'est pas de ralentir, (on s'habitue forcément à ses freins, on anticipe, et tout se passe bien), c'est de pouvoir ralentir jusqu'à l'arrêt (stopper quoi!) en cas d'urgence.

Ton freinage intégral sera peut-être un atout pour gérer les ralentissements, mais en cas de freinage total, ... ?
Et ce type de freinage, généralement occasionné par un piéton, un enfant, qui traverse, engendrera des dégâts corporels, avec des conséquences incalculables en terme d'indemnisation.

C'est aussi pour cette raison que je pense remettre mon Vmax en état d'origine, en étant conscient de tout cela et en me félicitant que jusqu'à présent, tout se soit bien passé.

*(après je me tais ...)

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mai 2020 12:26 #232883 par Zephyrette
question con : Est-ce qu'on ne pourrait pas envisager le système dont tu parlais qui couple le freinage au levier et non à la pédale ? ça reste hors cadre mais on garde la possibilité de n’utiliser que l'arrière ce qui est un vrai plus.

Zzzzephyrette


Zephyr 750 de 91 (rouge, les plus belles !)
Zephyrette a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mai 2020 12:39 #232884 par ZephO

Zephyrette écrit: question con : Est-ce qu'on ne pourrait pas envisager le système dont tu parlais qui couple le freinage au levier et non à la pédale ? ça reste hors cadre mais on garde la possibilité de n’utiliser que l'arrière ce qui est un vrai plus.


Tout est possible, mais est-ce que tout est souhaitable ?
Là, le risque de bloquer l'arrière en sollicitant l'avant serait majeur

Ce système, que j'ai expérimenté lors de l'essai de la Rocket3, est très convaincant, même s'il est déroutant car la moto ne plonge pas au freinage, ce dont je n'ai pas l'habitude
Attention, là, il s'agit d'un freinage vraiment intégral, le levier tire sur les trois disques, rien à voir avec le système Guzzi.
En clair, la pédale de frein ne sert qu'à bloquer la moto à l'arrêt du bout du pied si tu veux te rouler une clope en te grattant les coucougnettes (quoique dans ton cas, je m'avance sur cette éventualité, ne sachant pas si tu fumes)
Et puis, la réglementation impose un frein de secours, donc obligation d'avoir deux commandes distinctes

Je te rappelle que la Rocket3, c'est physiquement assez différent de ta zéphyr, 300 kilos bien tassés, un empattement de dragster, un pneu de 150 à l'avant et de 240 à l'arrière, ABS, etc ...

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • LeMotardDu16 (67)
  • david44160 dans 1 jour (49)
  • rs50 dans 1 jour (47)
  • zeff29 dans 1 jour (78)
  • MicAlbi dans 2 jours (64)
  • ray59 dans 2 jours (35)
  • gilles88 dans 5 jours (65)
  • iron64 dans 5 jours (64)