Super Ethanol E85

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
26 Mai 2021 08:37 #256754 par ZephO
Voilà un carburant qui pointe le bout du nez sur les pompes en France.
J'ouvre ce sujet car on peut apparemment faire fonctionner les moteurs à injection avec ce carburant, donc les Z900RS.
Intérêt,  qualités ?
​​​​​​​Le sujet est vaste 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a créé le sujet : Super Ethanol E85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Mai 2021 09:24 #256756 par LeCiao
Perso, je reste de la vieille école avec du SP98 quasi tout le temps dans la Z900RS.
Je mets autre chose que si je n'ai pas le choix car plus d'essence et station sans SP98 sur la route à ce moment là.

Sur la Bandit 1250 S de 2016 j'avais essayé de rouler en SP95 E10 sur quelques pleins mais j'avais l'impression que le moteur cliquetté plus... Alors j'étais revenu au SP 98.
 
LeCiao a répondu au sujet : Super Ethanol E85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Mai 2021 09:29 - 26 Mai 2021 15:38 #256758 par zetienne
Ça fait longtemps que je me suis intéressé à ce sujet.
Ils en débattent sur ce forum:
gtrmania.forumgratuit.org/t2461-carburant?highlight=carburant
J'ai abandonné, je ne roule pas assez et n'ai pas d'injection


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Super Ethanol E85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
26 Mai 2021 10:20 - 26 Mai 2021 10:48 #256759 par ZephO
Triumph et BMW proposent ce montage, avec garantie constructeur, sur quasi toutes leurs motos, pour 400 € chez Triumph
Pour la Thruxton, le seul problème réside dans l'implantation du boitier, y a pas trop de place, tellement tout est ajusté, alors, impossible de le planquer.
Bon nombre de BMW 1200 GS et de Triumph Tiger fonctionnent en E85, et sur ces motos là, si le boitier est à l'extérieur, l'esthétique n'en pâtit pas, tellement c'est déjà moche
​​​​​​​En plus, ce sont des motos qui sont censées abattrent du kilométrage, donc rentabiliser quelque peu l'investissement, et leurs réservoirs sont conséquents

Ma future auto fonctionnera au bioéthanol, sinon, je ne changerais pas de voiture, tellement j'aime celle que j'ai actuellement
J'ai fait ce choix d'abord par souci écologique et je dois le dire aussi, franchouillard, puisque ce carburant rapporte à la filière agricole française, avec un cahier des charges de production n'incitant pas au rendement, donc moins polluant.
Il y a aussi une raison économique, puisque le coût de revient au kilomètre ressort bien plus bas que ma voiture actuelle, autour de 7 cts pour 15 aujourd'hui, soit pour moi, avec mon utilisation annuelle, une économie de carburant chaque année d'au moins 1200 € (loin de compenser l'investissement, mais c'est toujours ça de pas dépensé)
Pour une moto qui consomme peu, cet intérêt est moindre, surtout que la conso en hausse ne s'accorde pas forcément avec les petits réservoirs.
Et il faut aussi ne pas augmenter le nombre de kilomètres pour trouver les stations qui en distribuent
Le fait d'avoir une station à côté de chez moi a joué aussi dans mon choix.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Super Ethanol E85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
26 Mai 2021 10:34 - 27 Mai 2021 10:54 #256760 par ZephO

zetienne écrit: Ça fait longtemps que je me suis intéressé à ce sujet.
Ils en débattent sur ce forum:
gtrmania.forumgratuit.org/t2461-carburant?highlight=carburant
J'ai abandonné, je ne roule pas assez et n'ai pas d'injection
 

Cela parle encore une fois de l'éternel débat SP98, SP95, SP95E10, avec très peu d'arguments viables comme d'habitude, juste des ressentis et beaucoup de conneries dites à mon avis, et un avis très tranché concernant l'E85, qu'on croit ou pas
Ici, on devrait parler d'E85, c'est à dire de ce nouveau carburant à 0,65 € le litre, qui va se développer, et qui a priori, n'est pas du tout incompatible avec les motos modernes, dont la Z900RS fait partie
​​​​​​​Et sur notre forum, faisons appel au partage d'expérience, on a la chance d'avoir une Z900RS équipée pour, celle de Didier :  RS 900 E85

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Super Ethanol E85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Mai 2021 16:22 #256766 par Zephyrette
Zephyr'O quelle différence fais tu entre les ressentis et les retours d'expériences ? Je trouve ton jugement un peu hâtif. Pour ce qui est de mon retour d'expérience j'ai essayé le E10 sur une 106 de 2000 et la surconsommation annule le gain tarifaire. De plus , le moteur tournait moins bien. Hors de question de mettre cette saloperie dans mes vehicules et de financer le green waching.
Pour ce qui est des biocarburants, même combats que les véhicules électriques. Une fausse solution qui pille les terres cultivables au détriment de cultures vivrières. 

Zzzzephyrette


Zephyr 750 de 91 (rouge, les plus belles !)
Zephyrette a répondu au sujet : Super Ethanol E85
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: williamb, Melane57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Polo59619
  • Portrait de Polo59619
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Marié passionné de moto, voiture
Plus d'informations
26 Mai 2021 19:12 #256769 par Polo59619
Il faut savoir que l'éthanol est fabriqué quand les betteraves sont utilisés pour faire le sucre ( ce sont les mêmes betteraves). Il y a un reportage intéressant (je vous mets le lien) :


Pour ma part je ne le ferais pas pour ma moto ; je roule trop peu.
Mais je vais le faire pour ma voiture ce weekend. Programmation avec ajout de couple et aussi puissance dans la limite constructeur ( en gros +20%).

Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : Super Ethanol E85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
26 Mai 2021 19:27 #256770 par ZephO

Zephyrette écrit: Zephyr'O quelle différence fais tu entre les ressentis et les retours d'expériences ? 

Les ressentis, c'est subjectif, les retours d'expérience se veulent plus objectifs

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Super Ethanol E85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
26 Mai 2021 19:37 - 26 Mai 2021 19:44 #256771 par ZephO
Ne confondons pas E5, E10 et E85, qui sont bien des mélanges de carburant d'origine fossile sans plomb et de carburant d'origine végétale
E5 = 95% de SP et 5% de bio-éthanol
E10 = 90% de SP et 10% de bio-éthanol
E85 = 15% de SP et 85% de bio-éthanol

Le SP est d'origine fossile, extrait des puits du Proche-Orient, et nécessite transport long et raffinage
Le bio-éthanol provient de betterave sucrière ou de blé produits en France, et nécessite distillation et transport moins polluants

Avant de me renseigner le mieux possible et de sauter le pas pour ma voiture, je croyais au discours consistant à dire que les surfaces cultivées pour le bio-éthanol supprimeraient celles liées à l'alimentation
Cela est sans aucun doute vrai pour les bio-carburants à base oléagineuses, qu'on mélange entre autres au gasoil et augmentent les surfaces d'huile de palme cultivées à l'étranger au détriment de céréales alimentaires, mais pas du tout en ce qui concerne le bio-éthanol, qui ne permet de faire fonctionner que des moteurs essence, et ne constitue pour l'heure qu'un débouché potentiel du raffinage de la betterave sucrière

@Zéphyrette : ta 106 était-elle à carbus ou injection, quelle année ?
​​​​​​​Il est évident que tous les moteurs ne supportent pas le bio-éthanol, ne serait-ce que parce qu'il faut que le calculateur intègre le plus faible pouvoir énergétique de ce carburant pour en injecter plus pour la même puissance

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Super Ethanol E85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
26 Mai 2021 19:44 #256772 par oldman
L'ethanol,ça bouffe les joints des anciennes.Quand je vois le prix d'un jeu de membranes pour mon 750......Pas envie de changer mes joints spy et durites tous les 2 ans.Si je pouvais,je mettrais de l'essence aviation dans mes moulins,donc cette saloperie......

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Super Ethanol E85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
26 Mai 2021 19:50 #256774 par ZephO

oldman écrit: L'ethanol,ça bouffe les joints des anciennes.Quand je vois le prix d'un jeu de membranes pour mon 750......Pas envie de changer mes joints spy et durites tous les 2 ans.Si je pouvais,je mettrais de l'essence aviation dans mes moulins,donc cette saloperie......

Ca c'est a priori souvent constaté, enfin, on le lit souvent
Ce n'est pas parce qu'on constate que l'E10 bouffe les joints que cela vient de l'éthanol, puisque cela peut venir aussi des additifs rajoutés au carburant
Mais il ne s'agit pas de dire si on peut faire fonctionner nos vieilles à carbus avec de l'E85, puisqu'elles sont à carbus, et que l'opération nécessiterait a minima le remplacement des gicleurs par des plus gros, et ce serait très compliqué, pour un résultat loin d'être garanti
 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Super Ethanol E85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
27 Mai 2021 07:31 - 27 Mai 2021 07:32 #256784 par ZephO

Polo59619 écrit: Mais je vais le faire pour ma voiture ce weekend. Programmation avec ajout de couple et aussi puissance dans la limite constructeur ( en gros +20%).


Attention, cela est parfaitement illégal et entraine donc la nullité de l'assurance en cas de pépin
Seuls les boitiers additionnels homologués et montés par des professionnels font l'objet d'homologation et permettent les avantages fiscaux. Ce sera un argument en cas de revente.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Super Ethanol E85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
27 Mai 2021 07:39 #256785 par ZephO

Polo59619 écrit: Il faut savoir que l'éthanol est fabriqué quand les betteraves sont utilisés pour faire le sucre (ce sont les mêmes betteraves).


Ca, c'est parfaitement vrai. Le bioéthanol n'est pas une nouveauté, il a toujours été produit par l'industrie sucrière dont il est un résidu.
Ce qui est nouveau, c'est le débouché offert aux producteurs de sucre par l'utilisation de ce résidu dans les moteurs thermiques, en mélange à l'essence.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Super Ethanol E85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zkuba
  • Portrait de zkuba
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2021 14:54 - 27 Mai 2021 14:55 #256800 par zkuba
Voilà une vidéo de VILBREQUIN qui explique le sujet avec l'humour en plus ;-)


​​​​​​​
zkuba a répondu au sujet : Super Ethanol E85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Mai 2021 15:37 #256803 par Jeazac
très sympa et instructif, cool

Zéphyr 1100 (1993)
Jeazac a répondu au sujet : Super Ethanol E85
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Mai 2021 15:58 #256804 par zetienne
Il a dit une bêtise, le fuel et le GNR sont rouges c'est vrai, mais les camions ne roulent pas au GNR, c'est les véhicules agricoles, les camions roulent au blanc (hic). Le rouge est interdit sur route ça il l'a dit.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Super Ethanol E85
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Mai 2021 16:55 #256806 par Didier du 49
Je prépare une réponse pour vous présenter cette modification, mais comme ZephO, ma fibre écolo m'a titillé et a été le principal déclencheur de celle-ci.

ZephO écrit: J'ai fait ce choix d'abord par souci écologique et je dois le dire aussi, franchouillard, puisque ce carburant rapporte à la filière agricole française, avec un cahier des charges de production n'incitant pas au rendement, donc moins polluant.
Il y a aussi une raison économique, puisque le coût de revient au kilomètre ressort bien plus bas que ma voiture actuelle, autour de 7 cts pour 15 aujourd'hui,
 


✌ Les précédentes : Zephyr 750 - Fazer 600 - 1200 RT - Z 900 RS- ✌

Actuelle: Zephyr 750
Didier du 49 a répondu au sujet : Super Ethanol E85
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO, Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
27 Mai 2021 17:32 - 27 Mai 2021 17:35 #256808 par ZephO
POA, j'aime bien, et leurs videox sont assez compréhensibles et surtout, pas orientées
A mon sens de vrais journalistes
​​​​​​​Ici, on apprend pas mal de choses, on y croit ou pas, moi, c'est le cas, recoupé avec d'autres sources, y a rien à redire à cette video

www.petites-observations-automobile.com/...ne-vous-dit-pas.html

Depuis cette video, Ford a décidé d'augmenté le nombre de ses modèles d'origine Flexfuel, mais d'autres marques aussi

​​​​​​​

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Super Ethanol E85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ratatouillot
  • Portrait de ratatouillot
  • Hors Ligne
  • Animateur Rasso 2023
  • Animateur Rasso 2023
  • Qu'importe la moto, pourvu.qu'on ait l'ivresse.
Plus d'informations
27 Mai 2021 19:34 - 27 Mai 2021 19:44 #256810 par ratatouillot
Moi il m'arrive (selon dispo en station) de faire des pleins 50/50 avec sp98 voir 2/3 pendant les vacances sur ma 12 rt, pas de problèmes de fonctionnement, 0.5 litre de conso en plus et "sensation d'impression de ressenti" d'un moteur plus plein à tout régimes. J'ai fait une foi un plein que de e85, alors là pas bon du tout, démarrage difficile.
Mon fils sur sa 12gs a un kit e85 spétial moto acheté chez Thorn-bikes ( c'est la boutique du mécano de HightSide) et cela marche au poil, il fait 30000km par ans. Il peut tourner au sp95 sp95e10 sp98 et e85 tout ça en pure ou en mélange !!

thorn-bikes.com/401-2018    
thorn-bikes.com/img/cms/Listing%20compatibilt%C3%A9%20eFlex.pdf
​​​​​​​
ratatouillot a répondu au sujet : Super Ethanol E85
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Mai 2021 21:23 #256815 par Zephyrette
Il y a tout autant de vidéos qui pronent le biocarburants que d'autre qui le déconseillent, je ne rentrerai donc pas dans la surenchère. Je pense que d'un point de vue strictement ecologique ça n'est pas une solution durable. Comme toutes les énergies, la meilleure est celle qu'on ne dépense pas et faire croire que telle ou telle energie est écologique c'est refuser de voir à long terme. Si demain on remplace tous les véhicules par des véhicules à biocarburants, nous n'aurons toujours pas assez d'une Terre pour satisfaire la consommation. 

Zzzzephyrette


Zephyr 750 de 91 (rouge, les plus belles !)
Zephyrette a répondu au sujet : Super Ethanol E85
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO, williamb, Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • titi67140 dans 3 jours (40)
  • Filou987 dans 5 jours (-6)
  • Jacques dans 5 jours (70)
  • lezef dans 5 jours (54)
  • SDab dans 5 jours (59)