- Remerciements reçus 608
Annonce
Le forum est en mode lecture seule.
Reglage Carbu et problème bougies
- jeremjipa
-
Auteur du sujet
- Visiteur
-

Du coup j'ai préféré commander la rampe à cardan, tous les éléments sont apriori dans le package d'après ce que tu m'as dit KAWA SKI, et une commande d'une durite 6mm int.
Je devrais réceptionner le tout courant semaine pro

- Ben
-
- Zéphyrien.ne à la corde
-

- jeremjipa
-
Auteur du sujet
- Visiteur
-

- jeremjipa
-
Auteur du sujet
- Visiteur
-
Je reviens vers vous pour donner des nouvelles suite aux questions que je me posé.
A la fois un problème de bougie trop "noire" à mon gout par rapport aux 3 autres et des réglages à effectuer afin d'augmenter la richesse dût aux équipements de la moto (échappements / modif de la boite à air pour faire passer la selle...).
J'ai bien suivi vos conseils, déjà de tout vérifier le montage de la rampe carbu nettoyée au préalable.
J'ai revissé et dévissé les vis de richesses afin d'être sur d'avoir le même nombre de tour sur les 4 carbu, puis démonté/remonté les cuves carbu, et le haut du carbu. Suite à tout celà, je n'avais rien trouvé d'anomal néanmoins qqhose à bien dût se passer puisque le problème à disparu, les 4 bougies sont d'une belle couleur caramel

Vous m'aviez également conseillé d'effectuer la synchro carbu. Petite commande effectuée dans le courant de la semaine, et vendredi matin le facteur avait bien déposé les équipements adéquats

Ce matin, en ayant qques peurs de me planter puisque c'était une première, de me lancer !
Plutot facile en fait, dans la photo ci-dessous on voit bien que le 3 et 4 avaient vraiment besoin d'un bon réglage !
Je mets donc au mieux au même niveau, petit test sur route, et là que du bonheur !!!
Ca fait du bien de retrouver une moto qui ne broute plus, et qui est linéaire dans les accélérations !!
Il me reste à tourner un peu cette semaine avec pour bien régler le ralenti, et voir si ces réglages persistes à être les bons

A bientot tout le monde !!
- ZephO
-
- Admin
-
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Remerciements reçus 1727
Donc, elle tourne avec les 2 tours 1/4 à la vis de richesse ?
Elle reprend bien à bas régimes ?
Elle monte bien dans les tours ?
Le ralenti revient spontanément après une franche accélération au point mort ?
- jeremjipa
-
Auteur du sujet
- Visiteur
-
Tu as bien fait de me poser toutes ces questions car ce matin, je prends la bécane pour aller au boulot tout content, et pas mal de pb encore !!! Alors qu'hier après réglages tout aller bien...Elle est vraiment capricieuse je commence à désespérer !!!!
Pour répondre à tes questions:
-Donc, elle tourne avec les 2 tours 1/4 à la vis de richesse ?
Non je suis toujours à 1 tour vu que la couleur des bougies sont bonnes.
-Elle reprend bien à bas régimes ?
Oui elle prend assez bien mais je pense que ca pourrait être mieux.
-Elle monte bien dans les tours ?
Oui elle monte bien, malgré que ce matin, il y avait des minimes trous d'accel qd je mets poignet dans l'angle en mode brutal, si j'accèlere en tournant progressivement la poignée d'accel il n'y a pas de pb.
-Le ralenti revient spontanément après une franche accélération au point mort ?
Non ! C'est mon gros pb ajd, elle a dut mal à revenir de 3000tr jusqu'au ralenti....Comme je gardais un léger filet de gaz....
Et sinon elle pétarade toujours autant aussi....

Bon ça sent encore la galère, que me conseil-tu ZephyrOliv maintenant que j'ai tous les équipements pour réitérer les manips? Je pense revenir à 2 tours 1/4 mais j'appréhende le fait d'être de nouveau trop pauvre....
- fabrice68
-
- Visiteur
-
- jeremjipa
-
Auteur du sujet
- Visiteur
-
J'avais tout vérifié mes manchons admissions, ils sont OK, idem pour les joints toriques dont 1 que j'ai changé, et pour les manchons boite à air je les avaient réparé donc là dessus c'est OK (normalement).
Je vais essayer ta technique, effectivement ça peut m'avancer sur mes pb de réglages de la vis de richesse car pour le moment je l'ai toujours fait à la gueule des bougies....
Question, est-ce que je vais devoir effectuer de nouveau une synchro si je touche à la vis de richesse?
- ZephO
-
- Admin
-
De plus, tourner trop pauvre au ralenti n'a aucune importance pour la fiabilité du moteur, à moins peut-être de laisser tourner au ralenti jusqu'à la surchauffe.
Les voitures modernes à essence fonctionnent en mode stratifié au ralenti et aux bas régimes, volontairement trop pauvre, et cela pour consommer moins. Cela n'est possible qu'avec une injection d'essence, pas possible avec un carbu classique.
C'est quand tu tires sur le moteur en haut que les températures augmentent, et que la quantité d'essence doit être suffisante, car elle contribue à refroidir les pièces en mouvement.
A mon avis, il faut commencer par rétablir ce réglage à 2 tours 1/4 et tout ira mieux
- jeremjipa
-
Auteur du sujet
- Visiteur
-
Il y a plusieurs points que je ne comprends pas.
Pourquoi dis-tu que ce sera même le contraire? Je pensais qu'en dévissant, j’appauvris bien en essence?
Autre point, comment identifie tu le mélange au ralenti, en bas régime ou haut régime?
Je veux bien essayer de revenir à 2 tours 1/4 maintenant que la synchro a été effectuée...Ca ne me coute rien

- KAWA SKI
-
- Visiteur
-
jeremjipa écrit: Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous pour donner des nouvelles suite aux questions que je me posé.
A la fois un problème de bougie trop "noire" à mon gout par rapport aux 3 autres et des réglages à effectuer afin d'augmenter la richesse dût aux équipements de la moto (échappements / modif de la boite à air pour faire passer la selle...).
J'ai bien suivi vos conseils, déjà de tout vérifier le montage de la rampe carbu nettoyée au préalable.
J'ai revissé et dévissé les vis de richesses afin d'être sur d'avoir le même nombre de tour sur les 4 carbu, puis démonté/remonté les cuves carbu, et le haut du carbu. Suite à tout celà, je n'avais rien trouvé d'anomal néanmoins qqhose à bien dût se passer puisque le problème à disparu, les 4 bougies sont d'une belle couleur caramel![]()
Vous m'aviez également conseillé d'effectuer la synchro carbu. Petite commande effectuée dans le courant de la semaine, et vendredi matin le facteur avait bien déposé les équipements adéquats
Ce matin, en ayant qques peurs de me planter puisque c'était une première, de me lancer !
Plutot facile en fait, dans la photo ci-dessous on voit bien que le 3 et 4 avaient vraiment besoin d'un bon réglage !
Je mets donc au mieux au même niveau, petit test sur route, et là que du bonheur !!!
Ca fait du bien de retrouver une moto qui ne broute plus, et qui est linéaire dans les accélérations !!
Il me reste à tourner un peu cette semaine avec pour bien régler le ralenti, et voir si ces réglages persistes à être les bons
A bientot tout le monde !!
Tu as fait le bon choix pour ton dépressiomètre, c'est assez facile d'utilisation.
Petite astuce rien a voir avec les zéphyrs, je vois que tu as pas mal de mauvaises herbes et si tu es comme moi réfractaire a tous ces produits toxiques pour désherber alors la bonne solution c'est le vinaigre blanc et en plus c'est pas cher, 0.30€ le litre environ, une petite giclée pur et plus de mauvaises herbes.
- ZephO
-
- Admin
-
Si tu dévisses, tu permets un plus gros débit
Le débit d'air ne se règle pas.
Voici le lien vers une video très explicite
www.zephyrclub.fr/forum/41-moteur-et-car...eur-de-zephyr#164831
- jeremjipa
-
Auteur du sujet
- Visiteur
-
En fait c'est le parking commun, que j'utilise pour bricoler qd il faut beau, néanmoins je fais mon "rebelle" en faisant chier le proprio des résidences pour qu'il le fasse de lui même, l'entretien des parties communes est à ces frais, c'est bien beau de juste encaisser

- jeremjipa
-
Auteur du sujet
- Visiteur
-
Effectivement je comprends mieux maintenant que si je dévisse la vis richesse, un plus gros débit d'essence arrive au ralenti dans mes cylindres

Je comprends mieux tes explications précédentes maintenant.
Donc je vais repasser en origine comme tu me le conseil, est ce que j'aurais besoin de refaire la Synchro?
Je vous montrerais la couleur de mes bougies suite à ces réglages, et vous me direz si c'est OK, sinon je devrais changer la taille du gicleur principal c'est bien ca?
J'espère également que les trous à l'accélération ne réapparaitrons pas de nouveau...Si c'est le cas, je serais encore dans l'impasse...
- ZephO
-
- Admin
-
Trop pauvre au ralenti ce n'est pas grave.
Pour connaitre la couleur des bougies au ralenti, il faut faire fonstionner la moto au ralenti dix bonnes minutes avant la dépose des bougies, sans toucher à l'accélérateur, et en étant sûr que le starter ne fonctionne pas.
Par contre i tu roules à 8000 t/mn pendant trente secondes, que tu stoppes le moteur et que tu constates que tes bougies sont blanches, c'est que ton gicleur principal n'est pas assez gros, tu roules trop pauvre, et il y a risque de serrage et de chute. Mais cela n'a rien à voir avec le réglage de la vis de richesse.
La synchro a pour but de synchroniser l'ouverture des papillons, en théorie, changer le réglage de richesse de ralenti n'influe pas sur ce réglage, mais il vaut mieux le refaire, c'est le dernier réglage à faire sur une rampe de carbus.
- jeremjipa
-
Auteur du sujet
- Visiteur
-

J'ai parlé trop vite et désolé de t'avoir fait répéter....
- zetienne
-
- Animateur EST
-
- Z900 1975
- Remerciements reçus 757
Le gicleur principal a été conçu pour fonctionner plein pot.
La couleur de la bougie vient de l'addition du circuit de ralenti plus le circuit plein pot.
Si tu appauvris à la richesse, tu appauvris le plein pot et les bougies deviennent blanche par la même occasion.
C'est l'addition des deux qui fait que la moto tourne bien ou pas.
Les gicleurs principaux ont été conçu, si tu es en origine de sorte que tu ne dois pas les changer.
Le fait que tu sois à un tour desserré t’appauvrit, c'est ce qui fait que ton ralenti ne revienne pas franc.
Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais en gros (pas moi) c'est ça.
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
- jeremjipa
-
Auteur du sujet
- Visiteur
-
Donc j'ai remis les vis de richesse à 2tours 1/4 avec un reglage de la vis de ralenti précis (car j'ai pu remarquer son importance) et effectivement le compte tour revient vite sur le ralenti en mettant les gaz au point mort (qui n'était pas le cas hier) merci ZephyrOliv

J'attends de rouler un peu avec encore qques kilomètres avant de crier victoire, car elle est capricieuse !! Mais on va y arriver

Une fois que tout sera stablibilisé et tous les pb relevés par ZephyrOliv seront checkés, je vous montrerais une photo des bougies. Apres votre GO (sinon changement du gicleur principal) je m'attaquerais à une nouvelle synchro histoire d'être sur...
- ZephO
-
- Admin
-
Une fois la moto arrêtée, tu déposes une bougie et tu prends une photo.
Tu rentres ensuite chez toi tranquillement, tu laisses tourner dix minutes au ralenti et tu déposes la même bougie, que tu prends en photo
- jeremjipa
-
Auteur du sujet
- Visiteur
-

Heu je peux être en 1ère ou 2nd à 8000tr? Car en 5eme moi je fais pas lol