enlever protège chaine/garde boue (lèche roue) ar pour graisser la chaine

  • Platax2
  • Portrait de Platax2 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
10 Jui 2023 16:28 - 10 Jui 2023 22:15 #278437 par Platax2
​​​​​​​Hello,je reposte un nouveau sujet car nouvelle question 

en voulant nettoyer la chaine de transmission, j'ai voulu enlever le protège chaine pour mieux avoir accès à la chaine , ce protège chaine est fait d'un seul bloc plastique avec le garde boue arrière (lèche roue) or si j'arrive bien à enlever avec une clé Allen les écrous (flèches vertes des photos en pj) sur le côté, je n'arrive pas enlever l'attache qui relie ce bloc plastique au bras oscillant arrirere (flèche rouge) , ce ne semble pas un écrou , est ce une attache à declipser (pas réussi ) comment faire ?

​​​​​​​​​​​​​​

​​​​​​​

moto & plongée
Platax2 a créé le sujet : enlever protège chaine/garde boue (lèche roue) ar pour graisser la chaine
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Jui 2023 17:24 #278439 par ZephO
Salut, si tu ouvres un sujet chaque fois que tu as un boulon à desserrer, ça va devenir compliqué. Je te suggère donc d'ouvrir un sujet concernant l'entretien ou la restauration de ta moto. Et ensuite on fera le ménage pour rapatrier toutes tes demandes sur ce sujet là.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : enlever protège chaine/garde boue (lèche roue) ar pour graisser la chaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Jui 2023 17:51 #278440 par Jean
Whaou, plutôt sec le ton de ta réponse.... En même temps, n'est-ce pas le but d'un forum que de pouvoir échanger librement sur tous les sujets concernant nos machines ?
Jean a répondu au sujet : enlever protège chaine/garde boue (lèche roue) ar pour graisser la chaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Jui 2023 18:10 #278441 par ZephO
C'est absolument un des buts de ce forum.
Platax2 fera comme il veut puisque c'est son sujet.
 il y a aussi un intérêt évident à ne pas multiplier les sujets, tout simplement pour pouvoir retrouver plus facilement les conversations.
​​​​​​Quant à moi, je suis d'un naturel assez sec, comme tu peux le constater, mais ceux qui me connaissent savent que j'ai bon fond
 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : enlever protège chaine/garde boue (lèche roue) ar pour graisser la chaine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marcello 63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Jui 2023 19:06 - 10 Jui 2023 19:08 #278442 par briconaute
On peut assurer Jean qu'Olivier a bon fond . On peut assurer Olivier que Jean a légitimement raison de se sentir sèchement recadré . On peut sûrement demander à Jean de ne pas en tenir rigueur à Olivier .
On peut enfin demander à Olivier , qui connait son travers sec , de tourner sept fois ses doigts dans sa bouche avant de taper un message de conseil dans la manière d'utiliser le forum . Ce qui mettrait les nouveaux utilisateurs du forum dans un climat de confiance vis a vis de nous tous .
​​​​​​​Non ? ...

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : enlever protège chaine/garde boue (lèche roue) ar pour graisser la chaine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Janot78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Polo59619
  • Portrait de Polo59619
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Marié passionné de moto, voiture
Plus d'informations
10 Jui 2023 19:09 #278444 par Polo59619
Alors au niveau de ta flèche rouge c'est un "rivet réutilisable" : tu appuie sur le pipion du milieu et tu retires l'ensemble. Pour le remettre, tu pose le "rivet" et tu renclypse le pipion au milieu. Je sais pas si j'étais assez clair mais c'est les mêmes types de rivet que l'on retrouve un peu partout en automobile ou moto. De ce côté, je suis servi avec Miss Suzie. Il faut retirer 4 rivets pour retirer le tableau de bord.

Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : enlever protège chaine/garde boue (lèche roue) ar pour graisser la chaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Jui 2023 19:10 - 10 Jui 2023 19:11 #278445 par lezef
@ briconaute .... Absolument  ​​​​​​​
lezef a répondu au sujet : enlever protège chaine/garde boue (lèche roue) ar pour graisser la chaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Jui 2023 19:15 #278447 par ZephO
Merci Brico, de ton intervention
On peut aussi demander à ZephO de ne plus intervenir sur le forum, surtout le jour où il vend son Vmax ...
Jean n'est pas concerné, c'est Platax2 qui l'est.
D'ailleurs, Platax a positionné son sujet dans la bonne rubrique, ce qui n'est pas le cas de tous les sujets, je ne peux que l'en féliciter, car cela m'évite du boulot.
Alors effectivement je devrais retourner sept fois ma langue dans ma bouche avant de causer, c'est un fait, mais j'évite de le faire car Flo est jalouse.

Bon, alors, ce boulon qui doit être un clip ou autre chose que platax n'arrive pas à enlever, c'est quoi t'est ce que ?
A noter que j'ai inséré les photos de Platax dans son message, pour qu'on y voit plus clair

 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : enlever protège chaine/garde boue (lèche roue) ar pour graisser la chaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Polo59619
  • Portrait de Polo59619
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Marié passionné de moto, voiture
Plus d'informations
10 Jui 2023 19:24 #278450 par Polo59619
T'as pas vue Zépho, j'ai répondu. Allez manger, une tisane et dodo. ​​​​​​​

Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : enlever protège chaine/garde boue (lèche roue) ar pour graisser la chaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Jui 2023 08:05 #278457 par ZephO
Si Polo, j'ai vu, mais après avoir posté
Des fois, les réponses se croisent

Bon, c'est vrai que j'ai été un peu sec, on va pas revenir là-dessus, ce n'est pas le sujet
Alors pour me rattraper, je vais juste dire que Platax soulève un élément important, c'est de nettoyer la transmission avant de la graisser
Car évidemment, pas question de mettre de la graisse propre sur de la graisse sale
Enlever le pare-chaine, c'est l'occasion de le nettoyer à l'intérieur, là où les projections se sont accumulées. (Sur la Z900 RS, il est assez haut et non recourbé vers la couronne, il doit être possible de le nettoyer sans l'enlever)
Pour aller plus loin, il faudrait aussi déposer le carter du pignon de sortie de boite, car il accumule aussi les projections

 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : enlever protège chaine/garde boue (lèche roue) ar pour graisser la chaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Polo59619
  • Portrait de Polo59619
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Marié passionné de moto, voiture
Plus d'informations
11 Jui 2023 09:01 #278459 par Polo59619
Ok. Je confirme la graisse s'accumule au niveau du carter du pignon. J'en avais parlé et posté une photo.

Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : enlever protège chaine/garde boue (lèche roue) ar pour graisser la chaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Jui 2023 18:35 #278473 par yw45
Bah ... moi ça ne me choque pas un nouveau sujet pour le démontage / montage d'un élément. On n'est pas tous mécanos sur le forum ! Et au moins, en cas de recherche, ça permet de trouver plus facilement, alors que si c'est noyé au milieu d'un topic beaucoup plus général ...   Mais peut-être ne suis-je pas très doué avec la fonction "recherche" ...  (pour l'avoir testée plusieurs fois, j'avoue que ça n'est pas toujours évident d'obtenir le résultat escompté ...)
yw45 a répondu au sujet : enlever protège chaine/garde boue (lèche roue) ar pour graisser la chaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Jui 2023 18:39 #278474 par ZephO
La fonction recherche est souvent inopérante si on ne coche pas les bons paramètres, notamment les dates
Il ne faut pas hésiter à élargir la plage de date

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : enlever protège chaine/garde boue (lèche roue) ar pour graisser la chaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Platax2
  • Portrait de Platax2 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
12 Jui 2023 07:33 #278486 par Platax2
houla ! je vois que le sujet à succiter des réactions   , merci à tous de vos réponses

et spécialement @polo59619 pour l'astuce du rivet : c'est ce que je cherchais  ,  je ne l'a trouvé pas malgré mes recherches avec la fonction dédiée sur le forum

@zepho, pas de souci si je dois effacer ce fil (mais puis je le faire moi-même ? ) pour le fondre avec mon premier fil , je comprends que le forum ait ses règles, et c'est toi l'admin. -> merci de me dire ce que je dois faire avec ce fil

​​​​​​​V à tous

moto & plongée
Platax2 a répondu au sujet : enlever protège chaine/garde boue (lèche roue) ar pour graisser la chaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Jui 2023 07:46 #278489 par andre_damien03

Platax2 écrit: houla ! je vois que le sujet à succiter des réactions 

 , merci à tous de vos réponses

et spécialement @polo59619 pour l'astuce du rivet : c'est ce que je cherchais  ,  je ne l'a trouvé pas malgré mes recherches avec la fonction dédiée sur le forum

@zepho, pas de souci si je dois effacer ce fil (mais puis je le faire moi-même ? ) pour le fondre avec mon premier fil , je comprends que le forum ait ses règles, et c'est toi l'admin. -> merci de me dire ce que je dois faire avec ce fil

​​​​​​​V à tous

Bonjour à toi Platax2
Ne change rien à ton post. Celui-ci est à la bonne place et de plus, il interesse du monde ici y compris moi qui néglige souvent le nettoyage de chaine
ZephO est absent et il approuverait aussi de ne pas le déplacer.
Tient nous au courant pour ton nettoyage de chaine, et dis nous si tu vas jusqu'à démonter le carter de pignon de sortie de boite.....
( Super tes photos, fais en d'autres si utiles.... )
​​​​​​​

une Zephyr 750 heritage de 1998 une Zéphyr 750 de 92
andre_damien03 a répondu au sujet : enlever protège chaine/garde boue (lèche roue) ar pour graisser la chaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Platax2
  • Portrait de Platax2 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
15 Juil 2023 18:40 - 16 Juil 2023 07:36 #279397 par Platax2
@andre_damine03 
je viens de renettoyer la chaine car j'ai subi une grosse pluie :

- pour l'instant je ne demonte pas le garde boue (lèche roue) arrière car je n'ai pas réussi à enlever  le  rivet en plastique (fleche rouge de 4.jpg) ,  avec un tourne vis j'ai peur de le casser. J'attends de commander sur Aliexpress ce genre d'outil pour voir si c'est plus facile ( voir 5.jpg)
-> je graisse par la partie qui est plus le plus du sol donc (la chaine en dessous)

-  et cette fois j'ai bien pensé à ouvrir le cache de sortie de boite (qui renferme le petit pignon) : j'ai bien fait car il y avait beaucoup de graisse mélangée à du gravier amassé dans le cache. C'est assez facile à enlever (voir plan 1.jpg) : 4 boulons avec une têtre de 8 pour le cache puis 3 boulons avec avec. une tête de 10 pour le demi cercle (guide chaine?) qui est à l'intérieur à demonter si on veut bien tout nettoyer (2.jpg et 3.jpg).

en espérant que cela puisse servir à d'autres.

​​​​​​​V à tous.
​​​​​​​@andre_damine03 
je viens de renettoyer la chaine car j'ai subi une grosse pluie :

- pour l'instant je ne demonte pas le garde boue (lèche roue) arrière car je n'ai pas réussi à enlever  le  rivet en plastique (fleche rouge de 4.jpg) ,  avec un tourne vis j'ai peur de le casser. J'attends de commander sur Aliexpress ce genre d'outil pour voir si c'est plus facile ( voir 5.jpg)
-> je graisse par la partie qui est plus le plus du sol donc (la chaine en dessous)

-  et cette fois j'ai bien pensé à ouvrir le cache de sortie de boite (qui renferme le petit pignon) : j'ai bien fait car il y avait beaucoup de graisse mélangée à du gravier amassé dans le cache. C'est assez facile à enlever (voir plan 1.jpg) : 4 boulons avec une têtre de 8 pour le cache puis 3 boulons avec avec. une tête de 10 pour le demi cercle (guide chaine?) qui est à l'intérieur à demonter si on veut bien tout nettoyer (2.jpg et 3.jpg).

en espérant que cela puisse servir à d'autres.

​​​​​​​V à tous.
​​​​​​​

moto & plongée
Platax2 a répondu au sujet : enlever protège chaine/garde boue (lèche roue) ar pour graisser la chaine
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Juil 2023 20:00 - 15 Juil 2023 20:01 #279400 par Thierry


Il te faut appuyer fort sur le petit rond au centre.
Quand tu vas vouloir le remettre il faut le pousser vers l'extérieur pour qu'il dépasse d'environ 1 cm et une fois en place le repousser pour le bloquer.

Fait une recherche sur internet avec rivet de carrosserie. ;-)

Il y a des risques de le casser mais chez ton mécano ils en ont ou sinon chez un truc comme Norauto.
Si tu veux faire ça souvent tu en prends quelques-uns d'avance.
Thierry a répondu au sujet : enlever protège chaine/garde boue (lèche roue) ar pour graisser la chaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Platax2
  • Portrait de Platax2 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
16 Juil 2023 10:58 #279404 par Platax2
merci pour ta réponse Thierry

donc pour le rivet, je vais en acheter comme tu le conseilles 3 ou 4 d'avance par sécurité , pour info Kawasaki part 920390086 (voir 1.png)

et pour l'enlever/le remonter voici une explication trouvée chez les copains qui roulent en Suzuki (voir 2.pdf)

je me coucherai moins couillon ce soir ! 

V à zot tout

moto & plongée
Platax2 a répondu au sujet : enlever protège chaine/garde boue (lèche roue) ar pour graisser la chaine
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Juil 2023 13:04 #279405 par Jean
Super ce complément d'information. Si j'avais eu accès à ces explications, je me serais moins pris la tête au moment où j'ai installé la rallonge du garde‐boue.
Jean a répondu au sujet : enlever protège chaine/garde boue (lèche roue) ar pour graisser la chaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Juil 2023 13:14 #279406 par KW06
j'allais répondre, mais déjà fait ...

une question : ça sert à quoi de graisser une chaine à joints toriques ? c'est à dire une chaine où les axes des maillons sont graissés à vie ?
 
KW06 a répondu au sujet : enlever protège chaine/garde boue (lèche roue) ar pour graisser la chaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: yw45

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • DD dans 5 jours (69)
  • Patrice dans 5 jours (49)
  • Steve Parter dans 5 jours (66)