Révision des 24000km Do it yourself too

Plus d'informations
14 Avr 2023 01:03 - 14 Avr 2023 01:06 #275465 par briconaute
9000 bornes en 900  , ça se prépare un peu  .
J'arrive à 22900km et j'anticipe un peu dans cet objectif du Grand Nord Scandinave en faisant la révision des 24000 .
Tout ce qui est vrai pour la révision des 12000 l'et aussi pour elle des 24000 . Donc , je ne reprendrai pas tout .
Conçentrons nous plutôt sur les choses supplémentaires à effectuer :
Les fluides , tout d'abord ; outre l'huile , on va également changer le liquide de refroidissement . Une vis de purge de 8 en bas du circuit coté sélecteur . On dévisse , il ne se passe rien ou presque . On ouvre alors le bouchon du radiateur en n'oubliant pas de dévisser la vis d'arrêt qui bloque la rotation du bouchon . La pissette d'en bas se met en folie et rate sa cible du contenant . Prévoir de poser la bassine à 50 cm mini du bord de la moto et la ramener au fur et à mesure à l'aplomb du trou de purge . Pendant que ça s'égoute , on dépose les étriers avant en commençant par débloquer les axes de maintient des plaquettes ( vis btr de 5 ) , puis en dévissant les vis ( 12 ) de fixation des pinces sur le support . Oter les axes complètement , les nettoyer consciencieusement avec chiffon et WD40 en les ayant fait UN PEU sortir de leur logement , plus un coup de brosse métalique non violente . Nettoyer au nettoyant frein , souffler sêcher , repositionner les pistons dans leur logement à l'aide d'une pince multi et du chiffon , positionner les plaquettes neuves , remonter les axes , remonter les pinces sur leur support , serrer les axes . Purger complètement le circuit de liquide en remplissant au fur à mesure le bocal sans laisser pénétrer de l'air dans le circuit . Les plaquettes étant neuves , remplir le bocal juste en dessous du Max .Purger le maitre cylindre grace à la vis de purge sur le corps du maitre cylindre .
Entre temps on est retourné faire un tour du coté du liquide de refroidissement . Ca goute doucement en bas . Ouvrir la purge du bloc moteur ( 10 ) qui se vide instantanément dans un récipeint posé au préalable en dessous , puis à l'aide d'une seringue de grande contenance aspirer le liquide qui reste dans le bocal plastique transparent sous le calculateur toujours coté sélecteur .
On purgera le frein arrière comme on l'a fait à l'avant après avoir remplacé les plaquettes comme décrit à la révision des 12000 .
On cxhnge la cartouche d'huile en n'oubliant pas de la remplir d'huile neuve au moment de la mettre en place . On a remis un joint neuf sur le bouchon de vidange . Et on remplit de 3.9 litres d'huile , cartouche comprise .
Puis on revient au liquide de refroidissement . On ferme les purge du coté gauche bas , puis celle du bloc moteur . On remplit le bocal transparent avec la seringue jusqu'au Max . On ferme le bocal , puis on remplit le radiateur jusqu'à ce qu'il vomisse son quatre heure . On remet le bouchon et on revisse la petite vis d'arrêt du bouchon .
Afin de changer les bougies et le filtre à air on avait au préalable déposé le réservoir . Pour le filte et les bougies se référer à la révision des 12000 .
Ce qui est important à partir de maintenant , c'est l'état de la crépine qui fait filtrer à essence . Celle ci se situe sous le réservoire ? elle est en place dans le bloc pompe , régulateur de pression , à l'intérieur du réservoir , derrière cette trape ronde métalique  Pour agir ici il vous faut un endroit propre , très propre avec un contenant très très propre qui va recevoir le bloc en nylon blanc qui englobe la pompe d'injection avec le régulateur de pression et au bout le bras de jauge à essence . Il va falloir démonter ce bloc avec précaution en respectant bien les fils d'alimentation électrique et leur passage précis le long du bloc . Dévisser les cosses , dévisser l'étrier métalique qui encercle le bloc , déboiter la pompe , puis le régulateur de pression . Au font du puit il y a la crépine qui filtre l'essence . L'extraire délicatement , nettoyer les éventuels dépôts dans le corps de pompe , mettre la neuve en lieu et place de l'ancienne et remonter chaque élément en utilisant les joints toriques fournis avec le kit filtration qui coute une blinde chez Kawa ( 72 €uros ) Remonter les joints toriques avec un film de graisse de bonne qualité . Quand tout est OK , vidanger totalement le réservoir essence , le nettoyer au mieux , puis remonter le tout à sa place .
Refixer le réservoir à la moto , remettre de l'essence propre ( celle vidangée ira bien dans la tondeuse ou pour les crèpes flambées ).
Refaire le tour de la moto pour s'assurer qu'on a rien oublié . Actionner trois ou quatre fois de suite la clé de contact , pour permettre au circuit d'alimentation de se réamorcer . Quand il n'y a plus de petits bruits bizards genre tac tac tac du coté de la pompe , appuyer sur Start . Laisse rmonter la moto en température . Quand elle est bien chaude , couper . Aller boire une bière ou deux , le temps que ça refroidisse . Quand c'est bien froid , ou rouvre le radiateur , on complète le niveau jusqu'au vomi de trop plein , on referme tout ( Pensez à la petite vis de blocage du bouchon ) . On vérifie le niveau d'huile et on complète si nécessaire .
Demain je mets une batterie neuve la mienne a quatre ans et je n'aimerais pas qu'elle me lâche dans la toundra par une nuit à moins dix .

C'est fini .
Bien sur on aura aussi nettoyé , puis graissé , puid tendu la chaine ; on aura refait la pression des pneus et  à nous le cercle polaire artique .
La moto repart à neuf pour son long périple et promis dès que je reviens , je fais la révision des 34000 .

NOTA : Il n'y a pas de préco de Kawa concernant la crépine d'essence . Pour une raison simple : presque bouchée elle ne met pas ma moto en panne , elle limite simplement la puissance . Selon les sations service la qualité d'essence peut varier du tout au tout . Les manquements sont constatés entre dix mille et cinquante mille bornes de façon aléatoire . compte tenu du prix , Kawa ne préconise donc rien sur ce changement . Pour ma part , il était grand temps . Pour info , cette crépine est , neuve , d'un blanc immaculé .

 

​​​​​​​Avec celle ci , je serai peut être revenu , mais à 50 , pas plus

 

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a créé le sujet : Révision des 24000km Do it yourself too
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO, pierrot974, Polo59619, Fiston

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Avr 2023 07:26 - 14 Avr 2023 07:43 #275468 par LeCiao
Super boulot.
​​​​​​​Ca t'a pris combien de temps de faire tout ça ?

Juste pour info, j'ai déplace le sujet dans la bonne rubrique et je l'ai épinglé  ​​​​​​​

Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
LeCiao a répondu au sujet : Révision des 24000km Do it yourself too

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Avr 2023 09:27 - 14 Avr 2023 09:30 #275470 par yw45
Très intéressant !   

Qu'est-ce qui t'a motivé à changer la crépine d'essence aussi tôt , (changement non préconisé par Kawa si j'ai bien compris ...) ? Tu avais eu des retours (lesquels ?) sur d'éventuels problèmes ?
yw45 a répondu au sujet : Révision des 24000km Do it yourself too

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fiston
  • Portrait de Fiston
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • un moteur, 2 roues, what else ?
Plus d'informations
14 Avr 2023 09:58 #275475 par Fiston
Le chef d'atelier de Kawa Bdx m'a conseillé de le faire aux 24000 au vu de ce qu'ils trouvent sur les bécanes.
d'après lui la qualité des essences que se soit grandes marques ou grandes surfaces n'est pas top.
Fiston a répondu au sujet : Révision des 24000km Do it yourself too

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Avr 2023 10:23 #275477 par ZephO
Merci Brico de ces explications.
Avant de faire cela, il est préférable de ne pas avoir trop de carburant dans le réservoir. 
Comment est fixée la durite de ce réservoir ? Quel type de collier ?
Faut-il prévoir une cale sur l'établi pour le tenir droit ?
Concernant les pistons des étriers, il existe des pinces à piston ou des repousse-piston qui me semblent plus indiqués pour cette opération qu'une pince multiprises. 
Perso, j'asperge régulièrement vers eux du nettoyant frein, pour les tenir les plus propres possible

 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Révision des 24000km Do it yourself too

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Avr 2023 11:31 #275480 par briconaute
Pour cette révision , il m'a fallu un peu plus de quatre heures . Le changement de crépine d'essence m'a été soufflé à l'oreille par mon gendre chef d'atelier Kawa à Brive-la-Gaillarde .
J'ai également changé ma commande d'embrayage par sécurité .
Un point sur les pièces changées :
Les plaquettes avant auraient encore pu faire six a huit mille bornes . Celles de l'arrière avaient été changées a douze mille et feront sans problème le voyage ( à 12000 , elles étaient usées à 30% .) Le liquide de refroidissement n'était pas encrassé , simplement un peu foncé. Le liquide frein était clair avec un très léger dépôt en fond de vase , mais on connaît les "vertues" hydrophage du liquide de frein . 
La durite d'essence est clipsée à la sortie de réservoir par un système de glissière nylon qu'il faut un peu " violenter " pour l'actionneur .
​​​​​​​La multi prise va bien pour les pistons de frein pour peu que le chiffon soit épais et le geste apaisé. Le nettoyant frein n'a pas d'effet sur le dépôts ferrodo au pourtour des piston . Il faut donc lubrifier au wd40 et réduire la croûte de ferrodo de manière mécanique avec un chiffon doux . Le nettoyant frein arrive a la fin pour le dégraissage final .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Révision des 24000km Do it yourself too
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Polo59619

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Avr 2023 21:11 - 14 Avr 2023 21:12 #275491 par Feelooz
"Briconaute" n'est certainement pas le pseudo le plus adapté pour qualifier ce genre d'intervention ...

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Feelooz a répondu au sujet : Révision des 24000km Do it yourself too

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2023 00:41 - 15 Avr 2023 00:41 #275496 par briconaute

Feelooz écrit: "Briconaute" n'est certainement pas le pseudo le plus adapté pour qualifier ce genre d'intervention ...


Si c'était hors de portée , crois bien que je ne m'aventurerais pas . C'est pour cela que je décris les choses , afin que chacun puisse s'y coller sans appréhension. Rigueur , méthode , minutie , calme , sont les seuls ingrédients indispensables

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Révision des 24000km Do it yourself too

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2023 10:20 #275504 par Feelooz
Les gens, c'est un peu comme les fusils, on a pas tous la même portée ... ​​​​​​​

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Feelooz a répondu au sujet : Révision des 24000km Do it yourself too

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Aoû 2023 19:28 - 05 Aoû 2023 19:40 #280076 par daffyduck
J'ai également changé le filtre à essence inclus dans la pompe à essence, j'en ai profité pour faire quelques photos et compléter la description de briconaute.​​​​​​​
​​​​​​​désolé  les photos  ne sont pas dans l'ordre, de la fin au début sur la revue technique.

Mp 

 

 

 

​​​​​​​JE joint des photos du démontage de la pompe :
 
 
​​​​​​​ 

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : Révision des 24000km Do it yourself too

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Aoû 2023 19:58 - 05 Aoû 2023 20:02 #280077 par daffyduck
Encore d'autres photos.
la crépine est situé en bas du bloc pompe, au plus bas au niveau de la pièce ronde en acier.
Il y a deux vis à retirer de chaque côté des deux barre de part et autre du bloc blanc, ou arrivent les 2 fils noirs de masse
 Il y a une troisième vis au centre de la pièce métallique qui supporte la jauge à essence, pas la peine de dévisser ceiit troisième vis. 

En fait la crépine est enfoncée au bout de la pompe et retient celle ci dans le bloc blanc: quand on retire la crépine, la pompe sort aussi.

 

Le mieux est de la positionner de l'autre côté, puis re introduire la pompe, dans le bon sens : il y a un détrompeur en dessous de l'orifice d'entrée de pompe.
 

Il y a deux petits joints fourni avec le kit, qui vont en entrée et en sortie de cette petite pièce qui est placé au dessus à la sortie de la pompe. Il y a un sens, pour détrompeur on voit comme un capot allant par dessus la cosse d'alimentation électrique de la pompe.
 
ensuite remontage de la partie supérieure du système de pompe, avec la jauge.
 
Il y a également un gros joint fourni avec le kit ( d'ailleurs il faut le retirer pour pouvoir accéder à la crépine, sinon le bloc blanc ne peut pas sortir !) Il faut également le remplacer. Je met un peu de graisse sur les joints toriques pour une insertion plus facile, sans risques de tordre le joint et le faire sortir partiellement de son logement.
 

 

​​​​​​​Ensuite on peut remettre les deux vis de chaque côté sans oublier de glisser sur chaque vis la cosse de masse correspondante ( qui tombe à proximité).


 

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : Révision des 24000km Do it yourself too

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Aoû 2023 20:13 - 05 Aoû 2023 21:07 #280078 par daffyduck
Suite des photos du remontage.​​​​​​​
passage des fils.
 
Vis de chaque côté avec les cosses de masse.
 
Remontage de l'ensemble dans le réservoir.
Les vis étaient montés avec du frein filet rouge, pas trouvé le couple de serrage.
 

Le gros joint torique entre système de pompe et le réservoir n'est pas fourni avec le kit, il faut le commander à part. Ne l'ayant pas fait, je remonte l'ancien. Il s'est un peu agrandi mais aucune marque de déformation ou écrasement ou usure. Je le graisse pour le faire tenir plus facilement dans la gorge prévue sur le réservoir. Et remonte le bloc pompe, la jauge va vers l'avant du réservoir. 
Le changement du filtre à essence est bien indiqué tous les 24000 km dans la revue technique.
 
​​​​​​ 

​​​​​​​J'ai aussi fait la vidange du circuit de refroidissement.  Et le filtre à air tant qu'à faire.
comme décrit par briconaute, sauf que dans la revue technique ils ne parlent pas de la vis de purge du compartiment moteur, peut être pour cela que j'ai remis moins de 2 litres ( sur les 2,3l indiqué dans la rmt).
Je suppose que c'est celle ci:
 
 

Sinon pour vidanger le bocal, la revue technique indique de retirer le tuyau avec le petit ressort de maintien, le glisser hors du cadre pour vidanger:
​​​​​​​

 

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : Révision des 24000km Do it yourself too
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: williamb, Polo59619

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Aoû 2023 21:10 - 07 Aoû 2023 21:16 #280082 par daffyduck
 désolé, les photos sont en vrac, pas évident à partir du téléphone portable avec de toutes petites icones photos.la vis de blocage du bouchon: visible également par le dessus, le premier tuyaux en dessous du bouchon de radiateur avec le petit ressort, c'est ce tuyau qu'il faut retirer , et qui va à la purge du vase d'expanssion, que l'on voit sur la photo suivante:   il faut tirer le tuyau, et le passer sous le câble et le levier d'embrayage sur le carter, pour vidanger le vase d'expanssion: coté pompe à eau, il y a une vis de purge qu'il faut dévisser et retirer pour vidanger:​​​​​​​​​​​​​​
​​​​​​​     là le vase d'expanssion est vidé, on peut remonter le tuyaux de vidange vers le radiateur, en repassant au m^me endroit dans le chassis, sans oublier de remettre le petit serre tuyaux à ressort:    ​​​​​​​
c'est à ce moment là qu'il faut normalement dévisser et enlever la vis de purge du bloc cylindres, une fois vidanger remettre la dite vis, puis la vis de purge de la pompe à eau, puis remplir le radiateur à fond, ensuite le vase d'expanssion avec un tuyau et un petit entonoire, jusqu'au trait MAX du vase d'expanssion, remettre son bouchon, puis le bouchon du radiateur.
 

franchemant ce n'est pas plus compliqué qu'une vidange huile moteur, plus rapide m^me.

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : Révision des 24000km Do it yourself too
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Feelooz, Polo59619, Janot78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Aoû 2023 22:42 #280083 par briconaute
Merci Daffy pour ce dossier très détaillé que je n'avais pas pris le temps de poster.
La vis de purge de liquide de refroidissement du bloc moteur est bien celle que tu as montrée .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Révision des 24000km Do it yourself too

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Aoû 2023 08:49 #280088 par Feelooz
Daffy, je joins mes remerciements à ceux de Brico pour ce très gros boulot de documentation que tu t'es tapé pour illustrer ces interventions qui sont pourtant déjà longues en elles mêmes. 

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Feelooz a répondu au sujet : Révision des 24000km Do it yourself too

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Aoû 2023 09:54 #280089 par yw45
Oui, merci pour ces éclairages ! J'avoue qu'au vu de ces explications, le démontage de la pompe ne parait pas particuièrement simple ...   Du coup, je me demande si les mécanos le font réellement dans le cadre de la révision ...
yw45 a répondu au sujet : Révision des 24000km Do it yourself too

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Aoû 2023 12:02 #280093 par Thierry
Merci pour le partage mais quelle galère pour un truc aussi bête... ​​​​​​​
Thierry a répondu au sujet : Révision des 24000km Do it yourself too

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flam
  • Portrait de Flam
  • Hors Ligne
  • Modo cleaner
  • Modo cleaner
  • Age mental ? dépend des sujets !
Plus d'informations
06 Aoû 2023 17:04 #280099 par Flam
Je cherche une Z900 rs de 24 000 km a 500€ max pour m'entraîner :)
​​​​​​​Sans deconner suis admiratif.

En construction...
Flam a répondu au sujet : Révision des 24000km Do it yourself too

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Aoû 2023 18:04 #280102 par Pat
Merci pour ton super tuto

Z 900RS
Pat a répondu au sujet : Révision des 24000km Do it yourself too

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mar 2024 10:53 #286241 par robocop26
Merci pour tes tutos bien pratiques.
J'ai fait les mêmes opérations mais pas forcément en même temps car j'ai changé mes plaquettes à 3600 et 42000.
J'ai changé ma crépine à 30000, et elle était bien noire mais pas encrassée. Je rappelle que je roule à l'éthanol depuis les 21000. L'opération demande un peu de rigueur mais n'est pas très compliquée. Moi aussi j'ai remi le même joint de pompe.
C'est vrai que la revue d'atelier est plus que bien venue pour éviter les conneries.
Prochaine étape la distribution, mais là c'est une autre paire de manches..

Va rouler ça ira mieux.
robocop26 a répondu au sujet : Révision des 24000km Do it yourself too

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: yw45

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • DD dans 5 jours (69)
  • Patrice dans 5 jours (49)
  • Steve Parter dans 5 jours (66)