avec ou sans traction Control?

Plus d'informations
17 Déc 2023 14:53 #283631 par Jean
De mon côté,  c'est ma première bécane avec autant d'assistances. Avant celle là je roulais, et je roule encore, avec une BUELL XB12. C'est plutôt rugueux comme engin. Tu ne te poses pas la question de savoir ce qu'il va se passer si tu accélères à fond sur la neige ou sur une route humide et froide dans un virolo... tu adaptes ta conduite à l'environnement et tu n'espères pas qu'une quelconque assistance va venir te sauver la mise si tu fais n'importe quoi avec la poignée de droite. Je crois que ça s'appelle la conduite... Sinon, il reste encore de très bonnes petites bécanes de cylindrée inferieure qui font vraiment le job sur les petites routes, mais forcément pour l'égo c'est moins valorisant que de s'afficher avec une presque 1000 cm3 avec une foultitude d'assistances. Perso, le KTRC m'emmerde. J'ai toujours l'impression de ne pas pouvoir disposer de tout le potentiel de ma brêle, même quand il est sur off. Mais c'est plus sympa sur off.
Jean a répondu au sujet : avec ou sans traction Control?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Déc 2023 17:53 #283635 par ZephO
Les assistances sont un plus indéniables pour la sécurité 
L'ABS permet de s'arrêter sans tomber, le contrôle de traction peut éviter de se retrouver en perdition à la réaccelération.
Ce sont des sensations qu'il faut apprivoiser. 
Ne pas relâcher le frein avant lorsque L'ABS se déclenche ou ne pas cesser d'essorer la poignée lorsque le contrôle de traction entre en jeu demandent de l'habitude, de la volonté, de l'engagement et la confiance dans son matos.
Il m'arrive d'avoir ce genre de satisfaction, mais bien plus souvent, le cerveau gère à l'ancienne et laisse le sentiment de ne pas exploiter le potentiel de l'engin

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : avec ou sans traction Control?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Déc 2023 22:30 #283645 par lolo
Pas mieux ZéphO  ​​​​​​​

kawa un jour kawa pour toujours
une GTR1400 full bordeaux et une bande de potes motards
lolo a répondu au sujet : avec ou sans traction Control?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Déc 2023 22:55 #283649 par Jean
Effectivement Zeph0, je ne l'avais pas envisagé sous cet angle, certainement parce que je n'arrive pas à faire totalement confiance à la nouvelle technologie. Je me dis que si pour une raison ou une autre, il y a une défaillance, il n'y aura plus de marge de sécurité, celle que je suis en mesure de gérée. Je n'ai jamais déclenché l'ABS et pourtant je ne suis pas un fainéant quand je roule par rapport à ceux que je peux suivre. Le KTRC s'est déclenché une fois lors d'un démarrage sur du gravier, un jour ou par chance je roulais sur 1. Donc même si je reconnais que ces assistances sont loin d'être inutiles, ce n'est pas mon kiff. Question de ressenti encore une fois.
Jean a répondu au sujet : avec ou sans traction Control?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Déc 2023 08:45 #283657 par Janot78

ZephO écrit: Il m'arrive d'avoir ce genre de satisfaction, mais bien plus souvent, le cerveau gère à l'ancienne et laisse le sentiment de ne pas exploiter le potentiel de l'engin


Il est bien ton cerveau, c'est un comme ça qu'il me faut ;-)

750 Zephyr blue, 500 XT et maintenant Z900 RS.
Janot78 a répondu au sujet : avec ou sans traction Control?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marcello 63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Déc 2023 10:03 #283660 par yw45

Jean écrit: Effectivement Zeph0, je ne l'avais pas envisagé sous cet angle, certainement parce que je n'arrive pas à faire totalement confiance à la nouvelle technologie. Je me dis que si pour une raison ou une autre, il y a une défaillance, il n'y aura plus de marge de sécurité, celle que je suis en mesure de gérée. Je n'ai jamais déclenché l'ABS et pourtant je ne suis pas un fainéant quand je roule par rapport à ceux que je peux suivre.
...
 

Je me reconnais totalement dans ton discours. Je n'ai moi non plus jamais déclenché les assistances, et j'avoue oublier totalement qu'elles existent. Ca n'est (n'a été) absolument pas un argument d'achat pour moi (avant que ce soit rendu obligatoire ...). Après, je ne nie pas l'intérêt de ces dispositifs de sécurité, même si d'une façon générale, j'estime que ce n'est pas en assistant de plus en plus les gens qu'on les responsabilise et qu'on leur apprend à conduire ... Peut-être les apprécierai-je le jour où l'imprévu sera plus "violent" que d'habitude !   De la même façon, je ne suis pas assuré tous risques, car j'estime qu'il est de ma responsabilité de ne pas me "sortir" tout seul.
yw45 a répondu au sujet : avec ou sans traction Control?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Déc 2023 17:29 - 18 Déc 2023 17:30 #283672 par ZephO
Attention, je ne cherche pas à provoquer la mise en marche des assistances (quoique ...), mais j'ai pris conscience que le vieux réflexe de relâcher un frein bloqué sur un freinage de trappeur est à oublier.
Déjà, si cela arrive, c'est qu'on s'est un peu foiré, un peu d'optimisme, ou bien une mauvaise anticipation, etc ...
L'avantage de l'ABS, c'est que si l'on parvient à maintenir le freinage, on va perdre de la vitesse sur une longueur moindre, on pourra réinscrire la moto en courbe beaucoup plus tôt que sans ABS
Pour l'antipatinage, sa présence me permet de réaccélérer bien plus tôt dans les courbes, sans appréhension, un peu comme pourrait le faire une moto peu puissante par rapport à une grosse cylindrée. Cet apprentissage est facile sur la Thruxton en mode pluie et en roulant sur le sec, car les seuils de déclenchement sont réglés bien en deça de mes habitudes angulaires. En mode route ou sport, c'est au delà de mes capacités, mais je sais que cet outil veille à maintenir les roues au sol au cas où je repousserai mes limites, qui sont très éloignées de celles des pneus sur route sèche. C'est plutôt rassurant et j'en vois de réels bénéfices lorsque je veux hausser le rythme
 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : avec ou sans traction Control?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flam
  • Portrait de Flam
  • Hors Ligne
  • Modo cleaner
  • Modo cleaner
  • Age mental ? dépend des sujets !
Plus d'informations
18 Déc 2023 18:03 - 18 Déc 2023 18:06 #283674 par Flam
Perso, je roule comme si je n'avais pas d'assistance, mais bon je ne suis pas un foudre de guerre non plus et la bécane peut faire bien plus que ce que me permettent mes limites de pilote.
Sur ma précédente bécane, une Versys, je n'avais pas d'antipatinage avec seulement 70ch, et à part sur du goudron fondu (mais c'est l'avant qui est parti plus souvent), elle ne m'a jamais donné l'impression d'être sur le point de chasser.
La Z900, avec les Dunlop, et en KTRC1, ne m'en n'a pas que donné l'impression, sur la boue ou le sable, et çà calme un peu. Pourtant, je n'ai jamais senti un truc qui se déclenchait. Aucune idée du ressenti avec assistance en fonctionnement.

Pour l'abs, je l'ai déclenché avec chaque bécane, toujours dans les mêmes conditions, entre 15 et 25 Km/h dans les bouchons, avec des caisses qui pilaient devant moi, parfois sans réelle raison. Là c'est utile, car la moto n'est pas toujours droite, notamment quand on "slalome" entre les files pour se dégager, et le gros coup de frein réflexe peut vite te mettre parterre. Sur les gros freinages lié à de l'excès d'optimisme, m'en suis toujours sorti en dosage manuel, y compris quand il faut encore accompagner du frein arrière en entrée de courbe pour caler la trajectoire sur l'angle pour ne pas aller brouter l'herbe du bas côté, donner un infarctus au gars d'en face, ou pousser malicieusement la BM que tu doubles dans le décor.

Et puis, malgré ce manque d'agressivité, cela n'empêche pas de frotter les tétines, kawa les a prévues bien grandes pour nous faciliter la vie :)

 

En construction...
Flam a répondu au sujet : avec ou sans traction Control?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Déc 2023 19:15 #283681 par Feelooz
Je n'ai jamais déclenché l'ABS non plus. Ca m'arrivera peut être sur un freinage d'urgence, mais si la roue se bloque, par réflexe, je sais que je lâcherai de la pression 
Le traction control je le laisse sur 1. On peut gratter un T-Max au démarrage sans faire de virgule, alors ça me suffit.  ​​​​​​​

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Feelooz a répondu au sujet : avec ou sans traction Control?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Déc 2023 18:44 #283699 par ZephO
Les assistances à la conduite, on en a déjà plein sur les bagnoles, on ne s'en soucie que peu, mais qu'y a t-il à jeter en terme de sécurité ?
Ca bouscule un peu nos habitudes de conduite, mais :
- Celui qui se plaint que sa voiture rechigne à changer de file alors qu'il n'a pas mis le cligno n'a qu'à prendre l'habitude de mettre son cligno avant de changer de file
- Celui qui se plaint que sa voiture freine à l'approche d'une qui avance moins vite n'a qu'à réviser les distances de sécurité
Il y a une foule d'exemples, mais cette sophistication va dans le bon sens, y compris de la sécurité des motards.

 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : avec ou sans traction Control?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flam
  • Portrait de Flam
  • Hors Ligne
  • Modo cleaner
  • Modo cleaner
  • Age mental ? dépend des sujets !
Plus d'informations
19 Déc 2023 19:04 #283705 par Flam
Oui les assistances c'est bien, mais aussi quand tu peux les enlever. Le plus important c'est de les connaître et de savoir à quoi elles servent, après tu fais ton choix.
Il y a .... déjà 13 ans, j'avais un C4 Picasso de fonction (bagnole avec une boîte semi-auto horrible, seulement 110 ch vs le poids, une vraie tortue dangereuse dans les dépassements).
Un hiver, en rentrant du boulot, la neige est tombée dru, très dru. Résultat, du cul à cul, et des monticules de neige tassée au milieu de la chaussée.
J'arrive derrière ... devinez quoi ... une BM (propulsion) tankée dans une mini côte. Je commence à faire une manoeuvre de dépassement (avec le cligno) et là impossible de monter le monticule, je reviens systématiquement à ma place. le moteur ronfle, chauffe à mort, çà sent le cramé, et ... je m'agace grave. Les gens derrière m'engueulent, çà claxonne de partout ... je m'agace encore plus grave, je tape le volant, le tableau de bord, mes cables ont pété ... et là une petite lumière s'allume au dessus de ma tête ... Eurêka ... J'appuie sur le bouton off de l'ESP :) Et je passe le monticule, pffff.

En construction...
Flam a répondu au sujet : avec ou sans traction Control?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Déc 2023 19:44 #283706 par ZephO
Oui, bien sûr, on devrait pouvoir adapter les aides à la situation météo

L'ABS en premier lieu, évite de s'emplâtrer en cas de nécessité de freinage brusque, ce type de freinage que personne ne contrôle
Qui sait qu'aujourd'hui, à 30 km/h, toutes les voitures s'arrêtent dans le double de leur longueur ? ... à condition de freiner sans relâcher et laisser faire l'ABS

Vérifiez, à 30 km/h, que personne ne vient derrière et essayez de freiner fort sans relâcher jusqu'à l'arrêt, et vous verrez :
- Si vous y arrivez, car certaines personnes relâchent et s'arrêtent bien plus loin
- Si vous pensez ensuite que sans ABS vous auriez fait mieux

Cela s'appelle un freinage d'urgence provoqué, le cul de la voiture se soulève et le warning clignote
Un freinage d'urgence peut même être amorcé, voire effectué totalement sans action du conducteur avec certains systèmes plus sophistiqués
Plus on monte en gamme, plus les freinages sont efficients, pas impossible que la voiture s'arrête même dans sa longueur. Attention à avoir bien bouclé la ceinture !

On peut le faire en voiture sans trop d'arrière pensée, mais à moto (avec ABS), c'est autre chose, cela demande de l'engagement ... mais ça marche

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : avec ou sans traction Control?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Déc 2023 08:21 #283718 par lolo
pour arrêter la grosse j adore le freinage couplé après un peu d a priori au début je le garde en permanence .J étais bien content de l avoir quand on fait les couillons avec Routman au rasso  ​​​​​​​

kawa un jour kawa pour toujours
une GTR1400 full bordeaux et une bande de potes motards
lolo a répondu au sujet : avec ou sans traction Control?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marcello 63
  • Portrait de marcello 63
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • heritage
Plus d'informations
22 Déc 2023 11:46 #283762 par marcello 63
Je lis le sujet avec intérêt depuis le début, mais impossible de trouver ce pu.... de bouton sur mon Héritage, 

​​​​​​​Bon je sort...

Marcello
marcello 63 a répondu au sujet : avec ou sans traction Control?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ratatouillot
  • Portrait de ratatouillot
  • Hors Ligne
  • Animateur Rasso 2023
  • Animateur Rasso 2023
  • Qu'importe la moto, pourvu.qu'on ait l'ivresse.
Plus d'informations
22 Déc 2023 17:40 #283767 par ratatouillot
Idem Marcello, avec l'Intruder je ne sais pas ce que je control et tract ​​​​​​​

moi je reste...
ratatouillot a répondu au sujet : avec ou sans traction Control?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Déc 2023 10:35 #283788 par yw45
C'est normal, avec ton tracteur, tu n'as aucun risque de patinage !   
yw45 a répondu au sujet : avec ou sans traction Control?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Déc 2023 10:51 #283790 par ZephO
L'antipatinage, sur les antiquités, c'est pas le bouton rouge On/Off au commodo droit ?
A tester avec une vitesse en prise ​​​​​​​, sinon, c'est pas rigolo
 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : avec ou sans traction Control?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ratatouillot
  • Portrait de ratatouillot
  • Hors Ligne
  • Animateur Rasso 2023
  • Animateur Rasso 2023
  • Qu'importe la moto, pourvu.qu'on ait l'ivresse.
Plus d'informations
23 Déc 2023 12:11 #283792 par ratatouillot
​​​​​​​
ratatouillot a répondu au sujet : avec ou sans traction Control?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ratatouillot
  • Portrait de ratatouillot
  • Hors Ligne
  • Animateur Rasso 2023
  • Animateur Rasso 2023
  • Qu'importe la moto, pourvu.qu'on ait l'ivresse.
Plus d'informations
23 Déc 2023 12:14 #283793 par ratatouillot
Yves,  aucun risque de tapinage également  ​​​​​​​
ratatouillot a répondu au sujet : avec ou sans traction Control?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Déc 2023 12:31 #283795 par andre_damien03

marcello 63 écrit: Je lis le sujet avec intérêt depuis le début, mais impossible de trouver ce pu.... de bouton sur mon Héritage, 



​​​​​​​Bon je sort...

​​​​​​​

une Zephyr 750 heritage de 1998 une Zéphyr 750 de 92
andre_damien03 a répondu au sujet : avec ou sans traction Control?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: yw45

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • DD dans 5 jours (69)
  • Patrice dans 5 jours (49)
  • Steve Parter dans 5 jours (66)