Le liquide de frein des zéphyr

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
13 Avr 2017 11:18 - 13 Avr 2017 16:25 #158767 par ZephO
Pourquoi remplacer périodiquement son liquide de frein et d'embrayage ?
Pour que ta zéphyr freine le mieux possible et débraye correctement

Quand changer ton liquide de frein ?
Le plus souvent possible, c’est le top
Tous les ans c’est recommandé et c’est bien
Tous les deux ans, c’est la limite maximum, au delà, faut pas t’étonner si ta zéphyr freine mal et que tes vitesses craquent

Comment faire ?
Ben faut te reporter au tuto
Cela ne nécessite pas beaucoup de matériel, mais gaffe à la peinture, car le liquide de ta zéphyr est corrosif

Quel liquide acheter ?
Kawasaki préconise la norme DOT 4, c’est ce qu’il faut acheter.
Très peu de liquide suffit, aussi, le plus petit bidon fait l’affaire, car il est fortement déconseillé de garder du liquide de frein/embrayage plus d'un an dans un bidon non étanche à l'air.
Pour dépanner, et uniquement dans ce cas, on peut utiliser sans risque du DOT 3 ou du DOT 5.1.
Il ne faut jamais utiliser du DOT 5, incompatible avec nos freins
Tous les liquides étant différents, il est déconseillé de les mélanger.
Tous répondent à des normes en fonction de leur nature, pas de leurs qualités
DOT 3, DOT 4, DOT 5 et DOT 5.1 sont ces normes, qui ne classent pas les liquides en fonction de leur résistance à l'ébullition. Un DOT 4 de qualité supérieure supplante sur ce point un DOT 5.1 de qualité inférieure.
Certains ont des qualités bien supérieures à leur norme de référence, réservés à des usages sévères en compétition, et sont aussi bien plus chers que ceux qui passent "juste" la norme.

La bonne idée : utiliser un bidon entièrement, faire plusieurs motos à la fois, ça partage le coût entre les meules et les copains ne peuvent pas trouver d'excuses si tu les taxes au freinage. Ce liquide DOT 4 est en général aussi celui de ta voiture, pourquoi ne pas faire ta bagnole en même temps ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a créé le sujet : Le liquide de frein des zéphyr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Janot78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Avr 2017 12:02 #158768 par CBX

ZephyrOliv écrit:
Il ne faut jamais utiliser du DOT 5, incompatible avec nos freins


Objection !!
Le DOT 5 , à base de silicone, est compatible mais non miscible avec les autres DOT. Ca impose de complètement démonter tout le circuit pour parfaitement éliminer - à l'alcool à brûler - toute trace de l'ancien liquide.
Une fois ce boulot assez conséquent fait, le DOT 5 a l'énorme avantage de ne pas être hydrofuge donc n'absorbe pas l'humidité de l'air ==>> plus de grippage d'étrier à cause de la rouille.

Attention je parle bien du DOT 5, vaguement bleuté, et pas du DOT 5.1

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : Le liquide de frein des zéphyr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
13 Avr 2017 14:23 - 13 Avr 2017 17:09 #158772 par ZephO

CBX écrit:

ZephyrOliv écrit:
Il ne faut jamais utiliser du DOT 5, incompatible avec nos freins


Objection !!
Le DOT 5 , à base de silicone, est compatible mais non miscible avec les autres DOT. Ca impose de complètement démonter tout le circuit pour parfaitement éliminer - à l'alcool à brûler - toute trace de l'ancien liquide.
Une fois ce boulot assez conséquent fait, le DOT 5 a l'énorme avantage de ne pas être hydrofuge donc n'absorbe pas l'humidité de l'air ==>> plus de grippage d'étrier à cause de la rouille.

Attention je parle bien du DOT 5, vaguement bleuté, et pas du DOT 5.1


Pas d'accord du tout
Il n'y a strictement aucun intérêt à utiliser du DOT 5 au lieu du DOT 4 sur nos machines, c'est même dangereux.
Non seulement il va bouffer les joints (un joint se fume, ne l'oublions pas), mais ses propriétés hydrofuges impliquent qu'il peut repousser l'eau et la stocker aux endroits indésirables, endommageant maitre cylindre et étriers de frein à cause de la rouille. Ce risque de grippage n'existe pas avec du DOT 4 s'il est régulièrement remplacé.
De plus, si de l'eau est stockée près d'un piston, elle peut se mettre à bouillir sur une élévation brutale de température (freinage appuyé), se transformant en vapeur. L'eau est incompressible, pas la vapeur. Conséquence : perte soudaine des freins. Ce risque est absent en utilisant du DOT 4, qui va capter l'eau, rendant le freinage de plus en plus spongieux, ce qui a le pouvoir d'alerter sur la nécessité d'un remplacement.
Le DOT 5 a été conçu pour des véhicules spéciaux, notamment militaires car il s'altère beaucoup moins que le DOT 4 et donc se conserve plus longtemps dans le bidon après ouverture et au contact de l'air. Il nécessite d'être purgé plus souvent que le DOT 4 car il a tendance à emprisonner l'air et favorise l'apparition de bulles.
Pour certaines voitures anciennes ne pouvant utiliser du DOT 4 ou 3, les propriétaires utilisent du DOT 5 par défaut

Donc, à mon sens, pour nos zéphyr, il n'y a que des inconvénients et aucun intérêt à utiliser du DOT 5 .

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Le liquide de frein des zéphyr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Avr 2017 17:22 #158780 par CBX

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : Le liquide de frein des zéphyr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
13 Avr 2017 18:24 - 14 Avr 2017 06:47 #158782 par ZephO
On ne peut pas comparer les normes DOT4 et DOT5 entre elles, c'est comme comparer du lait et de la bière.
Pourquoi veux-tu changer de nature de liquide de frein ?
Si c'est pour la tenue à la chaleur, même si la norme DOT5 est plus exigeante, cela ne veut pas dire que certains DOT4 sont moins performants que certains DOT5, car ils dépassent et de loin la norme.
La classification DOT4 concerne des huiles synthétiques, la norme DOT5 des silicones, cela n'a rien à voir
Un liquide DOT4 résistant à 325°C (norme 230°C) est plus résistant qu'un DOT5 résistant à 310°C (norme 310°C)
Il sera aussi beaucoup plus cher.
A ma connaissance, les liquides utilisés en compétition sont des huiles synthétiques, donc DOT4

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Le liquide de frein des zéphyr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
13 Avr 2017 18:28 #158783 par ZephO

CBX écrit: restom.net/freins/154-restomsbf-l490-1223468577.html

Cela ne va pas à l'encontre de ce que j'écris, bien au contraire.
Ce liquide est réservé à des véhicules spéciaux, notamment certaines voitures anciennes dont les freins ne supportent pas les huiles synthétiques DOT3 ou DOT4.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Le liquide de frein des zéphyr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Avr 2017 19:19 #158787 par briconaute
Où l'on voit bien que des divergences de vue ou d'analyse se font jour .

Une donnée objective sur l'ébulition des DOT :
Compétition
En compétition, les liquides de freins subissant des températures encore plus élevées, des liquides différents sont utilisés.
Tableau comparatif de quelques liquides de frein utilisés spécifiquement en compétition5

AP 550 Racing AP 600 Racing Castr SRF Racing Mot RBF 600 Mot RBF 660

Point d'ébullition « sec » pour un liquide neuf
295 °C 315 °C 310 °C 312 °C 325 °C

Point d'ébullition « humide » (chargé en eau à 3,5 %)
145 °C 210 °C 270 °C 205 °C 205 °C

Miscibilité DOT3, DOT4, DOT5.1 Oui Non Oui Oui Non



Les spécifications pour les températures d'ébullition minimales pour les fluides les plus communs sont les suivantes (le liquide humide contient 3,7 % d'eau en volume)
les fluides les plus communs4 :
sec humide
DOT 3 205 °C 140 °C
DOT 4 230 °C 155 °C
DOT 5 260 °C 185 °C
DOT 5.1 270 °C 191 °C
Super DOT 4 300 °C 195 °C
L'appellation DOT 5.1 peut-être trompeuse par rapport aux qualités du super DOT4. en effet le tableau montre les caractéristiques qualitatives supérieures de ce dernier contrairement à ce que la numérotation pourrait suggérer.

Concernant le site Restom , il faut aller lire la mise en garde, qui en rejoint d'autres concernant la destruction des joints par ce silicone :
ATTENTION: toujours vérifier auprès de votre fournisseur de joints et de coupelles la compatibilité avec le liquide de frein utilisé (Silicone DOT 5, ou autre....)
Sinon, faire un test par trempage pendant au moins une semaine au préalable.


Il est vrai que les DOT ne sont pas miscibles avec le DOT5 silicone.
Il semblerait que beaucoup de joints des systèmes de freinage ne soient pas compatibles avec ce DOT5.

Pour le problème de Fabrice , avant d'incriminer le DOT5.1 il faudrait peut être vérifier q'un piston ne s'est pas grippé dans l'étrier , car il est vrai que le DOT5.1 est moins visceux que les DOT 3 et 4 et qu'il ne semble pas y avoir de raison pour que ce soit le DOT5.1 qui ait bloqué le piston. Fabrice situ vois quelque chose sur ton frein avant qui puisse éclairer notre lanterne ...

Ci dessous un lien synthétisant très bien les différentes informations concernant les DOT :
www.aero-hesbaye.be/dossiers/H_Frein/Huile_Frein.html

La recherche des caractéristiques techniques de ce DO5 ne fait pas ressortir de publication scientifique de la part des fabricants , pas plus que celles émanant de contradicteurs ; ce qui est loin d'être le cas sur les additifs pour huiles où on a à faire à de véritables batailles rangées.

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Le liquide de frein des zéphyr
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Avr 2017 19:24 #158788 par spontaill
Ben voila j'me posais la question justement
spontaill a répondu au sujet : Le liquide de frein des zéphyr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2017 20:55 - 13 Avr 2017 21:25 #158794 par fabrice68
Je suis du genre pointilleux, j'avais démonté entièrement mes étriers, nettoyé joints et pistons ainsi que la gorge des joints.
Le MC avais été entièrement démonté, nettoyé ensuite j'ai mis le Dot 5.1 purgé .
Cette moto est une moto de vacances que j'utilise chaque trimestre environ et cette fois le MC à bloqué mes pistons je ne peux rien dire de plus Avec le DOT4 je n'aurais pas eu ce problème, ce n'est pas la première moto sur laquelle je refais les freins.
Aujourd'hui la moto roule avec le DOT4 .
Les joints ne sont pas compatibles pour ma moto qui a 40 ans, pour une Zephyr je ne sais pas.
La seringue que j'avais utilisée à l'époque était aussi bloquée le caoutchouc est devenu dur mais je ne connais pas ses propriétés.
Je précise, j'ai 2 étriers à l'avant avec un piston par etrier et les 2 disques ont bleuis.
fabrice68 a répondu au sujet : Le liquide de frein des zéphyr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
13 Avr 2017 21:38 - 13 Avr 2017 21:39 #158798 par ZephO

briconaute écrit: Une donnée objective sur l'ébulition des DOT :
Compétition
En compétition, les liquides de freins subissant des températures encore plus élevées, des liquides différents sont utilisés.
Tableau comparatif de quelques liquides de frein utilisés spécifiquement en compétition5

AP 550 Racing AP 600 Racing Castr SRF Racing Mot RBF 600 Mot RBF 660

Point d'ébullition « sec » pour un liquide neuf
295 °C 315 °C 310 °C 312 °C 325 °C

Point d'ébullition « humide » (chargé en eau à 3,5 %)
145 °C 210 °C 270 °C 205 °C 205 °C


Et ces liquides très performants sont des (je vous le donne Emile) ...... huiles synthétiques, DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1, jamais des DOT 5. Cela corrobore exactement ce que j'ai avancé.
Dans nos zephyr, faut mettre du DOT 4, c'est écrit dessus et depuis 1990, si la norme n'a pas évolué, les liquides de frein, oui, et heureusement.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Le liquide de frein des zéphyr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: spontaill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Avr 2017 00:11 #158808 par briconaute
Un autre article intéressant avec une mention spéciale concernant l'humidité dans le Dot :
3) De la condensation peut se former à l’intérieur de la ligne et des étriers lorsque qu’ils chauffent
et se refroidissement à plusieurs reprises.
Quand l’eau va atteindre 100°C, à pression normale, elle va se changer en vapeur d’eau.
L’accumulation de cette vapeur d’eau va entrainer une pression dans le système de frein.
Parfois, cette pression peut aller jusqu’à pousser les plaquettes de frein contre le disque


C'est extrait de cet article :
rrs-direct.com/notices/abecedaire-liquide-de-frein.pdf

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Le liquide de frein des zéphyr
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
14 Avr 2017 07:35 - 14 Avr 2017 07:43 #158811 par ZephO

fabrice68 écrit: Je suis du genre pointilleux, j'avais démonté entièrement mes étriers, nettoyé joints et pistons ainsi que la gorge des joints.
Le MC avais été entièrement démonté, nettoyé ensuite j'ai mis le Dot 5.1 purgé .
Cette moto est une moto de vacances que j'utilise chaque trimestre environ et cette fois le MC à bloqué mes pistons je ne peux rien dire de plus Avec le DOT4 je n'aurais pas eu ce problème, ce n'est pas la première moto sur laquelle je refais les freins.
Aujourd'hui la moto roule avec le DOT4 .
Les joints ne sont pas compatibles pour ma moto qui a 40 ans, pour une Zephyr je ne sais pas.
La seringue que j'avais utilisée à l'époque était aussi bloquée le caoutchouc est devenu dur mais je ne connais pas ses propriétés.
Je précise, j'ai 2 étriers à l'avant avec un piston par etrier et les 2 disques ont bleuis.

Si le fait de remettre du DOT4 a réglé le problème, c'est tant mieux, mais cela reste incompréhensible si tu es sûr que le DOT5.1 était neuf.
A ce que je comprends, tu as sur cette moto des étriers flottants. Le blocage des plaquettes sur le disque (qui a entraîné le bleuissement suite à la forte montée en température) est soit un problème de grippage de piston, mais on peut écarter cette éventualité puisque tu avais tout révisé, soit un problème de mauvaise élasticité du joint d’étanchéité du piston. Dans ce dernier cas, le joint ne repousse pas le piston en position initiale, l'étrier ne recoulisse pas en position neutre, et la pression sur le disque reste uniforme des deux côtés.
Par contre, il reste incompréhensible que les deux disques aient bleui, car ils demeurent indépendants, sauf à avoir le même problème.
Une autre raison pourrait être le montage de disques flottants, incompatibles avec des étriers flottants, mais là encore, cela n'expliquerait pas que le système refonctionne avec du DOT4.
Je ne retrouve pas tes photos, ton post a t-il été supprimé ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Le liquide de frein des zéphyr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2017 09:43 - 14 Avr 2017 09:44 #158816 par fabrice68
Merci de te donner de la peine Zepho
Si les 2 étriers on bloqués ce n'est pas imcomprensible, ça doit être dû au grippage du MC.
Je ne m'en suis pas rendu compte car pour une fois j'avais ma femme derrière et je pensais que c'était dû au poids mais j'ai un voyant de frein qui s'est allumé qui m'a indiqué que ça freiner j'ai continué pensant à un mauvais contact pour ne presque plus avancer.
Ne focalisez pas sur moi il s'agit des zephyrs sur ce post je n'en sais pas plus mais je suis sûr de mon boulot. :)
fabrice68 a répondu au sujet : Le liquide de frein des zéphyr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
14 Avr 2017 09:52 #158817 par ZephO

fabrice68 écrit: Merci de te donner de la peine Zepho
Si les 2 étriers on bloqués ce n'est pas imcomprensible, ça doit être dû au grippage du MC.
Je ne m'en suis pas rendu compte car pour une fois j'avais ma femme derrière et je pensais que c'était dû au poids mais j'ai un voyant de frein qui s'est allumé qui m'a indiqué que ça freiner j'ai continué pensant à un mauvais contact pour ne presque plus avancer.
Ne focalisez pas sur moi il s'agit des zephyrs sur ce post je n'en sais pas plus mais je suis sûr de mon boulot. :)

Mais moi aussi je suis sûr de ton boulot :clin3D
Un MC peut gripper, certes, mais bon, on appellera cet épisode " le mystère des disques bleus". Peut-être que dans deux mille ans, lors de fouilles vers chez toi, qu'un archéologue lèvera le voile sur nos interrogations.
En attendant on peut passer à autre chose.
Donc, faut mettre du DOT 4, disions-nous ....

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Le liquide de frein des zéphyr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Avr 2017 11:15 #158820 par CBX

fabrice68 écrit: Merci de te donner de la peine Zepho
Si les 2 étriers ont bloqués ce n'est pas imcomprensible, ça doit être dû au grippage du MC.


Au fond du MC il y a deux perçages dont un peu visible de 4 ou 5 dixièmes.
Il se bouche parfois et le MC reste en pression même avec le levier relâché; il suffit de la déboucher

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : Le liquide de frein des zéphyr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Avr 2017 11:16 - 14 Avr 2017 11:18 #158821 par briconaute
N’empêche que je n'aime pas bien qu'une question de cette nature reste en suspens .
Bien sûr qu'il ne viendrait à personne l'idée de remettre en cause la précision du travail de Fabrice , il nous l'a prouvé à de multiples reprises ici . Et comme je préfère comprendre un problème que de le laisser sous le tapis, j'aimerais bien trouver une réponse objective à ce mystère . Le DOT5.1 est un plus quand on fait de la route de manière conséquente , notamment en montagne et pouvoir se reposer sur ses qualités est d'un grand confort d'esprit . Je cherche des publications sur la qualité des caoutchouc des années 70 et de leur compatibilité avec le DOT5.1 , mais pour l'instant nada .
J'ai simplement trouvé des instructions pour le passage du liquide synthétique au liquide silicone : nettoyage à l'alcool, changement systématique de tous les caoutchoucs du système de frein pour des caoutchoucs neufs, sans que j'aie trouvé des caractéristiques particulières sur la composition de ceux ci .
Seules les Citroên ayant fonctionné avec du LHM sont mentionnées pouvant recevoir du DOT 5 avec les caoutchoucs d'origine , mais neufs.
Le mystère du DOT 5.1 dans la 650 de Fabrice reste pour le moment un mystère.

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Le liquide de frein des zéphyr
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Avr 2017 11:20 #158822 par briconaute

CBX écrit:

fabrice68 écrit: Merci de te donner de la peine Zepho
Si les 2 étriers ont bloqués ce n'est pas imcomprensible, ça doit être dû au grippage du MC.


Au fond du MC il y a deux perçages dont un peu visible de 4 ou 5 dixièmes.
Il se bouche parfois et le MC reste en pression même avec le levier relâché; il suffit de la déboucher


Est ce que tu parles du trou qui officie dans le cadre de la purge automatique du M.C. ?

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Le liquide de frein des zéphyr
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2017 11:58 #158830 par fabrice68
J'ai renettoyé, mis du DOT4 et ça fonctionne donc le MC fait son boulot, je n'ai pas de réponses hormis que c'est la première fois que j'utilise du Dot 5.1 pour ces becanes et 9 mois après ça bloque.
Le bidon était neuf bien sûr.
Essayez sur un zephyr on en reparle dans un an :) Merci les gars..
fabrice68 a répondu au sujet : Le liquide de frein des zéphyr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Avr 2017 12:16 #158831 par briconaute

fabrice68 écrit: J'ai renettoyé, mis du DOT4 et ça fonctionne donc le MC fait son boulot, je n'ai pas de réponses hormis que c'est la première fois que j'utilise du Dot 5.1 pour ces becanes et 9 mois après ça bloque.
Le bidon était neuf bien sûr.
Essayez sur un zephyr on en reparle dans un an :) Merci les gars..


Ca fait deux ans que Zeph , 400kz sont passées au Dot 5.1 , tout comme la Saab 95 Kombi (1974) et la 404 ( 1968) . Tout va bien de ce coté .
J'ai tout purgé hier sur la zeph ( freins et embrayage ), le liquide dans les étriers comportait des traces de suies éparses et le liquide était un peu troublé par l'eau en dilution, mais rien de bien méchant, plutôt moins qu'avec le DOT4 précédent ( mais c'est peut être qu'une impression subjective) . Question embrayage , il était clair comme à l'origine . Quasiment pas d'air dans le circuit, juste une ou deux micro bulles dans les étriers et le récepteur d'embrayage.
Ce liquide avait traversé les Alpes italiennes et suisses en 2015 et l'Italie en Juin dernier, puis les montagnes irlandaises en Septembre plus bien sûr le rasso du Morvan nos balades à l'ouest et toutes les autres. En tout , environ 15000 bornes.
La moto est prête pour les deux sorties successives de l'Ouest ce week end et le week end prochain et bien sur l’Écosse début Mai et le rasso d'Auvergne début Juin.
Le test du DOT5.1 est pour le moment satisfaisant et sans problème particulier notamment sur les routes de montagnes sur lesquelles les étapes étaient de 300 à 400 kilomètres par jour.

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Le liquide de frein des zéphyr
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
14 Avr 2017 14:23 #158836 par ZephO

fabrice68 écrit: J'ai renettoyé, mis du DOT4 et ça fonctionne donc le MC fait son boulot, je n'ai pas de réponses hormis que c'est la première fois que j'utilise du Dot 5.1 pour ces becanes et 9 mois après ça bloque.
Le bidon était neuf bien sûr.
Essayez sur un zephyr on en reparle dans un an :) Merci les gars..

Je ne savais pas que c'était 9 mois après, je croyais que le problème était arrivé immédiatement.
Donc, c'aurait été intéressant de simplement remplacer le 5.1 par du 5.1, histoire de voir si le liquide était en cause. Comme il capte l'humidité de l'air plus rapidement que le DOT 4, il est possible qu'il se soit dégradé en 9 mois.
Le simple fait de son remplacement a t-il pu remédier au problème ?
De toutes façons, tu as bien fait de mettre du DOT4, c'est ce qui est préconisé par le constructeur, mais je crois l'avoir déjà écrit, non ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Le liquide de frein des zéphyr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • LeMotardDu16 dans 3 jours (67)
  • david44160 dans 4 jours (49)
  • rs50 dans 4 jours (47)
  • zeff29 dans 4 jours (78)
  • MicAlbi dans 5 jours (64)
  • ray59 dans 5 jours (35)