zeph 750 RALENTI NON TENU + RUPTURE POTS

  • DT1
  • Portrait de DT1
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2012 10:55 #29844 par DT1
:motovole regardes tes embouts de guidon sa me la fait 1 fois sur la mienne trop serrant
DT1 a répondu au sujet : zeph 750 RALENTI NON TENU + RUPTURE POTS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bolk
  • Portrait de Bolk Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2012 12:01 #29848 par Bolk
Le problème de ralenti qui passe de 1200tr à 4000tr progressivement, une fois que la moto est chaude, n'est pas fonction de la position du guidon (testé), ni de la mise à l'air (moteur en marche trappe ouverte)

Je pense vraiment à un pb de carbu, où une fois chaud, l'aiguille/boisseau/pointeau déconnent... ne se ferme plus correctement :
ce qui pourrait expliquer que lorsque je force la rampe de carbu à se ferme, le régime ralenti lentement.

Je suis passé chercher une durite essence à l'Espace MURIT (www.murit.com/) et ils m'ont dit qu'il ont fait 3 zephyr 750 recemment et et qu'à chaque fois c'est le carbu qui déconnait (pointeaux).
Pour eux, impossible que ça soit l'allumage.

DONC CONCLUSION.
je refais le carbu ce week-end et on avise !
(je regarde les câbles ce soir ! :D )
Bolk a répondu au sujet : zeph 750 RALENTI NON TENU + RUPTURE POTS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2012 12:36 - 01 Fév 2012 12:38 #29850 par Lalwen
Un problème de pointeau n'entrainera pas ces symptômes non plus. Il y aura de l'essence qui dégorgera des carbus.

Par contre, je pense effectivement qu'il faudrait que tu démontes ta rampe et vérifie les principales pièces, gicleurs, boisseaux, membranes, intégrité au niveau des vis de richesse (état de la pointe de la vis, présence du joint torique et de la rondelle). Et surtout, vérifie le bon fonctionnement des commandes.

Tu peux avoir une vue éclatée des carbus via le lien que j'ai mis dans un des sujets épinglés.
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 RALENTI NON TENU + RUPTURE POTS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bolk
  • Portrait de Bolk Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2012 10:50 - 07 Fév 2012 10:55 #30290 par Bolk
Salut les loulous !

Alors ! verdict du week-end !
J'ai passé mon samedi dessus, mais au chaud car j'ai pu rentrer la meule dans l'agence : trop bien.

1. Démontage de tous les câbles et gaines.
Accès pas toujours aisé, mais ça se fait.
WD40 dans chaque gaine.. 10min pour laisser agir... puis air comprimé pour virer la merde accumulée (vieille graisse, oxydation..)
Rebelotte (on sait jamais).
Puis finition : un petit coup d'huile 15W40 toute bête à la seringue dans chaque gaine.
:ohmy: Quelle différence !!!!!!
Les câbles glissent tous seuls, alors qu'avant tout était plus ou moins grippé.
Bon : première phase accomplie. Et plutôt bénéfique.

2. Vérif richesse
Démontage de chaque bougie (après réglage usine à 2,25tr et roulage sur quelques bornes).
Certaines sont noires, d'autres blanche, une seule est OK.
Je visse d'1/2 tour pour les blanche (trop pauvre = trop d'air = on visse pour moins d'air)
Je devisse d'1/2 tour pour les noires (trop riches = trop d'essence = on dévisse pour plus d'air)
On verra dans quelques bornes ce que ça donne en regardant les bougies.

3. Nettoyage carbu extérieur
J'avais clairement pas le temps de déposer la rampe et de nettoyer l'intérieur des carbu.
Puis j'avais mis un produit nettoyant carbu dans le réservoir d'essence : autant le laisser agir pour le moment.
Donc nettoyage extérieur : WD40 sur tout ce qui coulisse :
- les 3 ressort de rappel de carbu
- la rampe de sarter
Puis air comprimé pour virer la merde accumulée (sable/poussière/vielle graisse)
ATTENTION : prendre soin de ne pas arracher un joint/soufflet avec l'air comprimé : y aller mollo.
Pareil, renouveler l'opération 2 fois.
Finir par un petit coup d'huile à la seringue sur chaque composant en mouvement.

4. Nettoyage des commodos et poignées..
Même refrain !

5. Remontage des câbles..
Attention à leur position : tout aligner ! avant mes câbles étaient entortillés.
Conseil : le câble de starter passe à gauche des deux autres, puis dessous ces deux câble avant d'être relié à la rampe de carbu.
ça glisse comme papa dans maman !!!
:woohoo:
La poignée revient super rapidement : rien à voir avec "avant".

5. Réglage ralenti
Mon ralenti était un peu trop haut.
Rien à dire ici, si ce n'est que le ralenti se règle souvent dans l'année ?
Le comportement du moteur n'est pas le même en hiver et en été...

6.SYNCHRO !!!!!!
J'en profite pour vous poster quelques photos du dépressiomètre :

La pièce jointe photo1.JPG est absente ou indisponible


Un robinet pour faire du 4pat ou du BI :

La pièce jointe photo2.JPG est absente ou indisponible


J'ai casé un brumisateur (type GARDENA) dans le renvoi coudé.. fixé au silicone.

La pièce jointe photo3.JPG est absente ou indisponible


Sauf que le silicone ne tient pas super sur cette matière plastique : donc.. petit bout de scotch électricien :

La pièce jointe photo4.JPG est absente ou indisponible


ET ENFIN :

La pièce jointe photo5.JPG est absente ou indisponible



ça marche super bien !!!
Peut-être même trop d'ailleurs : la colonne étant assez haute, l'échelle de lecture est grande, et donc la marge d'erreur minime.
Comparez avec les dépressiomètre à mercure dont l'échelle de lecture se fait sur 10cm de haut... 1mm d'erreur = 1cm ici.
Donc j'ai passé près d'une heure à parfaire ce réglage... et ça se passe au 1/100 de poil de tour de vis près !
Inutile de vous dire que les garages ne s'emmerdent pas autant !

CONCLUSION !
Mamie prend des tours volontiers, sans trou à l'accélération.
Plus de problème de ralenti qui accélère tout seul.
C'est plus la même moto.
Elle est fluide, toute douce, mais quand même péchue pour une vieille dame.

Maintenant !
Il y a plus qu'à attendre que le froid s'en aille.
Qu'ils arrêtent de saler les routes massivement !
A ce titre.. des conseils pour nettoyer / protégrer du sel ?
J'ai retrouvé la meule toute blanche ce matin : le sel a été projeté sur la roue avant par les saleuses...
Pas envie que mamie rouille.. avec sa santé de fer....
:lol:
Bolk a répondu au sujet : zeph 750 RALENTI NON TENU + RUPTURE POTS
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2012 11:49 #30301 par Lalwen
Beau travail!!!!!
On a du mal à imaginer l'état de l'intérieur des gaines de câble avant d'en avoir fait le nettoyage!!! C'est pour ça que je pensais à un problème lié à tes câbles, moi aussi j'ai eu un peu moins mal au poignet après les avoir nettoyés.

Pour le sel, un seul remède, le rinçage. Dès qu'il y a du sel dessus, un coup de jet d'eau avec essuyage derrière si les températures sont négatives. C'est très corrosif pour les carrosseries, même pour les voitures.
Et quand je dis jet d'eau, je dis pas Karcher, si on n'a pas de tuyau d'arrosage, quelques bouteilles d'eau font l'affaire. Enfin, moi c'est comme ça que je fais.
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 RALENTI NON TENU + RUPTURE POTS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Fév 2012 11:59 #30303 par CBX
Super boulot ...
comme quoi il ne faut pas systématiquement se précipiter sur la rampe de carbus pour la mettre sur l'établi.

On ne le dira jamais assez : pas de graisse pour lubrifier les cables, poignées etc; elle fini par se gorger de poussière et se dessécher, avec au final un résultat à l'opposé du but recherché.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 RALENTI NON TENU + RUPTURE POTS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bolk
  • Portrait de Bolk Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2012 09:14 #30349 par Bolk
Merci à tous les deux ! :P

C'est clair que nettoyer les câbles reste simple, et comparé au gain apporté, il ne faut pas s'en priver !
(juste le câble de gaz aller contre lequel on peste systématiquement.. l'enlever se fait bien... mais on se dit déjà que le remettre va être une aventure !)

Et oui CBX, la rampe de carbu n'est pas systématiquement responsable.
Au mieux, ça ne coûte rien d'essayer de s'occuper des câbles et de l'aspect exterieur de la rampe.. de voir ce qui se passe, avant de l'autopsier.
:)
C'est clair que la graisse sèche en s'imprégnant de poussières..
En revanche, l'huile devient moins fluide avec le temps, mais ne sèche pas !

Bon pour le sel.. j'ai pris un pulvérisateur à plantes, avec un peu d'eau chaude et de vinaigre (ça décolle la merde).
Puis une fois essuyé.. petit coup de WD40 sur toutes les vis apparentes et les joints/caoutchouc qui craignent le froid.
Un ptit coup de WD40 sur tout ce qui brille aussi.. ça peut pas faire de mal !
Bolk a répondu au sujet : zeph 750 RALENTI NON TENU + RUPTURE POTS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zeph63
  • Portrait de zeph63
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2012 09:23 #30351 par zeph63
Superbe travail! et comme dirait cbx ça mériterait un tuto ! :ambu
zeph63 a répondu au sujet : zeph 750 RALENTI NON TENU + RUPTURE POTS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bolk
  • Portrait de Bolk Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2012 09:42 #30355 par Bolk
:P
Merci zeph63 !

Bon.. comme je peux maintenant me faire une synchro carbu à volonté.. B)
Je ferai un ptit tuto la prochaine fois ! (mais quand il fera un peu plus chaud !!!)
Bolk a répondu au sujet : zeph 750 RALENTI NON TENU + RUPTURE POTS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2012 12:05 #30360 par Lalwen
Je crois que je vais vraiment mettre à profit cette période de froid pour fabriquer un dépressiomètre. ainsi, lorsque les tutos seront faits, il ne me restera plus qu'à faire une bonne petite synchro pour que la Mamie reparte pour une saison d'enfer!!!! (en fait pour que les deux Mamies soient prêtes!!!!!!) :clin3D
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 RALENTI NON TENU + RUPTURE POTS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bolk
  • Portrait de Bolk Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2012 13:22 #30364 par Bolk
Héhé !
Tout dépend de comment tu le construis !!!
.. le robinet coûte cher (11€ environ :( ), et n'est utile que si tu penses faire aussi des "bi" avec... (petit pensée pour mes potes moustachus)
Au final, le miens a du me revenir à environ 40€ (avec le robinet inclus)...
On doit pouvoir le faire à 25/30€ en minimisant un max les ptits accessoires.

Sinon, tu as quand même le carbtune (www.carbtune.com/) qui coûte 68€ livré.. et qui est (un peu) plus discret !!!!!!

Maintenant, je n'ai pas essayé le carbtune, mais une ptit vidéo ici :

C'est moins "stable" (comprendre, le niveau oscille pas mal avec le moteur) (avec le modèle maison, pas du tout de tremblement)
L'echelle de lecture est plus petite (1mm = environ 10mm sur le modèle maison), et donc le réglage paraît moins précis (?)
Mais bon.. faut avouer que c'est pratique !

Alors voilà ! si vous êtes comme moi, que vous aimez bricoler.. avec des tuyaux, des robinets, des brumisateurs, du silicone et du scotch.. avec la fierté d'avoir un outil homemade qui marche du tonnerre... Et qu'en prime vous avez un endroit où stocker le menhir..
GO GO GO ! :D

Sinon.. y a carbtune ! pour le double du prix, mais un encombrement moitié moindre.. :whistle:

Voilà mon avis...
en toute honnêteté...
:ange
Bolk a répondu au sujet : zeph 750 RALENTI NON TENU + RUPTURE POTS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • yannick78 dans 1 jour (58)
  • Calyan dans 4 jours (47)
  • zerox dans 4 jours (41)