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- zeph 750 Duré de vie la chaine de distribution sur un 750?
zeph 750 Duré de vie la chaine de distribution sur un 750?
- radical_tix
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C'est plus par curiosité cas si ça claque y faudra tôt ou tard faire quelle chose et mieux tôt d’ailleurs.
Le seul point de comparaison que j'ai c'est les chaine de voiture mais j'imagine vue la différence de régime moteur que les duré sont complétement différant vue sur une voiture ça fait au moins 200 000km.
Enfin voila si y en a qui sont déjà passer pas la ça m'intéresse, merci d'avance.
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- CBX
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- Zéphyrien.ne à la corde
Si la distri claque, tu peux déjà commencer par vérifier/nettoyer/lubrifier le tendeur de chaine. En profiter pour vérifier le ressort de ce tendeur en mesurant sa longueur. Sur l'ancien forum j'avais fait un tuto sur ce sujet.
Et après tout ça, si ça claque encore, il faudra p'têt changer cette chaine
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
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- KAWA SKI
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J'ai démonté et nettoyé mon tendeur la semaine dernière sans démonté la rampe (j'avais acheté uns clé plate a cliquet). au réglet j'ai trouvé 21mm (maxi 29mm) donc je pense qu'avec mes 53000km j'ai encore du temps avant de changer ma chaine.
par contre même avec une bonne synchro, des antiparasites neufs etc..., même si ma 750 tourne comme une montre, j'ai beaucoup de bruit a froid et encore pas mal a chaud, c'est le défaut des zephs mais comment fait on la différence entre la chaine de disti et celle plus bas (primaire ou secondaire,je sais plus)
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- Lalwen
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De plus, la chaîne de distri est au milieu des cylindres, entourée de plus de "matière" donc je pense que ça doit donner un bruit un peu plus "sourd" que la primaire.
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- radical_tix
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Mais au final personne n'a donc fait de changement de distri sur un 750?
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- Lalwen
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Ce que j'en ai retenu, c'est qu'il fallait bien prendre ses repères avant démontage car il ne faut pas se louper au calage de l'allumage sinon ça fait très mal au moteur. Ensuite, prendre une chaine ouverte ou alors la dériveter, dériveter l'ancienne chaîne en faisant attention qu'elle ne tombe pas dans le moteur, attacher l'ancienne chaine à la nouvelle et tirer l'ancienne jusqu'à la mise en place de la nouvelle. Ca évite d'avoir à ouvrir le moteur.
Je pense que Zéphalain l'a déjà fait, mais pas sûr.
S'il ne vient pas sur ce post, n'hésite pas à lui envoyer un petit MP.
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- CBX
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- Zéphyrien.ne à la corde
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Je conseille fortement d'acheter la RTM pour ce genre d'opération.
C'est pas Fredo (disparu celui là ??) qui avait fait cette manip ?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
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- Lalwen
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Frédo a laissé un petit mot il est très occupé en ce moment.
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- radical_tix
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Mais ma question c'etait juste de savoir quelle est ca duré de vie? Comme un courroie de distrib de voiture qui a un duré de vie!
Donc personne n'a fait de distrib sur un zeph?
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- Lalwen
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Pour ma GPZ, on m'avait dit de commencer à surveiller à partir de 70 000 kms, mais que c'était très aléatoire.
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- CBX
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- Zéphyrien.ne à la corde
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Sa durée de vie (à la hache environ 70/80.000 km) dépends de nombreux paramètres : qualité d'huile, espacement des vidanges, fonctionnement du tendeur automatique, style de conduite etc etc.
Est-ce qu'un modo pourrait déposer ici le tuto que j'avais fait sur l'ancien forum ?? Dedans j'expliquais comment estimer l'usure de la chaine de distribution de façon simple et relativement efficace.
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Comme dit CBX il faut la RTM pour les détails !
Je conseil plutôt de placer le repère du doigt sur " T " ( attention le tournez avec le gros écrou car si vous le tourner par le petit écrou vous risque de tordre ou casser la petit clavette de verrouillage et de position exact du repère de calage qui aussi utilisé comme calage d'avance à l’allumage ) dans le petit carter de droite en bout de vilebrequin avant de démonter le tendeur de chaîne par le gros écrou de 21 je crois et en sortant la pièce chanfreiner dont le chanfrein doit être dirigé vers le haut et de mesurer le ressort si tout est bon il faut graisser la totalité du tendeur ( car l'huile moteur n'y va pas ) avec une graisse résistante au hautes température au bisulfure de molybdène ( La belleville par exemple )
Si ce n'est pas le tendeur en cause il faut démonter le cache arbre à cames et contrôler la longueur de la chaîne de distrub ( c'est indiqué sur la RTM ) mesure chaîne tendue avec tirage de environ 5 Kg entre 21 axes ne doit pas dépassé 128.9 mm
Ensuite contrôler les jeux aux cames de chaque soupape car un manque de jeu peut provoquer un ballottement de le chaîne primaire ce contrôle se fait en deux fois ( la deuxième fois est à faire en tournant le vilebrequin en le tournant d'un tour )
Remonter tout est faire une syncro avant un essai sur route !
Ps :
- Une partie de ces explications ne sont pas valable pour la 1100 qui n'a pas le même principe de tendeur ( il est à crans qui augmente à chaque fois que la chaîne s'use ) car on doit d'abord remonter le support avec les deux vis et remonter les pièces internes en dernier sinon c'est au risque de d'arracher les filetages du support ou même de casser la chaîne de distribution au premier coup de démarreur !
- L'usure de la chaîne de distribution dépend surtout de la façon d'utiliser le moteur trop souvent dans les hauts régimes et aussi de la fréquence des vidanges et encore et toujours la qualité de l'huile ( je ne suis pas partisans des huiles à 2 balles )
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- radical_tix
- Auteur du sujet
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Bien sinon autant pour moi je pense pouvais donner le km max pour un distri de moto comme pour une courroie de voiture.
Pour le reste la bécane et finalement partie chez mécano, les bruit était particulièrement important le tendeur a donf.
On a pensé qu'il valais mieux bien tout démonté et être sur a 100% pour la distri, puis le mécano et quelle un de confiance et de compétant, donc je crois que c'etait la meilleur solution.
Merci pour votre aide
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Pour en revenir aux motos pour la Pan European le changement de courroie était conseillé à 110000 Km mais si elle était vieille la durée de vie d'un certain ressort dans le système du tendeur était moins certaine !
En fait si tu n'as pas trop de pratique en mécanique ta décision de la faire réparer par un mécano et plus sage !
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- radical_tix
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- fabrice68
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- Mars
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Donc je vais vérifier la distri, tu as raison c'est la 1ère chose à faire, comme cela je saurais ; mais je ne pense pas savoir faire çà tout seul. En plus rien qu'à la 1ère phrase de la rmt je bute : 'Lors dela dépose du tendeur ne jamais dévisser à moitié les vis de fixation du tendeur. Une fois les vis de fixation du tendeur dévissées déposer le tendeur afin de le ramener dans sa position initiale' ... ??? Kesaco ? je crois comprendre que si je le dévisse à moitié il va se tendre comme si la chaîne s'éloignait (c'est son role après tout), mais si je le retire il fera pareil de toute façon, non ? ... Et puis au remontage faut que je fasse tourner le vilo d'un tour ... même çà je sais pas faire, je suis vraiment une grosse brêle en la matière ! ... Alors je cherchais un tuto si y'avait ... je me ferai aider par mon pote pour le reste parce que je vais pas embêter tout le monde ici. y'a aussi des vidéos sur Utube... Courage Mars !
Elle tourne super sinon ; elle manque un peu de watts mais elle est très agréable sur les petites routes.
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- Stecar
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Donc j'ai fais faire la distribution par un pote mécano mais lui comme en concession kawa ils m'ont dit 60000 km pour la distri, donc tu me surprend quand tu annonces qu elle a 75000 passé.
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- fabrice68
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- Zéphyrien.ne à la corde
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Stecar écrit: lui comme en concession kawa ils m'ont dit 60000 km pour la distri, donc tu me surprend quand tu annonces qu elle a 75000 passé.
60.000 c'est sans prendre de risque, autour de 70.000 c'est jouable aussi, tout dépend la façon dont la mob est conduite, des vidanges etc etc.
Tu trouveras toujours un gars qui a tout explosé à 55.000, et un autre qui n'a rien fait à 90.000.
C'est plus un ordre d'idée qu'une valeur impérative.
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