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LE couple de serrage
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J'ai remarqué que je n'étais pas le seul à avoir ce problème:
Couple de serrage et cassage de vis
badou écrit: Messieurs,
j'ai besoin de vos lumières.
J'était en train de remonter mon embrayage cet aprem quand vint le temps de serer le plateau de pression.
Je regarde la rmt, il est dit de serrer les vis du plateau à 0.9 m.daN.
ma clé dynamo est en NM donc je regarde sur internet pour convertir et ça me donne 9NM.:
Effectivement, je nage également avec le couple de serrage de la RMT, les conversions et le fait que j'ai deux clés dynamo différentes que je pourrais présenter.
Comme dit dans le sujet à force d'avoir des expériences plus ou moins positives en mécanique j'en viens à me baser sur la revue et l'utilisation d'une clé dynamo pour effectuer les serrages plus ou moins critiques de la partie cycle et mécanique avec leurs recommandations.
Je pars souvent sur de la visserie neuve dont le filetage reçoit un fait de graisse au lithium, j'ai investit dans de l'outillage honorable car arracher les têtes de vis ça va 5 minutes et l'on se rend compte que ce genre d'investissement finit toujours par payer.
Il y avait pas mal de doc que vous faites circuler mais il est vrai, que je butte avec ces valeurs exprimées en "m.daN.
"
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À chaque fois je fais un recherche sur le net, le temps que ça rentre dans ma p'tite tête
On trouve plein de sites, cuilà ce matin, pas mal :
www.technocalcul.com/FR/conversion-unite...ce-moment-couple.php
Zéphyr 1100 (1993)
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L@ P!nce écrit: Je relance un "problème" ayant fait une recherche préalable.
J'ai remarqué que je n'étais pas le seul à avoir ce problème:
Couple de serrage et cassage de visbadou écrit: Messieurs,
j'ai besoin de vos lumières.
J'était en train de remonter mon embrayage cet aprem quand vint le temps de serer le plateau de pression.
Je regarde la rmt, il est dit de serrer les vis du plateau à 0.9 m.daN.
ma clé dynamo est en NM donc je regarde sur internet pour convertir et ça me donne 9NM.:
Effectivement, je nage également avec le couple de serrage de la RMT, les conversions et le fait que j'ai deux clés dynamo différentes que je pourrais présenter.
Comme dit dans le sujet à force d'avoir des expériences plus ou moins positives en mécanique j'en viens à me baser sur la revue et l'utilisation d'une clé dynamo pour effectuer les serrages plus ou moins critiques de la partie cycle et mécanique avec leurs recommandations.
Je pars souvent sur de la visserie neuve dont le filetage reçoit un fait de graisse au lithium, j'ai investit dans de l'outillage honorable car arracher les têtes de vis ça va 5 minutes et l'on se rend compte que ce genre d'investissement finit toujours par payer.
Il y avait pas mal de doc que vous faites circuler mais il est vrai, que je butte avec ces valeurs exprimées en "m.daN.
"
Fait attention, généralement quand on sert, on ne doit pas mettre de graisse sauf si indiqué. Car en mettant de la graisse, tu facilité le serrage et donc le couple à appliquer n'est pas le même.
Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
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Polo59619 écrit:
L@ P!nce écrit: "
Fait attention, généralement quand on sert, on ne doit pas mettre de graisse sauf si indiqué. Car en mettant de la graisse, tu facilité le serrage et donc le couple à appliquer n'est pas le même.
Très très bonne remarque...!!!!
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J'espère qu'il y a moins d'erreurs dans vos RMT que dans celle de la H2.
Je préfère utiliser les workshop, en anglais, et quand il y a des mots que je ne comprends pas, je jette un coup d'œil à la RMT.
Sinon, à la louche :
1 m.kg = 1 m.daN = 10 m.N ( 9,81 exactement).
Mais qui, à par moi bien sûr, fait contrôler sa clé tous les ans ?
J'ai la chance de pouvoir le faire, ayant des entrées à la base aérienne ici.
Et toujours penser à détendre le ressort de la clé après utilisation, sinon il va se "ramollir" !
Kawa 350 A7 Avenger 1969
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Effectivement mettre au repos la fameuse clé on me l'avait déjà dit.
Pour le recalibrage et l'utilisation que l'on en a comme dit dans le précédent sujet, est-ce si valable?
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ZephyrOliv écrit:
T'as raison, sinon, faudrait inverser le titreL@ P!nce écrit: je préfére graisser que le montage à sec
Ouch
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Il ne faudrait pas que Madame passe dans le coin, elle finirait bien par demander ce que c'est de tarauder.ZephyrOliv écrit:
T'as raison, sinon, faudrait inverser le titreL@ P!nce écrit: je préfére graisser que le montage à sec
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J'en appelle à la science des profs de maths, de physiques et autres spécialistes de la conversion.
Sur la revue technique du 750 zephyr, le couple de serrage est exprimé en : m. daN (mètre multiplié par décaNewton)
Sur les clefs modernes l'unité est exprimée en Nm (Newton par mètre)
Ma question est simple. Quand la revue technique propose un serrage à 1,2 m. daN, à quoi cela correspond-il en Nm ?
1,2 m. daN = 12 m. N (vu sur le post de pierrot974)
est-ce que 12 m. N = 12 Nm ?
Merci d'avance.
750 Zephyr blue, 500 XT et maintenant Z900 RS.
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Janot78 écrit: Bon, je déterre un peu le post, parce que j'y perds mon latin avec les unités de mesures.
J'en appelle à la science des profs de maths, de physiques et autres spécialistes de la conversion.
Sur la revue technique du 750 zephyr, le couple de serrage est exprimé en : m. daN (mètre multiplié par décaNewton)
Sur les clefs modernes l'unité est exprimée en Nm (Newton par mètre)
Ma question est simple. Quand la revue technique propose un serrage à 1,2 m. daN, à quoi cela correspond-il en Nm ?
1,2 m. daN = 12 m. N (vu sur le post de pierrot974)
est-ce que 12 m. N = 12 Nm ?
Merci d'avance.
est-ce que 12 m. N = 12 Nm ? Oui c’est lz même chose.
12 Nm = 1,2 daN.m = 1,2 M.kg
Et en effet, si filetage graissé, il faut serrer moins fort avec un coefficient réducteur en fonction du matériau (acier, alu, inox,...)
La moto, plus qu'une passion, un art de vivre !!!!
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Je ne mettais pas en doute la conversion de pierrot.
Je me demandais, dans son post, s'il n'y avait pas eu une inversion entre
m. N et Nm
Olive : Merci de m'avoir apporté cette précision.
Maintenant j'ai la réponse et rapidement.
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Dans la pratique, il faut vraiment faire attention à l'unité sur les très faibles couples de serrage
Confondre 8Nm et 8 mkg, c'est courir à la catastrophe
Mais sur les gros couples, type boulons de roue, le risque de se tromper est moindre, avec un peu de jugeote, on s'apercevrait facilement que 10 fois plus on ne peut pas à la main, et que dix fois moins, c'est un serrage très insuffisant qui ne demanderait même pas de clé.
Pour les bougies neuves, il y a un autre principe sans clé dynamométrique, c'est serrage à la main et 1/4 de tour supplémentaire à la clé
Autre principe : en général, les clés dynamométriques pour les gros couples sont grosses et ne permettent pas de serrage faible, et celles pour les petits travaux délicats sont plus petites et ne permettent pas de serrage fort.
En cas de doute, par exemple si le couple indiqué n'est pas disponible sur la clé, mieux vaut s'abstenir
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