bruit "rauque"

  • marco22
  • Portrait de marco22 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Avr 2015 20:08 #93514 par marco22
bonjour

j'ai un 750 depuis une quinzaine d'année acheté neuf et (seulement ) 32000km

lors de ma dernière révision, les jeux de soupapes ont été vérifiés avec vidange et filtres, du classique !

à mon grand étonnement , je percevais ensuite un genre de bruit rauque , surtout à la deceleration entre 3000 et 2800 t/min.

je retourne voir mon mécano (marly moto à port marly ; qui a un bonne réputation) et il me garde la moto.

le soir je la récupère, et le bruit n'a pas disparu...
il m'explique qu'il a tout vérifié , refait les soupapes, verifié plein de choses dans le moteur etc ... (je le crois sur parole) mais qu'il n'a rein trouvé.
par contre la moto du coup n'a jamais aussi bien pris les tours...

il m'explique que c'est vraisemblablement un pb de filtre à air qui bride un peu le moteur à ce régime... ?

depuis j'ai roulé environ 400 km sans pb sauf que le bruit rauque - désagréable est tjs là ...(tjs entre 3000 et 2800 t/min)

en vérifiant la facture je m’aperçois que le filtre qu'ils m'on mis est un filtre air ZX 400 (?) et pas un filtre à air ZR7 comme précedemment en 2013.

avez-vous déjà eu ce problème ?
qu'en pensez-vous ?
est-ce vraiment un pb de filtre à air...

j'aurais du insister pour qu'ils me mettent le même filtre à air que precedemment ( ZR 7) mais j'avoue que je viens de m'en rendre compte ...
est- ce que le moteur (qui n'a jamais aussi bien tourné, il est vrai) risque quelque chose ?

je suis archi nul en mécanique :ohlui
merci pour vos conseils !
marco22 a créé le sujet : bruit "rauque"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • triker57
  • Portrait de triker57
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Avr 2015 21:02 #93517 par triker57
Perso, je connais pas les 750, mais si ta meule marche super bien, y a pas à t'inquiéter. Ils ont dû te faire un super réglage aux petits oignons, chose que tu n'as jamais eu. En plus à 32000 bornes, elle es à peine rodé, il est temps qu'elle te fasse sentir sa vraie personnalité :prosit
triker57 a répondu au sujet : bruit "rauque"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lasesque
  • Portrait de lasesque
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Avr 2015 21:02 #93518 par lasesque
Effectivement , le bruit rauque pourrait venir de :
un filtre à air plus "libre"
un manchon mal remboîté
Si le rendement est meilleur , c'est que le mélange air / essence a dû être appauvri, je ne pense pas que cela soit très dangeureux , mais il vaudrait mieux démonter une bougie pour voir la couleur des électrodes : si elles sont blanches , peut être un peu trop pauvre ...le risque est la chauffe trop importante du moteur...mais je t'inquiète peut être pour rien , attendons des cow boys plus férus de mécanique.

mais n'écoute surtout pas le sus-nommé Briconaute , on le garde sur le forum pour faire notre quote-part de social ...

Bonne soirée.
lasesque a répondu au sujet : bruit "rauque"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Avr 2015 23:02 #93524 par CBX
Bonsoir;

Idem Lasesque : ce bruit est probablement celui d'une admission d'air très libre donc que le filtre à air "freine" moins l'arrivée d'air (car mousse plus fine ou plus perforée), ou qu'il est mal installé.
Ca explique que ta mob fonctionne mieux car carburation appauvrie = meilleur rendement.
Le pb est que si c'est trop apprauvri, la surchauffe est possible.

Regarde, et poste une photo, la couleur de tes bougies.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : bruit "rauque"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lasesque
  • Portrait de lasesque
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Avr 2015 23:27 #93526 par lasesque
Surtout si le filtre "adaptable" est un K&N ....il permet au moteur de mieux "respirer" et si ton mécano a refait le réglage de richesse des carbus , tu as tout bon .
lasesque a répondu au sujet : bruit "rauque"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2015 07:28 #93530 par fabrice68
Oui ton mélange est peut être appauvri, en refaisant le pastillage il lui a redonné une seconde jeunesse, est ce que ça pétarade quand tu décélères ?
fabrice68 a répondu au sujet : bruit "rauque"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marco22
  • Portrait de marco22 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2015 17:58 #93542 par marco22
merci pour vos réponses

non ça ne pétarade pas à la décéleration

photos d'une bougie - neuve , changée à la révision (il y a 400km)


marco22 a répondu au sujet : bruit "rauque"
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Avr 2015 18:57 #93546 par zetienne
Salut, les quatre sont comme çà??
C'est pas trop mal.
Pour vérifier la couleur des bougies tu montes le régime près de la zone rouge en roulant sans trop dépasser les limites autorisées, tu coupes le moteur en débrayant, tu te laisses rouler toujours débrayé, tu t’arrêtes et là tu regardes tes bougies, si c'est foncé ou noir, c'est trop riche, si c'est café au lait, c'est bon , si c'est blanc, c'est trop pauvre.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : bruit "rauque"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marco22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • DD dans 5 jours (69)
  • Patrice dans 5 jours (49)
  • Steve Parter dans 5 jours (66)