Question technique pour achat

  • mrpatate
  • Portrait de mrpatate Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2014 19:41 #84461 par mrpatate
Bonjour à tous

J'ai vu une zephyr 750 sur leboncoin : www.leboncoin.fr/motos/673493292.htm?ca=6_s

Après être allé la tester, j'ai quelques questions :

- j'ai remarqué de l'huile à l'avant du cylindre (les ailettes avaient l'air badigeonnées d'huile), j'ai peur que ce soit le joint de culasse qui fuit. Qu'en pensez-vous ? (oui je sais, avec une vague description et sans photo, difficile d'avoir un avis...)

Si c'est le joint de culasse, sachant que la moto a 42000km, est-ce une usure normale ? Est-ce que je ne risque pas d'avoir une mauvaise surprise au moment de le changer (la fuite d'huile ne serait que la partie émergée de l'iceberg) ?

- le vendeur m'a dit que le réservoir est rouillé à l'intérieur car l'essence a fait des dépôts (le vendeur m'a montré l'intérieur du réservoir, c'était noir et on voyait des dépôts mais je n'ai eu l'impression que c'était super rouillé), est-ce grave si je ne m'en occupe pas tout de suite ? Si je fais faire ça chez un garagiste, est-ce que ça va me coûter un bras ?

- sachant qu'elle est à vendre à 1 300 euros, si je devais faire changer le joint de culasse et nettoyer le réservoir, est-ce que ça vaut encore le coup ? Le vendeur avait l'air prêt à baisser le prix pour s'en débarasser...

Merci d'avance pour vos lumières !
mrpatate a créé le sujet : Question technique pour achat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Jui 2014 20:11 - 24 Jui 2014 20:14 #84463 par briconaute
Salut Mrpatate , j'espère que tu as la frite . Oui je sais c'est nul , mais quand même , on s'expose avec un tel pseudo .
Bon passons aux choses sérieuses ;
Huile : en haut ou en bas du (des) cylindres ou à la sortie des gaz d'échappement ?En tout cas si c'est flagrant et plus que suintant tu ne passeras pas au travers d'une réfection moteur( segments ou soupapes ou cylindres+pistons . Comme ça sans renseignements précis , c'est dur à dire . En principe une Zéph à 40000 km ,ça ne nécessite pas une réfection moteur .
Réservoir rouillé : c'est surtout le risque d'une rampe de carbu complètement encrassée + robinet à changer
Le traitement du réservoir se fait avec des produits de traitement de chez Restom . Efficace, un peu cher , mais chiant à faire si on veut du propre .
Apporte nous plus d'info avec photo si possible et tu trouveras ici des infos ciblées et fiables .
Je vois que tu es de Brest et travaillant à Nantes , tu devrais trouver du monde pour t'assister dans ta recherche ( je pense à Mich29 si tu cherches sur Brest , n'est ce pas Mich?...)
A suivre...


MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Question technique pour achat
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mrpatate
  • Portrait de mrpatate Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2014 20:51 #84465 par mrpatate
Salut briconaute,

merci pour ta réponse et ton jeu de mot ;-)

J'ai demandé au vendeur de m'envoyer des photos du moteur et du réservoir, je vous tiens au courant.

A+
mrpatate a répondu au sujet : Question technique pour achat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Jui 2014 22:12 - 24 Jui 2014 22:13 #84469 par mich29
Tout a fait briconaute , je ne suis pas loin , donc si mrpatate veut un coup de main pas de souci , en plus j'aime bien les frites, je sais elle est aussi nul que celle de briconaute :prosit
mich29 a répondu au sujet : Question technique pour achat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dr.Zefiroff
  • Portrait de Dr.Zefiroff
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2014 23:59 #84477 par Dr.Zefiroff
Yo Mrpatate! (Décidément j'aime bien ça!)

Pour le suintement d'huile, vérifie tour de même que cela ne vienne tout simplement pas du joint de cache culbuteurs.

Dans ce cas ce n'est vraiment pas compliqué à résoudre. Ne t'embête pas avec un joint d'origine qui la plupart du temps n'est pas très étanche (j'ai eu le problème dès les premiers 500 km d'une moto). Nettoie et dégraisse super bien les plans de joints en prenant soin, si tu utilises une lame de cutter de la positionner avec un angle très faible afin d'éviter de faire la moindre marque. Ensuite appliques un mince cordon de joint silicone haute température de très bonne qualité en n'oubliant pas les demi-lunes et les trous qui y aboutissent et qui communiquent avec l'extérieur. Remonte le tout en serrant au couple et Gazzzzz! :P
Dr.Zefiroff a répondu au sujet : Question technique pour achat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mrpatate
  • Portrait de mrpatate Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2014 16:18 #84538 par mrpatate
Re !

Des nouvelles du vendeur, avec 2 photos du moteur :





Au final ça a l'air moins grave que dans mon souvenir....
mrpatate a répondu au sujet : Question technique pour achat
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Daniel de Birac
  • Portrait de Daniel de Birac
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2014 18:17 #84540 par Daniel de Birac
Purée mrpatate, tu as trop zoomé !
Une photo du moteur en entier permettrait de voir où commence la fuite.
Daniel de Birac a répondu au sujet : Question technique pour achat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Jui 2014 18:56 #84541 par briconaute
Il est urgent ...de ne rien faire .
Un bon nettoyage dégraissage du moteur et on regarde par où ça vient .
Ce n'est sans doute pas le cache culbu , sans doute pas le radiateur d'huile .
Reste le joint de culasse , mais ça n'a pas l'air de partir de là , puis le joint d'embase où la concentration semble plus importante , quoique pas mirobolante .
Il se peut que cette moto n'ait pas assez roulé ces derniers temps et que les joints se soient un peu séchés .
A la remise en route , il peuvent alors être poreux ou laisser des micro jours sur les plans de joint .
Donc nettoyage , puis remise en route avec montée tranquille en température , puis gentiment en montée dans les tours .
Si il n'y a pas d'anomalie de fonctionnement du moteur , on peut penser qu'il n'y à rien qui puisse te dissuader de l'acheter .
Reste ton réservoir et la rampe carbu qui sera encrassé par la rouille .Là c'est 300 à 400 €uros si tu n'as pas de membrane à remplacer.

Un autre avis les zéphyriens ?....


MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Question technique pour achat
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Jui 2014 21:27 #84546 par mich29
Moi j'ai plein de pieces de 750 , un moteur complet ,un bloc cylindre /piston en 2eme cote , 2ou3 rampes de carbu... :prosit
Plus serieusement , j'avais acheter un moteur de 750 et il y avait une fuite d'huile au joint de culasse , c'etait le filtage de la vis qu'il y a dans le puit de chaine de distri qui etait foiré !!!
mich29 a répondu au sujet : Question technique pour achat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2014 00:42 - 28 Jui 2014 00:43 #84551 par Lalwen
Vraiment pas évident de voir d'où ça vient. Ce qui m'intrigue c'est la quantité d'huile sur le tube droit du radiateur d'huile!! Faut le faire quand même pour qu'une fuite moteur arrive là!! Donc je ne serais pas si affirmative que toi Briconaute sur le radiateur d'huile (ou alors la durit???)
Lalwen a répondu au sujet : Question technique pour achat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jui 2014 00:56 #84552 par briconaute

Lalwen écrit: Vraiment pas évident de voir d'où ça vient. Ce qui m'intrigue c'est la quantité d'huile sur le tube droit du radiateur d'huile!! Faut le faire quand même pour qu'une fuite moteur arrive là!! Donc je ne serais pas si affirmative que toi Briconaute sur le radiateur d'huile (ou alors la durit???)


Je ne pense pas que ce soit le radiateur parce que les tubes arrivée et départ du radiateur sont propres .
Çà se gâte plus bas au sertissage de la durite de droite (sur la photo ). Je pense également à cette durite ( l'huile résiduelle dans la collerette juste au dessus du sertissage semble être la source des projections)
Un bon asséchement de tout ça permettrait d'y voir clair .


MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Question technique pour achat
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mrpatate
  • Portrait de mrpatate Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2014 11:21 - 28 Jui 2014 11:22 #84555 par mrpatate
Le vendeur m'a dit que la moto avait fait maximum 40km depuis qu'il l'a achetée en décembre, ce qui confirmerait l'hypothèse de briconaute.

De plus, elle a l'air de bien rouler (je ne l'ai pas testée longtemps, elle n'est pas assurée -_-), et je n'ai pas remarqué de fumée bizarre quand le moteur tournait.

Je vais l'acheter du coup. Dans le pire des cas, ça me fera les pieds (et un moteur pété à mon palmarès :lol: )
mrpatate a répondu au sujet : Question technique pour achat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2014 15:44 #84559 par Lalwen
Bah on t'aidera à la réparer!!! :pinup
Lalwen a répondu au sujet : Question technique pour achat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb33
  • Portrait de Seb33
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2014 10:16 #84578 par Seb33

Lalwen écrit: Faut le faire quand même pour qu'une fuite moteur arrive là!!


Je pense justement que ce n'est pas l'arrivée mais le départ de la fuite ...
Seb33 a répondu au sujet : Question technique pour achat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • DD dans 5 jours (69)
  • Patrice dans 5 jours (49)
  • Steve Parter dans 5 jours (66)