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Question technique pour achat
- mrpatate
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J'ai vu une zephyr 750 sur leboncoin : www.leboncoin.fr/motos/673493292.htm?ca=6_s
Après être allé la tester, j'ai quelques questions :
- j'ai remarqué de l'huile à l'avant du cylindre (les ailettes avaient l'air badigeonnées d'huile), j'ai peur que ce soit le joint de culasse qui fuit. Qu'en pensez-vous ? (oui je sais, avec une vague description et sans photo, difficile d'avoir un avis...)
Si c'est le joint de culasse, sachant que la moto a 42000km, est-ce une usure normale ? Est-ce que je ne risque pas d'avoir une mauvaise surprise au moment de le changer (la fuite d'huile ne serait que la partie émergée de l'iceberg) ?
- le vendeur m'a dit que le réservoir est rouillé à l'intérieur car l'essence a fait des dépôts (le vendeur m'a montré l'intérieur du réservoir, c'était noir et on voyait des dépôts mais je n'ai eu l'impression que c'était super rouillé), est-ce grave si je ne m'en occupe pas tout de suite ? Si je fais faire ça chez un garagiste, est-ce que ça va me coûter un bras ?
- sachant qu'elle est à vendre à 1 300 euros, si je devais faire changer le joint de culasse et nettoyer le réservoir, est-ce que ça vaut encore le coup ? Le vendeur avait l'air prêt à baisser le prix pour s'en débarasser...
Merci d'avance pour vos lumières !
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- briconaute
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Bon passons aux choses sérieuses ;
Huile : en haut ou en bas du (des) cylindres ou à la sortie des gaz d'échappement ?En tout cas si c'est flagrant et plus que suintant tu ne passeras pas au travers d'une réfection moteur( segments ou soupapes ou cylindres+pistons . Comme ça sans renseignements précis , c'est dur à dire . En principe une Zéph à 40000 km ,ça ne nécessite pas une réfection moteur .
Réservoir rouillé : c'est surtout le risque d'une rampe de carbu complètement encrassée + robinet à changer
Le traitement du réservoir se fait avec des produits de traitement de chez Restom . Efficace, un peu cher , mais chiant à faire si on veut du propre .
Apporte nous plus d'info avec photo si possible et tu trouveras ici des infos ciblées et fiables .
Je vois que tu es de Brest et travaillant à Nantes , tu devrais trouver du monde pour t'assister dans ta recherche ( je pense à Mich29 si tu cherches sur Brest , n'est ce pas Mich?...)
A suivre...
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
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ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
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- mrpatate
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merci pour ta réponse et ton jeu de mot
J'ai demandé au vendeur de m'envoyer des photos du moteur et du réservoir, je vous tiens au courant.
A+
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- mich29
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- Dr.Zefiroff
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Pour le suintement d'huile, vérifie tour de même que cela ne vienne tout simplement pas du joint de cache culbuteurs.
Dans ce cas ce n'est vraiment pas compliqué à résoudre. Ne t'embête pas avec un joint d'origine qui la plupart du temps n'est pas très étanche (j'ai eu le problème dès les premiers 500 km d'une moto). Nettoie et dégraisse super bien les plans de joints en prenant soin, si tu utilises une lame de cutter de la positionner avec un angle très faible afin d'éviter de faire la moindre marque. Ensuite appliques un mince cordon de joint silicone haute température de très bonne qualité en n'oubliant pas les demi-lunes et les trous qui y aboutissent et qui communiquent avec l'extérieur. Remonte le tout en serrant au couple et Gazzzzz!
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- mrpatate
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- Daniel de Birac
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Une photo du moteur en entier permettrait de voir où commence la fuite.
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- briconaute
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Un bon nettoyage dégraissage du moteur et on regarde par où ça vient .
Ce n'est sans doute pas le cache culbu , sans doute pas le radiateur d'huile .
Reste le joint de culasse , mais ça n'a pas l'air de partir de là , puis le joint d'embase où la concentration semble plus importante , quoique pas mirobolante .
Il se peut que cette moto n'ait pas assez roulé ces derniers temps et que les joints se soient un peu séchés .
A la remise en route , il peuvent alors être poreux ou laisser des micro jours sur les plans de joint .
Donc nettoyage , puis remise en route avec montée tranquille en température , puis gentiment en montée dans les tours .
Si il n'y a pas d'anomalie de fonctionnement du moteur , on peut penser qu'il n'y à rien qui puisse te dissuader de l'acheter .
Reste ton réservoir et la rampe carbu qui sera encrassé par la rouille .Là c'est 300 à 400 €uros si tu n'as pas de membrane à remplacer.
Un autre avis les zéphyriens ?....
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- mich29
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Plus serieusement , j'avais acheter un moteur de 750 et il y avait une fuite d'huile au joint de culasse , c'etait le filtage de la vis qu'il y a dans le puit de chaine de distri qui etait foiré !!!
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- Lalwen
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- briconaute
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Lalwen écrit: Vraiment pas évident de voir d'où ça vient. Ce qui m'intrigue c'est la quantité d'huile sur le tube droit du radiateur d'huile!! Faut le faire quand même pour qu'une fuite moteur arrive là!! Donc je ne serais pas si affirmative que toi Briconaute sur le radiateur d'huile (ou alors la durit???)
Je ne pense pas que ce soit le radiateur parce que les tubes arrivée et départ du radiateur sont propres .
Çà se gâte plus bas au sertissage de la durite de droite (sur la photo ). Je pense également à cette durite ( l'huile résiduelle dans la collerette juste au dessus du sertissage semble être la source des projections)
Un bon asséchement de tout ça permettrait d'y voir clair .
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- mrpatate
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De plus, elle a l'air de bien rouler (je ne l'ai pas testée longtemps, elle n'est pas assurée -_-), et je n'ai pas remarqué de fumée bizarre quand le moteur tournait.
Je vais l'acheter du coup. Dans le pire des cas, ça me fera les pieds (et un moteur pété à mon palmarès )
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- Lalwen
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- Seb33
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Lalwen écrit: Faut le faire quand même pour qu'une fuite moteur arrive là!!
Je pense justement que ce n'est pas l'arrivée mais le départ de la fuite ...
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