Conseils pour une remise en forme d'une zéphyr poussièreuse

  • stef
  • Portrait de stef Auteur du sujet
  • Absent
  • Modo cleaner
  • Modo cleaner
Plus d'informations
08 Sep 2013 11:21 #74593 par stef
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une Zéphyr 750 de 93, 55000 km, plutôt en bon état, ayant peu roulé ces dernières années. A priori, sans problème particulier.
J'aimerai la remettre en forme moi-même mais je ne sais pas trop par où commencer. Le précédent propriétaire ne m'a pas laissé de carnet d'entretien ni de factures, donc j'avoue que je suis un peu perdu.
Donc si un Zéphyrien de région parisienne voulais bien me faire un petit diagnostic et me donner quelques conseils, je lui offrirai bien volontiers une bière ou deux !
Je suis bien sur preneur de tout conseil en ligne mais sans la bière :o)

A très bientôt
Stef

Z900RS orange, Super Ténéré 750
stef a créé le sujet : Conseils pour une remise en forme d'une zéphyr poussièreuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guillaume692
  • Portrait de guillaume692
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2013 11:35 #74595 par guillaume692
en 1° tu vidange et tu change le filtre a huile , le filtre a air , tu vérifie les plaquettes et tu regarde ton mail d'inscription je viens de t'envoyer le rtm en format pdf !!!!!!!!!!!!!
guillaume692 a répondu au sujet : Conseils pour une remise en forme d'une zéphyr poussièreuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stef
  • Portrait de stef Auteur du sujet
  • Absent
  • Modo cleaner
  • Modo cleaner
Plus d'informations
08 Sep 2013 18:26 #74628 par stef
Merci pour le conseil, j'ai bien reçu la RMT.
Bon, je voudrais pas trop passer pour une bille, je bricole un peu de tout mais question mécanique j'en suis restée au démontage de ma motobécane G50VS... Mais je suis pas feignant et j'apprends vite !
Question : où je trouve filtre à huile et filtre à air ?
Par ailleurs l'ancien proprio m'a juste dit qu'il faudrait faire une nettoyage/réglage des carbus.
C'est vrai qu'au démarrage le régime moteur fait un peu du yoyo.
Par contre d'après le RMT, ça n'a pas l'air évident, dépresiomètre... Donc est-ce nécessaire pour l'instant ?

A bientôt
Stef

Z900RS orange, Super Ténéré 750
stef a répondu au sujet : Conseils pour une remise en forme d'une zéphyr poussièreuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maleah
  • Portrait de maleah
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2013 19:11 #74633 par maleah
slt moi quand je rachete une bécane je change : huile filtre a huile bougies filtre a air et plaquettes si besoin ainsi tu repars a zero
Ton filtre a huile est sous le moteur entre les pots tu verras un gros boulon Tu devisses tranquille car l'huile va couler .Ton filtre a air est sous la selle pres de la batterieSur les cuves des carbus tu as une vis par cuve qui te permet de les vidanger Pour les remplir ensuite tu mets ton robinet sur PRI Depressiometre pour une syncro carbus ca tu le fais faire
maleah a répondu au sujet : Conseils pour une remise en forme d'une zéphyr poussièreuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2013 22:35 #74657 par Lalwen
La synchro, c'est si la moto en a besoin, ce qui n'est pas sûr. Il faut déjà faire ce qui a été dit plus haut. L'huile parce qu'elle doit être bien crade et beaucoup de saleté ont du retomber au fond. Bougies parce que ça s'oxyde ces machins là et vidange carbus parce que de l'essence qui n'a pas été utilisée depuis un bout de temps n'est plus bonne et que ça te permettra aussi de voir un peu l'intérieur des carbus. vidange aussi le réservoir si l'essence est vieille.
Lalwen a répondu au sujet : Conseils pour une remise en forme d'une zéphyr poussièreuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pinkrabbit
  • Portrait de pinkrabbit
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2013 23:04 - 08 Sep 2013 23:05 #74658 par pinkrabbit
Salut stef, bienvenue,

Je suss sur paris, donc, si tu veux je peux passer te voir avec la mienne meme si mon experience en Mecanique zephyr est limitee.
Tu pourras au moins comparer.

pour l instant j'ai seulement eu a faire:
vidange
filtre a air
filtre a hiile
changement batterie
une ampoule
deux plaquettes de frein
changement collecteur et pots
verification tendeur de chaine

voila voila
pinkrabbit a répondu au sujet : Conseils pour une remise en forme d'une zéphyr poussièreuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stef
  • Portrait de stef Auteur du sujet
  • Absent
  • Modo cleaner
  • Modo cleaner
Plus d'informations
09 Sep 2013 22:02 #74699 par stef
Salut,
Merci pour les conseils. je vais faire rapidement vidange et changement des filtres.
j'ai un autre petit problème : le joint en bas des amortisseurs arrière est mort, voir photo. C'est utile de le remplacer ?

Z900RS orange, Super Ténéré 750
stef a répondu au sujet : Conseils pour une remise en forme d'une zéphyr poussièreuse
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Sep 2013 08:52 #74720 par CBX
Bjr;

C'est pas un joint mais une butée qui limite le choc en cas de talonnage.
Le pb est que c'est amorto ne se démontent pas, donc "bidouille" obligatoire pour la remplacer.
Il y a quelque part un post à ce sujet.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : Conseils pour une remise en forme d'une zéphyr poussièreuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stef
  • Portrait de stef Auteur du sujet
  • Absent
  • Modo cleaner
  • Modo cleaner
Plus d'informations
28 Oct 2013 22:31 #77382 par stef
Hello,

J'ai enfin trouvé le temps de m'occuper de la bête et j'ai passé mon week-end dessus après avoir bien parcouru les forums...
J'ai donc suivi vos conseils : changement des filtres, plaquettes, vidange réservoir, purge des carbus et comme c'était pas trop propre, j'ai démonté la rampe pour tout nettoyer.
A ce propos, un grand merci à tous, à Lalwen, et surtout à CBX et son tuto très bien fait que j'ai suivi à la lettre (ya juste quelques photos qui s'affichent pas...)
J'ai trouvé un dépressiomètre à cadrans par cher sur le bon coin pour la synchro, voir photo.
Maintenant, elle tourne comme une horloge !
Question : est-ce nécessaire de faire comme préconisé sur le manuel, un contrôle/réglage des soupapes ? Qu'est ce que je risque si je le fait pas ? La mob à 55000 km
Côté esthétique, j'ai un vilain poc sur le réservoir, j'ai trouvé les références couleur mais ou trouver de la peinture pour faire une retouche ? (là je sors un peu du post...)

Merci
Stef

Z900RS orange, Super Ténéré 750
stef a répondu au sujet : Conseils pour une remise en forme d'une zéphyr poussièreuse
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zkuba
  • Portrait de zkuba
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2013 09:05 #77385 par zkuba
Sur les photos elle a l'air propre cette becane.
Pour le réglage soupape c'est conseillé.
Je viens de le faire et je sens vraiment la différence.
zkuba a répondu au sujet : Conseils pour une remise en forme d'une zéphyr poussièreuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Oct 2013 09:24 #77391 par CBX
Bjr;;

Si pas assez de jeu sur une soupape, dans le pire des cas elle peut rester entrouverte.

Pour ton poc sur le réservoir, fais une recherche de "dsp" sur gogolle ça pourrait t'éviter une peinture.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : Conseils pour une remise en forme d'une zéphyr poussièreuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • DD dans 5 jours (69)
  • Patrice dans 5 jours (49)
  • Steve Parter dans 5 jours (66)