Inspection post acquisition.

  • gahyaa
  • Portrait de gahyaa Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2013 12:05 #72389 par gahyaa
Bonjour,
Etant l'heureux propriétaire d'une Zeph 750 de 98 (bientôt 70 000 km) depuis une semaine, j'ai commencé à en faire le tour pour voir si il y avait quelque chose de particulier. Je précise que j'ai un niveau en mécanique très très limité, mais que ce forum m'a déjà apprit un paquet de truc. Et comme j'ai vraiment envie de faire le maximum de choses par moi même parce que ça me botte (et puis c'est bon pour le portefeuille aussi), merci donc à tous pour les tonnes de conseils qu'on trouve ici.

Sachant que je n'ai presque pas d'historique de la bécane, voila ce que j'ai vérifié dans un premier temps
- Vérif des bougies (ok, elles semblent neuves)
- Vidange + changement du filtre à huile, par acquis de conscience (huile extralub Lecrec 10W40)
- Vérif tension de chaîne (ok). Nettoyage + graissage
- Niveau liquide de frein AV/AR (OK)
- Etat des pneus (le pneu arrière est bien usé, mais n'a pas encore atteint les limites du témoin)
- Etat d'usure des plaquettes (ok).
- Démontage du filtre à air. Mouais, je ne sais pas quoi en penser. Ça a l'air correct, mais je vais en commander un quand même. Changement après les vacances.
- La batterie a moins d'un an (j'ai la facture) et aucun problème à l'allumage.
- L'ancien proprio m'a dit qu'il faudrait penser à changer les joints spys de fourches.

Est ce que j'ai oublié quelque chose?

Bon maintenant, deux autres choses me préoccupent.
1)J'ai en permanence comme un bruit de "grillons" (ksssss ksssss ksssss ksssss) très léger, qui accélère avec la vitesse (ksksksksksksksksks, donc pas lié à un rapport de boite?). Impossible de localiser la provenance. Les grillons c'est sympa, surtout en Bretagne, mais je me demande d'ou ça vient.
2) j'ai parfois (pas tout le temps) comme un bruit de métallique de casserole qui provient de l'avant du moteur, en particulier lors d'un changement de rapport. J'ai peur de savoir d'ou ça vient. La dame ayant bientôt 70 000 km, je crains que cela ne soit la chaîne de distribution... Et là, fuck. Une idée pour vérifier mon doute?
Merci d'avance.
gahyaa a créé le sujet : Inspection post acquisition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry50
  • Portrait de thierry50
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2013 12:14 #72391 par thierry50
Bonjour

si changement joint spy a prévoir, peut être vérifier niveau d'huile de fourche peut aussi faire un resserrage de la boulonnerie et visserie afin d’éviter le problème que Lalwen (voir post +/- 1 jour)
thierry50 a répondu au sujet : Inspection post acquisition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lasesque
  • Portrait de lasesque
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2013 12:19 #72392 par lasesque
Bon maintenant, deux autres choses me préoccupent.
1)J'ai en permanence comme un bruit de "grillons" (ksssss ksssss ksssss ksssss) très léger, qui accélère avec la vitesse (ksksksksksksksksks, donc pas lié à un rapport de boite?). Impossible de localiser la provenance. Les grillons c'est sympa, surtout en Bretagne, mais je me demande d'ou ça vient.

Salut
J'ai les mêmes bestioles après intervention d'un mécano pas très compétant pour me changer le pneu avant , il a un un problème à la remise d'entrainement du compteur , mais je pense que c'est du côté des étriers ( à confirmer si le bruit disparait en freinant de l'avant ) les causes :
* disque légèrement voilé ( pas rédhibitoire )
* roulements de roue avant qui prend du jeu ( à vérifier : roue avant en l'air , la faire aller de droite à gauche pour "ressentir" le jeu)
* chapes des étriers de freins qui se grippent ( l'étrier ne "suit" pas le voilage maxi des disques )

je te propose :
tu mets ta roue avant en l'air ( cale en bois sous le collecteur échappement + 1 collègue musclé(e) ) tu vérifie le jeu de l'axe de roue , tu fais tourner la roue pour entendre les cigales , là , 2 cas :
elles sont là , tu "tripatouille tes étriers pour voir si cela amplifie / stoppe le bruit
elles sont pas là , tu fais la même chose pour savoir si cela les réveille...


2) à 70 000 km , il est grand temps de remplacer chaine de distri , tendeurs , patins , vérif jeu aux soupapes , à minima si cela n'a pas été explicitement fait précedemment

A peluche
lasesque a répondu au sujet : Inspection post acquisition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gahyaa
  • Portrait de gahyaa Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2013 08:34 - 15 Juil 2013 08:41 #72417 par gahyaa

thierry50 écrit: Bonjour

si changement joint spy a prévoir, peut être vérifier niveau d'huile de fourche peut aussi faire un resserrage de la boulonnerie et visserie afin d’éviter le problème que Lalwen (voir post +/- 1 jour)

Oui, j'ai vu pour Lalwen. C'est incroyable comme tuile. J'ai vérifié la pièce en question de suite sur la mienne.
N'ayant jamais fait de changement de joints de spy + liquide de fourche, c'est délicat à faire?
J'ai la RTM et plein de bonne volonté, mais je ne voudrais pas faire de bétise avec mon tout nouveau jouet.

lasesque écrit: Salut
* chapes des étriers de freins qui se grippent ( l'étrier ne "suit" pas le voilage maxi des disques )

Ça semble être ça. Pas de jeu dans les roulements, et les disques ont l'air corrects.
Bon bah je passe une bonne couche d'huile sur les disques parce que ce bruit, décidément, ça m'énerve.
(je plaisante!)

lasesque écrit: 2) à 70 000 km , il est grand temps de remplacer chaine de distri , tendeurs , patins , vérif jeu aux soupapes , à minima si cela n'a pas été explicitement fait précedemment

A peluche

Je vais prendre rendez-vous chez le garagiste moto pour après les vacances. Je sens qu'il va falloir que je braque deux ou trois sac à main de vielles dames de plus que d'habitude pour cette opération. Ou que je fasse des heures sup.

Merci à vous deux pour les réponses
gahyaa a répondu au sujet : Inspection post acquisition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Megabyt
  • Portrait de Megabyt
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2013 11:00 #72420 par Megabyt
Je suis plutôt du genre à penser au kit chaine pour ton kssssss kssssss kssssss. Un petit point dur sur la chaine fait exactement ce bruit là.

C'est parfait pour débuter en mécanique moto la Zephyr, tu vas te régaler :-)
Megabyt a répondu au sujet : Inspection post acquisition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2013 11:59 #72423 par Lalwen
Pour les Cigales, j'opterais plus, comme Lasesque, pour un frottement sur le disque de frein.

Pour le changement des joints spi, le plus dur est de dévisser la vis hexagonale qui est à l'extrémité basse des fourreaux, à l'intérieur. C'est ce qui permet de tenir le tube de fourche. Problème, ça tourne fou, il faut soit réussir à la bloquer de l'intérieur avec divers outils de fabrication maison, soit utiliser une clef à choc, sachant que lorsque c'est grippé, c'est encore plus chiant (j'ai pas réussi à débloquer une vis, complètement foirée il n'y a pas longtemps).
Si vraiment tu ne te sens pas de le faire, tu peux gagner un peu d'euros en tombant les deux fourches toi-même et en les amenant au mécano, très facile à faire.

Pour mon crochet, je précise qu'il semble me souvenir qu'il s'était tordu et que je l'avais redressé. Donc je pense que c'est ce qu'il ne faut pas faire car il doit drôlement se fragiliser.
Lalwen a répondu au sujet : Inspection post acquisition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • Pas d'anniversaire