Traitement réservoir restom

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08 Jan 2013 17:53 #60797 par AnnZephyr
Salut,

J'ai récupérée une zéphyr qui est restée 3 ans sans rouler.
Après le nettoyage de la rampe de carbu, je m'attaque au réservoir dans le fond duquel il y a plusieurs traces de rouille.
J'ai donc commandé le super kit restom et du coup j'ai plusieurs questions :
- le réservoir de la zéphyr (750) est-il compartimenté ou non (pas d'info sur la RVT) ?
- avez-vous des astuces pour boucher les orifices ?
- peut-on bien homogénéiser le produit sans betonnière ?

Merci d'avance pour vos réponses.
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08 Jan 2013 22:02 #60834 par gege31
:motovole

et bienvenue a toi annzephyr
je crois que tu devrais passer par la case presentation d abord
ensuite les reponses des zephyriens vont arriver....c est sur
doubleV
gege31 a répondu au sujet : Traitement réservoir restom

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09 Jan 2013 02:19 #60851 par Lalwen
En effet Annzéphyr, pour pouvoir bénéficier de l'aide des membres du forum, nous demandons à ce que la présentation soit faite, donc tu peux faire un passage sur ce lien.

zephyrclub.fr/forum/1-presentations-se-f...nnaitre-sur-le-forum

Je verrouille le sujet et je l'ouvrirai de nouveau une fois cette présentation faite.

:merci par avance.
Lalwen a répondu au sujet : Traitement réservoir restom

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09 Jan 2013 14:27 #60880 par Lalwen
Voilà, post déverrouillé. Désolée de devoir passer par là, mais la présentation est un peu le droit d'entrée!!! :pinup

Pour boucher les orifices, j'ai utilisé tout simplement du ruban renforcé (tu sais le gris ou le noir), ça tient assez bien et assez longtemps pour faire le traitement.

Pour bien le répartir, en dehors de la bétonnière, il y a l'huile de coude qui nécessite une certaine souplesse des poignets, des bras et de l'ensemble du corps!!! Eh oui, ça vaut le coup de se filmer quand on le fait car on prend des poses assez originales. Bref, on peut très bien le faire à la main avec méthode en veillant à ce que le produit aille sur toutes les surfaces. Il n'y a pas de compartiment à proprement parler, mais il y a des petits recoins. Il faut bien insister sur le fond et l'avant du réservoir qui sont les parties qui s'abîment le plus vite. Si le restom est comme la résine que j'ai utilisé, il ne sèche pas trop vite donc tu as le temps de bien le répartir.
Lalwen a répondu au sujet : Traitement réservoir restom

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09 Jan 2013 14:39 #60884 par zeph63
J'ai déjà fait ça pour la 550 en 2007.
Pour le robinet, Martine a raison, du chaterton bien posé et ça suffit! n'oublies pas de démonter la jauge, je connais un clown qui avait oublié... :blush:
pour le bouchon du réservoir, un gros bouchon en liège acheté chez Mr Bricolage au rayon pînard et mis à dimension, ça a aussi servi à G-rome!
Pour la manipulation, il faut qu'il fasse bon, dans les 21°C au moins, j'avais pris la dose supérieure (+ de 15l) et au début je tournais le réservoir tous les 1/4 d'heure pendant 3 heures puis j'ai espacé toutes les 1/2 heure du matin jusqu'au soir sur les conseils d'un voisin spécialiste en montage de Trike.
Le résultat avait été Nickel!!! (sauf la jauge)
Bon courage
zeph63 a répondu au sujet : Traitement réservoir restom

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09 Jan 2013 14:40 #60885 par AnnZephyr
Super, merci pour les réponses.

Désolée pour la présentation, mais je n'avais pas trouvé l'endroit pour la faire (pas du bien cherché ;)

Deux questions annexes :
- faut-il boucher les orifices de vis avec du liège + pâte à bois comme recommandé ou le scotch suffit-il (et sans problème pour revisser après résine) ?
- faut-il boucher de manière particulière l'orifice où se branche la durite de mise à l'air (à l'arrière à droite du réservoir) ?

Thanks
AnnZephyr a répondu au sujet : Traitement réservoir restom

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09 Jan 2013 14:46 #60888 par Lalwen
Pour l'orifice du trop plein, comme il est au niveau du bouchon, il devrait être protégé si tu bouche bien l'orifice de remplissage.

Sinon, pour les orifices des vis, j'avais trés vite enlevé le ruban adhésif et enlevé le surplus de résine. Tu peux aussi mettre de petits morceaux de cartons dedans pour que la résine ne s'y mette pas, ou pourquoi pas y mettre les vis carrément??? ça j'ai pas essayé.
Lalwen a répondu au sujet : Traitement réservoir restom

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09 Jan 2013 20:46 #60924 par beurklesharicots
Très intéressant !
Petite question: faut-il préparer le réservoir avant de la traiter? S'il est rouillé et n'a pas servi depuis quelques temps, ou s'il est encore imprégné de carburant... par exemple.

Beurk :bart

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 - Yamaha 1700 MT-01 de 2005. - Suzuki 1000 GS de 1979

www.youtube.com/channel/UCboYHGFAElPOmBs8EeEcOkA
beurklesharicots a répondu au sujet : Traitement réservoir restom

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09 Jan 2013 20:57 #60925 par zeph63
bien sur! sablage si possible.
zeph63 a répondu au sujet : Traitement réservoir restom

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09 Jan 2013 21:16 #60928 par lasesque
Pour nettoyer le réservoir :

2 chaines de 20 cm de long environ ( genre à maillons de 15 mm de long )
du nettoyant phosphatant passivant ( prévoir 2 litres )
mettre 0,5 litre dans le reservoir , jeter les 2 chainettes à l'intérieur ( ou fixer le réservoir à une bétonnière électrique qui tourne )
tout fermer et secouer comme un prunier pendant 20 bonnes minutes , vider le liquide et recommencer

Ensuite , rincer avec de l'acétone ( qui déshumidifie ) laisser sêcher et appliquer le traitement restom ou philosec.
lasesque a répondu au sujet : Traitement réservoir restom

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10 Jan 2013 15:59 #60979 par Lalwen
Pour ma part, j'avais utilisé de la lessive de soude et de l'acide .... Mince j'ai oublié le nom!!! :pascool pukkatimide
Lalwen a répondu au sujet : Traitement réservoir restom

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11 Jan 2013 06:30 - 11 Jan 2013 06:31 #61043 par francis 26
Salut :diable
Le kit restom contient le dégraissant et le dérouillant , par contre le nettoyer un maximum avant de traiter est souhaitable

Pour le nettoyage tu met des petits objets dur ( vis, clous, graviers,billes..)et comme pour le traitement tu le fais tourné

Pour cela ,je te conseil d'utiliser un système mécanique (bétonnière,ou mieux la machine conçu par restom mais a fabriquer soit même)car remuer un réservoir une vingtaine de minutes c'est long(le temps pour le traitement dépend de la température avec le kit il y a un tableau )

Pour les trous si ils sont fileter mettre des vis (robinet, jauge, bouchon..) sur les autres du scotch bien plaquer suffit

www.kit-reservoir.com/

Fichier attaché :


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Francis pieddenez
francis 26 a répondu au sujet : Traitement réservoir restom

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24 Avr 2013 18:24 #67877 par Neliae
Hello, merci pour ce sujet!
Avec ça, je devrais m'en sortir ;)
Neliae a répondu au sujet : Traitement réservoir restom

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  • AnnZephyr
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25 Avr 2013 10:53 #67921 par AnnZephyr
Pour info, quelques trucs en plus après mon premier essai:
1. pour les orifices, mieux vaut laisser le robinet d'essence, la jauge et le bouchon du réservoir (celui du dessus) pour les deux premiers traitements (dégraissage et dérouillage). J'avais mis du scotch blindé (gros scotch tressé gris) et je me suis retrouvé avec le produit dégraissant sur le sol. Visiblement, le scotch n'a pas résisté soit à la chaleur soit aux produits. Heureusement, j'avais mis une bache plastique en dessous, ce qui m'a permis de récupérer le produit.
2. pour la dernière étape, le scotch fonctionne bien pour le bouchon de réservoir, mais il faut bien faire attention à ce qu'il n'y ait pas le moindre trou. Pour les trous du robinet d'essence, pas évident de tailler le liège pil poil à la bonne dimension. Mieux vaut sûrement utiliser de la pâte à joint. Mes bouchons n'étaient pas complètement étanche et la résine a un peu fuit pendant la nuit de repos. Du coup, quand j'ai remis le robinet, le joint du robinet n'arrivait plus à faire l'étanchéité. J'ai dû frotter avec du papier abrasif comme une malade pour enlever une mince couche de résine . :chaud C'est qu'elle est bien costaud cette résine, une fois séchée.
www.zephyrclub.fr/components/com_kunena/...emoticons/ete002.gif
Enfin bon, avec une bonne préparation et un peu d'huile de coude, le traitement est tout à fait réalisable, même par une novice en mécanique ;)
AnnZephyr a répondu au sujet : Traitement réservoir restom

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25 Avr 2013 20:15 #67951 par Neliae
Merci AnnZephyr, ça va servir. Si je comprends bien, tout est la préparation. Le calme, la patience et la sérenité :) Zen. Et de quoi colmater.
Le kit est arrivé, mais il reste à trouver le temps de l'employer.

Pas d'autre idée que du liège comme bouchon pour colmater l'entrée du réservoir?
On trouve ça où??
Neliae a répondu au sujet : Traitement réservoir restom

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05 Juil 2013 22:22 #72087 par Neliae
Voilà qui est fait! Un réservoir comme neuf :)
Faut pas hésiter, c'est long mais le résultat en vaut la peine.
Comme bouchons j'ai employé de la mousse de panneau isolant de 6 cm d'épaisseur (bâtiment) et de la pâte à joint. Aucun problème de fuites.
Rien à signaler pour le dégraissage (crade, noir, immonde).
Par contre, le dé-rouillage a été surprenant. La tôle qui n'avait qu'un trou d'épingle minuscule est devenue une passoire sur 25 cm. J'ai découvert, grâce à ma Zephyr, la soudure à l'étain sur réservoir, merci. Si quelqu'un veut des conseils, je suis incollable, c'est sérieux.
Après soudure, un coup de mastic, du ponçage, un coup de peinture, un petit vernis, polissage et hop.

le matos

les trous

les réparations
Neliae a répondu au sujet : Traitement réservoir restom
Pièces jointes :

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06 Juil 2013 21:09 #72131 par Lalwen
:bravo beau travail.
Lalwen a répondu au sujet : Traitement réservoir restom

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