Déshabillage d'une 11 "pour les nuls" en 94 photos

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06 Déc 2012 13:28 - 23 Jan 2013 16:59 #58724 par beurklesharicots
Descriptif du démontage des éléments de carrosserie d’une 11 en 76 photos, afin d’aider, si besoin est, les zéphyriens dans ces opérations très simples et accessibles au plus novices.
Désolé pour la qualité de certaines photos… c’est pas mon sport favori.
La 11 qui a servi de cobaye. Un modèle de 1992 avec environ 80 000 kms (environ parce que le compteur ne tourne plus, vais en profiter pour refaire ski déconne).


Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 . - Suzuki 1000 GS de 1979

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06 Déc 2012 13:30 - 23 Jan 2013 16:58 #58726 par beurklesharicots
On commence par le démontage de l’échappement. Pour ce faire, je démonte les « collerettes » (2 par cylindre, donc 8 au total) retenues par 8 écrous.





Un jeu de collerettes.


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06 Déc 2012 13:33 #58727 par beurklesharicots
Je dévisse l’écrou qui maintien le silencieux (caché par les cale-pieds passager) et je retire la tige filetée. Idem pour l’autre silencieux.



L’ensemble vient tout seul et je n’ai eu besoin que d’1 clé à pipe de 13 et de 14. (Les silencieux se sont désolidarisé tout seul des tubes d’échappement car pas en très bon état sur ma moto. Sinon, il suffit de desserrer les colliers de serrage pour enlever chaque silencieux).



Bon, il y a du boulot en perspective…



Moteur débarrassé de son système d’échappement.


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06 Déc 2012 13:35 #58728 par beurklesharicots
Attaquons le démontage de la roue arrière en desserrant les vis BTR en bout de bras oscillant.



On fait sauter les 2 clips (1 par côté) retenant les écrous d’axe de roue.



Je dévisse l’axe de roue tout en tirant gentiment vers l’extérieur.



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06 Déc 2012 13:37 #58729 par beurklesharicots
L’étrier de frein arrière est libéré de l’axe de roue, profitons-en pour le soulever et le libérer de disque de frein. Les plaquettes collent au disque mais ça doit venir sans brutalité. Il est fort possible qu’une des 2 plaquettes tombe. Je la replacerai lors du remontage…


Je commence à libérer la chaine de sa couronne.



Une entretoise tombe par terre, pas de panique, c’est normal. Je la replacerai dans le logement en plein centre de la roue. Faut bien noter le côté de la roue pour remettre l’entretoise au bon endroit.



Je tire la roue vers l’arrière tout en écartant la chaine. Petite précision, et comme on peut le voir sur les photos, la béquille centrale repose sur une cale en bois afin de surélever la moto. Cela laissera du passage pour sortir la roue vers l’arrière.


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06 Déc 2012 13:40 - 06 Déc 2012 13:43 #58730 par beurklesharicots
La roue retirée. On voit également une entretoise de ce côté-ci (en plein centre, axe de roue). Celle-ci aurait pu aussi tomber, d’où l’importance de repérer l’entretoise qui va à gauche et celle qui va à droite.



J’en profite pour retirer les axes du bras oscillant (je ne sais pas comment on appelle ces pièces). Ca vient tout seul sans outil.


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06 Déc 2012 13:45 #58731 par beurklesharicots
Sur la roue, la couronne se retire simplement avec les mains, et on voit l’amortisseur de couple (pièce en caoutchouc noir).



Idem que la couronne, il se retire très facilement.



Voilà les éléments de roue arrière. Les outils utilisés : 1 clé Allen de 8, 1 de 12 et 1 tournevis plat.


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06 Déc 2012 13:47 #58732 par beurklesharicots
Le bras oscillant débarrassé de sa roue.



Petit essai de polissage sur la pièce dont je ne connais pas le nom…



J’attaque la batterie. Il faut enlever la selle… je vous fais grâce de ça… pour la batterie, c’est sous le cache plastique, là où il y a le rectangle blanc (cherchez pas, y’a rien de cochon là-dessous !).


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06 Déc 2012 13:48 - 14 Déc 2012 07:25 #58733 par beurklesharicots
Le cache se retire sans outil, ensuite je dévisse les cosses + et -. Attention en dévissant le + de ne pas toucher le cadre avec l’outil qui dévisse la cosse, ça va faire des étincelles…



La batterie sort toute seule. Outil utilisé : 1 tournevis cruciforme.



Je passe au démontage de la coque arrière. Pour ça, je dévisse les 6 boulons entourés sur la photo.



Ensuite il faut retirer la coque en tirant vers l'arrière pour sortir les "tétines" de leur logement

ici les "tétines" de la coque


là, les orifices de fixation sur le bloc phare


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06 Déc 2012 13:51 #58734 par beurklesharicots
Outils utilisés : 1 tournevis cruciforme et 1 clé à pipe de 12.



Démontage du « cache arrière ». Je dévisse les 2 boulons entourés sur la photo.



Outil utilisé : 1 tournevis cruciforme.


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06 Déc 2012 13:54 #58735 par beurklesharicots
Démontage des caches latéraux : Juste une vis BTR à virer. Attention toutefois, les caches sont assez fragiles et ont tendance à fissurer dans la partie haute. (cf la photo).



Outil utilisé : 1 clé Allen de 5.


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06 Déc 2012 13:55 #58736 par beurklesharicots
Démontage du bloc phare/clignotant et garde-boue arrière. Je commence par débrancher les fils électriques qui passent le long du cadre de chaque côté. Les miens sont oranges car j’ai changé ceux d’origine. (C’est les fils des clignotants)




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06 Déc 2012 13:57 #58737 par beurklesharicots
Ensuite, je dévisse les 4 vis entourées sur la photo.



Je débranche les fils du bloc phare.



Outil utilisé : 1 tournevis cruciforme.


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06 Déc 2012 13:58 #58738 par beurklesharicots
Un aperçu du travail effectué.



Démontage des amortisseurs arrière : Je dévisse les 2 vis en haut et en bas de chaque élément. Pas de difficulté particulière.



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06 Déc 2012 14:01 #58739 par beurklesharicots
Outils utilisés : 1 clé Allen de 5, 1 de 6 et une clé plate de 14 pour maintenir l’écrou arrière lors du desserrage.



Démontage du carter de chaîne avec 3 boulons à dévisser.



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06 Déc 2012 14:02 #58740 par beurklesharicots
outils utilisés : 1 clé plate de 8 et 1 clé Allen de 5.



Je passe à l’avant de la bête, pour m’attaquer à la roue avant. Je commence en desserrant les 3 boulons BTR (j’en laisse un serré, il empêchera l’axe de roue de tourner lorsque je le desserrerai). Je desserre l’axe sans l’extraire.



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06 Déc 2012 14:03 #58741 par beurklesharicots
Je cale l’avant de la moto afin que la roue avant ne touche plus le sol.



Dévissage et extraction de l’axe en tirant simplement.



Il en ressort d’un côté l’axe et de l’autre « l’écrou » (cf la photo).


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06 Déc 2012 14:04 #58742 par beurklesharicots
Pour sortir la roue, je démonte les étriers de frein (sans enlever les durites !).




Ensuite, je retire l’entraînement du compteur (suffit de tirer tranquille…). Pas de repère à prendre en prévision du remontage.


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06 Déc 2012 14:06 #58744 par beurklesharicots
Enfin, on peut virer la roue. Une entretoise, comme pour la roue arrière, va sûrement se faire la malle (côté opposé à l’entraînement compteur).



La roue est à terre ! Cette fois encore, peu d’outil nécessaire : 1 clé Allen de 12, 1 de 6 et 1 clé à pipe de 12.



Au tour du garde-boue avant. Une formalité qui tient en 4 boulons BTR.


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06 Déc 2012 14:07 #58745 par beurklesharicots
Outil utilisé : 1 clé Allen de 6.



La fourche maintenant : Je me cantonnerai à déposer les 2 éléments. Je repère un des 2 tubes en me disant que je serai quitte de me planter de côté au remontage, mais c’est une connerie ! Le bras gauche ne peut pas aller à droite et inversement…



Je vire les boulons des guides de durites.


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