Attention aux boissons anti-sommeil.

  • KAWA SKI
  • Portrait de KAWA SKI Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2013 10:26 #63279 par KAWA SKI
KAWA SKI a créé le sujet : Attention aux boissons anti-sommeil.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2013 13:55 #63285 par Lalwen
Je ne prends jamais de boisson énergisante. D'une part car je déteste leur goût (et l'odeur) et en plus pour la très haute teneur en caféïne. Déjà que je bois beaucoup de café, mon rythme cardiaque à environ 95 au repos risque de pas aimer du tout!!!! :pascool
Lalwen a répondu au sujet : Attention aux boissons anti-sommeil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AtRd
  • Portrait de AtRd
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2013 11:36 #63443 par AtRd
A savoir qu'un café fonctionne aussi bien qu'un canette de donne des ailes ou autres...
Sinon, petite réaction à l'encart sur les écarts des voitures, c'est vrai que je trouve ça plus dangereux qu'autre chose et principalement pour les automobilistes.
D'une part car on a pas forcément envie de doubler, d'autre part, si on veut doubler (enfin moi), 1 m d'espace me suffit, je préfère une voiture qui roule droit plutôt qu'un qui fait des écart, je suis plus en confiance.
Pour info, j'ai déjà eu un pet avec une voiture qui faisait des écarts (j'étais derrière lui il a pilé dans un virage et c'est déporté vers la gauche, freinage d'urgence en courbe c'est pas top...), il faut toujours se méfier des usagers qui ne roule pas droit ou qui roule trop lentement, bien souvent il sont dangereux. (Ceux qui roule trop vite aussi...)
AtRd a répondu au sujet : Attention aux boissons anti-sommeil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • eureux
  • Portrait de eureux
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2013 13:47 #63451 par eureux
C'est clair qu'il ne faut abuser de rien, surtout des trucs energisant (dont perso je raffole).

Pour compléter, Autoplus n01242 sur la vigilance au volant avec un Docteur qui explique:

1) Sodas, sucreries, boissons pour sportifs genre powerade: La dépense en voiture est insuffisante, et le surplus de sucre provoque un effet contraire: somnolence. Avec un effort en moto bien supérieur à la voiture, cela reste t'il vrai?

2) Vitamine: placebo dans ce contexte

3) Redbull etc...: Favorise un stockage des sucres ou stimulation des neurones (Taurine), mais c'est pas transcendant: dérive de trajectoire passant de 40cm à 35cm sur autoroute 4h après l'avoir bu. oui oui, 4h. En excès, pas contre, ça craint: palpitations cardiaque, ...

4) Café ou thé: Effet variable selon les gens, mais selon des tests (200km à 3h du mat):
- 3.7 fois moins d'accident pour les buveurs de café
- 2.9 fois moins d'accident pour la sieste de 30min
Effet maximal 30min après la prise, et un peu plus si pris en fin de repas.
Donc le café, ça marche, mais le soucis c'est que l'effet de dure pas longtemps, et sans qu'on s'en rende compte

Ils rajoutent les conseils suivants avant un gros départ:
- dormir un max dans la semaine précédente
- départ matinal, mais pas trop (éviter les 4 ou 5h...)
- bannir les départs tardif genre 23h
- les jours précédents, repas riches en protéines: oeufs, jambons, poissons, et y aller mollo sur les féculents: pates, pizza
- Truc sur la route: Vers 14h (heure ou le cerveau est naturellement fatigué, même sans repas), boire un café et faire une sieste de 10-20min. A 30min, la caféine arrive dans le sang et on est boosté. <--- j'ai testé, ça marche!!
eureux a répondu au sujet : Attention aux boissons anti-sommeil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AtRd
  • Portrait de AtRd
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2013 17:26 #63465 par AtRd
Les effets d'un café dure beaucoup plus longtemps, prend en un a 18-19h et dis-nous si tu as réussi a t'endormir facilement... :whistle:
Les boissons énergisante ne t’empêche pas de dormir, elle te font croire uniquement que tu n'es pas fatigué. C'est là qu'est la dangerosité... Vu le taux de sucre que ces merdes contiennent, il est normal que tu reprenne quelques forces mais ça puise principalement dans tes réserves. D'ailleurs, j'aimerais bien savoir comment on mesure une dérive de trajectoire au bout de 4h, entre 40cm et 35cm, je vois pas la différence... Aucune étude sur le long terme n'a jamais été réellement mené sur ces boissons énergisante, à ne pas confondre avec énergétique. Énergétique : te donne de l'énergie, énergisante : te fais croire que tu en as...T'as des shampoing énergisant, on peut peut-être les boire, ça doit pas être plus mauvais...
Bref, t'auras compris, je suis contre ces conneries bourrées d'on ne sait quoi... :clin3D
AtRd a répondu au sujet : Attention aux boissons anti-sommeil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • eureux
  • Portrait de eureux
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2013 00:43 #63488 par eureux

AtRd écrit: Les effets d'un café dure beaucoup plus longtemps, prend en un a 18-19h et dis-nous si tu as réussi a t'endormir facilement... :whistle:


Les effets peut-être, mais l'article d'Autoplus parlais des "dopants" pour faire la route. 30min, c'est pas la durée totale, mais le temps que cela mets à agir, et avec un effet max. Je trouve aussi intéressant de savoir que le thé dure + longtemps, et que l'effet s'enlève sans que l'on ne s'en rende trop compte. Ils conseillent aussi 4 max dans la journée. Donc bien gérer le truc.

AtRd écrit: D'ailleurs, j'aimerais bien savoir comment on mesure une dérive de trajectoire au bout de 4h, entre 40cm et 35cm, je vois pas la différence...


Probablement dans des simulateurs. J'avais un reportage là dessus, c'est impressionnant, non seulement on s'y croirait, et tout est mesuré, niveau voiture et conducteur (regard, clignotement, ...) On a découvert plein de chose grâce à cela, comme le champ de vision qui se réduit fortement quand on téléphone au volant, à l’insu du conducteur. Pareil sur les médocs, temps de sommeils, ...

Sur les boissons énergisantes, vu qu'elles combinent plusieurs produits (caféine, taurine, ...), les effets sont multiples, mais globalement, gros boost suivi d'un gros coup de barre (ça puise dans les réserves). Et cela ne sert à rien d'en reprendre une autre derrière car on s’épuise encore plus.

J'ai beau aimer, je conseille aussi la modération, bannir si on a un mauvais cœur, pour prendre la route, si on veut "durer", éviter aussi avec l'alcool ...
eureux a répondu au sujet : Attention aux boissons anti-sommeil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KAWA SKI
  • Portrait de KAWA SKI Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2013 08:46 - 19 Fév 2013 08:47 #63496 par KAWA SKI
Très intéressant vos commentaires suite a mon post, je suis contre tous ces artifices dont finalement on ne sait pas grand chose et qui parfois produisent l'effet inverse, le mieux c'est de prendre la route bien reposée, de ne pas vouloir jouer les costauds qui avalent trop de km et faire des haltes. Bien se connaitre, ne pas se surestimer et un prendre un petit café pendant une halte c'est bien, en abuser, attention aux effets secondaires.
KAWA SKI a répondu au sujet : Attention aux boissons anti-sommeil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zeph63
  • Portrait de zeph63
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2013 10:01 #63499 par zeph63
De l'intérêt du forum, super sujet Jean-Luc!
zeph63 a répondu au sujet : Attention aux boissons anti-sommeil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AtRd
  • Portrait de AtRd
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2013 12:15 #63508 par AtRd

eureux écrit:

AtRd écrit: Les effets d'un café dure beaucoup plus longtemps, prend en un a 18-19h et dis-nous si tu as réussi a t'endormir facilement... :whistle:


Les effets peut-être, mais l'article d'Autoplus parlais des "dopants" pour faire la route. 30min, c'est pas la durée totale, mais le temps que cela mets à agir, et avec un effet max. Je trouve aussi intéressant de savoir que le thé dure + longtemps, et que l'effet s'enlève sans que l'on ne s'en rende trop compte. Ils conseillent aussi 4 max dans la journée. Donc bien gérer le truc.

AtRd écrit: D'ailleurs, j'aimerais bien savoir comment on mesure une dérive de trajectoire au bout de 4h, entre 40cm et 35cm, je vois pas la différence...


Probablement dans des simulateurs. J'avais un reportage là dessus, c'est impressionnant, non seulement on s'y croirait, et tout est mesuré, niveau voiture et conducteur (regard, clignotement, ...) On a découvert plein de chose grâce à cela, comme le champ de vision qui se réduit fortement quand on téléphone au volant, à l’insu du conducteur. Pareil sur les médocs, temps de sommeils, ...

Sur les boissons énergisantes, vu qu'elles combinent plusieurs produits (caféine, taurine, ...), les effets sont multiples, mais globalement, gros boost suivi d'un gros coup de barre (ça puise dans les réserves). Et cela ne sert à rien d'en reprendre une autre derrière car on s’épuise encore plus.

J'ai beau aimer, je conseille aussi la modération, bannir si on a un mauvais cœur, pour prendre la route, si on veut "durer", éviter aussi avec l'alcool ...


Il a également été démontré pour le téléphone au volant, que les distances de freinage d'urgence était rallongées pour une personne qui n'avait pas l'habitude de téléphoner en conduisant, alors que quelqu'un qui le fait régulièrement garde les mêmes distance de freinage.

Pour les écarts, ça représente 2 pouces, donc pour moi ça ne change strictement rien pour un véhicule qui fait près de 2 m de large...

Les effets du café (ou de la caféine en particulier) dure entre 3 et 5h. Tout dépend de la quantité ingérée.

Le gros boost dont tu parle est du au 45gr de sucre contenu dans la canette (a confirmer mais c'est plus sucré que du coca).

De toute façon, pour en avoir gouté une fois, je ne vois pas ce que l'on peut trouver à une boisson qui a le goût de dentifrice... :beurk
AtRd a répondu au sujet : Attention aux boissons anti-sommeil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • eureux
  • Portrait de eureux
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2013 14:26 #63521 par eureux
T'as bien raison Kawa ski. Perso, depuis l'article d'autoplus, j'ai fait un gros trajet (brest-suisse, et le retour):
- Café au petitdej, midi, 4h et 18h
- Une pause toute les 2h max. Pas juste 5 min, 30min, avec parfois mini sieste, 1h le midi
- Pas trop de sucrerie comme avant. Dans la voiture, des crêpes, du saucisson et des fruits
- Des boissons lights pour éviter le sucre qui fait dormir (boissons lights, jus de fruits sans sucre ajoutés, ...)

Et bien la route c'est bien passé, mieux qu'avant (bonbons, redbull et barre chocolatés) ;)

Sinon, comment vous faites pour vos longs trajets en moto, genre pour aller à une rasso, car franchement, après 2h de leçon, je suis vanné. Ok, il y a le manque d'habitude, mais au bout 4h, pour peu qu'il y ait de la pluie en plus, on doit déjà être bien rincé. Donc j'imagine très moyen 6 à 8h de route, même avec des pauses. :blink:
eureux a répondu au sujet : Attention aux boissons anti-sommeil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2013 00:43 #63577 par Lalwen
Etant une trés grosse buveuse de café, je ne peux pas vraiment dire le temps qu'il fait effet. Tout ce que je peux dire c'est que pour bosser la nuit, je prends du café jusque 22H 30 environ et je tiens facile jusque 5h du matin. Par contre, lorsque je finis à 08h, c'est plus dur, entre 06 et 08, c'est dur de tenir les mirettes ouvertes!!!

Pour les longues routes à moto, tout est question d'entrainement. Le max que j'ai tenu, c'est 11H (avec toutes les haltes et moi il m'en faut beaucoup). Mais l'année dernière, rien que 03-04 heures j'avais du mal de les tenir car je n'avais pas assez roulé dans l'année.
Lalwen a répondu au sujet : Attention aux boissons anti-sommeil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AtRd
  • Portrait de AtRd
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2013 15:28 #63628 par AtRd
Un lendemain de cuite, tu roule la visière ouverte même sur autoroute, ça fait du bien... :ange
AtRd a répondu au sujet : Attention aux boissons anti-sommeil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2013 15:40 #63631 par Lalwen
ça c'est sûr que ça réveille!!! Mais vaut mieux avoir des lunettes quand même sinon on voit rien! :pascool
Lalwen a répondu au sujet : Attention aux boissons anti-sommeil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • Pas d'anniversaire