Changement des clignotants avant

Forums Technique Maintenance Électrique Zephyr 750 Changement des clignotants avant

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Salut à tous,

j’ai profité d’un peu de bricolage pour faire 2 – 3 clichés sur le sujet. On est vraiment sur une opération type « le bricolage pour les nuls », mais si ça peut aider…

Alors, on commence par se mettre devant la moto. On regarde le phare avant, circulaire, et sur le côté, à 8h et 4H, si on le compare à une horloge, il y a 2 vis de maintien à dévisser.

attention quand vous dévissez, ça tombe. Donc pour éviter d’arracher tous les (vieux) fils, trouvez un système pour maintenir le machin en suspension. Perso, j’ai relié 3 rilsans ensemble et j’ai mis ça autour du compteur, comme un phare en bandoulière si vous préférez.

Ensuite on déballe le nouveau cligno.

Notez la forte similarité. Le plastique noir du vieux était rafistolé avec du gros scotch.

Ensuite, vous dévissez les clignos. On peut y accéder sans dévisser le support du phare, moi je l’ai retiré pour pouvoir plus facilement glisser mes gros doigts. C’est un écrou de 14.

Ensuite dans le phare on repère la connectique. Une fois fait, on débranche en tirant dessus.
      Voici la connectique pour les 2 fils (les deux embouts « verts ») :

Voilà, ensuite on retire le cligno en passant les fils à l’envers, on retour le boulon (on met sa main en dessous sinon le vicieux vient se cracher sur le garde boue, c’est ce qu’à fait le premier boulon pour moi, j’ai évidemment été très vigilant au deuxième cligno pour le choper à la volée).

Ensuite on emmanche le fil du nouveau cligno, puis l’écrou, on peut mettre le cligno en place, sans trop serré. A noter la bonne conception du cligno, qui a un petit « plot » permettant de guider l’orientation du cligno, ni trop bas, ni trop haut.

Dans le phare, le branchement est plug’n’play : suffit d’insérer les embouts dans chaque fil « en force ». Je n’ai absolument pas noté au démontage le + du – (de toute façon assez peu identifiables). J’ai donc tenté ma chance « au hasard » et ça a fonctionné. Au pire du pire, si le branchement est inversé, ça ne fonctionnera pas.

Ne reste plus qu’à remonter le phare en sens inverse.

Temps estimé, 30 min.

Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
    • Auteur
      Réponses
      Zéphyrien-ne

:good: :good: :good:

Zéphyrien-ne

Petit plus (si tu as en stock) mettre du frein filet (bleu) pour éviter que l’écrou se fasse la malle. J’ai mis ça sur Z900RS Café car l’ancien proprio a mis de beaux clignotants obus noir mais le filet est un peu court. Il reste pas 3 filets après l’écrou. Et du coup, à un moment j’ai vue un clignotant pendouiller. D’où la solution 👍

Modérateur-trice

Bonne idée le frein-filet ! J’ai perdu un des miens au dernier rasso (même cligno adaptable, mais pas anticipé un dévissage…)

Pour les polarités, aucune importance. On est sur des lampes à incandescence, ça fonctionne indifféremment de la polarité et la masse de la douille n’est pas prise sur le chassis. Si tu remplace un jour par des LEDs, là il va falloir faire attention à la polarité de ton branchement :-)

Zéphyrien-ne

Je la laisse tel que, autant les leds je comprends l’intérêt pour le phare, autant pour les cligno… (mise à part l’esthétique, et encore, les « obus » originels sont pas mal quand même)

Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.