Z 900 RS : Température moteur et allumage du radiateur

  • lefele
  • Portrait de lefele Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
30 Oct 2022 23:50 - 01 Nov 2022 10:54 #269469 par lefele
Collecteur modifié à cause du radiateur plus grand ? Plus grand en hauteur de combien de cm ? Largeur similaire ?

Je demande ça parce que je trouve que ma café chauffe fort, surtout que je ne roule que lorsqu'il fait beau, d'où un radiateur plus grand la refroidirait mieux... mais si le collecteur est modifié à cause de cela, bien que j'ai un akra, ça risque de ne pas aller... et faudra encore attendre un peu pour en trouver d'occase à pas trop cher ;-)

Z900RS Café
ZRX 1100 ELR
lefele a créé le sujet : Z 900 RS : Température moteur et allumage du radiateur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Oct 2022 09:48 #269472 par yw45

lefele écrit: Collecteur modifié à cause du radiateur plus grand ? Plus grand en hauteur de combien de cm ? Largeur similaire ?

Je demande ça parce que je trouve que ma café chauffe fort, surtout que je ne roule que lorsqu'il fait beau, d'où un radiateur plus grand la refroidirait mieux... mais si le collecteur est modifié à cause de cela, bien que j'ai un akra, ça risque de ne pas aller... et faudra encore attendre un peu pour en trouver d'occase à pas trop cher ;-)
 


Quand tu dis que ça chauffe "fort", tu as combien de "carrés" affichés ? Et dans quelles conditions, route, ville ? Parce que sur la mienne, je n'ai pas repéré de problème particulier ... Cet été, avec les grosses températures, sur route j'avais au maxi 3 carrés affichés (température extérieure aux environs de 30°) et le plus souvent 2 carrés ... En ville par contre, ça peut vite monter à 4 carrés ...
yw45 a répondu au sujet : Z 900 RS : Tous les coloris et tarifs par années

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Oct 2022 09:53 #269473 par Thierry
Sur route je suis comme toi 2/3 carrés.
Dés que je roule en ville, je suis entre 4/5 carrés et le ventilateur tourne presque tout le temps.
 
Thierry a répondu au sujet : Z 900 RS : Tous les coloris et tarifs par années

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Oct 2022 09:56 #269474 par LeCiao

yw45 écrit:

lefele écrit: Collecteur modifié à cause du radiateur plus grand ? Plus grand en hauteur de combien de cm ? Largeur similaire ?

Je demande ça parce que je trouve que ma café chauffe fort, surtout que je ne roule que lorsqu'il fait beau, d'où un radiateur plus grand la refroidirait mieux... mais si le collecteur est modifié à cause de cela, bien que j'ai un akra, ça risque de ne pas aller... et faudra encore attendre un peu pour en trouver d'occase à pas trop cher ;-)

 


Quand tu dis que ça chauffe "fort", tu as combien de "carrés" affichés ? Et dans quelles conditions, route, ville ? Parce que sur la mienne, je n'ai pas repéré de problème particulier ... Cet été, avec les grosses températures, sur route j'avais au maxi 3 carrés affichés (température extérieure aux environs de 30°) et le plus souvent 2 carrés ... En ville par contre, ça peut vite monter à 4 carrés ...

Pareil pour moi, 3 carrés en roulant et 4, même 5 en ville si pris dans les bouchons....

Le collecteur est modifié à cause du radiateur plus grand en fait il est nettement plus haut et doit faire la même largeur (à quelque chose prêt) que celui de 2018-2020.
Du coup la tubulure du collecteur de la 2021 est moins bien finie, je trouve. Mais la moto doit mieux refroidir.
LeCiao a répondu au sujet : Z 900 RS : Tous les coloris et tarifs par années

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lefele
  • Portrait de lefele Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
01 Nov 2022 00:11 - 01 Nov 2022 00:13 #269483 par lefele

Thierry écrit: Dés que je roule en ville, je suis entre 4/5 carrés et le ventilateur tourne presque tout le temps.


 

Idem et et même sur route, car il y a des endroits à 1 seule bande avec emmer**** devant qui roule à 50 au lieu de 70.. ou 70 au lieu de 90 . Je suis plus souvent à 4 carrés que 3 (ou 2)

Z900RS Café
ZRX 1100 ELR
lefele a répondu au sujet : Z 900 RS : Tous les coloris et tarifs par années

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Nov 2022 07:30 #269485 par beurklesharicots

lefele écrit:

Thierry écrit: Dés que je roule en ville, je suis entre 4/5 carrés et le ventilateur tourne presque tout le temps.



 

Idem et et même sur route, car il y a des endroits à 1 seule bande avec emmer**** devant qui roule à 50 au lieu de 70.. ou 70 au lieu de 90 . Je suis plus souvent à 4 carrés que 3 (ou 2)

Il y a combien de carré en tout ?  (si il y en a 5 ou 10, ça donne une idée du normal ou de l'inquiétant...)

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 - Yamaha 1700 MT-01 de 2005. - Suzuki 1000 GS de 1979

www.youtube.com/channel/UCboYHGFAElPOmBs8EeEcOkA
beurklesharicots a répondu au sujet : Z 900 RS : Tous les coloris et tarifs par années

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fiston
  • Portrait de Fiston
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • un moteur, 2 roues, what else ?
Plus d'informations
01 Nov 2022 07:41 #269486 par Fiston
Qui a une grille de protection devant son radiateur ?
Pour voir si cela crée une différence flagrante... 

​​​​​​​Beurk, il y a 6 graduations ( carrés) .
Fiston a répondu au sujet : Z 900 RS : Tous les coloris et tarifs par années
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: beurklesharicots

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Polo59619
  • Portrait de Polo59619
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Marié passionné de moto, voiture
Plus d'informations
01 Nov 2022 07:48 #269487 par Polo59619
Oui j'ai une grille de protection et ça ne change rien : température normal 3 barres, température fraîche <15°c 2 barres, circulation encombrée en ville 3~4 barres. Le ventilateur doit se déclencher à 4 ou 5 barres (je ne sais plus trop, car très rare dans mon cas).

Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : Z 900 RS : Tous les coloris et tarifs par années

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Nov 2022 08:34 #269489 par beurklesharicots
Merci Fiston.
Faudrait peut-être qu'un bienveillant modérateur déplace le sujet "T° moteur" dans la case mécanique afin que l'on retrouve cette conversation facilement et que ça n'encombre pas le sujet principal de ce post...
​​​​​​​

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 - Yamaha 1700 MT-01 de 2005. - Suzuki 1000 GS de 1979

www.youtube.com/channel/UCboYHGFAElPOmBs8EeEcOkA
beurklesharicots a répondu au sujet : Z 900 RS : Tous les coloris et tarifs par années

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Nov 2022 09:29 #269491 par ZephO

beurklesharicots écrit: Merci Fiston.
Faudrait peut-être qu'un bienveillant modérateur déplace le sujet "T° moteur" dans la case mécanique afin que l'on retrouve cette conversation facilement et que ça n'encombre pas le sujet principal de ce post...

​​​​​​​


Un jour férié ?
A part un retraité, aucun modo ne peut travailler un jour férié

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Z 900 RS : Tous les coloris et tarifs par années

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Nov 2022 10:55 #269497 par LeCiao
Ca y est le post est déplacé
LeCiao a répondu au sujet : Z 900 RS : Tous les coloris et tarifs par années
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: beurklesharicots

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Nov 2022 12:22 #269505 par Thierry
Merci LeCiao. 

Il y a 6 carrés en tout.
​​​​​​​Le ventilateur s'enclenche quand le 5° s'allume et s'arrête au retour à 4.

J'ai une grille mais elle n'a pas d'incidence sur le refroidissement.

pierrot974 avait eu des soucis : www.zephyrclub.fr/forum/900-techniques-e...issement-900-rs-cafe
Mais je pense que nous ne sommes pas concernés.

J'avais écrit un post sur la température :

Thierry écrit: Concernant le ventilateur c'est normal. La plage de variation de la température du liquide est trés etroite.
​​​​​​​
Voici la traduction d'une partie du manuel d'atelier : 
Lorsque la température du liquide de refroidissement est inférieure à 55 °C, le thermostat se ferme de sorte que le débit du liquide de refroidissement est limité provoquant un réchauffement plus rapide du moteur.
Lorsque la température du liquide de refroidissement est supérieure à 58 - 62C, le thermostat s'ouvre et le débit du liquide de refroidissement augmente.
​​​​​​​Lorsque la température du liquide de refroidissement monte au-delà de 100°C, le ventilateur s'enclenche.Le ventilateur du radiateur aspire l'air à travers le radiateur lorsqu'il n'y a pas un débit d'air suffisant, par exemple à basse vitesse.Cela augmente l'action de refroidissement du radiateur.
Lorsque la température du liquide de refroidissement est inférieure à 97,5C, le ventilateur du radiateur s'arrête.
De cette façon, ce système contrôle la température du moteur dans des limites étroites où le moteur fonctionne le plus efficacement même si la charge du moteur varie.


En complément :
Si la température du liquide de refroidissement augmente au-dessus de 115 °C, tous les segments s'allument, ainsi que le témoin rouge d'alerte/témoin d'anti-démarrage et l'indicateur d'avertissement de température du liquide de refroidissement. Ceci indique au conducteur que la température du liquide de refroidissement est élevée.


Je roule en ville très souvent, dans les bouchons et la température estivale en région parisienne sur la route passe vers les 35°.
Tout fonctionne correctement bien que la vitesse de roulage n'a plus d'effet sur le refroidissement.
Je n'ai jamais eu une chauffe excessive du moteur. Le ventilateur fait bien le travail mais c'est vrai que c'est surprenant au début.
Thierry a répondu au sujet : Z 900 RS : Tous les coloris et tarifs par années
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LeCiao

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Nov 2022 22:28 #269537 par riton
Le radiateur des premières version est trop petit pour la ville (3 carrés + 2x45 secondes de feu rouge, et paf ventilo, sans retour à 3 barres avant 10km à 90km/h, le tout par 20°C extérieur) et limite pour les grosses chaleurs (plus de 30°C).
Ce n'est pas par hasard si kawasaki a modifié le radiateur sur le dernier millésime.
J'ai demandé à mon concessionnaire si l'ajout d'un dispositif forçant la mise en route du ventilo faisait sauter la garantie : il m'a répondu que même si c'est un dispositif qui ne peut pas faire de mal, il vaudrait mieux le démonter à chaque révision...

Kawa un jour, Kawa toujours!
riton a répondu au sujet : Z 900 RS : Tous les coloris et tarifs par années

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Nov 2022 22:52 #269540 par yw45
Par contre, ce que je trouve dommage, c'est que le ventilo se coupe avec le contact dès qu'on s'arrête. Je me dis que ça ne ferait pas de mal qu'il continue de refroidir jusqu'à atteindre la bonne valeur ...
yw45 a répondu au sujet : Z 900 RS : Température moteur et allumage du radiateur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Nov 2022 08:46 #269549 par ZephO

yw45 écrit: Par contre, ce que je trouve dommage, c'est que le ventilo se coupe avec le contact dès qu'on s'arrête. Je me dis que ça ne ferait pas de mal qu'il continue de refroidir jusqu'à atteindre la bonne valeur ...

Sans doute pour préserver la charge de la batterie
Un moteur de ventilo est très consommateur d'énergie

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Z 900 RS : Température moteur et allumage du radiateur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Nov 2022 08:51 #269550 par ZephO

Thierry écrit: ... Il y a 6 carrés en tout.
​​​​​​​Le ventilateur s'enclenche quand le 5° s'allume et s'arrête au retour à 4.

Je roule en ville très souvent, dans les bouchons et la température estivale en région parisienne sur la route passe vers les 35°.
Tout fonctionne correctement bien que la vitesse de roulage n'a plus d'effet sur le refroidissement.
Je n'ai jamais eu une chauffe excessive du moteur. Le ventilateur fait bien le travail mais c'est vrai que c'est surprenant au début.

Tout laisse à penser que la température de fonctionnement normale se situe lorsque les 4 carrés sont présents

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Z 900 RS : Tous les coloris et tarifs par années

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Nov 2022 09:00 #269551 par ZephO

yw45 écrit: ... Cet été, avec les grosses températures, sur route j'avais au maxi 3 carrés affichés (température extérieure aux environs de 30°) et le plus souvent 2 carrés ... En ville par contre, ça peut vite monter à 4 carrés ...

Sur une échelle de 1 à 6, on peut estimer que la température normale de fonctionnement se situe au milieu, donc 3 ou 4
Si Kawa constate que la température réelle se situe en roulant quelquefois à 2, un peu en dessous de ce qui serait souhaitable, il est logique de boucher l'arrivée d'air en agrandissant la taille du radiateur, qui est un paravent important
Un radiateur plus grand a aussi l'avantage de mieux réguler la température lorsque la moto ne roule pas, en augmentant le pourcentage de liquide en phase de refroidissement dans le circuit. Cela réduit le souci dans les embouteillages.
C'est une évolution logique, qui va peut être aussi dans le sens d'une évolution vers une cylindrée supérieure

Après tout, pourquoi, après 4 ans d'existence, ne pas refaire le coup de 1977, en faisant évoluer la Z900RS en Z1000RS ? Une petite dizaine de cv de plus, les défauts de la jeunette gommés, et hop, on fait repartir les ventes

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Z 900 RS : Tous les coloris et tarifs par années

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fiston
  • Portrait de Fiston
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • un moteur, 2 roues, what else ?
Plus d'informations
02 Nov 2022 11:39 #269566 par Fiston
Au vu des pattes de fixations qui dépassent et ne servent pas, je pencherai plutôt pour une optimisation de référence compatible sur plusieurs motos, pour faire une économie d'échelle.
Fiston a répondu au sujet : Z 900 RS : Tous les coloris et tarifs par années
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marco95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lefele
  • Portrait de lefele Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
02 Nov 2022 11:55 - 02 Nov 2022 11:57 #269569 par lefele
yw45 : "Par contre, ce que je trouve dommage, c'est que le ventilo se coupe avec le contact dès qu'on s'arrête. Je me dis que ça ne ferait pas de mal qu'il continue de refroidir jusqu'à atteindre la bonne valeur "

Exact. D'ailleurs, je me demandais s'il n'y avait pas un problème avec le thermostat ou le contacteur car le ventilo de mon ZRX tourne encore (un peu) contact coupé.

Z900RS Café
ZRX 1100 ELR
lefele a répondu au sujet : Z 900 RS : Température moteur et allumage du radiateur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Nov 2022 12:33 #269573 par ZephO

lefele écrit: ... D'ailleurs, je me demandais s'il n'y avait pas un problème avec le thermostat ou le contacteur car le ventilo de mon ZRX tourne encore (un peu) contact coupé.

C'est le cas aussi sur les 900 Ninja
A noter que les premières avaient un soit disant problème de surchauffe, réglé par Kawasaki en réétalonnant le manomètre de température. Rien n'avait été touché au moteur
​​​​​​​C'es aussi le cas sur les 1300 Kawa, et chaque proprio garde un souvenir ému du moment ou le ventilo dispersait cette chaleur accumulée. Faisait pas froid derrière le guidon !
 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Z 900 RS : Température moteur et allumage du radiateur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: yw45

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • titi67140 dans 3 jours (40)
  • Filou987 dans 5 jours (-6)
  • Jacques dans 5 jours (70)
  • lezef dans 5 jours (54)
  • SDab dans 5 jours (59)