Version 50 th

Plus d'informations
04 Mai 2022 06:01 - 04 Mai 2022 06:22 #264373 par gor3cki
J'ai été faire un cours de perfectionnement sécurité, freinage gravier, courbe sur gravier à 45° etc... 
l'instructeur a testé toutes les motos avant le début du cours pendant un bon 15min. Autant dire que j'avais l'impression qu'il faisait du stunt avec la z900rs qui semblait fort capable entre ses mains (il teste 1500motos par an).
Ben la RS est dotée de ABS et de ALS. 
Vous saviez qu'elle était dotée du système anti-lift? 

​​​​​​​Petite anecdote, une moto très récente (2021) dont je dirais pas la marque a quand même été recalée, car après declenchement de l'abs, elle relâchait pas la pression sur les disques... Heureusement que cette moto aussi était dotée de ALS sinon c'est une combine a passer par dessus... Les joie de l'electronique et l'importance de tester quand même en situation de sécurité les limites.
​​​​​​​elle avant des Brembo, durites, etc... Le tout d'usine est en parfait état de l'extérieur. L'instructeur disait que ça arrivait de temps en temps.
​​​​​​​
gor3cki a répondu au sujet : Version 50 th

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Mai 2022 07:05 #264375 par ZephO
J'ai un peu de mal à comprendre comment le système ABS peut ne pas relâcher le freinage, vu que c'est justement son rôle 
Par contre, il n'empêche pas d'avoir des plaquettes en mauvais état ou un piston grippé 

C'est quoi l'ALS ?

​​​​​​​
 

Sur une Zéphyr, 1100 bien !


ZephO a répondu au sujet : Version 50 th

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fiston
  • Portrait de Fiston
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • un moteur, 2 roues, what else ?
Plus d'informations
04 Mai 2022 07:36 #264377 par Fiston
  • "ALS : Anti Lift System, contrôle de la roue avant, identique au Wheelie Control mais fonctionnant à l'inverse en empêchant la roue arrière de se soulever lors de gros freinages."
J'ignorais que ce système sois sur la RS, le vendeur ne l'a jamais évoqué, mais ce n'est qu'un vendeur... ​​​​​​​
Fiston a répondu au sujet : Version 50 th
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO, Polo59619

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Mai 2022 08:35 - 04 Mai 2022 08:36 #264379 par ZephO

Fiston écrit:

  • "ALS : Anti Lift System, contrôle de la roue avant, identique au Wheelie Control mais fonctionnant à l'inverse en empêchant la roue arrière de se soulever lors de gros freinages."
J'ignorais que ce système sois sur la RS, le vendeur ne l'a jamais évoqué, mais ce n'est qu'un vendeur... ​​​​​​

Merci Fiston !
Ce système doit être en étroite relation avec le frein avant et les capteurs de l'ABS, peut-être couplé à une sorte de détecteur de soulèvement
Ce serait étonnant qu'une moto de moyenne gamme en soit pourvue, qui plus est une moto non destinée au circuit, mais je me trompe peut-être

​​​​​​​

Sur une Zéphyr, 1100 bien !


ZephO a répondu au sujet : Version 50 th

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Mai 2022 13:35 #264393 par gor3cki
Oui elle en est pourvue de ALS.
Ça fonctionne en corrélation avec le capteur arrière ABS.

Effectivement, Kawasaki même ne dit rien là dessus. Mais il l'a essayer devant moi deux fois, effectivement l'abs avant se déclanche quand la roue arrière se soulève. 

Pour l'autre moto, c'est probablement un soucis electronique ou software. C'est simple, tu freines. L'abs se déclanche et les plaquettes reste en contact du disque même si le levier est relâché.
Le problème a complétement disparus une fois les assistances de freinage déconnectées.

​​​​​​​Le mieux, c'est d'aller dans un coin tranquille et de s'amuser avec le systeme de frein pour voir ce qu'il a dans le ventre.
gor3cki a répondu au sujet : Version 50 th

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Mai 2022 16:20 #264399 par ZephO

gor3cki écrit: ​​​​​​​Le mieux, c'est d'aller dans un coin tranquille et de s'amuser avec le systeme de frein pour voir ce qu'il a dans le ventre.

Un coin tranquille pas trop loin de l'hosto, c'est ce qu'il y a de mieux  ​​​​​​​

Sur une Zéphyr, 1100 bien !


ZephO a répondu au sujet : Version 50 th
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Janot78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Mai 2022 16:30 #264400 par ZephO

gor3cki écrit: Effectivement, Kawasaki même ne dit rien là dessus. Mais il l'a essayer devant moi deux fois, effectivement l'abs avant se déclanche quand la roue arrière se soulève.

Etonnant que Kawa ne communique pas là-dessus si c'est le cas, c'est un argument commercial de poids.
Perso, je trouve complétement normal que l'ABS avant se déclenche si la roue arrière tend à se soulever, c'est simplement que le freinage est très appuyé et que l'avant est en limite de blocage
Cela se produit avec ou sans "ALS", à mon sens, ce système étant plus utilisé pour éviter les délestages de la roue avant sur les très fortes accélérations

Sur une Zéphyr, 1100 bien !


ZephO a répondu au sujet : Version 50 th

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Mai 2022 16:34 #264401 par ZephO

gor3cki écrit: Pour l'autre moto, c'est probablement un soucis electronique ou software. C'est simple, tu freines. L'abs se déclanche et les plaquettes reste en contact du disque même si le levier est relâché.
Le problème a complétement disparus une fois les assistances de freinage déconnectées.
 

Pour que les plaquettes restent en contact du disque alors que pistons et étriers sont en bon état de fonctionnement, il faut qu'une pression hydraulique s'exerce
Si le levier de frein avant est relâché et qu'une pression continue d'être exercée, cela peut venir d'un système de freinage couplé, la pression exercée par la pédale de frein venant serrer aussi les plaquettes sur un ou les deux étriers avant.
Si on déconnecte le système, alors, le "problème" disparait, enfin, c'est comme cela que je vois les choses

Sur une Zéphyr, 1100 bien !


ZephO a répondu au sujet : Version 50 th

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Mai 2022 21:52 #264419 par gor3cki
Bon... En fait j'en sais rien. C'etait pas ma moto, l'abs tenait les freins quelques minutes avant de relâcher sans savaoir pourquoi quelques minutes. La moto était impossible a déplacer. 
on le saura jamais, et ça m'étonne qu'un constructeur aussi prestigieux fasse fuité ce genre d'info... 
Bref... L'electronique n'est pas infaillible, la mécanique non plus et le couillon (moi) qui actionne le levier encore pire. 
​​​​​​​Je préfère experimenter dans un coin tranquille plutôt que le nez à 10cm d'un 12 tonnes lancé à 130km/h sur l'autoroute... Après si yen a a qui ça plaît, je juge pas... Surtout si on peut en rediscuter après...
gor3cki a répondu au sujet : Version 50 th

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: LeCiao
Temps de génération de la page : 0.221 secondes

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • BB (58)
  • Marois (71)
  • Zeph1100 dans 4 jours (41)
  • Cyrille dans 5 jours (53)
  • Kaf28 dans 5 jours (45)