Tendeur de distribution...

  • chappy34
  • Portrait de chappy34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
28 Mai 2023 11:47 #277458 par chappy34
Ohé les gens,
ça fait bien longtemps que je n'étais pas intervenu sur le forum ,me contentant de venir lire les nouveautés, mais là j'ai besoin des lumières de certains ici.
J'ai démonté mes 2 arbres à cames et quelques poupouille autour, ainsi que le tendeur de chaine mais je ne connais pas ce modèle, un pote m'a aidé ayant déjà eu le même genre sur une bécane, mais par contre n'est pas certains a 100% une fois remonté pour lui faire retendre la chaine.

Question 1 :
Dans le tendeur il y a 2 axes biseautés et l'un d'eux a une gorge, j'ai mis au départ les 2 biseaux tête bêche,mais vu le petit marquage de la vis (clé de 10) dans la gorge, j'ai fait en sorte de remettre comme ça semblait être à l'origine vis à vis du dit marquage, de plus, tête bêche je ne pouvais comprimer le ressort, donc...

Question 2 :
Une fois remis sur le moteur ,me suffit il de desserer la vis (clé de 10) avec son contre écrou pour que cela tende ma chaine ou y a t'il un truc a savoir ?
Je voudrais être sur avant le 1er cop de démarreur pour ne pas flinguer mon moteur.
En attendant je passe la brosse a l'huile de coude pour décaper mes tubes de pots, carters, et tout ce qui n'a pas été dennoyé depuis 2012...Taing'...c'est dingue le nombre de recoin dans lesquels on ne va jamais ...   D'avance merci pour vos réponses , je paye ma mousse aux 50 premièrs qui me répondent.

2 roues,un moteur et c'est le début du bonheur...
chappy34 a créé le sujet : Tendeur de distribution...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mai 2023 16:45 #277462 par fabrice68
Oui c'est ça tu desserres au bon endroit de ta chaîne de distribution à voir dans la Rmt , ça doit être un tendeur de z650....  sur les z650 l'endroit de desserrage est sur une arrête du doigt d'allumage avant 2-3.
puis tu resserres et bloque avec le contre écrou, normalement la vis est usinee au bout et serre dans la rainure.
une photo confirmerait les dires.

z900rs
fabrice68 a répondu au sujet : Tendeur de distribution...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chappy34
  • Portrait de chappy34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
28 Mai 2023 22:07 #277470 par chappy34
C'est ce qu'il me semblait, mais plusieurs avis sont préférables quand c'est une 1ere et que l'on est pas sur, surtout sur un truc qui ne laisse pas trop droit à l'erreur.
Merci.

2 roues,un moteur et c'est le début du bonheur...
chappy34 a répondu au sujet : Tendeur de distribution...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mai 2023 06:47 #277474 par fabrice68
Mets une photo stp.

z900rs
fabrice68 a répondu au sujet : Tendeur de distribution...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mai 2023 07:57 - 29 Mai 2023 08:13 #277475 par fabrice68
À quoi sert un tendeur de distribution.. à ce que les AAC soient synchros et que les soupapes s'ouvrent au bon moment.
la zéphyr 750 est issue de la z650,même cote pistons et course.
les premières z650 avaient une chaîne de distribution bruyante genre chaîne de vélo, avec des tendeurs que je qualifierais mécanique car il fallait les desserrer une fois par an au point que j'ai indiqué en haut pour que la tige pousse la chaîne puis les bloquer avec vis et contre écrou.
Ensuite kawa a remplacé la chaîne par une chaîne silencieuse hyvo la même que la zéphyr 750 et par la même occasion a remplacé le tendeur par un tendeur automatique qui avec ces 2queues  biseautées et le ressort rattrape constamment le jeu,qui ne nécessite pas d'être relâché à un point précis de l'allumage par contre avant de le lâcher il faut bien mettre la tige en arrière maintenue par la vis de pression puis relâcher et serrer.
​​​​​​​si tu as un tendeur mécanique et que tu n'as pas fermé avec le couvercle les AAC tu relâches le tendeur comme j'ai écrit en haut et tu tourne le vilebrequin plusieurs fois pour voir si la chaîne saute car il faut être sûr que la courses du tendeur est suffisante.

z900rs
fabrice68 a répondu au sujet : Tendeur de distribution...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chappy34
  • Portrait de chappy34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
29 Mai 2023 09:55 #277479 par chappy34
J'ai tout remonté côté moteur mais j'ai fait faire 3 ou 4 tours à la main au vilo, je n'etais jamais sur que le callage soit bien en face du repère, donc dans le doute, un p'tit tour suplémentaire, mais ces tours ont été faits une fois le tendeur en place et la chaine n'a pas bougé.
Niveau photo on ne verait rien comme tout est en place et le tendeur pas mal caché par les carbu et autres trucs.
La seule chose qui m'inquiète est le risque éventuel si il y a une connerie, maintenant, la chaine de distri etait tendue correctement à mon avis après calage et je reconnais ne jamais avoir eu à la tendre manuellement depuis 3 ans que je roule avec la titinne, j'ai donc je pense un tendeur auto vu les 2 tiges biseautées.
Me reste à remonter les echapements, reservoir etc...et ce sera le moment de vérité, mais pour une fois, je ne suis que moyen pressé vu que je garde un p'tit doute.
On en saura plus dans la soirée je pense si j'ai le temps de finir aujourd'hui...
Bonne journée .
 

2 roues,un moteur et c'est le début du bonheur...
chappy34 a répondu au sujet : Tendeur de distribution...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mai 2023 10:06 #277481 par fabrice68
Pour la photo, je parlais d'une photo extérieure du tendeur.

z900rs
fabrice68 a répondu au sujet : Tendeur de distribution...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mai 2023 19:27 #277504 par ZephO

fabrice68 écrit: Pour la photo, je parlais d'une photo extérieure du tendeur.

Pour savoir s'il s'agit d'un tendeur "mécanique" ou d'un automatique
​​​​​​​Sans ça, comment te donner les conseils ?

Chez moi, le soleil éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : Tendeur de distribution...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier95
  • Portrait de Olivier95
  • Hors Ligne
  • Modo cleaner
  • Modo cleaner
  • Je suis un mec motard, cool ou pas, ça dépend !!
Plus d'informations
30 Mai 2023 08:32 #277525 par Olivier95
Pour info, sur le tendeur auto la petite vis ne sert que de guidage, il faut enlever le bouchon et le biseau sur le côté, remonter le tendeur sur le moteur (une fois le couvercle cache AAC remis), remonter le biseau du côté (biseau orienté  vers le haut) et voir si la petite tige au bout dépasse de 10mm, remettre le ressort, le joint et le bouchon.
​​​​​​​Ensuite faire 2 tours moteur à la main pour contrôler qu’une soupape ne vienne pas taper un piston et voilà c’est fini.

La moto, plus qu'une passion, un art de vivre !!!!
Olivier95 a répondu au sujet : Tendeur de distribution...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chappy34
  • Portrait de chappy34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
30 Mai 2023 09:37 #277529 par chappy34
Bon, ne pouvant me remettre sur la moto avant jeudi prochain à cause du boulot, ca me laisse le temps de réfléchir a la façon dont le tendeur a été remonté après démontage et nettoyage de celui ci.
Le tendeur a en effet été remonté entièrement pour être nettoyé, PUIS remis en place sur la moto.
Voila les photo prises hier côté droit puis côté gauche.

Bonne journée.

2 roues,un moteur et c'est le début du bonheur...
chappy34 a répondu au sujet : Tendeur de distribution...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Mai 2023 11:36 - 30 Mai 2023 11:37 #277543 par fabrice68
C'est un automatique qui rattrape le jeu, tu as une cote de 10 mm à vérifier comme l'a dit Olivier95 pour voir si ta chaîne est bonne.

z900rs
fabrice68 a répondu au sujet : Tendeur de distribution...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chappy34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chappy34
  • Portrait de chappy34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
02 Jui 2023 16:19 #277858 par chappy34
Bon, alors après 3 démontages/remontages de la ligne de pots car une des demi lunes tombait toujours avant la fin et impossible à remetre en place sans ôter le reste, j'ai enfin remonté la totale.
Je n'ai pas changé les joints de colecteurs niveau des pots car les vieux etaient chiants a ôter, mais ca fait un barrouf d'enfer, je crois donc que j'aurai dû car impossible avec ce bruit de rouler, mais ce n'est rien comparé au reste.
J'ai le cylindre 3 qui semble ne pas tourner, le tube d'échapement ne chauffe pas alors que les autres sont brulants, j'ai ôté la bougie, étincelle franche dans les tons blanc/jaune mais le moteur tourne aussi bien sans cette bougie, limite mieux...
Bref elle tourne sur 3 pattes et c'est pas bon, je me demande si je n'aurais pas niqué un truc niveau soupapes sur le 3eme cylindre.
Je sens que je ne vais pas tarder à demander ici qui a un moteur complet à vendre, car si je dois racheter soupapes, pistons etc...
Ne me reste en état de rouler pour le moment qu'une 125...pour bosser en ville ça va , mais pour rouler plus loin c'est la merde, je ne parle même pas de duo.

C'est vraiment une année de merde....!!!!

2 roues,un moteur et c'est le début du bonheur...
chappy34 a répondu au sujet : Tendeur de distribution...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2023 16:59 - 02 Jui 2023 16:59 #277864 par fabrice68
C'est peut être juste un pb d'essence, tapes sous ta cuve 3avec un manche de marteau.
​​​​​​​Par contre si tu as des fuites au collecteur tu risque de griller des soupapes.

z900rs
fabrice68 a répondu au sujet : Tendeur de distribution...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chappy34
  • Portrait de chappy34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
02 Jui 2023 17:37 #277867 par chappy34
je ne vois pas de gaz sortir par les collecteurs, mes vu le barouf il est clair que ce n'est pas étanche et le bruit vient bien de là, pas d'ailleurs dans la ligne de pots, donc démontage et remontage de joints neufs.
Dans la foulée j'ôte la culasse et vois si c'est la merde ou pas ...
Je vais ouvrir ma cuve N°3 voir si elle est pleine ou pas, il faut y aller par méthodiquement.
Mais quelle merde a remonter les tubes d’échappement quand on est seul, çà rentre d'un côté et sort de l'autre, quand ce n'est pas les demi lunes qui se cassent la gueule...

2 roues,un moteur et c'est le début du bonheur...
chappy34 a répondu au sujet : Tendeur de distribution...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2023 22:17 - 02 Jui 2023 22:20 #277882 par zetienne
Salut, pour les demi-lunes, tu as une astuce, tu dénudes du fil électrique souple, tu prends trois brins assez longs pour que tu puisses les enrouler sur le collecteur. pas besoin de démonter les fils, avec la chaleur, ils tombent tout seuls.
Pour les joints, tu les colles à la graisse coté culasse.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Tendeur de distribution...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier95
  • Portrait de Olivier95
  • Hors Ligne
  • Modo cleaner
  • Modo cleaner
  • Je suis un mec motard, cool ou pas, ça dépend !!
Plus d'informations
02 Jui 2023 23:16 #277895 par Olivier95
Tout à fait Zétienne  ​​​​​​​

La moto, plus qu'une passion, un art de vivre !!!!
Olivier95 a répondu au sujet : Tendeur de distribution...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zetienne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Jui 2023 06:34 #277907 par fabrice68
Yes ou du scotch papier , tu as fait quoi ds ton moulin ?
​​​​​​​Es tu sûr de tes jeux de soupapes?

z900rs
fabrice68 a répondu au sujet : Tendeur de distribution...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zetienne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Jui 2023 07:43 #277915 par zetienne
@ Merci Fabrice !, c'est encore plus simple, je n'y avais pas pensé.
Comme quoi deux cerveaux valent mieux qu'un.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Tendeur de distribution...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Jui 2023 07:51 #277916 par ZephO
Attention aussi à bien enlever les joints d'origine, qui ne sont pas en cuivre, mais une espèce de sandwich métallique.
Il en reste souvent des bouts quasi invisibles qui empèchent les joints neufs de tenir en place et de jointer correctement
Les joints cuivre sont difficiles à mttre en place, vu qu'ils ne coincent pas dans leur logement

Pour mettre le collecteur en place, j'installe une cale en dessous pour soulager le poids, et je fixe les extérieurs dans un premier temps avec une seule demi-lune.
C'est juste pour maintenir le collecteur en place en attendant de fixer correctement les intérieurs , qui a leur tour vont maintenir le collecteur en position quand je vais poser les demi-lunes manquantes aux extérieurs
 

Chez moi, le soleil éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : Tendeur de distribution...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chappy34
  • Portrait de chappy34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
03 Jui 2023 10:27 #277932 par chappy34
Bon, alors je vais peut être redémonter aujourd"hui pour voir ce qui se passe et pourquoi un cylindre semble ne pas tourner vu que mon 3ème coude ne chauffe pas, mais en commençant par vérifier que le calage de la distrib est ok en matant les repères,de toutes façonc les pots obligé vu le bruit, mais je reconnais que ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus, la moto tournait nickel avant démontage mais j'avais une vieille fuite d'huile à gauche, je pensais les joints HS mais après démontage j'ai vu qu'un écrou de culasse était totalement devissé, pile là où l'huile coulait, j'en ai déduit que c'était ça et donc n'ai pas démonté le moteur en entier, des fois que...

Sinon,j'ai fait tenir mes demi lune en mettant du fil de cuivre (je vois que mon idée n'etait pas mauvaise...), quant aux joints de pots je ne les ai pas changés, d'où le vilain bruit je suppose, on va tenter de faire tout ca cet aprèm.
Pour ce qui est de caler sous les pots pour aider à la remonte, je me suis aidé d'un cric de bagnole, ça le fait, même si ça reste un poil chiant quand on est seul, mais ça, ça fait partie des joies de la méca...
En tout cas, je vous tiens au jus et espère ne pas avoir flingué le moulin.
Bon dimanche.

2 roues,un moteur et c'est le début du bonheur...
chappy34 a répondu au sujet : Tendeur de distribution...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • DD dans 2 jours (69)
  • Patrice dans 2 jours (49)
  • Steve Parter dans 2 jours (66)
  • Ayuto dans 4 jours (49)
  • lefele dans 4 jours (57)