- Messages : 6876
- Remerciements reçus 923
Prévention, visserie :)
- Dr.Zefiroff
- Auteur du sujet
- Visiteur
Si comme moi vous n'êtes pas un maniaque du niveau de liquide de frein av sur votre Zeph et que vous n'ouvrez votre bocal que tous les trois ans, vous serez peut-être confrontés à la veille de partir en vacances à des vis cruciforme grippées et inenlevables. Difficile de frapper sur le tournevis à cause de la fragilité du maître cylindre..Une fois l'empreinte bien morte, j'ai quand même pu les débloquer avec une queue de soupape meulée en guise de burin.
Afin de vous éviter cette mésaventure, je pense qu'il serait judicieux, à titre préventif, de remplacer ces vis par un modèle possédant une empreinte plus performante (hexacave, torx..) et de graisser le filetage avec un produit limitant l'oxydation...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lolo
- Hors Ligne
- Le plus beau modo
- kawasakiste addict
- zetienne
- Hors Ligne
- Animateur EST
- Z900 1975
- Messages : 5221
- Remerciements reçus 757
BTR inox plus graisse au cuivre, liquide changé tous les deux ans.
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pierrot974
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
- Messages : 311
- Remerciements reçus 84
à la norme JIS : Japan Industrial Standard.
Les cruci des ces époques n'étaient pas aux normes Philips ni Pozidriv….
J'ai acheté un lot de 3 tailles différentes.
En plus, ce sont des tournevis à choc….
Voici le plus gros :
Kawa 350 A7 Avenger 1969
Kawa 500 H1A 1971
Kawa 750 H2 1972 vieil or
Kawa 750 H2 bleue
Kawa 900 RS Café
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Dr.Zefiroff
- Auteur du sujet
- Visiteur
La graisse au cuivre+BTR est une quasi-garantie de sérénité!
Je ne connaissais pas la norme JIS.. ni l'évocatrice marque Impacta!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lolo
- Hors Ligne
- Le plus beau modo
- kawasakiste addict
- Messages : 6876
- Remerciements reçus 923
a l époque j avais remplacé toutes les cruci par des BTR beaucoup le faisaitpierrot974 écrit: Pour les cruciformes de mes 3 cylindres d'un âge respectable, j'ai acheté des tournevis cruciformes
à la norme JIS : Japan Industrial Standard.
Les cruci des ces époques n'étaient pas aux normes Philips ni Pozidriv….
J'ai acheté un lot de 3 tailles différentes.
En plus, ce sont des tournevis à choc….
Voici le plus gros :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pierrot974
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
- Messages : 311
- Remerciements reçus 84
Kawa 350 A7 Avenger 1969
Kawa 500 H1A 1971
Kawa 750 H2 1972 vieil or
Kawa 750 H2 bleue
Kawa 900 RS Café
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Dr.Zefiroff
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zetienne
- Hors Ligne
- Animateur EST
- Z900 1975
- Messages : 5221
- Remerciements reçus 757
Dans le sud il y en a un qui fait ça.
carb-motor-screw-kit.com/
www.leboncoin.fr/equipement_moto/394822903.htm/
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Dr.Zefiroff
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je pensais que cette ludique et lucrative activité s'était éteinte avec l'arrivée des assortiments en vente libre chez Lidl
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zetienne
- Hors Ligne
- Animateur EST
- Z900 1975
- Messages : 5221
- Remerciements reçus 757
Je fais mes kits moi même, chez :
www.bricovis.fr/std/accueil.php
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Dr.Zefiroff
- Auteur du sujet
- Visiteur
Cela va me rendre service..
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zephyrette
- Hors Ligne
- Modo cleaner
- Messages : 585
- Remerciements reçus 261
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ben
- Hors Ligne
- Admin
- Messages : 4576
- Remerciements reçus 674
Zephyrette écrit: ... parce que je sais pas quoi prendre ...
puisqu'on en parle... j'ai rêvé ou il est déconseillé de mélanger inox et alu ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- spateve
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne sans les mains
- Messages : 897
- Remerciements reçus 226
Et lorsque je travaillais (il y a de cela longtemps ) j'ai eu le cas de vis et écrous grippés les deux en inox !
On peut peut-être trouver cela ,en cherchant bien !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15854
- Remerciements reçus 1685
Je ne connaissais pas cette norme japonaise, je ne sais d'ailleurs pas où on peut se la procurer
Pour les vis des réservoirs, c'est un problème récurrent, sauf sur mes motos, dont les réservoirs de liquide de frein ou d'embrayage sont régulièrement ouverts, histoire de tester les liquides, donc, aucun grippage en vue. Je rappelle que ces vis de 4 ou 5 mm ne doivent pas être trop serrées, juste ce qu'il faut, on n'a jamais vu un bocal se faire la malle en roulant, et si ça suinte, suffit d'essuyer et de resserrer
Mais chaque fois que j'achète une moto non entretenue, c'est toujours un moment délicat que de desserrer ces vis
Soit ça vient en appuyant très fort sur le tournevis bien plaqué dans l'empreinte, soit les empreintes sont déjà foirées
Dans ce cas, la méthode consistant à entrer de force un embout Torx dans la vis peut marcher
Sinon, pas d'autre solution que de faire sauter délicatement la tête de vis à la fraise, d'enlever le couvercle, et de dévisser à la pince grâce au mini bout qui dépasse
Sur certaines motos, on trouve une empreinte à six pans, et c'est déjà mieux pour la dépose, (ne pas en profiter pour serrer trop fort à la repose)
Ces vis d'origine sont cruciformes justement pour ne pas appliquer de trop forte tension sur les pas de vis du bocal, ne jamais l'oublier !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Dr.Zefiroff
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ROUTman77
- Hors Ligne
- Animateur Rasso 2019
- passionné
- Messages : 343
- Remerciements reçus 73
zetienne écrit: Ben c'est que j'ai le temps de chercher.
Je fais mes kits moi même, chez :
www.bricovis.fr/std/accueil.php
Pareil pour moi site bien pratique pour un prix correct et pour les visseries plus techniques
www.bst-moto.com/visserie-uni_fr_8.html
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Jeazac
- Hors Ligne
- Tech
- "Supernova"
- Messages : 2794
- Remerciements reçus 469
Zéphyr 1100 (1993)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zetienne
- Hors Ligne
- Animateur EST
- Z900 1975
- Messages : 5221
- Remerciements reçus 757
Ou alors: www.vessel-europe.com/fr/
Là si tu ne trouve pas ton bonheur, je me les coupe, (les cheveux )
Faut pas déconner.
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.