Formation Carburologue 63

  • marcello 63
  • Portrait de marcello 63
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • heritage
Plus d'informations
30 Aoû 2022 22:33 #267364 par marcello 63
quant je travaille sur du carburant , je graisse plutôt à la vaseline, vielle habitude de mécano aéro

Marcello
marcello 63 a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: williamb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Aoû 2022 08:57 #267372 par williamb
J'avais tenté de graisser au silicone mes joints lors de la dernière réfection il y a une dizaine d'année... et je vous le déconseille !
La moto s'était retrouvée avec un ralenti très haut, fumait anormalement blanc tout ca pendant 10km environ. Après, retour à la quasi-normale. (je les avais surement un peu baigné de silicone...)

Zéphyr 750 de 1992 - Candy Atlantic Blue
Pleutre dans l'âme ;-) Plaisir du 2 roues sans excès
williamb a répondu au sujet : Formation Carburologue 63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
01 Sep 2022 09:43 #267405 par oldman
J'avais refait mon robinet il y a 3 ans,j'ai remonté avec une graisse utilisée en maintenance robinets gaz (noire,fine,résistante hydrocarbures) et jusqu'ici ça roule sans soucis.

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO, williamb, Polo59619

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Sep 2022 05:56 #267474 par ZephO
Oui, bon, chacun graisse comme il veut, moi, dans les carbus, c'est WD40, qui a l'avantage aussi de bien nettoyer les caoutchoucs.
Jamais je n'ai eu de soucis avec ce produit miracle qui fait tout du sol au plafond
J'ai un tube flacon de vaseline, que j'utilise pour les serrures (un jour un ancien serrurier retraité m'a dit : "jamais de WD40 dans les serrures, faut mettre de la vaseline", et m'a offert le dit flacon, qui est loin d'être fini.
La graisse d'Oldman doit être bien, c'est toujours bien ce qu'il propose comme produits, Oldman, un produit pour chaque usage, le plus dur, c'est pour se rappeler duquel fait quoi
​​​​​​​

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Sep 2022 06:22 - 03 Sep 2022 06:29 #267475 par ZephO
André n'avait (pas le légume) jamais déposé de rampe de carbus, alors voici comment il a fait :
Vidange des cuves :
il suffit de mettre un petit récipient (ici, un couvercle de bombe nettoyant frein, mais ça marche aussi avec un couvercle de bombe de peinture, ou autre, tant qu'il est assez petit pour passer sous le carbu
On peut ôter la rampe sans faire cela, mais après, on vient pas se plaindre qu'on a foutu de l'essence sur son short
Opération à faire sous chaque cuve, il suffit de desserrer la vis de purge​​​​​​​, entourée de jaune sur la photo​​​​​​​ ​​​​​​​ 

​​​​​​​ 

 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Polo59619

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Sep 2022 06:36 #267476 par ZephO
Il a repoussé les ressorts annulaires des pipes d'admission d'air (entre boite à air et carbus)
 


Il a desserré les colliers des pipes d'admission (entre carbus et culasse)
A cette occasion, il a constaté que ce n'est pas simple à faire quand le précedent mécano a omis de les monter comme ils devraient l'être, c'est à dire carbus 1 et 4 vis en bas et carbus 2 et 3 vis en haut, afin de faciliter le passage du tournevis
​​​​​​​ 
 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Polo59619

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Sep 2022 07:26 #267478 par zetienne
C'est un bon début tout ça.
Pour les couvercles de bombes, certains ont un petit trou sur le dessus.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Formation Carburologue 63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Sep 2022 08:26 - 03 Sep 2022 08:27 #267481 par ZephO
Bonne remarque de Zézé, faut pas qu'il y ait de trou dans le couvercle, hein, sinon, autant pas mettre de récipient

Alors étape suivante, mais on n'a pas fait de photo, ch'sais pô pourquoi, on devait bader la caque, mais André a bien ouvert le commodo droit pour en extraite les câbles de tirage et de retour, puis a repoussé au mieux les gaines dans le cadre pour doner du mou
C'est que les carbus, ils sont solidaires de ces deux câbles, et que si on ne donne pas de mou, bin, c'est pas possible de sortir la rampe

Pis y a aussi le câble de starter, qui n'aura aucun secret pour celui ou celle qui a déjà bricolé un vélo, c'est le même principe, la gaine est prise dans son arrêt, il faut tirer dessus et sortir le câble par l'ouverture pratiquée en bas du susdit arrêt. De bus de plus, c'est évident, le sortir de son logement et le mettre dans un coin là où il ne fera pas obstacle à la manoeuvre
Là, on avait repris nos esprits, y a des photos

​​​​​​​



  




​​​​​​​




 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Polo59619

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Sep 2022 19:03 #267803 par ZephO
Faudrait ptet que je continue cet article, sinon, j'en connais un qui va être perdu quand il attaquera sa bestiole niverno-vendéenne

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Sep 2022 15:35 #267843 par ZephO
On a donc déconnecté le câble du starter, c'est très facile à faire
 

Reste à déboiter la rampe des pipes d'admission, en la basculant vers le bas
 

et à la faire coulisser en forçant le moins possible vers la gauche ou la droite
(là, on la sortie par la gauche, cela parait plus logique vu l'emplacement des câbles)
 

Dès que cela est possible, il faut déconnecter les câbles de tirage et de retour, ainsi que les durites reliées aux conduits de dépression si ce n'est pas déjà fait
Afin de faciliter le détachement des câbles, il n'est pas inutile de tourner le palonnier à la main
 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Sep 2022 15:46 #267845 par ZephO
Une fois tout déconnecté, il est possible d'enfin sortir la rampe et de la poser sur l'établi
Personnellement, je ne mets jamais la rampe dans un étau, mais c'est possible de le faire sans serrer de trop
J'ai un support home made sur lequel poser la rampe droite

A ce stade, je trouve toujours utile de rebrancher la rampe sur une nourrice, afin de détecter d'éventuelles fuites liées à un mauvais fonctionnement des pointeaux
J'en profite pour contrôler le niveau des cuves

​​​​​​​ 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Sep 2022 15:55 #267846 par ZephO
Le moment est venu de déposer les couvercles de boisseaux, qui se repoussent facilement sous l'action d'un gros ressort pas bien costaud, aucun risque de le prendre dans la figure
Sous le chapeau, on sort le ressort, puis en tirant la membrane, le boisseau qui est solidaire de celle-ci et l'aiguille
On pose tout cela délicatement sur un essuie-tout, et on passe au suivant
Il faut à ce stade vérifier la conformité des aiguilles avec la référence d'origine, cela donne de précieuses indications sur le passé de la rampe et son entretien

La photo a été prise au remontage, avec la membrane bien nettoyée au WD40
​​​​​​​ 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Sep 2022 16:00 #267847 par ZephO
On passe côté cuves
Les enlever
En dessous, on découvre un flotteur, qu'il faut enlever
Il est retenu par une goupille qu'il suffit de repousser de son logement
En le soulevant, on soulève aussi le pointeau
On met tout ça de côté et on passe au carbu suivant pour la même opération

Photo prise au remontage
​​​​​​​ 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Sep 2022 16:03 #267848 par ZephO
Extraction des gicleurs de ralenti
Pour cela, utiliser absolument le bon tournevis !
Le gicleur est dans le puits, souvent très serré. Il faut en général forcer un peu pour le dévisser
Dévisser les quatre gicleurs, puis retourner la rampe pour les laisser choir sur l'établi

​​​​​​​ 

 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Sep 2022 16:08 - 15 Sep 2022 16:31 #267849 par ZephO
Au tour des gicleurs principaux
Ils sont retenus vissés sur le puits d'émulsion
Les dévisser en retenant le puits avec un clé à oeil

Puis desserrer le puits d'émulsion

​​​​​​​ 

Au bout du puits d'émulsion, on trouve le puits d'aiguille, qui ressemble à un gicleur
Pour le sortir, il suffit d'appuer dessus par le centre du carbu
Attention ! : Si le puits d'aiguille n'est pas enlevé, on a toutes les chances de le perdre à l'étape soufflette
Bien le mettre à côté de son aiguille, car il s'agit là de deux pièces qui travaillent ensemble, et ne doivent pas être séparées

Photo prise au remontage, le puits d'aiguille a une forme qui s'appaire avec le puits d'émulsion
​​​​​​​
 

 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Sep 2022 16:15 #267850 par ZephO
Il reste les vis de richesse, à ne jamais ôter sans avoir vérifié quelle est leur position, car on peut avoir des surprises
Pour cela, au lieu de dévisser, il faut au contraire visse jusqu'en butée, sans insister
Sur la 750 d'André, une seule était desserrée de la valeur préconisée d'origine, soit 2 tours un quart, les autres l'étaient beaucoup plus, aucune à la même valeur

Comme on n'avait pas reçu le nouveau matériel, j'ai décidé de ne pas enlever ces vis, mais normalement, on les enlève, en pensant bien à ôter aussi leur ressort, la rondelle métallique et le joint caoutchouc, pas toujours facile à voir

​​​​​​​ 

 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Sep 2022 16:19 #267851 par ZephO
En enlevant les cuves, on retire aussi (souvent, ils tombent tout seuls), les joints de cuve
Ces joints doivent être en parfait état pour les remonter, sinon, les changer impérativement
Sur la moto d'André, ils étaient très distendus, impossibles à remettre, mais un séchage à l'air libre de quelques heures le temps d'aller béqueter a permis qu'ils se rétractent à leur taille d'origine

Ils avaient été montés avec un renfort de pâte à joint, ce qui est à proscrire.
Enlever cette pâte a été nécessaire, seul le joint caoutchouc suffit

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Sep 2022 16:26 - 15 Sep 2022 16:26 #267852 par ZephO
On passe maintenant au nettoyage à l'essence de tout ce qui est sale
Personnellement, je termine à la bombe de nettoyant frein, pour enlever les dernières traces de gras

A ce stade, il faut passer un coup de soufflette dans tous les orifices disponibles, en insistant
S'agit que les trous soient débouchés !
Sur la moto d'André, deux gicleurs de ralenti étaient colmatés, ce qui explique que la moto ne fonctionnait plus ou très mal

Attention à bien tenir les gicleurs devant la soufflette, et proscrire de le faire sur une pelouse ou un bac à sable couleur laiton

 

​​​​​​​ 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Sep 2022 16:38 #267854 par ZephO
Voilà, quand tout est bien propre, on remet le matos en place, sans rien oublier
Si les vis de richesse sont désserrées du nombre de tours préconisé, il n'y a aucune raison que la rampe ne fonctionne pas

L'idéal serait de refaire une synchro, mais on n'avait pas le temps, et comme nous n'avons pas désaccouplé les carbus, il n'y a pas de raison qu'ils ne soient plus synchronisés

Au final, voici une opération qui a coûté zéro euro, toutes les pièces ayant pu être nettoyées et récupérées (ce n'est pas toujours le cas)
La moto fonctionne très bien, ralenti stable et qui redescend rapidement après une accélération, prise de régime franche, et même, si ça se trouve, la moto fait moins de bruit et consomme moins qu'avant ... ça, seul André, son chevalier habituel, peut le confirmer
 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Polo59619

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Sep 2022 21:27 #267874 par zetienne
Une petite précision, ne jamais souffler dans les trous avec la membrane de boisseau montée sur le carbu.
Pour le tournevis qui va bien, il ne faut pas qu'il bouge dans la fente du gicleur. Risque de ripage et qu'un bout de métal peut se détacher et boucher celui de ralenti. C'est valable pour toutes les vis. Mais bon, je ne fais que me répéter tout le monde sait ça.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO, Polo59619

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • Pas d'anniversaire