Formation Carburologue 63

Plus d'informations
27 Aoû 2022 13:01 - 27 Aoû 2022 13:05 #267206 par lezef
Sur les premier modele il n y avait qu une seule ref d aiguille la N52s pour les 4 carbus les 2ref. D aiguilles sont apparues avec les carbus qui ont un rechauffeur 
lezef a répondu au sujet : Formation Carburologue 63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Aoû 2022 14:56 #267210 par ZephO
On a des gicleurs principaux sur le 2 et le 3 de 92

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lezef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Aoû 2022 15:18 #267212 par lezef
Pour l instant tout va bien  ​​​​​​​
lezef a répondu au sujet : Formation Carburologue 63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Polo59619
  • Portrait de Polo59619
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Marié passionné de moto, voiture
Plus d'informations
27 Aoû 2022 21:25 #267223 par Polo59619
Bon, du coup tu peux faire la fourche en attendant. Et bravo à Ben pour ces précisions et cette rapidité .

Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : Formation Carburologue 63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Aoû 2022 12:44 #267238 par ZephO
André est reparti ce matin avec sa 750, il ne la reconnaît pas tellement le fonctionnement du moteur a été optimisé
Il m'a avoué qu'elle a vachement gagné en couple à bas régimes
Et pourtant, sur ma dictée et mon contrôle, il a juste nettoyé la rampe et remis les vis de richesse sur leur position normale.
Pas peu fier de son boulot, le AndréDamiem03, ça se voit !

 

 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Aoû 2022 15:49 #267244 par LeCiao
Sa 750 a drôlement changée 
Elle a du chien....  ​​​​​​​

Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
LeCiao a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ratatouillot
  • Portrait de ratatouillot
  • Hors Ligne
  • Animateur Rasso 2023
  • Animateur Rasso 2023
  • Qu'importe la moto, pourvu.qu'on ait l'ivresse.
Plus d'informations
28 Aoû 2022 17:54 #267252 par ratatouillot
C'est vrai un bon réglage ça change tout, mais André est tellement bon que rien que son pneu avant regonflé et sa moto est tout de suite plus agréable   il arrive avec un zéphyr et repart avec un Bulldog si ça c'est pas de l'adoption  ​​​​​​​
 
ratatouillot a répondu au sujet : Formation Carburologue 63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Aoû 2022 20:44 #267260 par andre_damien03
Salut à tous
FORMIDABLE et MERCI!!!
Merci à toi Olivier et à Flo pour votre accueil extra génial! Une journée de Ouf!
Ma moto à retrouvé une seconde jeunesse! Et moi enfin mis le nez ( et les doigts ) dans une rampe de carbus! Merci pour m'avoir expliqué et montré comment fonctionne cet empilement de pièces précises et délicates! 
je suis incalable maintenant sur les puits d'aiguilles, les diffèrent gicleurs et réglages .!!
Olivier maître pédagogue à eu la patience qu'il fallait et je reconnaîs son talent de carburologue émérite !
Un démontage complet de la rampe nettoyage minutieux de toutes les pièces ( celles-ci étant neuves aucune n'a été remplacée)
réglage de référence des gicleurs de ralenti...! 
etc etc...!
Résultat: démarrage immédiat, tenue au ralenti que je n'avais jamais vu aussi stable ....et plus de trous ni de ratatouillages ! Le moteur ronronne bien malgré ses 90000kms. Ce qui est génial, c'est un gain de puissance indéniable! A 110kms/h je tournais à 6000tr/mn. Maintenant à 6000tr/mn je suis à 120kms/h!!!
du bon boulot!!!!
seul petit point noir du week end et faute d'entretien de ma part...   mon câble d'embrayage a cassé ! Il avait 90000kms lui aussi et 30 ans de fonctionnement...
bref! J'étais pas fier quand on est arrivé avec Olivier chez un ami à lui qui a fait ce qu il fallait pour que je puisse rentrer ! Un IMMENSE MERCI à toi Yves! Et bien sûr à toi Olivier!
Olivier dans les semaines qui viendront nous fera un tuto sur cette maintenance de rampe et sera publiée sur le fofo!
franchement je me suis régalé ! Y compris au premier degré ! 
 

une Zephyr 750 heritage de 1998 une Zéphyr 750 de 92
andre_damien03 a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Aoû 2022 21:21 #267263 par ZephO
Ah mais tout le plaisir était pour moi, passant de gratte carbu à professeur le temps d'une journée
André, c'est pô le genre a y répéter deux fois la différence entre un gicleur de ralenti et un flotteur, y comprend tout
Du coup, faut pas dire de connerie, sinon, je pense qu'il pourrait s'en apercevoir

Bon, y a juste eu une tentative de remettre une cuve de carbu avant de réinsérer l'axe du flotteur, mais c'est tout

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Aoû 2022 09:50 #267278 par lezef
90 000kms  ​​​​​​​
lezef a répondu au sujet : Formation Carburologue 63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Aoû 2022 07:02 #267312 par williamb
Chapeau bas les artistes !! Ca me donne envie d'aller oublier des axes chez le prof moi aussi !!
@Zépho, combien la formation ?? :-)

Zéphyr 750 de 1992 - Candy Atlantic Blue
Pleutre dans l'âme ;-) Plaisir du 2 roues sans excès
williamb a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Aoû 2022 14:44 #267341 par ZephO

williamb écrit: Chapeau bas les artistes !! Ca me donne envie d'aller oublier des axes chez le prof moi aussi !!
@Zépho, combien la formation ?? :-)

Bah, dans les 12-13000 €, mais pour toi, je peux baisser à 10000 €, je fais pas ça pour de l'argent

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: williamb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Aoû 2022 14:56 #267342 par ZephO
On avait deux obligations avec André :
- supprimer la fuite du robinet d'essence
- supprimer la fuite des carbus

Deux problèmes différents, à régler de la même manière, c'est à dire en nettoyant les bestioles
Les pièces n'étant pas arrivées à temps, nous étions à la merci d'une pièce défectueuse, mais André était là aussi (surtout), pour apprendre à nettoyer.

Alors, on a commencé par enlever le réservoir, et ça, il savait déjà le faire André
 

 


Puis il a fini de vidanger le réservoir et déposé le robinet, cose assez facile à faire, mais gare à bien caler le réservoir pour qu'il ne se retrouve pas par terre ...
Pour cela, une clé de 10 ou un gros tournevis cruciforme conviennent

 




 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Aoû 2022 15:23 #267343 par ZephO
Un robinet à dépression, c'est assez simple
In joint torique empèche que le carburant s'écoule entre le robinet et le réservoir
Le carburant chemine du réservoir via un filtre solidaire du robinet, et pénètre dans le robinet côté "membrane"
Un petit ressort plaque un joint sur le passage vers le côté "distributeur" (ON, RES et PRI)
Ce ressort peut être contraint par l'action de la membrane si une dépression se crée derrière elle, libérant le passage de l'essence vers le distributeur
C'est le cas quand le moteur tourne ou quand André aspire doucement par la petite durite

Ceci est un très bon moyen de savoir si son robinet fonctionne (celui de la Zéphyr, pas celui d'André)
Chaque zéphyrien devrait faire ce test une fois par an pour éviter les surprises, ça ne prend que 5 minutes d'oter deux durites et de raccorder la prise de dépression à sa bouche

 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Aoû 2022 15:25 #267344 par ZephO
Sur PRI, ça doit couler
Sur On ou sur RES, ça ne doit couler que si l'on aspire et si l'on cesse d'aspirer, ça ne doit plus couler du tout : sur ces deux positions, le robinet est fermé lorsque le moteur ne tourne pas, et ouvert lorsque le moteur tourne

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Aoû 2022 15:34 - 30 Aoû 2022 15:42 #267345 par ZephO
Un robinet, c'est simple, mais délicat
Les molécules d'essence sont plus petites que celles de l'eau, et l'essence s'infiltre ou fuite par la plus petite faille
En nettoyant soigneusement, André a détecté un petite merdouille qui devait empêcher le joint torique de fermeture de plaquer complètement
Il avait déjà remplacé membrane et joints, sans succès, certainement parce que le nettoyage n'avait pas été minutieux (faut le faire à la loupe pour être sûr de l'absence d'impureté, avec un petit pinceau et de l'essence.

Résultat : le robinet fonctionne très bien
On le remonte après avoir mis un petit coup de papier de verre sur sa portée et celle du réservoir, et on passe aux carbus

​​​​​​​ 
 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Aoû 2022 15:41 #267346 par ZephO
Voici les pièces du robinet, à vérifier et nettoyer

Côté membrane (ouverture et fermeture à dépression
 

 

 


Côté distributeur On, PRI et RES
 

​​​​​​​ 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Aoû 2022 18:10 #267351 par williamb
Super présentation du robinet !!
J'ai hâte de voir la rampe !!

Zéphyr 750 de 1992 - Candy Atlantic Blue
Pleutre dans l'âme ;-) Plaisir du 2 roues sans excès
williamb a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Polo59619
  • Portrait de Polo59619
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Marié passionné de moto, voiture
Plus d'informations
30 Aoû 2022 18:54 #267352 par Polo59619
Question bête, au remontage tu lubrifie le joint torique et la menbrane avec de l'huile ?

Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : Formation Carburologue 63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Aoû 2022 19:07 #267353 par ZephO

Polo59619 écrit: Question bête, au remontage tu lubrifie le joint torique et la menbrane avec de l'huile ?

Très bonne question ! Bien sûr, j'abuse de mon pote WD40.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • david44160 (49)
  • rs50 (47)
  • zeff29 (78)
  • MicAlbi dans 1 jour (64)
  • ray59 dans 1 jour (35)
  • gilles88 dans 4 jours (65)
  • iron64 dans 4 jours (64)
  • Lilana dans 5 jours (59)
  • oldman dans 5 jours (64)