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vidange d'huile
- Michel
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Je voudrai faire la vidange d'huile moi même, je me suis procurer un filtre à huile, de l'huile 10w40 et des joints.
Voici ma question, il y a t'il besoin d'outils spécifiques pour retirer le filtre à huile?
Et si jamais vos conseils sont les bienvenus.
Merci.
Michel.
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très sincèrement faire une vidange c'est pas très compliqué.
1/ tu fais monter le moteur en température afin de faciliter la fluidité pour l'évacuation de l'huile.
(Positionne ta bécane sur la béquille centrale)
2/prends un récipient pour le positionner sous la vis de vidange du carter moteur(un bidon en plastique découpé en partie haute peut faire l'affaire)
3/tu desserres la vis de vidange à l'aide d'une clé de 17 à pipe fais attention à ne pas te brûler lors de l'évacuation de l'huile.
4 /Toujours à l'aide d'une clé à pipe de 17 tu desserres la vis du couvercle du filtre à huile toujours faire attention aux projections d'huile .Tu enlèves le filtre en repérant l'ordre de montage des éléments
5 /tu ouvres le bouchon de remplissage
6/ laisse gentiment couler l'huile afin qu'elle s'égoutte au maximum
7/ change le joint de la vis de vidange resserre ta vis à l'aide de ta clé de 17 (le top pour le serrage c'est d'avoir une clé à dynamométrique qui te permet d'effectuer un serrage à 3,8 daN )dans le cas contraire serre modérément vaut mieux y revenir que de prendre le risque de foirer ton pas de vis.
8/ au niveau du filtre ,( suivant ton repérage lors du démontage )remets en place ta vis dans son couvercle positionne dans l'ordre la cuvette ,le ressort la rondelle et le filtre à huile avec son joint que tu vas huiler légèrement serre la vis du couvercle du filtre au couple 2,0m.daN sinon modérément et vérifier s'il y a fuite ou suintement
9/procède au remplissage de l'huile et vérifie ton niveau au travers du hublot qui doit se situer entre le niveau mini et maxi ta bécane toujours sur la béquille centrale
10/refaire une vérification de ton niveau lorsque l'huile est montée en température.
11/enfin, évacue l'huile usagée dans un endroit appropriée
Je pense n'avoir rien oublié
Bon courage à toi et pour avancer tranquillement,je te conseille d'acquérir la revue technique qui détaille précisément le mode opératoire d'une vidange sur un zephyr.
A+ ZEPH
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J'en ai lues des explications sur la vidange... Mais un descriptif aussi exhaustif, clair et rassurant ne m'était jamais tombé sous les yeux! Bravo!!!
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- ZephO
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Dr.Zefiroff écrit: Felicitations Zeph!
J'en ai lues des explications sur la vidange... Mais un descriptif aussi exhaustif, clair et rassurant ne m'était jamais tombé sous les yeux! Bravo!!!
Très bonnes explications, mais on peut améliorer :
Perso, j'utilise une clé à cliquet, c'est plus pratique
Le point 8 : il n'est pas inutile de vérifier le fonctionnement du clapet à bille et de changer les joints (fournis avec les bonnes marques de filtres. On en a souvent parlé ici, pour moi, la cloche doit se positionner en haut et non en bas, même si Kawa dit le contraire pour les 750. La cloche en bas et à l'envers empêche tout fonctionnement du système du clapet à bille et si le filtre se bouche, c'est la casse moteur. Veiller aussi à ce que la rondelle d'appui du ressort soit présente, ce n'est pas toujours le cas
Le point 10 n'est pas assez précis : il faut faire tourner le moteur une minute, (temps nécessaire pour plusieurs cycles de circulation d'huile et notamment remplir le filtre), le couper et laisser reposer cinq minutes pour refaire le niveau qui aura baissé dans le hublot
Et aussi ne pas oublier de remettre le bouchon de remplissage, sans trop le serrer
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- Dr.Zefiroff
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Cela fait des lustres que je remonte la cloche comme il est indiqué dans la RT Etai. C'est donc une erreur..
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Dr.Zefiroff écrit: Merci Oliv pour ces précisions!
Cela fait des lustres que je remonte la cloche comme il est indiqué dans la RT Etai. C'est donc une erreur..
A mon avis oui, mais cela n'engage que moi
Sur les 11, les Ninja, les ZX9R, la cloche est au dessus, alors que c'est le même filtre, dans le même logement
Si la cloche est en dessous, elle empêche le passage de l'huile par la bille en cas de surpression liée à un filtre bouché, c'est un non sens
Il suffit d'observer que le ressort se comprime tellement qu'il devient un tube, l'huile ne peut passer à l'intérieur par ses spires
Alors personne ne s'en soucie parce que tant que le filtre n'est pas bouché, évidemment, il n'y a pas de problème
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