zeph 750 Héritage changement démultiplication Pignon 17 dents

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27 Jui 2018 14:32 #194092 par Eric37
Salut à tous
Voilà, après quelques balades avec mon héritage flambante neuve, le désagrément était l'allonge.
Avec la transmission d'origine 15/39 dents je trouvais quelle tirait beaucoup trop court, je l'ai donc monté en 16/38, c'est déjà beaucoup mieux mais pas top, je pense qu'un 17 dents irait encore mieux mais introuvable pour une héritage de 1999.
Après quelques recherches j'ai pu voir qu'il y avait des 17 dents pour zephyr de 1991 à 1994 et puis à nouveau sur les ZR7 de 2000.
Y a-t-il une solution pour la faire tirer plus long.?
La Touraine et les bords de Loire, c'est relativement plat et avec de bonnes lignes droites et fouler sur le couple c'est mieux pour le moteur.
À propos des bords de Loire et ses châteaux, j'ai cru comprendre qu'une balade était évoquée pour septembre, j'en ferai volontier parti.
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27 Jui 2018 14:41 - 27 Jui 2018 14:42 #194094 par ZephO
Passer d'un pignon de sortie de boite de 15 à 17, cela impose à mon avis de grosses contraintes au roulement, mieux vaut maintenant installer une couronne plus petite
Sinon, t'achètes une MT01, le changement sera radical

Chez moi, le soleil éclaire mon toit

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27 Jui 2018 14:56 #194097 par Eric37
Merci pour le conseil mais une mt01, trop pour moi. J'ai une 900tdm qui tourne environ 1000tr plus bas à même vitesse mais c'est un bicylindre !
Mais je me pose toujours la question des 17 dents sur les premiers models, il aurait-il eu donc des problèmes de contraintes aux roulements de boite ?
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27 Jui 2018 15:05 #194098 par ZephO

Eric37 écrit: Merci pour le conseil mais une mt01, trop pour moi. J'ai une 900tdm qui tourne environ 1000tr plus bas à même vitesse mais c'est un bicylindre !
Mais je me pose toujours la question des 17 dents sur les premiers models, il aurait-il eu donc des problèmes de contraintes aux roulements de boite ?

La MT01, c'était juste pour rigoler, mais bon, ça tourne moins vite
Je ne sais pas si ceux (s'il y en a) qui ont monté des pignons de 17 ont eu des problèmes, mais c'est certain qu'un pignon plus grand, c'est plus de contraintes sur le roulement, alors, quid de la longévité ?
Je trouve plus judicieux de mettre une couronne plus petite
Trois dents de moins à la couronne = a peu près une dent de plus au pignon

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27 Jui 2018 15:16 - 27 Jui 2018 15:18 #194099 par ZephO
Origine 15/39 = 0,385
Actuellement 16/38 = 0,421 soit + 9,3 %

17/38 = 0,447, soit + 16,1%
16/35 = 0,457 soit + 18,70%

si tu veux allonger ta transmission, 16/35 sera plus efficace que 17/38, mais presque 20 % de plus, cela t'obligera à jouer de la boite, à rouler en quatre au lieu de la cinquième en côte, ce qui va à l'encontre du but recherché

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27 Jui 2018 15:36 #194100 par Eric37
Merci pour le renseignement je vais me lancer à la recherche d'un 35 dents ce qui n'est apparemment pas évident à trouver pour cette transmission d'origine.
Mon héritage étant quasi neuve, juste passé les 3000km, le kit chaine est neuf donc, soit je trouve couronne maintenant ou j'attend de changer le tout, quelques milliers de km plus loin .
J'ai possédé en 1977 une z650b1 (dont je ne connais pas le rapport de transmission), elle tirait beaucoup plus long mais pas trop car elle n'était pas sensible au vent de face alors que mes copains d'époques avaient des 900z1 qui elles avaient une 5ème trop longue et la petite en était donc plus efficace !!!
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27 Jui 2018 15:57 #194101 par ZephO

Eric37 écrit: J'ai possédé en 1977 une z650b1 (dont je ne connais pas le rapport de transmission), elle tirait beaucoup plus long mais pas trop car elle n'était pas sensible au vent de face alors que mes copains d'époques avaient des 900z1 qui elles avaient une 5ème trop longue et la petite en était donc plus efficace !!!


On peut en tirer la moralité suivante : ces calculs sont purement théoriques, rien ne vaut des essais réels. Il y a des moteurs très coupleux qui ne peinent pas à tirer "long", et des moteurs plus pointus qui obligeront à rétrograder.
Si tu changes la démultiplication, ton expérience servira à tous les zéphyriens, qui, j'en suis sûr vont être intéressés par ce sujet

Pour ma part, je connais bien les Vmax, qui ont eu deux démultiplications différentes en cours de commercialisation
Les premières tirent bien plus court que les dernières, la différence étant de presque 1000t/mn à 130 km/h, pour une vitesse de pointe très différente aussi, 207 et 230 km/h
A l'usage, les premières qui tirent plus court accélèrent plus violemment, mais comme elles ont moins d'allonge, les deuxièmes restent sans peine dans les roues, pour au final des performances assez identiques en accélération.
La consommation des premières est supérieure sur l'autoroute de presque 20%, et l'agrément des transmissions longues dans ce cas est bien supérieur
En aucune manière la démultiplication longue des dernières n'est une gène, cela n'oblige jamais à rétrograder pour relancer, mais les moteurs de Vmax ne sont pas comparables à ceux des zéphyr, la puissance ne manque pas ...

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27 Jui 2018 16:06 #194104 par Jeazac
Il y a un zéphyrien qui avait monté son héritage en 17, il n'en disait que du bien, à l'époque, on pouvait trouver du 17 qui était fabriqué par un tiers mais plus maintenant.
Attention, les PSB d'héritage sont différents des autres modèles.
Perso, j'ai mis un 16, un poil moins de pêche à la reprise, à vitesse égale, 500 t/mn de moins qu'avant avec le 15, un peu plus d'autonomie et je cherche moins la 6ème.
J'en suis satisfait et je n'irais pas mettre un 17 même si j'en trouvais, faudrait p'tet pas qu'on se traine de trop quand même :laugh:

Zéphyr 1100 (1993)
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27 Jui 2018 16:30 #194108 par Ben

Eric37 écrit: À propos des bords de Loire et ses châteaux, j'ai cru comprendre qu'une balade était évoquée pour septembre, j'en ferai volontier parti.


Petit aparté pour la Loire :

Le sujet relatif est ouvert ici :
www.zephyrclub.fr/forum/6-concentres-et-...re-nous-voila#193726

Un doodle est ouvert pour déterminer la date :
doodle.com/poll/fzr7as4razv8qrdn

:salutzc
Ben a répondu au sujet : zeph 750 Héritage changement démultiplication Pignon 17 dents

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28 Jui 2018 19:24 #194202 par Dams
Salut les Zephyrien
j'ai reçu mon kit chaine et surprise au moment de chan ger de courrone je m'aperçois qu'elle a 42 dents ,j'ais les boules je doit partir demain pour Reims en moto et bien ce sera en stop ou en train
Dams a répondu au sujet : zeph 750 Héritage changement démultiplication Pignon 17 dents

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29 Jui 2018 07:18 #194217 par ZephO

Dams écrit: Salut les Zephyrien
j'ai reçu mon kit chaine et surprise au moment de chan ger de courrone je m'aperçois qu'elle a 42 dents ,j'ais les boules je doit partir demain pour Reims en moto et bien ce sera en stop ou en train

16/42 ou 17/42 ?
Si c'est 16/42, le fabricant respecte à peu près la démultiplication d'origine 15/39
Il est vraiment pourri ton kit chaîne ? Sinon, tu le remontes et tu peux rouler

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