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zeph 1100 Dépose et repose moteur
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15 Fév 2018 17:57 - 15 Fév 2018 17:59 #183286
par ZephO
J'ai déposé le moteur dont la deuxième vitesse merdoie, puis l'ai remplacé par un autre acheté à une valeur sûre du forum, qui se reconnaîtra sans peine, et que je tiens à remercier pour son geste pour le moins amical
Le moteur déposé fera l'objet de soins particuliers et j'ouvrirais un autre post concernant la réfection de la boite de vitesses, mais faudra pas être pressé, j'ai d'autres choses en équilibre sur l'établi, et je donne priorise en priorité les choses prioritaires
Opération menée seul, ce qui nécessite de bien prévoir le coup, parce que un moteur, bon, ben, perso, je ne peux pas le sortir d'une seule main en maintenant la moto de l'autre, je manque de force pour cela, c'est quand même un chouia lourdingue. On s'en rend moins compte quand il est dans le cadre et le cadre sur ses roues.
Alors, ce post, c'est pour vous montrer comment je m'y suis pris, sans prétention aucune, avec humilité, parce qu'un moteur tombé à terre, ça fait désordre.
Pas évident aussi de manier l'appareil photo dans les manœuvres délicates, je suis pas Vichnou ! Alors au final, je n'ai pas beaucoup de photos.
Le moteur déposé fera l'objet de soins particuliers et j'ouvrirais un autre post concernant la réfection de la boite de vitesses, mais faudra pas être pressé, j'ai d'autres choses en équilibre sur l'établi, et je donne priorise en priorité les choses prioritaires
Opération menée seul, ce qui nécessite de bien prévoir le coup, parce que un moteur, bon, ben, perso, je ne peux pas le sortir d'une seule main en maintenant la moto de l'autre, je manque de force pour cela, c'est quand même un chouia lourdingue. On s'en rend moins compte quand il est dans le cadre et le cadre sur ses roues.
Alors, ce post, c'est pour vous montrer comment je m'y suis pris, sans prétention aucune, avec humilité, parce qu'un moteur tombé à terre, ça fait désordre.
Pas évident aussi de manier l'appareil photo dans les manœuvres délicates, je suis pas Vichnou ! Alors au final, je n'ai pas beaucoup de photos.
ZephO a créé le sujet : zeph 1100 Dépose et repose moteur
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15 Fév 2018 20:21 #183300
par kz750b
TRIUMPH SPEED TRIPLE 1997
KAWASAKI 1100 ZEPHYR 1992
Vous avez tort de rire, mon mulet n'aime pas les gens qui rient, il a tout de suite l'impression qu'on rigole de lui ; mais si vous me promettez de lui présenter vos excuses, vous vous en tirerez avec des coup de pied dans la bouche.
T'es vraiment un chef et c'est généreux de ta part de créer un post tuto pour réparer ou remplacer la boite à vitesse de la onze zéphyr.
C'est vraiment un tuto précieux à placer dans l'onglet tuto.
Vraiment chapeau bas, d'apporter un reportage de qualité et beaucoup de serieux sur ce forum.
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TRIUMPH SPEED TRIPLE 1997
KAWASAKI 1100 ZEPHYR 1992
Vous avez tort de rire, mon mulet n'aime pas les gens qui rient, il a tout de suite l'impression qu'on rigole de lui ; mais si vous me promettez de lui présenter vos excuses, vous vous en tirerez avec des coup de pied dans la bouche.
kz750b a répondu au sujet : zeph 1100 Dépose et repose moteur
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15 Fév 2018 21:34 - 16 Fév 2018 14:30 #183304
par ZephO
Ce qui va suivre peut évidemment se décliner pour les 750 et les 550, en adaptant certains passages, et sur bien d'autres motos.
Au départ, il faut imaginer comment peut sortir le moteur.
Sur la 11, le cadre est conçu avec le berceau droit déposable, ce qui facilite grandement les choses
Il est maintenu sur l'arrière par deux axes traversants prenant directement dans la fonderie du moteur.
Sur l'avant, la fixation se fait grâce à des pattes de raccordement au cadre.
Au départ, il faut imaginer comment peut sortir le moteur.
Sur la 11, le cadre est conçu avec le berceau droit déposable, ce qui facilite grandement les choses
Il est maintenu sur l'arrière par deux axes traversants prenant directement dans la fonderie du moteur.
Sur l'avant, la fixation se fait grâce à des pattes de raccordement au cadre.
ZephO a répondu au sujet : zeph 1100 Dépose et repose moteur
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15 Fév 2018 21:50 - 16 Fév 2018 14:33 #183305
par ZephO
Bien sûr le moteur est connecté à tout un tas d'éléments qu'il faut déconnecter
- Echappement
- Bougies
- Carburateurs
- Câbles électriques (sondes, boîtiers électroniques, masses électriques, témoins)
- transmission secondaire
- Embrayage
- Radiateur d'huile
- diverses bricoles
Le démarreur et l'alternateur ne gênent pas la dépose
Afin de travailler sans risquer d'esquinter les parties sensibles, je conseille d'ôter les carters d'allumage et de queue de vilebrequin, situés à droite et à gauche du moteur.
Le moteur ne doit pas nécessairement être vidangé, mais autant le faire, puisqu'ensuite, je devrais travailler sur la boite de vitesse. Vidanger un moteur déposé n'est pas chose aisée, dans le cadre, c'est plus facile
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Le démarreur et l'alternateur ne gênent pas la dépose
Afin de travailler sans risquer d'esquinter les parties sensibles, je conseille d'ôter les carters d'allumage et de queue de vilebrequin, situés à droite et à gauche du moteur.
Le moteur ne doit pas nécessairement être vidangé, mais autant le faire, puisqu'ensuite, je devrais travailler sur la boite de vitesse. Vidanger un moteur déposé n'est pas chose aisée, dans le cadre, c'est plus facile
ZephO a répondu au sujet : zeph 1100 Dépose et repose moteur
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16 Fév 2018 07:57 #183322
par lolo
Punaise ca pèse un ane mort un moteur de 11 ,tu l as sorti tout seul avec tes petits bras musclésZephyrOliv écrit: Les éléments du moteur
La tige de poussée de l'embrayage traverse le moteur et s'enlève juste en tirant dessus, il est préférable de l'ôter pour manipuler le moteur

lolo a répondu au sujet : zeph 1100 Dépose et repose moteur
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16 Fév 2018 14:20 #183352
par ZephO
Pas si lourd que ça, en comparaison au Vmax et je suppose au Z1300, c'est une plumelolo écrit: Punaise ca pèse un ane mort un moteur de 11 ,tu l as sorti tout seul avec tes petits bras musclés
ZephO a répondu au sujet : zeph 1100 Dépose et repose moteur
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16 Fév 2018 15:43 - 16 Fév 2018 15:47 #183353
par ZephO
Dépose de l'échappement
Je conseille de disposer une cale sous les tubes du collecteur, afin que celui -ci reste en place lorsqu'on enlève les vis de fixation
Prévoir un espace moelleux pour accueillir les silencieux et le collecteur, cela ne se pose pas sur le béton du garage, qui risquerait d'abîmer le revêtement chromé des pots
Sur les pots d'origine, enlever d'abord les caches latéraux des pots
Desserrer les brides des silencieux sur le collecteur
Oter les boulons de fixation du ou des silencieux sur les platines des repose-pieds arrière
Enlever les silencieux
Il suffit ensuite d'ôter les brides à l'avant du collecteur, composées chacune de deux demi-lunes imbriquées l'une dans l'autre. Elles sont toutes identiques. Déposer le collecteur, ce n'est pas lourd
Nota : Le 4 en 1 peut sortir d'un seule pièce
Le pot est sorti de la moto, en profiter pour le nettoyer à fond avant la repose, il y a toujours des petits coins inaccessibles lorsqu'il est sur la moto. Les brides et les boulons aussi
Je conseille de disposer une cale sous les tubes du collecteur, afin que celui -ci reste en place lorsqu'on enlève les vis de fixation
Prévoir un espace moelleux pour accueillir les silencieux et le collecteur, cela ne se pose pas sur le béton du garage, qui risquerait d'abîmer le revêtement chromé des pots
Sur les pots d'origine, enlever d'abord les caches latéraux des pots
Desserrer les brides des silencieux sur le collecteur
Oter les boulons de fixation du ou des silencieux sur les platines des repose-pieds arrière
Enlever les silencieux
Il suffit ensuite d'ôter les brides à l'avant du collecteur, composées chacune de deux demi-lunes imbriquées l'une dans l'autre. Elles sont toutes identiques. Déposer le collecteur, ce n'est pas lourd
Nota : Le 4 en 1 peut sortir d'un seule pièce
Le pot est sorti de la moto, en profiter pour le nettoyer à fond avant la repose, il y a toujours des petits coins inaccessibles lorsqu'il est sur la moto. Les brides et les boulons aussi
ZephO a répondu au sujet : zeph 1100 Dépose et repose moteur
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17 Fév 2018 18:55 - 17 Fév 2018 21:43 #183466
par ZephO
Le principe est simple, il faut désolidariser le moteur de tout ce qui le relie au cadre, enlever les fixations avant, le berceau démontable, puis les fixations arrière, et le sortir côté droit, là ou il n'y a plus de berceau.
A la repose, c'est la même chose en sens inverse
Un cric roulant placé sous le moteur permet de réaliser l'opération facilement
A deux, c'est plus facile, l'un déplace le cric pendant que l'autre maintient le moteur droit et l’empêche de basculer
A la repose, c'est la même chose en sens inverse
Un cric roulant placé sous le moteur permet de réaliser l'opération facilement
A deux, c'est plus facile, l'un déplace le cric pendant que l'autre maintient le moteur droit et l’empêche de basculer
ZephO a répondu au sujet : zeph 1100 Dépose et repose moteur
- Ben
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18 Fév 2018 09:07 #183522
par Ben
T'es sûr qu'il faut enlever les bougies pour sortir le moteur ?
Bon, ok, je ne dit rien, je m'en vais préparer la page pour le futur tuto
M'ci Oliv'

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M'ci Oliv'
Ben a répondu au sujet : zeph 1100 Dépose et repose moteur
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18 Fév 2018 09:53 #183528
par zetienne
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
Ben oui, huit bougies ça fait tout de suite moins lourd !.
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
zetienne a répondu au sujet : zeph 1100 Dépose et repose moteur
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18 Fév 2018 10:19 #183533
par R.B.S
zetienne écrit: Ben oui, huit bougies ça fait tout de suite moins lourd !.



R.B.S a répondu au sujet : zeph 1100 Dépose et repose moteur
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18 Fév 2018 10:49 #183544
par ZephO
Bien sûr que non, il faut débrancher les antiparasites, tout simplement
Si j'ai écrit ça, c'est dans un moment de faiblesse intellectuelle (je devais être au boulot).Ben écrit:
T'es sûr qu'il faut enlever les bougies pour sortir le moteur ?
Bon, ok, je ne dit rien, je m'en vais préparer la page pour le futur tuto
M'ci Oliv'
Bien sûr que non, il faut débrancher les antiparasites, tout simplement
ZephO a répondu au sujet : zeph 1100 Dépose et repose moteur
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19 Fév 2018 14:15 - 19 Fév 2018 14:16 #183660
par ZephO
Enlever les capuchons des bougies
Sur la 11, il y a huit bougies, dont les câbles HT sont numérotés de un à huit, de gauche à droite
S'ils ne le sont pas, le faire est une sage précaution
Chaque cylindre est allumé par deux bobines, chaque bobine alimente deux cylindres
Pour déconnecter le capuchon, il faut tirer sur le capuchon, pas sur le câble
Les capuchons peuvent être de formes différentes, je ne pense pas que cela est anormal.
Sur la 11, il y a huit bougies, dont les câbles HT sont numérotés de un à huit, de gauche à droite
S'ils ne le sont pas, le faire est une sage précaution
Chaque cylindre est allumé par deux bobines, chaque bobine alimente deux cylindres
Pour déconnecter le capuchon, il faut tirer sur le capuchon, pas sur le câble
Les capuchons peuvent être de formes différentes, je ne pense pas que cela est anormal.
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19 Fév 2018 14:25 - 19 Fév 2018 14:27 #183661
par ZephO
Dépose de la batterie :
Comme toujours, il faut débrancher le négatif (masse) en premier
Comme ça, si malencontreusement en dévissant la borne positive, l'outil venait en contact avec le cadre ou une partie métallique reliée au cadre, il n'y aurait pas d'étincelle, ni de grillage de fusible, car le courant ne pourrait passer.
A la repose, toujours rebrancher le positif en premier pour la même raison
Si la batterie est d'origine, il faut veiller à bien relier son évent au tuyau d'évent. Une batterie fermée évite cet inconvénient
Au fond du bac à batterie, on peut avoir la mauvaise surprise de vis corrodées. Ce bac est à nettoyer de temps en temps, car il peut accumuler acidité et humidité.
Comme toujours, il faut débrancher le négatif (masse) en premier
Comme ça, si malencontreusement en dévissant la borne positive, l'outil venait en contact avec le cadre ou une partie métallique reliée au cadre, il n'y aurait pas d'étincelle, ni de grillage de fusible, car le courant ne pourrait passer.
A la repose, toujours rebrancher le positif en premier pour la même raison
Si la batterie est d'origine, il faut veiller à bien relier son évent au tuyau d'évent. Une batterie fermée évite cet inconvénient
Au fond du bac à batterie, on peut avoir la mauvaise surprise de vis corrodées. Ce bac est à nettoyer de temps en temps, car il peut accumuler acidité et humidité.
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- fabrice68
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21 Fév 2018 07:15 #183823
par fabrice68
Si ce post devient un tuto, je me permet de mettre le lien de beurk qui avait démonté entièrement sa 11 pour le bien du zc (autre époque même combat 
www.zephyrclub.fr/forum/14-probleme-en-g...-photos?limitstart=0

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fabrice68 a répondu au sujet : zeph 1100 Dépose et repose moteur